Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Des plaques d’immatriculation à l’origine d’une crise au Kossovo
    Actualité

    Des plaques d’immatriculation à l’origine d’une crise au Kossovo

    Thibaut EmmeThibaut Emme28 décembre 20225 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    L'ex-Yougoslavie n'a pas encore fini de faire parler. Le Kosovo a déclaré son indépendance de la Serbie en 2008. Depuis, il a été reconnu comme un état en tant que tel par 101 des 193 pays des Nations Unies. Mais la Serbie continue de considéré qu'il s'agit d'une partie du pays. Et de se servir des 5% de Serbes que compte le Kosovo pour mettre la pression sur le petit pays.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    En mars dernier, le Kosovo a décidé d'interdire les anciennes plaques d'immatriculation au format serbe. Obligation au 30 septembre de passer à des plaques avec le blason du Kosovo et l'acronyme "RKS". Evidemment, la minorité serbe a décidé de protester et de ne pas passer à ses plaques. La mesure a été repoussée à fin octobre, puis finalement annulée.

    Sauf que cette décision, bien qu'annulée, a relancé les tensions entre les deux pays. Cette simple décision sur les plaques a fait remonter toutes les rancœurs et divisions ethniques entre Serbes et Albanais. Il faut dire que la minorité serbe reste fidèle à Belgrade, dont elle dépend financièrement, et ne reconnait pas le pouvoir de Pristina. Il n'y a pas que les plaques d'immatriculation puisque les papiers d'identité devaient également passer à l'albanais (et abandonner le cyrillique).

    Depuis, Belgrade semble agiter la minorité serbe du nord. Des barrages routiers sont érigés sur les routes, des responsables serbes du Kosovo ont démissionnés en bloc. Comme quoi, une chose assez insignifiante comme des plaques d'immatriculation peut provoquer une tempête. La situation préoccupante est prise au sérieux par la communauté internationale, ainsi que l'Europe. Les deux pays sont candidats à l'intégration au sein de l'Union Européenne.

    En France aussi

    Des histoires de plaques, la France en a connu aussi. En 2008, quand on est passé du système FNI (Fichier National des Immatriculations) au système SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules), les plaques ne devaient plus porter la mention du département. Horreur, malheur, les députés et sénateurs sont montés au créneau pour que la Ministre de l'Intérieur d'alors, Michèle Alliot-Marie change les règles. Selon eux, et selon beaucoup de Français, la plaque d'immatriculation fait partie de l'identité régionaliste des gens (?);

    Résultat, le blason du département est devenu obligatoirement présent sur la plaque. Mais, les gens peuvent choisir celui qu'ils veulent. Cela permet de mettre celui de son département de cœur, d'origine, ou tout autre. La Corse a de nombreux adeptes continentaux.

    Toujours avec les plaques SIV, on devait obligatoirement passer à ces plaques pour les véhicules d'occasion en décembre 2020. Mais, cela a été annulé. Désormais, seul un changement de propriétaire ou autre démarche oblige à passer au système SIV. Ainsi, l'état a répondu à la demande des fans d'anciennes qui veulent conserver les plaques d'origine de leurs véhicules.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleAvtoVAZ (Russie) : 585 M $ d’investissements pour 2023
    Next Article On a vu : Lamborghini, l’homme derrière la légende
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Audi Q9 : les phares futuristes enfin autorisés aux USA

    28 mai 2026

    Lotus Emira 420 Sport, plus puissante et surtout plus légère

    28 mai 2026

    Cobalt en RDC : MMG face à des quotas qui bloquent sa mine

    28 mai 2026

    5 commentaires

    1. anonyme on 29 décembre 2022 12h58

      Petite remarque :
      Laisser entendre que cette histoire de plaque a relancé la tension au Kosovo est erroné.
      La vérité est que la tension n’a jamais baissé.
      Vos tournures sur « l’utilisation » par la Serbie de la minorité serbe kosovarde et leur agitation sont maladroites. La Serbie n’est pas un marionnettiste dans cette affaire. La situation au Kosovo n’a jamais été apaisée et la Serbie joue un rôle de contre pouvoir tout à fait déclaré pour assurer l’existence des minorités serbes (qui sans elle n’existeraient tout simplement plus dans la région).

      Reply
      • zeboss on 29 décembre 2022 20h48

        un courageux anonyme, façon russe, qui vient défendre son bout de gras.
        On ne posera pas trop la question de qui a commencé à foutre le bordel dans cette région, ça nous fera gagner des échanges de troll…

        Reply
        • rufffus2 on 29 décembre 2022 22h07

          Autre remarque :
          Mon commentaire laisse t il entendre que le Kosovo ne devrait pas être indépendant ? Non. Laisse t il entendre qu’il y a des responsables et qu’ils ne sont pas ceux que l’on croit ? Non. Laisse t il entendre que les crimes n’ont pas été commis ? Non !
          Je regrette simplement des tournures qui ne rendent pas bien compte de la réalité des oppositions dans la région. Et qui tiennent plus du lieu commun médiatique que d’une description des faits.
          En effet il n’y a pas de résurgence de la querelle Serbie kosovo pour la bonne et simple raison qu’elle ne s’est jamais apaisée.

          Reply
      • Lolman77 on 30 décembre 2022 11h19

        Pour avoir vécu dans la région “ex yougoslave”, je confirme que les tensions ne se sont jamais apaisées, c’est vrai.
        Il n’y a pas de résurgence, juste une énième excuse.
        Quant à dire que les serbes sont dans leur bon droit pour faire survivre la minorité serbe, là, je me suis pas d’accord. Quand la yougoslavie a éclaté, les minorités serbes n’ont pas disparu de la Croatie, de la Slovénie, du Monténégro, de la Bosnie.
        Quid des minorités Croates et bosniaques (et autres) vivants au Kosovo? Faudrait il que les gouvernements respectifs mettent la misère aux Kosovars pour “sauver” leurs minorités?
        Ça ne tient pas debout

        Reply
        • Thibaut Emme on 30 décembre 2022 12h44

          @Lolman77 : la « minorité » croate est la plus petite qui soit (et ultra-localisée sur Janjevo ou Vitina. En revanche, il y a des Bosniaques à l’ouest, des Goranci au sud, et évidemment, comme dans les autres pays des Balkans, des Roms, des Egyptiens et des Ashkalis (peuple égyptien).

          Les tensions entre la Serbie, la minorité du nord et le pouvoir central kosovar s’étaient « normalisées » (existantes mais stables). Là le Kosovo a donné un prétexte à la Serbie. Hélas.

          Imaginez un peu qu’en France l’Allemagne soutienne les « indépendantistes » alsaciens, ou la Belgique qui agiterait les Ardennes, l’Italie qui voudrait récupérer Nice, ou la Catalogne Espagnole qui agiterait la Catalogne Française ? 🙂

          Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS ARTICLES

    Audi Q9 : les phares futuristes enfin autorisés aux USA

    28 mai 2026

    Lotus Emira 420 Sport, plus puissante et surtout plus légère

    28 mai 2026

    Cobalt en RDC : MMG face à des quotas qui bloquent sa mine

    28 mai 2026

    Michelin prépare un plan de départs volontaires pouvant concerner jusqu’à 1 500 postes en France

    28 mai 2026

    Tesla déploie le FSD supervisé en Lituanie, deuxième pays en Europe

    28 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.