Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Pollution Ile-de-France : vitesse réduite mercredi
    Droit routier et Radars

    Pollution Ile-de-France : vitesse réduite mercredi

    Le Blog AutoLe Blog Auto9 novembre 202172 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Airparif prévoit un dépassement du seuil de particules fines autorisé

    Airparif, qui mesure la qualité de l’air en Ile-de-France, prévoit une « concentration en particules fines PM10 comprise entre 55 et 70 ?g/m², soit un probable dépassement du seuil d’information-recommandation fixé à 50 ?g/m », explique la Préfecture de police (PP) dans un communiqué publié mardi.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Baisse des vitesses autorisées

    Afin de réduire cette pollution, la Préfecture a donc décidé d’abaisser, à compter de mercredi 05H30 et jusqu’à la fin de l’épisode de pollution, à 110 km/h la vitesse maximale autorisée sur autoroutes, à 90 km/h sur les routes limitées à 110 km/h et 70 km/h sur celles limitées à 90 km/h ou 80 km/h.

    Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes doivent, eux, obligatoirement contourner la zone par la rocade francilienne.

    Le chauffage au bois pointé du doigt et interdit mercredi

    Par ailleurs, la PP a également interdit l’utilisation du chauffage individuel au bois d’appoint ou d’agrément « qui contribue le plus fortement à l’émission de particules fines ».

    Les dérogations permettant le brûlage à l’air libre des déchets verts sont également suspendues, ajoute la PP.

    Elisabeth Studer avec AFP

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleRenault : après Flins, une Re-factory à Séville (Espagne)
    Next Article Tesla :2de Gigafactory en Chine, montée en force de Tesla China?
    Le Blog Auto

    A LIRE AUSSI

    Essai Cupra Born VZ 2026 de 326 ch

    25 mai 2026

    Stellantis E-Car : la petite voiture électrique abordable vraiment de retour en Europe ?

    19 mai 2026

    Sécurité routière : la mortalité en hausse en France en avril 2026, forte progression chez les deux-roues et les cyclistes

    12 mai 2026

    72 commentaires

    1. SGL on 9 novembre 2021 19h08

      S’il y a une mesure inefficace, c’est bien réduit de 20 km/h la vitesse autorisée… Déjà les 30 ça encourageait de conserver (à tort) la seconde pour être sûr de ne pas les dépasser… Mais 20 km/h, ça encourage à rester en 1er…
      … Comme cela, on est sûr d’augmenter la pollution pour éviter les PV.

      Reply
      • versdemain on 10 novembre 2021 1h24

        Si la vitesse maxi est de 30km/h en ville de Paris, alors si la vitesse est réduite de -20km/h, vous aurez le droit de rouler à 10km/h.

        Dégouté, vous prendrez votre vélo et vous roulerez plus vite.
        Et là plus de pollution sauf les voitures des services publique et de la mairie qui auront une dérogation.
        Mais je doit être un peu provoc là !

        Reply
        • lym on 10 novembre 2021 8h45

          Il suffit de voir Âne Hidalgo sur un vélo pour constater qu’elle n’a pas dû en faire souvent dans sa vie, autrement que 2mn devant les photographes: L’archétype du néo-cycliste urbain, statistique en sursis.
          Alors, en effet, elle se donne dérogation. A elle et sa cour toute à son image.

          Reply
      • lym on 10 novembre 2021 8h41

        Le problème, c’est aussi que bien des zones de contrôle sont en descente car plus rentable pour remplir très vie les quotas censés ne pas exister…
        Exemple: N118 sens province/paris dans la descente vers Orsay. Quasi certain que ce jour le radar va être placé dans la descente, niveau tour télécoms juste derrière le panneau interdit de tourner à droite (entrée bretelle de Chevreuse).
        En conséquence, comme pied levé à cet endroit on arrive déjà tout juste à maintenir les 90km/h de la limitation, tout le monde va devoir freiner pour maintenir 70: Dans la cuvette et le centre d’Orsay, ca va donc puer la… particule de frein à plein nez!

