Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Essai DS9 E-Tense 4X4 de 360 ch
    Actualité

    Essai DS9 E-Tense 4X4 de 360 ch

    Pierrick RakotoniainaPierrick Rakotoniaina14 mars 202295 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Look quasiment inchangé

    Des constructeurs développent parfois des modèles pour promouvoir une gamme. La plupart du temps, cela prend la forme d’une déclinaison sportive avec beaucoup de puissance, et des performances impressionnantes. La DS9 E-Tense 4X4 de 360 chevaux n’a pas un look particulièrement radical, et ne se différencie pas vraiment d’une autre DS9. Cela étant, les plus observateurs remarqueront les voies légèrement élargies et les jantes de 20 pouces exclusives.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    DS fait le choix pour cette version de ne pas dévier de sa ligne directrice, c’est-à-dire le luxe plutôt que la sportivité exacerbée. Osons le dire, la DS9 ne fait clairement pas l’unanimité côté look. Beaucoup trouvent qu’elle en fait un peu trop, et la préfèreraient un peu plus avare en détails. Sauf que justement elle se distingue pour ça. Le design des feux, la qualité de fabrication de certains éléments extérieurs, les choix audacieux de style constituent sa signature.

    Une application embarquée pour l’éco-conduite

    À l’intérieur, ne cherchez pas, il n’y a strictement rien de différent. Heureusement, DS permet de changer les ambiances avec des des finitions marquées. Cela se ressent également dans les détails que l’on retrouve sur certaines configurations, et pas dans d’autres. Toutes ont en commun des matériaux valorisants, des commandes traitées avec soin (sauf dans certaines parties basses) et un confort qui surpasse même celui de certaines voitures bien plus huppées. On se clairement très bien installé.

    La technologie trouve sa place à bord, avec une instrumentation identique à celle de la DS7 Crossback. Il ne manque rien, néanmoins il faut s’habituer à l’ergonomie de certains menus. Histoire de rendre la conduite un peu plus ludique, DS a dégainé une application baptisée Energy Coach, développée avec le concours d’un certain Jean-Eric Vergne. Il s’agit du pilote français double-champion de Formule E avec le team DS-Techeetah. Le but, optimiser la régénération en affichant un score.

    Excellente motricité

    Sous le capot, on trouve un 1.6 PureTech de 200 ch, et deux moteurs électriques. Un à l’avant de 110 et un autre à l’arrière de 113 ch. Pour les alimenter, une batterie de 11,9 kWh de capacité, rechargeable sur des prises allant jusqu’à 7,4 kW. Au total, DS annonce une puissance globale de 360 chevaux et un gros couple de 520 Nm. Cela se ressent dans les performances, avec un 0 à 100 km/h exécuté en 5,6. La 508 PSE, plus tournée vers le sport, affiche logiquement de meilleurs chiffres.

    Le temps exécrable, avec une pluie battante tout au long de notre parcours, nous a permis de mettre en avant une qualité que nous n’aurions pas pu vérifier par temps sec. Elle fait preuve en effet d’une étonnante motricité dans ces conditions, qui procure un haut sentiment de sécurité. Au regard de ses cotes et de son poids, toutefois elle surprend par une agilité. En fait, on s’attendait à moins bien que cela. Il ne faut toutefois pas compter sur la boite de vitesses pour nous aider à jouer les pilotes.

    Autonomie électrique limitée

    Cette DS9 E-Tense 4X4 se fait d’abord favorablement remarquer par son confort. Que l’Active Scan fonctionne ou pas, l’amortissement apporte une douceur bien appréciable pour les passagers. Active Scan ? Il s’agit d’une caméra qui scanne la route, et adapte en temps réel les suspensions pour mieux avaler les imperfections du bitume. À noter que le système fonctionne difficilement la nuit.

    Cette bi-motorisation apporte des reprises et une vigueur qui facilitent la vie. La puissance participe au sentiment de sécurité également. Néanmoins, cette hybride rechargeable doit permettre de rouler 47 kilomètres sans démarrer le thermique selon DS. Malheureusement il a fallu faire un choix sur notre court itinéraire, entre tester le dynamisme ou l’autonomie électrique. Toutefois on a consommé la moitié de la batterie en 15 kilomètres à peine en début de parcours.

    Dès 67 500 €

    La DS9 E-Tense 360 enrichit l’offre de la berline française, avec cette version un peu plus polyvalente. Cependant, contrairement à une 508 PSE, elle se distingue peu du reste de la gamme. La marque précise qu’il s’agit de l’idée recherchée. Toutefois si l’on ne recherche pas justement cette puissance supérieure, les autres configurations font déjà très bien le travail. Comptez au moins 67 500 €, voir plus de 70 000 en Rivoli + avec quelques options.

