Conduite sous cocaïne : rouler tombeau ouvert

Conduire sous l’emprise de stupéfiants est interdit !

Conduire sous l'emprise de stupéfiants tels que cannabis, cocaïne, LSD, opiacés, ecstasy et amphétamines… est interdit rappelle la Direction de l'information légale et administrative, en reprenant les principaux points du Code de la Route.

Plus précisément, il est interdit de conduire un véhicule après avoir fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants, quelle qu'en soit la quantité. L'interdiction s'applique aussi à la personne qui accompagne un élève conducteur (conduite accompagnée). Les forces de l'ordre utilisent un test salivaire pour en dépister la consommation.

Ce que précise le Code de la Route :

– Toute personne qui conduit un véhicule ou qui accompagne un élève conducteur alors qu'il résulte d'une analyse sanguine ou salivaire qu'elle a fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants est punie de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende.

Si la personne se trouvait également sous l'empire d'un état alcoolique caractérisé par une concentration d'alcool dans le sang ou dans l'air expiré égale ou supérieure aux taux fixés par les dispositions législatives ou réglementaires du présent code, les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et 9 000 euros d'amende.

Dépistage

Les forces de l'ordre (policiers, gendarmerie) utilisent un test salivaire pour dépister la prise de stupéfiants. Le dépistage est obligatoire en cas d'accident mortel ou corporel (blessures) de la circulation.

Le dépistage est facultatif dans les cas suivants :

• Vous êtes impliqué dans un accident matériel de la circulation

• Vous êtes l'auteur présumé d'une infraction : Acte ou comportement interdit par la loi et puni par une peine routière

• Vous êtes soupçonné avoir pris un stupéfiant

Si le test salivaire est positif, la prise de stupéfiants est vérifiée par un prélèvement salivaire ou sanguin. Le prélèvement est également fait si vous refusez de faire le test salivaire ou s'il vous est impossible de le faire.

Les forces de l’ordre retiennent votre permis de conduire pour une durée maximale de 3 jours pour faire cette vérification.

En cas de prélèvement salivaire, les forces de l’ordre doivent vous proposer qu'une prise de sang soit réalisée. Cela vous permettra, si nécessaire, de demander une contre-expertise au juge ou de faire vérifier que vous prenez des médicaments psychoactifs.

Vous pouvez demander une contre-expertise à condition d'avoir demandé de faire une prise de sang au moment du prélèvement salivaire. La demande doit être faite dans les 5 jours suivant la notification : Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne du résultat de l'analyse du prélèvement.

De lourdes peines

Si la prise de stupéfiants est confirmée, 6 points sont retirés du permis de conduire. Mais plus encore, le conducteur risque une amende et une peine de prison.

Des peines complémentaires peuvent également être infligées : il s’agit d’une sanction qui peut s'ajouter à une peine principale de prison ou d'amende. Exemples : privation des droits civiques (droit de vote et éligibilité…), obligation de soins, retrait du permis de conduire. peuvent être décidées (suspension ou annulation du permis…).

Ce que dit le Code de la Route :

I.-Toute personne coupable des délits prévus par le présent article encourt également les peines complémentaires suivantes :

1° La suspension pour une durée de trois ans au plus du permis de conduire ; cette suspension ne peut pas être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ; elle ne peut être assortie du sursis, même partiellement ;

2° L'annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d'un nouveau permis pendant trois ans au plus ;

3° La peine de travail d'intérêt général selon les modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l'article L. 122-1 du code de la justice pénale des mineurs ;

4° La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal ;

5° L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de cinq ans au plus ;

6° L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;

7° L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation aux dangers de l'usage de produits stupéfiants ;

8° La confiscation du véhicule dont le condamné s'est servi pour commettre l'infraction, s'il en est le propriétaire.

Drogue : 21% de la mortalité routière

Si l’accident provoqué par Pierre Palmade ne vous glaçait pas encore assez les os … (ça n’arrive qu’aux autres … ce n’est qu'un petit joint du week-end, j’en passe et pas des meilleurs …) précisons que selon l’avis même de la Sécurité Routière, les effets négatifs de la consommation de cannabis sur la conduite d'un véhicule ( et on ne parle même pas là de cocaïne ! … ) sont encore sous-estimés voire ignorés par les automobilistes.

Ils peuvent être pourtant fatals au volant : chaque année, 700 personnes sont tuées sur les routes dans un accident impliquant un conducteur ayant consommé des drogues, soit 21% de la mortalité routière. La personne décédée n’étant pas forcément le consommateur …

Drogue au volant : un état incompatible avec la conduite rappelle la Sécurité Routière

Augmentation du temps de réaction, diminution de l’aptitude à décider rapidement et altération de la conscience de son environnement : telles sont les graves conséquences mises en avant par la Sécurité Routière.