        Reply
    2. SGL on 9 novembre 2021 19h13

      Il faut d’urgence remettre la circulation alternée… Sauf pour les VE.

      Reply
      • Klogul on 9 novembre 2021 19h48

        ils produisent autant de particule sgl. donc non!

        Apres quid de l origine des ces particules? on aimerait avoir le detail (les derniers chiffre que j ai en tete c est 30% d. origine des transports)

        Reply
        • SGL on 9 novembre 2021 21h10

          Certainement pas en IdF ! @Klogul
          Je sais que la pollution n’a pas de frontière… Mais quand même !

          Reply
      • wizz on 9 novembre 2021 20h40

        [mode SGL : ON]
        Il faut d’urgence remettre la circulation alternée… Sauf pour les VE, uniquement celles rechargées avec des éoliennes dont l’électricité intermittente serait stockée en hydrogène
        [mode SGL : OFF]

        Reply
        • Klogul on 9 novembre 2021 21h02

          mode klogul on => ca changera rien au particules…

          Reply
        • SGL on 9 novembre 2021 21h12

          Ça, c’est à terme cela n’existe pas pour le moment @wizz… Le nucléaire, le vieux est encore en service !

          Reply
      • wizz on 9 novembre 2021 20h50

        La circulation alternée emmerdera (presque) la moitié des automobilistes, mais ne changera pas beaucoup le niveau des particules. Selon le principe Pareto, il vaut mieux restreindre la circulation aux vieux véhicules, puis remonter selon leur niveau euroX jusqu’aux plus récents. Et pour ces automobilistes concernés, ils auront le transport en commun gratuit en compensation

        Reply
        • SGL on 9 novembre 2021 21h14

          Oui, mais c’est anti démocratique… Anti “pauvres”… Mais je suis d’accord !

          Reply
        • lym on 10 novembre 2021 9h36

          Sauf que ce qui est pris en compte n’est pas Euro-X… Mais CritAir-Z, avec Z bloqué depuis 2011!
          Forcément, quand des abrutis congénitaux démoulés dans les chiottes de l’ENA font les règles, il ne faut pas se plaindre que les appliquer revienne à pisser dans un violon.

          Reply
    3. C Ghosn on 9 novembre 2021 20h24

      C’est formidable l’IDF dis donc…
      On aurait presqu’envie d’y habiter. ^^

      Reply
      • Klogul on 9 novembre 2021 21h03

        un bonheur sans nom (bouchon, promiscuite, insecurite, incivilite etc) vivement que je trouve un travail loin de cette region

        Reply
      • SGL on 9 novembre 2021 21h17

        Ce n’est pas pire au Luxembourg !?
        Ah oui, c’est vrai qu’ils obligent les camions à transiter en France pour contourner le Luxembourg.

        Reply
        • C Ghosn on 9 novembre 2021 21h53

          Avec le gasoil à 1.4€ les routiers vont éviter le pays et payer .50€ plus cher en France ….. et la marmotte …

          Pour info:
          https://www.francebleu.fr/infos/transports/luxembourg-la-station-shell-de-berchem-revendique-le-titre-de-plus-grande-aire-d-autoroute-du-monde-1531152291

          Un semi ne s’arrêtera même pas faire le plein en France, Soit en Espagne Soit en Italie.

          Reply
        • SGL on 9 novembre 2021 22h05

          Généralement, cela supprime 1/3 des voitures en circulation, mais donne l’impression que les 2/3 sont restée au garage.
          Dans ces cas, l’entraide est maximale et le covoiturage marche à fond… Cela se passe relativement bien.
          @Thibaut Emme, il ne faut pas essayer de noircir le tableau.

          Reply
      • MINI_Stig on 9 novembre 2021 22h10

        Le beau cliché de l’IdF encore.
        La région ne se résume pas qu’à un paysage exclusivement urbain, il y a aussi la campagne, même qu’il y a de très jolis coins.

        D’ailleurs l’article n’est pas clair, la baisse des limitations ne concerne-t-elle pas qu’une partie de l’IdF ?
        Je veux dire que vu la pollution sur l’illustration de l’article, je ne vois pas pourquoi la limitation serait abaissée à Méréville par exemple ??