    + ON AIME
    •  Confort
    • Agrément motorisation
    • Motricité
    – ON AIME MOINS
    •  Look identique
    • Autonomie électrique limitée
    • Certains détails ergonomiques

    DS9 E-Tense 4X4 360 ch
    Prix (à partir de) 67 500 €
    Prix du modèle essayé 70 400 €
    Bonus / Malus – €
    Moteur
    Type et implantation 4 cylindres en ligne – Injection directe turbo essence + X2 élec
    Cylindrée (cm3) 1 598
    Puissance (ch/kW) 360 / 265
    Couple (Nm)  520
    Transmission
    Roues motrices  intégrale
    Boîte de vitesses  auto
    Châssis
    Freins  à disques + régénération
    Jantes et pneus 235/40 R20
    Performances
    Vitesse maximale (km/h) 250
    0 à 100 km/h (s)
    Consommation
    Cycle mixte (l/100 km)  5,6
    CO2 (g/km)  49
    Dimensions
    Longueur (mm)  4 934
    Largeur (mm)  1 932
    Hauteur (mm)  1 460
    Empattement (mm) 2 895
    Volume de coffre (l) 510
    Poids (kg)  1 909
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleGuide de la Formule 1 2022 – partie 2
    Next Article Abarth va lancer un nouveau modèle au Brésil
    Pierrick Rakotoniaina
    • Instagram

    Journaliste-essayeur pour leblogauto.com, je sévis dans la rubrique essais depuis 2005. J’accumule les kilomètres à bord de voitures aussi diverses que les routes qui les accueillent. Des sportives affûtées aux citadines astucieuses, jusqu’aux modèles inédits venus de Chine, rien ne m'échappe! Toujours entre deux trains, trois avions ou quatre essais, je parcours l’Europe, et parfois au-delà, pour dénicher la prochaine prise en main. Mes obsessions ? La dernière nouveauté repérée sur leblogauto.com… et ne pas oublier où j’ai posé mon passeport!

    A LIRE AUSSI

    Nouvel Audi Q7 : la troisième génération du SUV arrive avec jusqu’à 7 places et un V6 diesel électrifié

    11 juin 2026

    Trump s’immisce dans le débat sur le droit à la réparation auto

    11 juin 2026

    Ventes auto UK : record historique depuis 2019

    11 juin 2026

    95 commentaires

    1. amiral_sub on 14 mars 2022 11h48

      une belle offre avec un tarif très inférieur aux équivalentes d’outre rhin

      Reply
      • SGL on 14 mars 2022 12h03

        Elle a aussi l’immense mérite d’exister… Avec la disparition de la belle Talisman qui part dans l’indifférence totale…
        Évidemment, dommage que pour le symbole, elle n’est pas de fabrication française, bien que vu les volumes cela ne se justifiait pas.
        Mais c’est bien qu’un constructeur Français propose encore ce type de voiture.
        La partie électrique devra être gonflée dans l’avenir pour l’endurance pour compenser la faiblesse de la partie thermique… Qui cette dernière est appelé à devenir petit à petit de plus en plus secondaire.

        Reply
      • Jdg on 14 mars 2022 12h08

        Oui elle a le mérite d’exister comme vous dites. C’est a souligné je pense dans notre ère faite (presque) que de suv

        Reply
        • SGL on 14 mars 2022 12h27

          Apparemment, il resterait ( ?) encore un petit marché non-négligeable en Chine (la raison principale de son lieu d’assemblage)… Les ventes de DS en Chine s’améliorent, mais évidemment, ce n’est que dans l’épaisseur du trait.
          Le Rôle de la DS9 est surtout comme porte-drapeau ET de figurer sur les plaquettes…
          Cela dit, il y a quand même 4 versions dont la PHEV de 250 ch qui semble être la plus efficiente !?

          Reply
    2. Ubot on 14 mars 2022 11h57

      Que dire …parfois le silence vaut mieux que mille paroles ..

      Reply
      • SGL on 14 mars 2022 12h28

        … Silence de béatitude alors !? 😉

        Reply
      • miké on 14 mars 2022 12h56

        Une maxime que vous auriez pu vous appliquer.

        Reply
      • versdemain on 14 mars 2022 15h52

        Le silence du mode de roulage en électrique sans doute …

        Reply
    3. WAH on 14 mars 2022 12h23

      Quand on se veut premium, on est capable de fournir autre chose qu’un ordinaire 4 cylindre de 1.6l vu dans un simple modèle de base de Peugeot ou Citroën. Même Mazda pour être crédible dans le premium va proposer un inédit V6 hybride et des moteurs diesel puissant indispensable pour une routière.

      Reply
      • SGL on 14 mars 2022 12h32

        Le XXe siècle est terminé !
        La partie électrique devient primordiale maintenant.
        Le thermique n’a qu’un avenir restreint, uniquement dans les faibles cylindrées et au service des GMP hybride.

        Reply
      • SGL on 14 mars 2022 12h34

        « indispensable pour une routière. » oui … comme Tesla ?

        Reply
      • WAH on 14 mars 2022 12h49

        Ca on verra car les allemands n’ont pas renoncé au moteur thermique. Ils développent actuellement des carburants alternatifs prometteurs. Il y a aussi la possibilité d’utiliser l’hydrogène.

        Reply
        • SGL on 14 mars 2022 14h04

          Ils rentabilisent ce qu’ils ont déjà.
          « Ils développent actuellement des carburants alternatifs prometteurs. » J’espère que vous avez raison, parce que du 100 % VE n’est pas possible et souhaitable.
          Mais clairement, dès 2025, les motorisations électriques seront bien plus importantes que les motorisations thermiques !

          Reply
      • WAH on 14 mars 2022 12h51

        La Tesla n’est pas une routière. Elle oblige comme les autres voitures électriques a s’arrêter sur des courtes distances (expérience vécue par un ami qui en a acheté une et qui maintenant a abandonné les long trajets avec et utilise la voiture diesel de sa fille).

