Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Pénuries de puces : de nouveaux prêts pour l’industrie
    Actualité

    Pénuries de puces : de nouveaux prêts pour l’industrie

    Le Blog AutoLe Blog Auto13 décembre 2021Un commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    L’Etat élargit les offres de prêts

    Le dispositif d’avances remboursables mis en place pendant la crise sanitaire pourra, d’autre part, désormais être cumulé avec un prêt garanti par l’Etat (PGE) ou un prêt bonifié, a aussi annoncé Bercy, qui avait réuni les représentants de l’ensemble des branches industrielles lundi après-midi.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Les prêts pour l’industrie, dont l’enveloppe totale pourra atteindre 700 millions d’euros à terme, seront accordés par la banque publique d’investissements Bpifrance.

    Ce nouveau prêt aura « deux ans de différé d’amortissement du capital permettant à l’entreprise de lisser la charge de remboursement de sa dette, et confortant ainsi sa structure financière », selon un communiqué du ministère.

    Dépense budgétaire de 50 à 70 millions d’euros

    Le fonds de garantie nécessaire à ces nouveaux prêts représente une dépense budgétaire de 50 à 70 millions d’euros. Cet argent proviendra « du redéploiement par sous-consommation de certains dispositifs » d’aides aux entreprises décidées par la banque publique, a-t-on indiqué au ministère de l’Economie.

    Pas des aides de l’Etat, le taux du marché s’applique

    Contrairement aux prêts garantis par l’Etat dont Bercy a confirmé la prolongation pour six mois jusqu’en juin 2022, les prêts pour l’industrie ne constituent pas une aide d’Etat car ils sont remboursables au taux de marché et ne nécessitent donc pas l’aval de la Commission européenne, a précisé le ministère.

    Nouvelles facilités de paiement

    Le gouvernement facilitera aussi l’octroi de nouvelles facilités de paiement des cotisations sociales et fiscales pour les entreprises fragilisées par les tensions d’approvisionnement.

    Les reports cumulés de ces charges, depuis le début de la crise, ont déjà atteint 50 milliards d’euros, a rappelé Bercy.

    Secteur auto : 3/4 des dirigeants signalent des problèmes de trésorerie

    Les entreprises les plus affectées par les perturbations des chaînes logistiques mondiales se trouvent notamment dans l’industrie automobile, un secteur où trois dirigeants sur quatre signalent des problèmes de trésorerie le plus souvent liés à une sous-utilisation des capacités de production en raison des pénuries, toujours selon le ministère.

    « Le secteur automobile est l’un des plus touchés puisqu’il fait face à la fois au renchérissement des matières premières, avec certains métaux dont les coûts ont pu augmenter de 100%, les plastiques jusqu’à 110% et le caoutchouc parfois jusqu’à 80%, ainsi qu’à la crise des semi-conducteurs qui les impacte doublement », a rappelé un conseiller du ministère.

    Elisabeth Studer avec AFP

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleSAM : un chargé de mission pour la réindustrialisation du bassin
    Next Article BAIC détient « secrètement » 10% de Daimler depuis 2019
    Le Blog Auto

    A LIRE AUSSI

    Tennis & Automobile: Entrevue avec Felix Auger-Aliassime

    11 juin 2026

    Pénurie de puces : pression sur l’auto et les prix

    11 juin 2026

    Tesla en Europe : forte reprise des immatriculations

    11 juin 2026

    Un commentaire

    1. SGL on 13 décembre 2021 21h47

      Mais qu’est-ce que c’est bien … Les pénuries !!!
      Quelques contraintes au début… Mais que des avantages par la suite !
      Vivement qu’une sardine bloque encore les canaux de Suez ! 😉

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.