        Reply
        • SGL on 9 novembre 2021 22h22

          Laissez… Laissez @MINI_Stig, moins il aura de monde, mieux c’est ! 😉

          Reply
        • Thibaut Emme on 9 novembre 2021 23h03

          @MINI_Stig, non c’est toutes l’Ile de France qui est concernée par la réduction des vitesses.
          Les poids-lourds en transit devront impérativement emprunter la Francilienne (ce qu’ils font bien souvent vu comment l’A86 ou le périphes sont bouchés).

          Bon, par contre, une interrogation…le chauffage « individuel au bois » c’est super méga flou…
          Une cheminée à foyer ouvert, un insert, un poele à granulés, une chaudière à plaquettes, une chaudière à buches, une chaudière à pellets…tout cela c’est du chauffage individuel au bois.

          Sauf que la cheminée à foyer ouvert est la plus émettrice…le Préfet Lallement a mis tout le monde dans le même sac de façon outrancière 🙂 (ou alors il ne connait pas la différence et c’est grave).

          Reply
          • Klogul on 9 novembre 2021 23h09

            par contre pas d interdiction pour les barbecs ?

            Reply
            • Thibaut Emme on 9 novembre 2021 23h26

              En même temps les barbecues mi-novembre en IdF… 🙂

            • Klogul on 10 novembre 2021 8h09

              pour ma part j en fait ? une fois on l a vecu en angleterre rien ne vous arrete

            • Jean on 10 novembre 2021 14h14

              « It is all about the attitude ». J’en ai vu aller en velo au travail en short en Decembre et plus de 50% des cabriolets vendus en Europe le sont en GB.

            • Klogul on 10 novembre 2021 21h05

              tout a fait on profite de la moindre acalmie ?

            • wizz on 10 novembre 2021 20h53

              mais c’est très bien le barbecue en novembre, en idf

              le problème, c’est juste la courte paille, pour désigner celui qui devra aller dehors pour s’occuper du barbecue….

    4. Klogul on 9 novembre 2021 21h15

      l usure des pneus sgl je vois pas en quoi votre proposition va changer quoi que soit aux particules issue du transport?

      Reply
      • SGL on 9 novembre 2021 21h50

        Qui dit circulation alternée… Dit deux fois moins de voitures… Dit deux fois moins d’usures de pneus.

        Reply
    5. Klogul on 9 novembre 2021 21h40

      36% pour le transport cf:

      https://www.paris.fr/pages/etat-des-lieux-de-la-qualite-de-l-air-a-paris-7101

      On a bien vu pendant le. confinement des alertes pollution au particules alors que la traffic était a l arret!

      Reply
      • SGL on 9 novembre 2021 21h46

        « Transport : Le trafic routier est responsable de plus de 50% des émissions d’oxydes d’azote et de 20% des émissions directes de particules fines. Cela a une influence sur la pollution près des axes routiers : pour le dioxyde d’azote, les niveaux y sont jusqu’à deux fois plus élevés que les valeurs réglementaires »
        https://www.iledefrance.fr/les-sources-de-pollution-de-lair-en-ile-de-france
        https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/styles/embed_wysiwyg_large_large/public/medias/2020-07/diagramme.jpg?itok=v0XmJOIY

        Reply
    6. Thibaut Emme on 9 novembre 2021 21h56

      « Qui dit circulation alternée… Dit deux fois moins de voitures… Dit deux fois moins d’usures de pneus. » >> Non. Souvent, les gens ont 2 véhicules (une voiture un 2roues, ou deux voitures) et les précédentes mis en place de la circulation alternée ont montré qu’il n’y avait pas trafic/2 car les gens prenaient l’autre véhicule (sauf pas de bol à avoir deux pairs ou deux impairs) voire passaient outre l’interdiction.

      Mettons en place la semaine de 2,5 jours payée 5…et le reste du temps on est assigné à résidence avec bracelet électronique 🙂

      Reply
      • Klogul on 9 novembre 2021 22h08

        Merci sgl pense avoir toujours la solution ideale ?