        Reply
        • SGL on 14 mars 2022 13h55

          A priori, on fait des cycles de 400 km minimum à 130 km/h avec une Model 3 « Grande Autonomie »
          Mais il est vrai que tout est une question de compromis… de balance, si les inconvénients dépassent les avantages, les bons « vieux » diesels ont encore leur mot à dire jusqu’en 2030 ?… Tout dépend aussi du prix à la pompe ! Ça peut devenir has been dès 2023 ? Ou à l’inverse 2040 ?
          Chacun fera avec ses moyens, mon porte-monnaie choisit encore largement le diesel pour le moment… Mais la question sera bien là le jour du changement de voiture !

          Reply
          • SGL on 14 mars 2022 14h16

            https://www.capital.fr/auto/essai-tesla-model-3-grande-autonomie-paris-bordeaux-en-voiture-electrique-1419617

            Reply
          • SGL on 14 mars 2022 14h56

            Bah oui, la Tesla M3 est tellement « mauvaise » … Ce qui explique son bide commercial… 1ere de sa catégorie toute énergie confondue ! 😀
            Vous n’êtes jamais sur les autoroutes ? Maintenant, les Tesla sont légion à 140, et ne semblent pas trop de se soucier de leur autonomie restante !
            Bon maintenant, ce sont souvent des modèles à plus de 60 k€ certainement !?

            Reply
            • AXSPORT on 14 mars 2022 19h39

              C’est plutôt 110 comme les Subaru….
              Ah la consommation !!!

            • MOTÖRHEAD on 21 mars 2022 19h04

              oui à 110

          • jdfor on 15 mars 2022 12h06

            Vous faites 400 km sans vous arrêter…vous êtes crédible dans votre bobard !!

            Reply
        • jdfor on 15 mars 2022 12h04

          Bizarre…moi quand je fais de longues distances je prend la Tesla Y de mon fils !! Qule confort et quel repos au lieu d’entendre cette merde de claquement du diesel qui pue !!

          Reply
          • SGL on 15 mars 2022 14h15

            Un HDI est silencieux sur autoroute… Les bruits de roulement dépassent le bruit discret du moteur.
            Le gain de silence serait plutôt en ville, l’intérêt sur la route est plus que limité.
            Mes voisins à la campagne n’entendent ni ne sentent mon HDi au démarrage… L’euro 6 est vraiment bien !
            Par contre ma GTi E98, c’est un festival de bruit en d’odeurs… Je la déplace vite loin des voisins pour ne pas les déranger.

            Reply
    4. mickythefrog on 14 mars 2022 12h53

      Pour 73K€ full option , je prends sans hesiter une Volvo S60 T6 Recharge bien mieux optimisé avec un 2L turbo moins roturier, 350ch et 89km WLTP en ville, qui gardera mieux sa valeur que cette DS9 qui va decôter de façon accélérée. En plus c’est made in USA et non made In China.

      Reply
      • amiral_sub on 14 mars 2022 13h48

        tant mieux pour vous

        Reply
      • sly74 on 14 mars 2022 13h53

        Aie Chengdu c’est plus la chine que le pays de l’oncle sam, les s60 made in US sont uniquement pour le marché us, dommage pour vous.

        Reply
      • Amazon on 14 mars 2022 13h56

        Autant j’applaudis le choix (même si la S60 est plutôt la catégorie en dessous (genre 508) Je ne vois pas trop le « et en plus c’est made in USA et non made in China ».
        La production en Chine des modèles de luxe est d’une qualité exemplaire, ce qui n’est pas le cas de la production nord-américaine.
        maintenant je ne suis pas monté dans cette DS9, mais les photos de l’intérieur sont flatteuses

        Reply
      • SGL on 14 mars 2022 13h58

        Ben … la DS9 n’est pas à l’ouest en tout cas !
        https://zeperfs.com/duel7750-9693.htm

        Reply
        • SGL on 14 mars 2022 14h41

          On dirait que cela « emmerde » le monde que cette DS9 soit sacrement bon !??? 😀
          … Bien sûr… Toujours avec “courage” de l’anonymat 😉

          Reply
        • Didouda on 16 mars 2022 9h32

          « Ben … la DS9 n’est pas à l’ouest en tout cas ! »

          Vous n’avez pas pris la bonne version de S60…

          Reply
      • C.Ghosn on 14 mars 2022 14h47

        avec 50cv de plus c’est normal …

        https://zeperfs.com/duel9693-7751.htm

        Reply
        • SGL on 14 mars 2022 15h07

          Oui et alors ?
          La DS9 triche ? 😉
          Elle est plus lourde aussi !
          Là, c’est fois-ci, c’est plutôt un avantage qu’elle soit plus puissante !?
          Ça aurait été l’inverse, on aurait dit… « oui mais la Volvo est mieux, car elle est plus puissante » !?

          Reply
      • branderburg on 14 mars 2022 18h50

        « En plus c’est made in USA et non made In China. »
        « je prends sans hesiter une Volvo »

        Volvo est chinois

        Reply
        • zeboss on 14 mars 2022 21h40

          darkargos est comme poutine, dès qu’il voit du PSA il tire dans le tas…
          Cherche même plus à comprendre…

          Reply
      • wizz on 14 mars 2022 23h47

        oui darkargos

        mais une Volvo S60 T6 Recharge, full option, ça couterait combien?

