Lors de sa présentation en 2017, le Semi, le camion tracteur à batterie de Tesla, devait arriver sur les route fin 2019. Reports, rumeurs, nouvelles dates officieuses… Trois ans plus tard, nous sommes en octobre 2022 et voilà que le patron lui-même indique que le Semi va entrer en production. Les premiers exemplaires seront livrés à PepsiCo Inc (Pepsi) le 1er décembre 2022. 3 ans de retard, de n'est rien dans l'univers Tesla.
On obtient une autre information, toujours via l'oiseau bleu de Twitter : le Tesla Semi aura une autonomie de 500 miles (soit plus de 800 km). En utilisant les "Semi Chargers", le camion pourra récupérer 70% de son autonomie en 30 minutes. Le prix estimé est pour le moment de 180 000 dollars prix de départ aux USA. Normalement, le camion devrait pouvoir récupérer 40 000 dollars de taxes si on en croit l'agence Reuters.
Excited to announce start of production of Tesla Semi Truck with deliveries to @Pepsi on Dec 1st! pic.twitter.com/gq0l73iGRW
— Elon Musk (@elonmusk) October 6, 2022
Pour les sociétés, le but d'utiliser des camions électriques ou électrifiés (hybrides) est de baisser globalement l'empreinte carbone. Selon Ramon Laguarta, le boss de PepsiCo, les transports représentent 10% des émissions de gaz à effet de serre du géant de l'agroalimentaire (Pepsi, 7Up, Doritos, Mountain Dew, etc.). Evidemment, utiliser des Tesla Semi ne fera pas baisser de 10% les émissions globales, mais c'est un total de petites réductions qui feront baisser l'ensemble.
On ne connait pas pour le moment la montée en cadence prévue, ni le nombre de livraison avant la fin de l'année. On ne sait pas non plus si les autres clients seront livrés dans la foulée de Pepsi, ou s'il va y avoir une période d'observation pour déceler les défauts et les bugs de jeunesse.
Le camion 100% électrique devrait être utilisé pour alimenter les centres logistiques depuis les usines, mais aussi faire des livraisons aux détaillants. D'autres clients que Pepsi devraient suivre, avec les géants de la logistique bien entendu. Quant à l'arrivée en Europe, mystère ! Le Semi avec son long capot n'est pas le modèle idéal sur le vieux continent.
En effet, en Europe, la règlementation limite la longueur totale des semi-remorques. La longueur du tracteur est donc intégrée à cette limite. C'est pour cela que l'on a majoritairement des "nez plats" chez nous pour maximiser la longueur de la remorque. Mais, rien n'interdit les Freightliner, Mack ou autres camions "américains" de rouler chez nous. Ce Tesla pourra donc venir, dans quelques mois, années….
Notre avis, par leblogauto.com
Pour Tesla, il y a urgence à sortir le Semi. En effet, le constructeur s'est déjà fait couper l'herbe sous le pied pour les pickups 100% électriques, il ne faudrait pas que cela recommence avec les camions. Chez Mercedes, le eActros arrive en essais conditions réelles en 2023 (pour Amazon notamment) et devrait être mis en série en 2024.
Elon Musk étonne, mais arrive toujours à repousser les lancements sans que cela soit mal perçu par les clients. Clients, comme Pepsi, qui seront en plus des beta testeurs d'un camion bourré d'électronique (caméra, intelligence artificielle, etc.). Un peu comme Steve Jobs et Apple en son temps, Musk et Tesla fascinent des "early adopters" (*) qui ont une tolérance sur le produit très importante.
Notes
(*) un early adopter achète dès leur sortie certains produits. Il va même jusqu'à accepter des versions beta, voire alpha mal ou peu testée. Les early adopters peuvent être qualifiés de "fans" d'un produit ou d'une marque et sont de puissant relais de la communication de l'entreprise.

ce camion peut (encore) changer le monde
Il faudrait que tesla en livre un million avant la fin de l’année… et que les réseaux de recharge existent déjà !?
J’aimerais avoir tort… Mais tout cela ce n’est pas avant 10 ans !???
Le camion électrique à PAC h2 à plus de potentiel en plus…
L’amour aveugle mais dire que ce camion pourrait encore changer le monde c’est vachement trop bien comme truc comique.
Changer le monde des camionneurs avec la conduite autonome ? Pourquoi d’ailleurs mettre une cabine à terme ?
Et moi qui croyais que Amiral Sub pensait que produire dans son jardin allait sauver le monde et que le transport allait disparaître (c’est pas mal aussi comme folie douce d’ailleurs).
effectivement
La Folie Douce, c’est pas mal….
https://i.f1g.fr/media/eidos/orig/2020/02/12/XVM3b1c9b24-4cbf-11ea-8d1f-f6db9695b2f5.jpg
@Mwouais : « Pourquoi d’ailleurs mettre une cabine à terme ? »
C’est prévu, et déjà vu 🙂
https://www.leblogauto.com/insolite/volvo-vera-camion-autonome-cabine-63790
En espérant que le camion VERA bien (il aurait été trop comme titre…..trop tard).
« L’amour aveugle mais dire que ce camion pourrait encore changer le monde c’est vachement trop bien comme truc comique. »
C’est pour cela que je parle d’un million de Tesla Semi déjà livré pour faire changer les choses… et en imaginant le triple avec la concurrence… donc oui… pas avant 2030 !
Avec son robot … il s’est humilié durant son dernier show et les marchés l’ont sanctionné sévèrement. Il semblerait qu’il rachète Twitter … histoire de se désengager progressivement de Tesla? Citroën devrait ouvrir les bons de commandes pour son dernier concept car. Tesla l’a bien fait pour le Cyber Truc dont la version final différera de l’auto précommandé par les pigeons.
180000 dollars, ça parait pas cher dans l’absolu pour un tracteur. Alors électrique en plus, c’est une vraie perf’. Il faut comprendre quoi : des ventes à perte pendant de longues années pour amorcer le marché ou un produit beaucoup frugal que son aîné thermique ?
180 000 dollars, il devrait y avoir 40 000 dollars d’aide et Tesla avance 200 000 dollars de gain sur les carburants sur les 3 premières années.
On manque d’électricité, et SGL n’a rien trouvé de mieux de foncer dans la filière H2 pour perdre les 3/4 de l’énergie électrique produite initialement….
Oui, c’est vrai….
Il est vrai qu’aussi que quand le seul parc éolien offshore s sera en service avec une dizaine d’années de retard par rapport à nos voisins, le développement et l’intérêt du H2 est considérablement freiné.
Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire aura une Puissance installée de 480 MW.
Avec un potentiel pour atteindre 50 GW en 2050.
A force de faire ni de nucléaire ni d’EnR de grande puissance, la France a pris un retard considérable en production d’énergie !
« 5.500 kilomètres de côtes, mais toujours aucune éolienne offshore en service : la France veut prendre la vague »
https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/5-500-kilometres-de-cotes-mais-toujours-aucune-eolienne-offshore-en-service-la-france-veut-prendre-la-vague_13970043/
Ah, toi aussi tu crois que personne ne peut être aussi sot que pour affirmer avec autant d’assurance une si grosses sornettes (de camion, évidemment).
N’empêche, une fois peint en rouge et avec un gros père Noël peint sur le camion, il digérera le souper du réveillon de ces 50 ans dernières années à coûts de pepsine en millions de canettes (pas celles du réveillon hein coin-coin) qui auront même la fatuité de croire avoir sauvé le monde en digerant les gaz de CO2 enflant depuis 100ans le ventre plus gros que les cieux de cette Sii jolie Terre (avec ses tremblements, crevasses quui enfouissent les zenfants, serpents autant à sornettes et infâmes ours polaires qui donnent froid dans le dos des si jolis manchots.)
Bref.
Vous avez dû louper les chiffres du magnifique (non) parc de St Nazaire….
Surface occupée : 78 km2 ! (visibles depuis des bornes, depuis Belle-Ile, depuis Noirmoutier, depuis les côtes….).
Et cela produira peut-être jusqu’à 20% de la consommation de la Loire-Atlantique. Oh top top….
Donc on résume….un truc qui a plus de surface que Nantes elle-même !
Et qui produit même pas de quoi alimenter Nantes !
Vous ne voyez pas le souci ? Plus de surface pour produire que pour héberger des gens !?
Ce magnifique parc de 480 MW installé va, si on a de la chance, représenter en fait 192 MW (intermittents en plus !!!).
La centrale de Civaux (la dernière construite en FR à date), c’est 2,2 km2 soit 35,5 fois moins. Et cela représente une puissance de plus de 2900 MW « pilotable » soit 15 fois plus….
Pour continuer avec Nantes en comparaison, cela représente la moitié de l’Ile de Nantes (4,6 km2) et cela produit 3 fois la conso de la Loire Atlantique….et on sait quand on produit…
Imaginez enfin, le parc éolien de St Nazaire c’est 2 Milliards d’euros !
La centrale de Civaux à coûté le double, une paire de EPR2 c’est 10 milliards.
Un coût 5 fois plus élevé pour une production certaine de 15 fois plus, sur 30 fois moins de surface.
Voilà….c’est juste parce que vous n’avez pas ces moulins à vent sous vos fenêtres que vous êtes pour.
Quand on voit les chiffres………on est déjà plus dubitatifs.
Et si en plus c’est pour récupérer 20% de l’électricité via le H2, c’est juste de la merde….y a pas d’autre mot.