Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » LEVC e-Camper : partir camper (pas loin) en taxi londonien
    Electrique

    LEVC e-Camper : partir camper (pas loin) en taxi londonien

    Thibaut EmmeThibaut Emme28 juin 2021Updated:13 décembre 202410 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Bon, on l’avoue ce n’est pas tout à fait un taxi londonien, mais il en reprend tout l’avant. Pour l’arrière, c’est un minivan pour partir camper en électrique.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    LEVC (London Electric Vehicle Company) dévoile les premières images de son véhicule de loisir, le e-Camper. Selon le constructeur, le e-Camper est optimisé pour offrir à la fois du « zéro émission » à l’échappement, ainsi que du « zéro anxiété » pour l’autonomie. « La façon parfaite d’explorer les paysages grandioses avec le bénéfice d’une influence environnementale faible » (sic.).

    Le LEVC e-Camper est basé sur le VN5, le fourgon électrique de LEVC lui même dérivé du TX, le taxi londonien. Ce n’est donc pas une surprise de voir le même avant que ce dernier être repris sur le e-Camper. Il reprend ainsi la forme globale mythique avec sa grande grille de calandre.

    Le e-Camper peut faire « plus de » 60 miles soit 98 km en pur électrique grâce à sa batterie de 31 kWh. C’est peu, très peu. Mais, il bénéficie d’un prolongateur d’autonomie  essence lui permettant de parcourir jusqu’à 304 miles soit 489 km. Ce n’est pas une hybride façon PHEV puisque le moteur thermique n’entraîne jamais les roues et ne sert qu’à la recharge de la batterie. C’est la motorisation eCity qui profite des trous de l’homologation WLTP pour afficher 21 g de CO2/km en WLTP combiné.

    Cuisiner zéro émission

    La batterie peut aussi servir à alimenter l’intérieur du véhicule une fois posé. Ainsi, la kitchenette électrique peut ne pas fonctionner avec un groupe électrogène. Quatre personnes peuvent dormir théoriquement dans ce LEVC e-Camper grâce à son toit dépliable et la banquette qui se transforme en lit double.

    Electrique, le e-Camper peut tourner, comme le VN5 dans « un mouchoir de poche » (pour un véhicule de cette taille) : 10,1 m de diamètre de braquage. Les fauteuils avant peuvent pivoter à 180° et la banquette est coulissante. Cela crée un espace pour manger à l’intérieur, passer le temps quand il pleut dehors, etc. Pour accéder à l’arrière, il n’y a qu’une porte, mais elle est large et coulissante pour un accès plus aisé. Evidemment, comme on est dans le domaine du camping et du loisir, LEVC proposera tout un tas d’équipements optionnels pour charger des vélos, des planches de surf, etc.

    Les premières livraisons doivent arriver au quatrième trimestre 2021. Le prix indicatif est tout de même de 73 000 € hors TVA. C’est plus cher que des vans thermiques aménagés de même gabarit. Et cela fait cher pour aller camper en se distinguant du vulgum pecus.

    Notre avis, par leblogauto.com

    LEVC a fait le choix d’une batterie de « petite » capacité avec un prolongateur d’autonomie. Sur un taxi, cela peut être intéressant, le kilométrage quotidien pouvant permettre de le faire sur une charge, ou de recharger à la pause méridienne.

    Mais sur un « campervan », cela nous semble décalé. Au moins, il y a le prolongateur d’autonomie. Mais, les vans de loisirs sont souvent motorisés par un Diesel pour les voyages au long cours. Le réservoir d’essence fait 36 litres et sera vidé en 390 km selon les données constructeur. Cela fait tout de même du 9,20 l/100 km homologués, donc plus une fois chargé et « dans la vraie vie ».

    Reste un produit sympa, qui pourrait intéresser des sociétés de location dans des parcs naturels ou des environnements protégés. Cela permet un moyen de camper tout en roulant en 100% électrique (il faut donc rester dans le coin).

    Ilustration : LEVC

    NB : l’image du e-Camper sur la plage est une vue d’artiste. Pour rappel, il est interdit en France d’aller avec un véhicule sur les plages, sauf dérogation. Mais, surtout, vu le poids de l’engin (estimé) de plus de 2100 kg, il a tous les risques de rester enfoncé dans le sable.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleEssai Skoda Enyaq iV 80x
    Next Article Marque Volkswagen : fin du thermique en Europe d’ici 2035
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Un acheteur mystère commande quatre Defender V8 à peinture caméléon pour plus d’un million d’euros

    26 juin 2026

    Carburant cher : les ventes de VE décollent en Europe

    25 juin 2026

    Oups ! Le Dacia Spring est déjà visible sans camouflage ?

    24 juin 2026

    10 commentaires

    1. wizz on 28 juin 2021 21h56

      ceci dit, avec le brexit, les distances faisables se réduisent en Angleterre…

      Reply
      • Thibaut Emme on 28 juin 2021 22h16

        Ceci dit, même avec le Brexit, on peut faire 838 miles (1350 km) sans faire de détour 🙂
        https://www.google.fr/maps/dir/Trevescan/58.6373164,-3.0689447/@58.6435849,-3.0302462,12.67z/data=!4m9!4m8!1m5!1m1!1s0x486ab8406cf9d149:0xe43f9bbea5c88261!2m2!1d-5.6962076!2d50.0651496!1m0!3e0

        Reply
      • wizz on 28 juin 2021 22h26

        j’ai trouvé 550 miles, distance max en Angleterre

        https://www.google.fr/maps/dir/55.7493637,-2.0668367/50.0754602,-5.6923247/@51.6902524,-5.1100494,7z

        Reply
      • Klogul on 28 juin 2021 22h28

        et il y a de quoi faire au niveau paysage

        Reply
        • Thibaut Emme on 28 juin 2021 22h29

          Et le plein « d’eau de source » tout en haut…(Avec Maude Eration)

          Reply
          • wizz on 29 juin 2021 19h15

            eau de source pure ou mélangée? (single ou blended)

            Reply
            • Thibaut Emme on 29 juin 2021 19h54

              Single cask (avant de l’avoir…si abus)

    2. Emmanuel on 28 juin 2021 22h51

      « es vans de loisirs sont souvent motorisés par un Diesel pour les voyages au long cours.  »
      pour info, il y a des acheteurs d’utilitaires électriques PSA qui les équipent afin d’y dormir.
      Parce qu’avec un camping car on circule peut être beaucoup, mais on ne fait forcément des étapes de 500 km chaque jour …
      généralement, on se déplace, mais par sauts de puces : quelques dizaines de km chaque jour !
      et, en s’y prenant bien, avec un peu de préparation, il est tout à fait possible de réaliser un mini tour de France de 5027 km en 22 jours, pour 38,53€ de carburant, avec une consommation moyenne de 12.90 kWh/100 km

      je suis d’accord certaines personnes vont loin, mais beaucoup jouent la proximité, ou le déplacement lent.

      Reply
    3. wizz on 29 juin 2021 20h01

      est ce qu’on peut y mettre du Coca Cola…..

      (trop tard, je suis parti, hors d’atteinte…)

      Reply
    4. Thomas on 3 juillet 2021 14h54

      « Pas loin », l’expression qui donne tout son sens aux camping-cars à moteur d’aspirateur 😀

      Ils ne sont pas prêts à remplacer les diesel à belle autonomie 🙄

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.