        Reply
        • SGL on 15 mars 2022 9h28

          https://www.auto-moto.com/essais/volvo-v60-t6-recharge-261510-261510.html#item=1
          Apparemment, cela monte facile à 67k€ chez Volvo.
          Mais la Volvo est inconfortable… Radicalement le contraire pour la DS9.

          Reply
    5. amiral_sub on 14 mars 2022 13h47

      ni l’un ni l’autre ne sont des solutions pour l’automobile

      Reply
      • SGL on 14 mars 2022 14h23

        Ah, l’hydrogène n’a pas dit son dernier mot !
        On nous promet du H2 moins cher que le pétrole… Mais il faut les infrastructures… Qui viendront de toute façon pour les transports lourds et l’industrie. (même si la voiture n’en veut pas !)
        Les Coréens nous promettent, des PàC 10 x moins chères d’ici 2030… Etc.
        Alors « wait and see »

        Reply
        • wizz on 14 mars 2022 22h53

          1: il n’est pas dit que les poids lourds passeraient tous à l’hydrogène. On pourrait voir un plan européen pour le ferroviaire sur les longues distances, reliant les grandes villes, les régions de l’Europe. Ensuite, les « petits » camions électriques pourraient desservir les autres « petites » agglomérations autour. Donc pas forcement du H2 pour le transport

          2: oui, l’industrie aura besoin du H2, et tout particulièrement la sidérurgie (pour réduire le minerai de fer, « de la rouille », et le transformer en acier), ainsi que la chimie (production d’ammoniac, servant de base dans la production d’engrais azoté)

          3: l’infrastructure H2 n’est pas la même entre un usage automobiliste et un usage industriel
          Pour l’usage automobile, il faudra distribuer ce H2 sur tout le territoire, desservir toutes les stations service actuellement. C’est tout sauf une mince affaire
          Pour l’usage industriel, la question de distribution ne se pose pas: on s’installe à côté d’une centrale électrique. Toutes les nuits, on a un surplus d’élect, que l’on peut prévoir plus ou moins bien sur une année entière. Dès lors, on peut dimensionner les usines par rapport à la production H2 prévue, et qui seront alimentées en H2 presque en flux tendu (la production H2 pendant la nuit alimentera l’usine cette nuit même ainsi que la journée suivante, soit un stock tampon minimaliste)

          Reply
          • SGL on 15 mars 2022 9h40

            Ok @wizz pour une relance du ferroviaire en France avec des autorails mixte fret-passager avec 6 à 8 A-R entre les petites villes.
            OK pour le développement des hubs de marchandises pour le transfert du train au camion de moins de 20 t électriques au triporteur pour les derniers km.
            Le H2 (vert) pourra venir en complément quand il sera produit par EnR à des tarifs imbattables.
            Sa distribution va forcément s’améliorer d’ici 2035 puisque les aéroports vont devoir l’utiliser pour les avions…
            Les trains également.
            Tout cela n’existe même pas à l’état embryonnaire en 2022.

            Reply
        • Amazon on 15 mars 2022 9h50

          le problème ce n’est pas que la PAC. c’est le rendement énergétique du cycle electricité-H2-électricité: moins de 30%.
          tout véhicule alimenté par du H2 consommera de fait 3X plus d’énergie qu’un véhicule électrique avec le même moteur électrique: il va falloir revoir vos estimations sur le nombre d’EPR en Europe.
          En plus, le réseau de distribution du H2 n’existe pas, alors que celui de l’électricité arrive même chez vous!
          les batteries électriques seront moins chères moins volumineuses et recyclables d’ici 10 ans.

          le véhicule privé H2 c’est un non sens, car il ne résout que la lenteur de recharge de l’électricité (mais en créé d’autres), ce qui est un vrai problème pour très peu d’automobilistes.

          Pour les transports très lourds, sur de longues distances avec peu de possibilité de recharge (Trains, bateaux voir avion par exemple) il y aura surement un marché du H2

          Reply
          • SGL on 15 mars 2022 10h44

            Par principe, la production du H2 ne doit pas pendre des Pdm sur la production du nucléaire…
            Le nucléaire à vocation a remplacé, dans l’ordre, le Gaz, le Charbon, le pétrole… Le gaz, c’est politique surtout comme le pétrole, le charbon, c’est pour une question de santé générale et d’environnement.
            Le H2 vert doit se développer de concert avec les EnR ultra compétitives, mais cela reste moins urgent que le développement du nucléaire.
            Le nucléaire, on a besoin de rattraper les « vacances » de construction de centrales depuis plus de 20 ans… Si l’on fait exception de l’unique EPR en construction depuis 15 ans.
            En 2030, on nous promet du H2 moins cher que le pétrole… si c’est vrai !?
            Pourquoi ne pas le développer dans les véhicules de plus de 2 t ????
            On nous dit aussi qu’il n’aura pas assez de batteries pour tout le monde vers 2030 ?
            Le H2 vert peut devenir le pétrole des futures décennies ?
            Sa production du H2 pourra être baissée jusqu’à 15 € le MWh contre 60 € avec le nucléaire ancien et 120 € l’actuel EPR.

            Reply
          • SGL on 15 mars 2022 14h25

            Si le prix du H2 sera de 15 € le MWh … Peu importe du rendement !
            Le vent souffle même si l’on supprime toutes les éoliennes du monde.
            Le soleil brille même si l’on supprime tous les PV du monde.
            Si du puits à la roue le H2 dans l’avenir coche à toutes les cases… Pourquoi s’en priver ???