Laquelle rappelle qu’en plus d’être interdite, la consommation de tous les types de drogues représente un danger réel sur la route :

• le cannabis entraîne une somnolence, ralentit la coordination des mouvements, allonge le temps de réaction et diminue les facultés visuelles et auditives ;

• l’ecstasy masque la sensation de fatigue et altère les capacités mentales, donne l’impression trompeuse que l’on est maître de soi et de sa conduite, et favorise un comportement irrationnel au volant ;

• la cocaïne suscite une conduite agressive associée à des erreurs d’attention ou de jugement pouvant aller jusqu’à la perte de contrôle du véhicule ;

• les opiacés provoquent une baisse de l’attention, altèrent la capacité à décider rapidement et de façon adaptée, et réduisent la conscience du danger et des obstacles ;

• le LSD, les champignons psilocybes, la mescaline font partie des drogues hallucinogènes. Leur consommation induit des troubles de la perception, des illusions délirantes, un sentiment de confusion ou d’angoisse allant parfois jusqu’à la crise de panique.

Notre avis, par leblogauto.com

Au final, on peut dire en quelque sorte que l’on peut pas véritablement pas parler d’ "accident" au sens premier du terme en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiant tel que la cocaïne … la collision n’arrivant ni « par accident », ni à cause de la « fatalité » …

Car avec la conduite sous cocaïne, les conséquences sont connues d'avance …. Une telle « pratique » ne peut que mal finir …. Avec de lourdes et tragiques incidences sur les occupants des véhicules qui ont le malheur de croiser la route de telles personnes sous l’emprise d’une addiction et dont l’attitude est totalement irresponsable ….

Mais si la loi ne fait certes pas revenir les morts, les fautifs devront tout de même répondre de leurs actes via son application. L’emprisonnement devant alors être vu non pas tant comme une sanction devant s’appliquer à un coupable mais avant tout une véritable protection des citoyens, pour éviter que de tels conducteurs ne puissent circuler sur les routes ouvertement tombeau ouvert …

 

(36 commentaires)

    1. Avant nous avions le journalisme d’investigation et le journalisme de terrain. L’actualité internationale primait sur le fait divers.
      Avec l’avènement des réseaux sociaux nous sommes passés à un journalisme d’opinion et du sensationnel.
      Où on considère qu’une actualité proche de vous à laquelle vous pouvez vous identifier vous rendra « captif ».
      Le fait divers est devenu l’actualité. C’est plus facile d’en faire un journalisme d’opinion.

      1. La conclusion avec le fait divers … c’est qu’importe le sujet. La conclusion sera toujours la même : la France va mal. Les faits divers c’est sans fin. Comme cette conclusion.

    2. Le problème de ces chiffres sans notion de circonstances (l’attribution de la responsabilité pouvant en pareil cas être biaisée, ce qui est à mon sens anormal), c’est au fond qu’il faudrait commencer par les ramener au % de consommateurs (y compris occasionnels, vu les durées de positivité vs alcool) et ne pas faire fi de la substance (à minima, distinguer drogues dures/douces).

      Ici on a quand même un beau cumul drogue dure+24h de partouze (homo, donc on ajoute les poppers au rayon came?) avec la fine équipée affamée (on ajoute la glycémie?) filant au ravito… On est donc quand même assez au delà de ce qu’on croise tous les jours sans le savoir, heureusement.

      Puis on attends toujours de voir les psychotropes médicamenteux pris en considération également, surtout dans un pays qui surconsomme, car les règles à géométrie variables n’ont pas lieu d’être si on veut que leur finalité soit crédible. Mais comme c’est vu en haut comme un des moyens d’acheter la paix sociale que de laisser faire…

  1. Tous les gamers savant ce qui arrive quand on boit juste un peu d’alcool avant de se mettre à la manette. Pourtant nous avons tous conduit avec un peu trop d’alcool.
    La drogue c’est un fléau au volant. Comme les médocs d’ailleurs.

    1. Bah… Il le mérite un peu quand même !?
      Même si je suis contre le lynchage médiatique… Inutile de le sur-blâmer, je pense que sa conscience va le faire naturellement.

  2. Encore un chiffre balancé au pif sans source. En gros vous accusez les premiums de complicité ??? Hallucinant, de jour en jour.

    1. Ah !?
      Je vais me renseigner aux ambassades du Maroc et de la Colombie pour vous fournir les bons chiffres.
      … puis les comparer avec les chiffres de ventes des BAM.
      Non mais bien sûr que c’est un cliché… mais cela va être difficile de prouver le contraire.
      Osez me dire que c’est forcément faux…

  3. Donc si on suie votre raisonnement. Il faut un Toyota Hilux pour la produire en Colombie. Un Audi A6 avant pour la transporter de Rotterdam à Paris. Et un Peugeot 3008 d’entreprise pour la consommer. Le I-CoCKpit c’est donc pour cela? Sont fort ces constructeurs automobiles!