        Reply
        • SGL on 9 novembre 2021 22h16

          La meilleure des solutions… Serait de laisser pourrir la situation !????

          Reply
      • SGL on 9 novembre 2021 22h08

        Généralement, cela supprime 1/3 des voitures en circulation, mais donne l’impression que les 2/3 sont restée au garage.
        Dans ces cas, l’entraide est maximale et le covoiturage marche à fond… Cela se passe relativement bien.
        @Thibaut Emme, il ne faut pas essayer de noircir le tableau.
        https://i.pinimg.com/564x/70/1e/59/701e59607b3d5027fec4acadbd7fa6b2.jpg

        Reply
    7. Klogul on 9 novembre 2021 22h07

      je parlais des particules donc au final le transport est minime et cela correspond bien a ce que l on a vu pendant le confinement

      Reply
      • SGL on 9 novembre 2021 22h13

        Pour les particules OUI, pas pour le reste… Ou les restes.

        https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/23/est-il-vrai-que-la-pollution-a-paris-n-a-pas-diminue-pendant-le-confinement_1786029/
        « En résumé, si la qualité de l’air s’est améliorée avec la réduction de l’activité industrielle et du trafic routier depuis la mise en place du confinement, les émissions de particules restent élevées. »

        Reply
    8. Klogul on 9 novembre 2021 22h20

      on dit que vos solutions sont mauvaises mais on a pas dit que l on etait contre des propositions juste les votre ?

      Reply
      • SGL on 9 novembre 2021 22h27

        De mémoire, les circulations alternées ont tous été efficaces à Paris !?
        … C’est un peu radical.

        … Ou comme dit @Wizz, on autorise que les Euro 6 et VE… Mais…

        Reply
      • SGL on 10 novembre 2021 10h05

        @Klogul,… Quelles autres solutions ????
        Ce ne sont pas spécialement mes solutions… Ce sont les solutions qui marchent et qui ont déjà prouvé que cela marchait.

        Reply
        • SGL on 10 novembre 2021 10h34

          On devrait faire une journée exclusivement Crit’air 0,1,2 pour commencer à préparer les gens à l’avenir.
          Car dans l’avenir, cela ne pourra pas s’arranger.

          Reply
    9. Klogul on 9 novembre 2021 22h59

      en meme temps vous semblez avoir oublier qu il y a la zfe grand paris => euro 4 diesel interdit en 2022 tous les diesels euro 5/6 interdit en 2024…

      On verra ce que ca donnera dans le temps quand certaines personnes realiseront l impact sur leur vie.

      Reply
    10. Thibaut Emme on 9 novembre 2021 23h14

      @SGL : Covid-19…le covoiturage a pris une claque depuis (comme les TC). La voiture individuelle est repartie à la hausse.
      La circulation alternée ne vous concernerait pas. Donc on peut la mettre en place. 🙂

      Le Préfet Lallement indique que les PL en transit devront emprunter la Francilienne…là par contre on peut se demander pourquoi ce n’est pas toujours le cas. D’ailleurs je vois mal les PL passer par le centre de Paname vu comment c’est un boxon désormais.
      Pour le reste on fait quoi ? On force les gens à rester chez eux en prenant un congé sans solde ? (tous les boulots ne peuvent pas se faire à distance).
      Et ceux qui chauffent au fioul ? on leur interdit de chauffer aussi ? (le Préfet est tellement large dans son propos de « chauffage au bois » que c’en est consternant…

      Mais, on remarque qu’une fois de plus on tape sur la bagnole alors qu’on le rappelle, en IdF, elle n’est responsable que de moins de 10% des particules émisses en IdF. 🙂

      Reply
      • SGL on 9 novembre 2021 23h26

        … c’est le “drame” pour le covoiturage. (vive le vaccin)
        C’est 1/3 de tout le polluant, le transport routier !?

        Reply
      • lym on 10 novembre 2021 8h49

        @Thibaut:
        Merde, mon voisin d’en face a mis en route son poëlle à granulés, je vois la cheminée fumer (essentiellement vapeur) en cette matinée gelée dans les Yvelines: Je le dénonce?
        Non, je vais plutôt aller allumer mon insert, vu que le chauffage électrique n’est pas mis au tarif HC les jours de pic: Préfet Le Boche peut aller se faire voir chez les grecs!

        Reply
    11. wizz on 9 novembre 2021 23h16

      en Italie?
      vraiment carlos?

      https://www.cargopedia.fr/prix-des-carburants-en-europe

      Reply
      • lym on 10 novembre 2021 9h45

        La Moldavie prouve la possibilité d’en revenir aujourd’hui à des prix du carburant d’il y a 20 ans chez nous. Turquie et Biélorussie nous font remonter nous et nos taxes à des temps carrément immémoriaux!
        Globalement, le tourisme motorisé va sérieusement gagner à se déplacer… dans les ex pays du bloc de l’est.
        Même l’Autriche se fout moins de ses habitants.

        Reply
        • wizz on 10 novembre 2021 20h51

          https://www.journaldunet.com/business/salaire/moldavie/pays-mda
          …et la Moldavie prouve aussi la possibilité de payer les employés avec des salaires de ceux il y a 40 ans

          Reply
          • lym on 11 novembre 2021 8h12

            @Wizz: Et l’Autriche, niveau salaire comparé à nous? Sans compter quelques principautés et autres petits pays jouant à fond la carte du commerce frontalier qu’on leur sert sur un plateau…

            Reply
            • wizz on 11 novembre 2021 11h38

              va donc vivre en Autriche
              mais sache que chez eux, la retraite est à 65 ans, avec 45 ans de cotisation. L’essence y est moins chère, mais tu vas payer (ps:cotiser) plus pour ta retraite

              bref, souvent, ce qu’on gagne d’une main, on le paie de l’autre

    12. Thibaut Emme on 10 novembre 2021 10h18

      Tiens, « amusant »….Ligne L panne électrique, Ligne J, feuilles mortes (!!!), RER A, panne électrique, RER E panne de signalisation….

      A nous de vous faire préférer le train……………..

      Reply
      • SGL on 10 novembre 2021 10h30

        … Comme tous les ans @Thibaut Emme
        … Après, il y a les grèves… Puis les GJ… Rien de nouveaux.

        Reply
    13. Thibaut Emme on 10 novembre 2021 10h35

      Jamais dit que c’était nouveau….juste que c’était « amusant »….la SNCF a des trains nettoyeurs pour les feuilles mortes…comme par hasard il n’est pas passé…
      La SNCF a aussi des agents de maintenance pour les signaux, les lignes électriques, etc.
      Et des travaux de nuit durant des années sur la L n’ont rien changé….bizarre non ?

      Et on s’étonne que les gens prennent la bagnole.

      Reply
      • SGL on 10 novembre 2021 10h49

        Je vais faire l’avocat du diable @TE, les feuilles mortes tombent h 24 en ce moment, ce sont, un peu, des impondérables.
        Mais c’est le moment… 5 ème vagues + pollution… De repasser à fond au télétravail quand c’est possible.
        Les embouteillages sont dans la normale.
        Ce qui me fait dire que décidément… 1 – il n’y a jamais trop de TC… 2 – il faut encourager les petites VE légères, sous la tonne si possible.

        Reply
    14. Thibaut Emme on 10 novembre 2021 10h40

      Encore une proposition qui ne vous touche pas…
      Interdisons totalement les crit’air 2 et au-delà, sur tout le territoire.

      NB : Crit’air ne tient PAS DU TOUT compte des particules….particules que les véhicules Crit’air 0 et 1 émettent tout autant que les autres….
      NB bis : les essence émettent en plus des particules ultrafines, plus légères, mais plus nombreuses que celles des Diesel.

      Reply
      • SGL on 10 novembre 2021 11h01

        @TE, ce n’est pas parfait (rien n’est parfait.) mais cela limite les « dégâts »… Et cela encourage les gens d’aller vers un sens plus vertueux.
        « Interdisons totalement les crit’air 2 et au-delà, sur tout le territoire. » Vous voulez la révolution ?
        Le C15, sans crit’air, emmerde qui en rase campagne ?
        La pollution est liée à un phénomène de concentration… Tout est polluant quand les doses sont trop élevées.

        Reply
    15. Thibaut Emme on 10 novembre 2021 11h01

      L’avocat du diable ne connait pas comment fonctionne les lignes SNCF…le train « Kärcher » passe le matin, tous les jours en ce moment…

      « Les embouteillages sont dans la normale. » >> Non, les bouchons sont provoqués, que ce soit à Paris ou ailleurs. 😉

      Reply
      • SGL on 10 novembre 2021 11h04

        Regardez la petite courbe noire pile-poil dans la normale pour le moment à 11 h.
        http://www.sytadin.fr/sys/barometre_courbe_cumul.jsp.html

        Reply
    16. Thibaut Emme on 10 novembre 2021 11h15

      Super, donc on est en haut de la zone jaune (zone réévaluée comme les « normales de saison » en météo) et vous vous réjouissez ? ARF.

      Reply
      • SGL on 10 novembre 2021 11h20

        C’est ce que j’ai l’habitude de voir tous les jours… Avec souvent des « exceptions » qui dépassent largement le rouge. 😯

        Reply
    17. Klogul on 10 novembre 2021 11h16

      des solutions de ventilo… oui c est un peu comme mettre la limitation de vitesse a 0km/h c est un non sens.

      Sans compter que pour gratter minablement 30%en hiver voir. moins ete avec. le. sahara… Apres vous seriez bien du style a propose de le vitrifie

      Reply
      • SGL on 10 novembre 2021 11h26

        @Klogul,… Hier, j’ai commencé à dire d’entrée de jeu que de réduire la vitesse étais contre-productif…
        … Comme je ne suis pas une « girouette » je ne vois pas pourquoi je dirais le contraire aujourd’hui.
        Je ne parle que des mesures qui peuvent marcher… Mais qui fâche forcément, car des mesures qui ne fâche pas, je n’en connais pas !

        Reply
    18. Klogul on 10 novembre 2021 11h23

      meme vos commentaires non? ?

      Pour les particules si c etait aussi on sait que ca va pas servir a grand chose donc bon c est quoi votre solution??

      Pourquoi ce focalisé sur les voitures? on leur fait porter le « chapeau » car facile a pointer du doigt mais bon il faudrait regarder l impact par categorie par exemple les 2 roues deux temps sont surement les pire

      Reply
      • SGL on 10 novembre 2021 11h42

        « Pourquoi ce focalisé sur les voitures? » Ce n’est plus un blog auto ici ?
        Les transports font 1/3 de la pollution en IDF… Faudrait-il l’ignorer pour résolver le problème ?
        Je ne cherche pas des boucs émissaires spécialement.
        Le tertiaire des primes rénove sont dans les tuyaux… Et cela marche de feu de Dieu.
        Après, il faudrait enfin que l’on s’attaque des épandages des agriculteurs dans l’IDF et qui ceinture l’IDF, depuis 1986 on sait tous que la pollution n’a plus de frontières, avant avril 1986 si 😉 Pour les usines… On les a presque tous déménagés en Chine pour ne pas emmerder, avec de l’hypocrisie, elles ne polluent plus.
        Effectivement, les 2 roues thermiques polluent proportionnellement beaucoup…

        Reply
    19. Klogul on 10 novembre 2021 11h50

      parler dans un sujet sans une vue global c est mauvais… vous sortez les vieux recettes du parti ecolo qui sont des vieilles cordes usée pas du tout adapté a la configuration de la societe actuelle.

      Les reflexions devrait etre sur commznt diminue sans mettre de cote des gens et les pistes de reflexions devraient etre nombreuses plutot yaka faukon interdire les voitures

      Reply
      • SGL on 10 novembre 2021 12h28

        @Klogul,… Ah non au contraire je regarde tout avec une vue globale en prenant du recul avec des faits historiques.
        Je ne vois pas où est le YAKAFOKON ??? Vous êtes dans le YAKANERIENFAIRE manifestement.
        Des veilles formules comme vous dites, c’est votre avis… Mais elles ont déjà marché !

        Reply
        • Klogul on 10 novembre 2021 21h09

          ah bon vous une vue global mais clairement pas vous etes a cote de la plaque a vouloir applique des cordes use digne d eelv ou du ps (taxe et/ ou interdire) bref il est preferable de ne rien proposer dans ce cas.

          Je vous reprend car moi a votre difference je propose de travailler sur des carburants plus propre qui fonctionneront avec les vts (pour info il y aura encore 50% de vt ds le monde en 2050), fluidifie le. traffic pour eviter les emissions non necessaire du au bouchons etc

          Reply
    20. Thibaut Emme on 10 novembre 2021 12h10

      « Les transports font 1/3 de la pollution en IDF…  » >> Ouh là…de quoi parle-t-on là ?

      Si ce sont des NOx, oui, les camions (vous les utilisez indirectement) et les véhicules diesel en sont responsables.

      Mais si on parle de particules…alors NIET.
      Faut-il encore et encore remettre l’étude Airparif sur l’origine des particules en IdF ? Cette étude stipule que 68% des particules d’IdF ne SONT PAS produites en Idf…

      Et que sur les 32% des particules réellement produites en IdF, le trafic routier c’est 8% dont la moitié les camions/vul et l’autre moitié les véhicules particuliers.
      Donc……en coupant en 2 le trafic des bagnoles, vous emm…tout le monde pour jouer sur 2% des particules.

      A noter que sur les 68% de particules importées, 50% vient de recombinaison dans l’atmosphère ou de chauffage….mais pas de l’Idf……donc à moins de couper le trafic et l’agriculture et l’érosion et le chauffage à l’ouest de l’IdF, ces particules vont rester…

      « résolver » ? Aïe…un académicien « a mouru » 😀

      Reply
      • SGL on 10 novembre 2021 12h35

        https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/styles/embed_wysiwyg_large_medium/public/medias/2020-07/diagramme.jpg?itok=fmHN83_v
        Dans le NOX… C’est énorme les transports.
        Dans les particules, PM10 et PM2.5 ce n’est pas négligeable
        L’ammoniac… Ce n’est pas négligeable également.
        D’accord pour ne pas prendre les transports comme le seul bouc émissaire… Mais pas d’accord pour le négliger.

        Reply
    21. Thibaut Emme on 10 novembre 2021 12h43

      PARTICULES IMPORTEES ! 32% produites sur place….dont 8% du transport.
      Arrêtez tout le transport routier en IdF et les particules baisseront de…8% !

      Sur le barchar en source, ce sont les polluants sans distinction importé ou produit sur place.
      Or c’est ultra important pour comprendre la pollution des villes…

      L’idf a une méga zone agricole à l’ouest (sous les vents dominants).
      Grenoble est encaissé et reçoit les polluants des autoroutes en dehors de la ville.
      etc.
      On a même de petites villes côtières qui vivent des épisodes de pollution au particules à cause…des embruns.

      Bref, en IdF, si vous stoppez la route, vous reportez immanquablement sur des TC (ah mince les bus…..) qui génèrent aussi des particules (métro, trains, bus, tram, etc.).
      Et donc…ben cela va jouer sur quelques pourcents tout au plus.
      cf Airparif (pas des bagnolards hein).

      Reply
      • SGL on 10 novembre 2021 12h55

        Ahlala, ces agriculteurs qui polluent ces Parisiens qui sont majoritairement très propres… N’est-ce pas !? 🙂

        Reply
    22. Achille Talon on 10 novembre 2021 13h26

      Faut autoriser que les voitures Crit’R 1 ou moins.
      Alors… Une BMW M235i, ça passe, une Megane RS, ça passe, une Chevrolet Camaro, ça passe… Ah zut, ma Jaguar S-Type R ne passe pas ! Tant pis, je vais acheter une C 43 AMG.

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.