            Reply
            • wizz on 16 mars 2022 20h33

              Le soleil est gratuit, mais pas les panneaux solaires photo-voltaiques
              Le vent est gratuit, mais pas les éoliennes, ni le néodyme, ni le cuivre, ni le mat, ni le béton de la fondation

              Bref, soleil et vent sont gratuits. Mais s’il faut dépenser 1000 milliards € pour pouvoir disposer de l’électricité, alors autant construire des centrales nucléaires de 4eme génération, voire la fusion

              On sait tous que la France a déjà dilapidé plus de 100 milliards € pour des éoliennes et PV, produisant moins de 10% de notre électricité. A titre de comparaison, le projet démonstrateur Iter couterait dans les 20 milliards €. Plus tard, il y aura/aurait le prototype industriel à faire, puis le produit final. A la louche, ça couterait une centaine de milliards €.
              https://www.ouest-france.fr/economie/iter-des-dizaines-d-annees-et-des-milliards-d-euros-pour-un-chantier-titanesque-6028567

              Bref, au début des années 2000, si la France avait des couilles et dit « fuck les verts » et aurait mis cette somme dans la recherche, alors aujourd’hui, on aurait pu financé à nous seul la fusion nucléaire, sans avoir besoin de négocier les financements avec d’autres pays. Une production d’énergie quasiment illimité, pratiquement sans déchets. E=MC². Une quantité d’énergie si gigantesque que l’on pourrait se permettre d’en gacher pour produire du H2. On en aurait tellement qu’on pourrait remplacer le pétrole pour voitures, camions, trains, navires, avion, industrie, chimie, fusée….

              Au lieu de ça, on a claqué cette somme pour des éoliennes et solaires, produisant des clopinettes en comparaison, et même pas lorsqu’on en a besoin….

              Bref, il faut être vraiment borné pour foncer dans les ENR à l’échelle de l’humanité.

            • Thibaut Emme on 16 mars 2022 20h56

              Boah une réaction de fusion 4 millions de fois plus énergétique que de cramer du pétrole (ou du charbon, du gaz), 4 fois plus énergétique que la fission et ne produisant pas de matériaux nucléaires vraiment dangereux…boah autant brasser du vent et perdre 80% de l’énergie produite non ? 😉

            • Thibaut Emme on 16 mars 2022 20h57

              Déjà qu’on a parait-il failli avoir un TGV au fuel haha (spoiler alert…non, c’était gazole+turbine à gaz pour le TGS puis turbine à gaz seule pour le TGV 001).

      • Amazon on 14 mars 2022 15h08

        oui, mais pour l’instant ce qui compte c’est que les actionnaires y croient, histoire que le cours de l’action ne dévissent pas.
        et aussi que les syndicats allemands voient une petite lueur d’espoir et ne ruent pas trop dans les brancards au cours de la prochaine décennie.

        Mais le score est sans appel sur le coeur de marché de l’industrie allemande. les seules ventes qui progressent sont les modèles électriques.
        je suis sûr que la croissance des modèles électriques routiers se fait au détriment exclusif des marques allemandes (d’un autre côté à part les marques allemandes, plus grands monde vend des routières)

        Reply
        • SGL on 14 mars 2022 15h20

          @Amazon
          Les industries allemandes, je les soupçonne de vouloir recycler leur savoir-faire sur les thermiques pour faire du H2 thermique… Alors que les voitures H2 PàC sont des vraies VE, mais avec la grosse batterie replacée par une PàC plus légère et moins coûteuse à terme… Après 2025.
          Mais d’ici 2030… Il va avoir des révolutions… Et le thermique est « mal ».

          Reply
          • jdfor on 15 mars 2022 12h10

            J’attends un pompe à hydrogène en bas de chez moi pour me lancer tête baissée sans réfléchir quelque soit le prix d’achat et le prix de l’hydrogène…même si certains sont morts de rire !!

            Reply
            • SGL on 15 mars 2022 14h19

              Vous critiquez qquch qui n’existe pas @jdfor,… Êtes-vous sûr que vous auriez le même discours dans 10 ans ?

    6. SGL on 14 mars 2022 15h12

      Cette DS9 a effectivement l’inconvénient d’être « creux » uniquement sur son thermique du fait de sa petite cylindrée lorsque la partie électrique ne le soutient pas.
      Avoir l’inconvénient d’une infotainment dépassée par sa propre sœur DS4.
      Être lourde, bien que ma concurrence ne fasse pas mieux.
      Mais globalement, l’ensemble est homogène et sa finition flirte même avec le vrai luxe automobile… Les 3/4 de la production des BAM sont en dessous !
      Et le confort routier en princier.
      … mais ces ventes seront toujours symboliques.

      Reply
      • versdemain on 14 mars 2022 16h02

        Le principale inconvénient de cette DS est la taille de la batterie trop petite.

        Les allemandes ou Volvo choisissent des plus grosses capacités en kWh ce qui leur permet un cycle wltp en full électrique supérieur à 60km et surtout de meilleurs reprises sur autoroute si on a garder la charge de la batterie pour avoir des chevaux en sus.

        Pour le reste une très bonne voiture à priori.

        Reply
        • SGL on 14 mars 2022 16h34

          Plus que tout sur les PHEV le niveau du compromis est important en théorie !
          On choisit plus de kWh, mais plus de poids trimballé pour rien sur l’autoroute ou moins de kWh pour qu’elle soit plus légère dans les relances sur les petites routes.
          Bon, c’était pour la théorie, mais il semble que PSA fût un peu « débutant » lors de la conception de la DS9… La batterie n’était que de 11,6 kWh mais il semble qu’il y ait déjà des améliorations depuis la version PHEV à 250 ch présente désormais 15,6 kWh … Elle aussi, elle revendique les 60 km en full élec.
          J’imagine que cette amélioration sera standard lors du prochain restylage que devrais intervenir dans pas trop longtemps puisque les DS7 et DS3 seront remis au niveau de la DS4 prochainement ce qui donnera un coup de vieux au vaisseau-amiral DS9.

          Reply
    7. panama on 14 mars 2022 16h37

      Le prix est dans la fourchette basse pour un véhicule de cette catégorie. C’est une sorte de Lexus à la française ce qui est tout de même un sacré compliment ! 360 cv ça commence à faire quand même.
      Voiture de PDG sans aucun doute puisque sa fabrication lointaine lui interdit, pour le moment, l’accès aux ministères – mais pas aux administrations régionales !

      Reply
    8. Luxecar on 14 mars 2022 19h16

      Une voiture française made in China pas pour moi

      Reply
      • SGL on 14 mars 2022 19h21

        Que pour la voiture !??? 😉

        Reply
    9. AXSPORT on 14 mars 2022 19h46

      Ça donne quoi les ventes ?
      Et la 508 360 ?

      Reply
      • SGL on 14 mars 2022 21h34

        Certainement symbolique… Mais elle est là ! Si elle se vend bien ça serait accidentel 😉

        Reply
        • AXSPORT on 16 mars 2022 19h34

          J’ai cru lire 10 par mois en Chine.
          fake ou pas ?

          Reply
          • SGL on 16 mars 2022 19h45

            Apparemment DS qui n’a que vendu 427 voitures tout modèles confondues en 2020, a réussi à en vendre 1.853 voitures en 2021, année pourtant difficile… Soit +334 % de hausse.
            … Effet DS9 ????

            Reply
    10. jdfor on 15 mars 2022 11h49

      Il vaut mieux rire que pleurer ! La bêtise est générale !!
      Qui c’est le mec ici sur ce blog qui fait sur une autoroute aujourd’hui 400 km sur une traite à 130 km/h sans s’arrêter, sans faire pipi, sans boire un café et sans prendre l’air ??? Quelque soit le véhicule, essence, diesel, VE etc…
      Donc pour celui qui met de l’essence, diesel ou recharge…ou est le gain des uns par rapport aux autres ou la nature de la compétition entre tous ces véhicules ??
      Pour revenir à la DS9 …qu’est-ce que tout le monde en a à foutre qu’il y ait des mecs qui mettent 70000 euros pour l’acheter réellement ?? C’est le problèmes de ces mecs ??
      Chez DS ils l’on conçu et produit pour différents continents et elle va se vendre plus au moins bien…et alors ??? Stellantis ne va pas faire faillite si elle ne se vend pas !!!
      Un de mes voisins classe moyenne et qui voulait une caisse du même gabarit …c’est rabattu sur une Toyota hybride Camry avec tous les gadgets américains dedans et l’a eu pour 36000 euros avec six ans de garantie totale….et Toyota gagne même à ce prix un pognon de dingue car elle se vend comme des petits pains aux US ! Ce n’est qu’une question de transport !
      Même si je suis pas avec d’autres à ne pas l’aimer cette Toyota et même a ne pas mettre mon pognon dedans …le gars qui l’a achetée il est super content …et sans me le dire il n’a rien a foutre de ce que je pense à la fin !
      Quand je le croise je suis gentil avec lui, c’est la moindre des choses !!

      Reply
      • SGL on 15 mars 2022 14h03

        Problème de prostate @jdfor ?
        Il m’arrive souvent de faire plus de 600 km sans m’arrêter.
        Paris Cognac, c’est plus de 500 km, cela fait des années que je me suis jamais arrêté… Alors sur une petite distance comme 400 km…
        On fait pipi avant partir et en arrivant à destination… Ce n’est pas bien sorcier et ce n’est pas un exploit.

        Reply
        • jdfor on 15 mars 2022 16h15

          Réponse débile, manquant totalement de bon sens, et dangereuse de surcroit !! Personne vous croit qu’on puisse faire 600 km sans s’arrêter…vous êtes carrément un menteur si vous le faites tout le temps! Vous êtes un conducteur super dangereux !! Même si les professionnels peuvent le faire, un automobiliste lambda et surtout avec passagers ne le fait jamais ou presque surtout que sur l’autoroute et aux vitesses autorisés personne fait 130 km/h tout le temps ce qui allonge les temps de parcours ! Mieux entendre cela qu’être sourd !!

          Reply
          • SGL on 15 mars 2022 16h25

            Après des problèmes de prostate des problèmes de surdités @jdfor ? 😉
            Je ne cherche pas à faire des exploits… Si j’ai envie de m’arrêter au bout de 100 km, je m’arrête.
            Mais franchement 400 km, c’est banal et cela ne tiens pas de l’exploit.
            De plus, Ok pour s’arrêter, mais combien de temps… 5 ou 10 min OK, 3/4 h sûrement pas ! Surtout au bout de 200 km !
            Le bon sens… Chacun voit midi à sa porte !

            Reply
            • AXSPORT on 15 mars 2022 18h09

              Entièrement d’accord

      • Will on 15 mars 2022 14h52

        Pour moi c’est juste du bon sens de faire une pause toutes les 2h ou 200km, rien que parce que j’ai mal au cul/envie de prendre l’air.
        Si des mecs sont contre l’électrique pour cette raison ils ont pas fini d’en chier avec les contraintes à venir.

        Reply
      • AXSPORT on 15 mars 2022 18h08

        Ca m’arrive de faire des Paris-Vannes d’un seul tenant….
        Aucun problème

        Sans les enfants bien sur

        😉

        Reply
    11. gilles on 15 mars 2022 16h01

      70 000 € dans une daube chinoise! MDR

      Reply
      • SGL on 15 mars 2022 16h34

        Elle n’est pas Chinoise de conception… Elle est française !
        Sinon les iPhone sont chinois et pas américain comme les Tesla qui viennent de là-bas !
        … et pourquoi « daube » quand presque tout prouvent à démontrer le contraire… Par la conception française… C’est fois-ci ?
        Un peu lapidaire le commentaire !?

        Reply
        • SGL on 15 mars 2022 16h36

          D’autant que pour l’assemblage de la partie électrique elle serait Made in France pour cette version !???
          …on est loin du 100 % Made in China.

          Reply
        • gilles on 17 mars 2022 9h20

          SGL. Votre réponse me laisse sans voix. Les chinois ne dominent pas encore assez le monde de façon industrielle et bientôt militaire. Il faut encore que nous leur donnions le bâton pour nous faire battre. La voiture « européenne » électrique la plus vendue est chinoise. le « fleuron » de l’industrie automobile française est chinoise. la plupart de ce que nous consommons, hors bouffe (et encore) est fabriqué en Chine et vous applaudissez! Alors, effectivement la DS9 ne mérite pas le terme de daube…plat typiquement français s’il en est.

          Reply
          • SGL on 17 mars 2022 10h19

            J’applaudisserai le fait que la DS9 soit fabriquée en Chine !!!? 😯 😯
            Vous ne m’avez jamais lu !?
            … Mais mon cœur saigne de voir cela. (bon le terme est un peu fort 😉 )
            Ce que j’aimerai est que la France rapatrie la production des Spring, C5 X , DS9, Semi-conducteur, PV, éoliennes, usine de transformation du nickel (dont on détient 1/3 des réserves mondiales ), 100 % de la conception et fabrication des centrales nucléaires. Etc.
            Mais que voulez-vous… C’est de « realpolitik » et cela ne plaint pas du tout, mais une DS9 Made in France serait encore plus un bide que fabriqué en Chine ou elle une petite chance d’être rentable.
            Ça permet qu’elle existe… Et même si ici cela embête des gens… Elle est très loin d’une mauvaise voiture et permet à stellantis de prouver avec des éléments des ex-PSA qu’ils sont capables d’être à niveaux des BAM modernes.
            … Mais dans un sens @gilles, je suis également d’accord avec vous, votre réaction est saine 🙂

            PS : la Daube est un bon plat français ! 😉 Dommage que c’est péjoratif pour l’associer à un produit

            Reply
    12. wizz on 16 mars 2022 20h51

      voitures de démo
      stocks
      chaque concessionnaire en a acheté une (sur « recommandation très recommandée »)

      Reply
      • SGL on 16 mars 2022 21h31

        1.500 voitures de démonstration !?
        … Pétard ! 😯

        Reply
        • wizz on 20 mars 2022 21h52

          1.500 voitures de démonstration, ET de stock, ET achetées par le personnel….

          Reply
          • SGL on 26 mars 2022 22h04

            « Avec 1 831 unités vendues en 8 mois, la nouvelle grande berline de luxe française est la meilleure vente de DS en Chine sur l’année 2021 mais, surtout, est la meilleure de ventes de toutes les DS depuis 2018 en Chine. Même si les volumes sont faibles, c’est donc un bon départ que la DS9 a pris sur ce segment particulièrement difficile dans le marché très concurrentiel qu’est le marché chinois. Aussi, pour soutenir les ventes de sa DS9, DS automobiles a prévu de lui faire quelques aménagements.  »
            https://www.passionnement-citroen.com/post/ds-va-mettre-a-jour-la-ds9-en-chine

            Reply
    13. Don92 on 17 mars 2022 8h54

      Mettre 70 000 € dans une voiture fabriquée en Chine, qui plus est même pas par une usine DS mais par un sous traitant. En plus cette DS9 possède un petit moteur que l on pouvait déjà trouver il y a 20 ans sur une 207 …heu non merci m. Tavares

      Reply
      • AXSPORT on 17 mars 2022 12h57

        20 ans mais enfin fiable…….
        Positivons

        Reply
      • WAH on 17 mars 2022 17h35

        Je ne vois pas pourquoi on qualifie DS de constructeur serait premium. C’est plutôt du généraliste un peu améliorer. Exemple: La Peugeot 508 offre les mêmes moteurs essence ordinaires (1.6l) (et a même une gamme de moteur plus étendue) et a peu près les mêmes technologies.

        Reply
        • AXSPORT on 17 mars 2022 19h32

          Ne dites pas cela sur ce blog malheureux !!!!

          Reply
        • YAO on 20 mars 2022 17h03

          C’est une 508 avec tu chrome en plus

          Reply
          • wizz on 20 mars 2022 17h28

            yao
            ça partage la même plateforme et motorisation
            est ce qu’on peut dire que c’est la même chose, juste avec un peu plus de bling bling?

            parce que si la réponse est affirmative, alors une Bentley Continental n’était rien d’autre qu’une vulgaire voiture du peuple wolkswagen Pheaton, avec du chrome et cuir en plus… Ô pauvre aristocratie et nouveaux riches, roulant en voiture du peuple chromée

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Bentley_Continental_GT

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_Phaeton

            Reply
        • SGL on 20 mars 2022 18h14

          @WAH, selon vous une Audi A1 BdG est un premium face à DS ???

          Reply
          • wizz on 20 mars 2022 19h38

            une marque de luxe, ce n’est pas une question de quantité de produits de luxe contenus

            être une marque premium en automobile, ce n’est pas uniquement la puissance du moteur, le nombre de cylindre, la présence de cuir, d’options…

            avoir un statut de premium, c’est avoir l’accord des automobilistes, qui considère cette marque comme premium. DS n’en est pas encore à ce stade là.

            Reply
    14. Otto on 20 mars 2022 0h27

      Pour le moment je garde ma E450 4Matic. Elle a 4 roues motrices, et ses 360 ch elle les a tout le temps. Et elle a un V6.

      Reply
      • AXSPORT on 20 mars 2022 19h20

        Intéressant pour les anti-BAM

        https://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-doccasion-quellles-sont-les-marques-qui-roulent-le-plus-10880396.html

        Reply
        • wizz on 20 mars 2022 22h08

          https://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-doccasion-quellles-sont-les-marques-qui-roulent-le-plus-10880396.html
          cause, conséquence ou coïncidence?

          des questions à se poser:
          -je fais un grand kilométrage, donc j’achète Mercedes (ou BMW, ou Audi), et non une Peugeot moins chère

          -je gagne bien ma vie, donc je peux me permettre d’acheter une Mercedes. Et comme je gagne bien ma vie, alors je peux aussi me permettre de rouler beaucoup avec ma Mercedes. Plusieurs fois en vacances. Des week ends lointains. Etc…

          -je suis cadre sup, et bénéficie d’une voiture de fonction. Je ne vais quand même pas demander une Laguna!! Donc ce sera une Mercedes. Et comme souvent, la carte carburant est incluse, alors roule ma poule….

          -on est en France, le pays de Renault et de PSA. Normal donc de retrouver beaucoup de voitures RN et PSA dans le parc automobile, dont beaucoup de véhicules d’entreprise, de société, d’administration, dont certaines roulent peu. Forcement, ça fait baisser la moyenne…

          .
          Bref, il y a aussi des raisons qui peuvent expliquer cette disparité, cette différence. Il faudrait comparer à « iso-condition »

          Reply
          • AXSPORT on 20 mars 2022 22h57

            Et ?

            Reply
            • AXSPORT on 20 mars 2022 22h58

              Qui va rouler beaucoup en TCE et autre Puretec ?

              Next

          • SGL on 20 mars 2022 23h54

            2022 : LES MARQUES DE VOITURE LES MOINS FIABLES
            https://www.youtube.com/watch?v=O5Lv7Dxx9ME
            😉

            Reply
    15. wizz on 21 mars 2022 0h22

      axsport
      quel est l’âge moyen d’un acheteur de voiture neuve?
      pourquoi ce ne sont pas les jeunes actifs qui achètent des voitures neuves?

      la réponse ne serait elle pas liée au pouvoir d’achat?

      et donc de même, quel est le pouvoir d’achat d’un automobiliste en Megane TCE, et celui d’une Mercedes?
      Après leur achat, que leur reste il à chacun pour vivre….et pour rouler?

      Bref, qui va beaucoup rouler en tce?
      -est ce que c’est le tce qui leur empêche de beaucoup rouler?
      -ou est ce que c’est leur porte feuille qui leur empêche d’acheter plus cher qu’une tce, et de pouvoir beaucoup rouler avec???

      bref, toi non plus, n’adopte pas un « raisonnement à la sgl »

      Reply
    16. AXSPORT on 21 mars 2022 11h42

      Logique non ?
      Elles roulent plus dixit L’Argus

      Reply
      • C.Ghosn on 21 mars 2022 14h55

        https://fr.motor1.com/news/570186/classement-marques-automobiles-fiabilit%C3%A9-europe/

        Tesla en fond de classement.

        Reply
        • AXSPORT on 21 mars 2022 19h52

          Ils sont constants chez Tesla

          lol

          Reply
    17. jdfor on 21 mars 2022 12h51

      Réponse à SGL et pour tous…
      Rien à foutre du poids trimballé…je roule PHEV …et cela fait quatre mois que je ne suis pas allé chez le pompiste !!
      Le mien (Prius PHEV) chargé tous les soirs fait 65 km de moyenne en ville…et Mercedes PHEV 100 km/h, le RAV4 PHEV 85 km/h …si tout cela c’est pour faire de la ville à 15 km/h de moyenne c’est le meilleur des deux mondes.
      Ce sont des véhicules à garder dix ans !!

      Reply
      • SGL on 21 mars 2022 14h44

        @jdfor, mais je n’ai rien contre les PHEV !
        Au contraire, j’ai vu que les derniers étaient extrêmement efficaces même sur autoroute avec batterie vide.
        Comme beaucoup de gens ne peuvent avoir 2 voitures… C’est souvent la meilleure solution !

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.