  4. Dans la même journée ont nous explique que la mortalité routière est le fait des hommes pour ensuite nous dire que c’est la drogue. Demain on nous dira l’alcool puis la vitesse.
    Notre sociéte est passé maître dans l’art de désigner des faux coupables afín d’expliquer des problêmes complexes et difficile à résoudre.
    Quelqu’un disait « pour résoudre un problème il faut dabord en connaître les causes »
    Le vrai problême ne serait-il pas la surconsomations d’alcool, de drogue et de médicament en France surtout chez les hommes? Un Pierre Palmade sait qu’il ne faut pas conduire alcolisé où drogué mais quand il l’est il ne le sait plus.
    Personnelement je vois de plus en plus régulièrement des gens bizarres plus proche de zombies que de gens normaux.
    .

    1. tu vis dans cette macronie puritaine bourgeoise de la prohibition et des radars lol….tout est interdit et c’est un coupe gorge

  5. pays d’aliénation mentale pathétique……..En Espagne et dans bien d’autres pays d’ailleurs, on trouve des coffee shop et rien de tel n’arrive…..ici tout est prohibé, radarisé, avec une nuée de connards pour faire la morale ou culpabiliser, souvent issus de cette exception culturelle de bouffons, parisienne….et quoi…..combien de règlements de compte à marseille sur fond de dope depuis le mois denier, et aucun à Barcelone ou conduire en ayant consommé des stupéfiants est tout aussi interdit, mais où on peut en acheter et en consommer dans la sphère privée et les gens respectent contrairement à cette france puritaine bourgeoise à gerber où prendre la route entre camés, depressifs sous cachetons et gens circulant sans permis est devenu une roulette russe ordinaire…..france de merde coupe gorge et de plus en plus invivable et minable et où tout est devenu chiant, médiocre

  6. N’inversez pas la charge ! C’est VOUS qui sortez votre chiffre cliché au pif. C’est à vous de prouver ce que vous avancez. Teop facile le coup du prouvez moi le contraire.

    Prouvez vos affirmations.

    1. C’est ce que tout le monde pense et ça se voit tous les jours …. 90 % des Français auraient d’hallucinations @ Thibaut Emme.
      Vous savez bien que les chiffres sont interdits de diffusions… c’est tenus secrets, alors pourquoi me demander de prouver mes affirmations qui sont de l’ensemble des Français.
      Prouvez-nous le contraire !!!! Plutôt
      Les services de polices spéciales sont inondés de voitures très grosses cylindrées confisquées des gangs.
      Croyez-moi la source est inépuisable !
      .

  7. En attendant, c’est une Peugeot sous coke qui a fracassé une Renault… Mais le parigot regrette sans doute de devoir se trouver une nouvelle distraction pour ses soirées, au fond, alors il en revient à ses obsessions comme le cerveau reptilien ramène (pas toujours) le camé au bercail.

    1. Faut vraiment être con pour faire le rapport avec la marque de l’auto …. Bonjour le niveau !
      Et ça donne des leçons…

  8. Très bon dossier. Bravo.
    NE PAS OUBLIER que lors d’un dépistage des TRACES de drogue et de certaines drogues peuvent rester dans le sang plus de SIX MOIS !!!
    Aux US (j’ai de la famille là bas) certains employeurs obligent les candidats à présenter un test de drogue pour se faire embaucher !!
    Aucun fichier concernant ces chose là et d’autres (le fait de ne pas payer ses contraventions) d’un citoyen là bas …ne s’efface pas depuis leur naissance …et même un employeur privé y a accès !!
    Le seul fait de MENTIR est punissable là bas !!
    Ayez toujours là bas …un copain avocat à porté de main !!
    Sachez que tout le monde là bas est à priori gentil avec vous…tant que vous ne perdez pas leur confiance …sinon même un copain de trente ans …vous lâche définitivement !
    Pour l’anecdote, sachez qu’à Paris il y a maintenant la nuit plein de voitures de flics qui sont derrière vous maintenant ou s’approchent tous phares éteins ou juste les veilleuses.
    L’avenir va être certainement cela en France. Nous allons aussi vers les 10000 radars installés.
    A bon entendeur !!

    1. Et ué hein quel pays de cafards ta France de fions mdr…..sans résultat en plus vu le coupe gorge sordide et l’atmosphère fétide

  9. @SGL : Non ! C’est vous qui affirmez un truc et c’est à vous de le prouver. Vos sophismes ne vous sauveront pas.

    « Les sévices de polices spéciales sont inondés de voitures très grosses cylindrées confisquées des gangs. » >> Alors maintenant ils sont « inondés » ? Mais lol quelle source là encore ?

    Votre sophisme mon cher est :
    – la police a confisqué une BAM puissante à un dealer, donc tous les BAM puissants sont vendus à des dealers.

    Vous comprenez la stupidité du raisonnement ou pas ?

    Maintenant je réitère….vous affirmez une chose, prouvez la. Sinon c’est nul et non avenu.

    « Croyez-moi » > Non. Vous n’êtes ni gendarme, ni policier ni juge ou autre selon vos propres dires. Donc non, je ne vous crois pas. Prouvez-le.

    Moi je vous en donne des sources. Selon la gendarmerie en 2018 a pu récupérer 1100 véhicules environ. La moitié venait…de délits routiers (et pas de drogue ou autre).
    Et sur les véhicules saisis, la moitié était…des véhicules français (et près de 10% de motos ou scooters).

    Les saisies définitives dans les affaires de stups sont peanuts selon la Gendarmerie.

    Et vous voulez savoir pourquoi ? Car il faut que le véhicule appartienne à la personne (rarement le cas dans ces affaires) et que la justice a pu prouver que le véhicule a servi dans un convoi (ce ne sont pas ces véhicules qu’ils utilisent) ou qu’ils ont été achetés avec l’argent sale. Ces gens-là n’achètent pas. Ils sont en leasing, ou via des sociétés à l’étranger.

    Maintenant à vous de sourcer et prouver votre assertion initiale : « l’industrie de la drogue fait vivre 90 % des gros modèles puissants des BAM. »

    1. OK @Thibaut Emme, mais avouez que vous me croyez quand même un peu !?
      J’ai bien compris le sens du sophisme.
      Mais dire que c’est faux parce que l’on ne peut pas le prouver… Pardon, mais ce n’est pas crédible non plus.
      J’aimerais trouver des chiffres… Quitte à confirmer que j’ai tort …. Mais même avec une motivation inverse de me prouver que mon affirmation de base est fausse, me semble difficile.
      La dernière fois que j’ai roulé un « peu » vite, derrière un convoi de fourgons de la police (transport de fonds ???)… à une bonne distance de sécurité, j’ai été serré sur la bande d’arrêt d’urgence par un BMW X5 dernier modèle… Je n’avais pas compris à la base qu’il appartenait à la police et qui suivait de loin les fourgons comme une voiture-balai.

  10. @SGL : vous confirmez donc à tout le monde ne pas comprendre DU TOUT ce qu’est un sophisme.

    Ce n’est PAS parce que des dizaines de bagnoles de dealers sont des BAM puissantes que :
    – tous les dealers ont des BAM puissantes
    – que 90% des BAM puissantes sont achetées par les dealer.

    Vous continuer de vous enterrer ou pas ?

    Votre assertion c’est comme de dire que 90% des BAM sont noires car vous en avez croisé 290 noires…c’est idiot et toujours pas sourcé.

    D’ailleurs tout le monde pourra juger de la pertinence de votre lien : « Depuis sa création, l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués a mis la main sur 290 voitures (…) ».

    290 voitures….rien n’est dit….ni catégorie, ni nationalité du constructeur, ni puissance….rien.

    Moi ce sont les chiffres de la Gendarmerie….oups.

  11. @SGL : je répète votre assertion première….90% des ventes des BAM puissantes sont assurées par le trafic de drogue……

    Déjà, vous confondez 90% des ventes puissantes des BAM sont assurées par les dealers et « les gros dealers roulent souvent en BAM puissante ». Ce qui n’est pas du tout la même chose.

    Ensuite de 1 cas vous en faite une généralité. En prépa cela vous aurait valu 0. Une récurrence facile/faible. Cela marche pour 1, cela marche pour 2 alors c’est vrai pour tous.

    Bref, non il n’y a pas 90% des ventes de BAM puissantes qui sont faite par le trafic de drogue. Tout le monde le sait (tiens je m’y essaie, ça a l’air marrant).

  12. Attention les nécrologies par les temps qui courent ! Que les gens sachent faire marcher leur cerveau ! Beaucoup d’accidents en lignes droites, des décès inexpliqués. J’ai déjà écrit qu’il fallait dorénavant avoir les yeux sur qui on croise, et ce pas seulement à cause des radars civils embarqués. Dans cette histoire « D’ENFOIRéS » et parce que nous sommes impuissants devant ces phénomènes , ma pensée est d’abord pour la maman qui a perdu son bébé, qui a son fils abimé … le reste , c’est du vent

    1. « d’accidents en lignes droites, des décès inexpliqués » > Cela tombe bien, les forces de l’ordre font des dépistages systématiques d’alcool et de drogue en cas de corporel, à fortiori de mortel (la preuve ici).

      Donc des « inexpliqués » il ne doit pas y en avoir des masses. Surtout que l’on sait que 50% des automobilistes tués se tuent tout seuls depuis des lustres car inattentifs, la tête ailleurs, etc et c’est d’autant plus vrai avec les smartphones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *