Q1
Les Williams et les Haas sont les premières à prendre la piste, honneur à George Russell. Russell rentre néanmoins à l’issue de son 1er tour, de même que Latifi.
Tête à queue de Mazepin dans son tour lancé… Et c’est le rookie Mick Schumacher qui établit le 1er chrono de référence en 1’33″861.
A 12 minutes de la fin de la séance, Lando Norris sort des stands et ouvre le bal des « gros bras », les Mercedes, les Ferrari puis le reste du plateau lui emboitent le pas.
Norris attaque son tour lancé, le grip est encore précaire. L’anglais rate pas mal de cordes dans les virages. Il signe néanmoins 1’31″754.
Temps rapidement battu par Leclerc en 1’31″682 puis Sainz en 1’31″653. Bottas réalise 1’31″200 puis Hamilton 1’30″617.
Perez s’intercale entre les Mercedes. Verstappen arrive et claque 1’30″499. Beau temps de Gasly à 0″3…mais Tsunoda se place 2e à seulement 0″108 de Verstappen ! étonnant ! A l’issue de ce premier run, Alonso est 12e, Ocon 16e.
3 minutes ! C’est le rush final. Les conditions de piste sont propices à faire tomber le chrono.
Russell attaque fort et gagne plus d’une seconde pour remonter 7e. Cependant, tout le monde améliore…mais Mazepin est encore en tête à queue au bout de la ligne droite ! Drapeau jaune, cela risque de perturber certains pilotes comme Vettel et Ocon !
Et oui ! Ocon, 16e, est le premier éliminé pour 71 millièmes face à Sainz qui échappe de peu à la correctionnelle. L’espagnol a fait un passage musclé sur les vibreurs et sa Ferrari a eu des ratés dans le tour de rentrée aux stands. Le français a visiblement raté son 2e secteur. Alonso s’est repositionné 7e.
Latifi est 17e, devant Vettel, Mick Schumacher et Mazepin. Débuts déjà difficiles pour l’allemand avec Aston Martin. Par contre, belle perf de Giovinazzi, 9e, et de George Russell 13e.
Q2
Les Mercedes ouvrent la marche.
Beau tour de Bottas en 1’30″559 mais Verstappen améliore de 0″2 et Hamilton de 0″4 ! Le champion du monde commence à sortir du bois.
Perez, Norris, Sainz, Ricciardo, Alonso et Leclerc suivent. Le temps du mexicain est cependant annulé pour non respect des limites de la piste. Les Ferrari sont un peu en retrait, au niveau des McLaren et de l’Alpine d’Alonso, mais loin de Mercedes et Red Bull. Ricciardo n’a pas tourné, un souci ou une stratégie décalée ?
Tout le monde en piste pour le 2e run, attention aux embouteillages !
Pierre Gasly est en mediums et améliore en 1’30″513. 3e devant Bottas. Giovinazzi 6e ! Joli mais derrière beaucoup de pilotes vont améliorer.
Meilleur temps surprise de Leclerc en soft, 1’30″009… puis de Sainz pour 1 millième de mieux !
Ricciardo sauve sa place avec un 6e temps, Alonso améliore aussi et passe en Q3, 9e, à seulement 0″5 du meilleur temps. Stroll est le dernier qualifié 10e.
Déception pour Sergio Perez, 11e, éliminé en compagnie de Giovinazzi, Tsunoda, Raikkonen et Russell.
Q3
Daniel Ricciardo n’attend pas cette fois-ci et signe la première marque de la Q3 en 1’31″384.
Gasly fait beaucoup mieux en 1’30″014 ! Superbe temps ! Bottas est derrière !
Hamilton claque 1’29″549, mais Verstappen répond en 1’29″526. Le duel est là ! Le néerlandais fait la différence dans le 2e secteur sinueux.
Stroll, Leclerc et Alonso ne sont pas sortis.
Hammer time !
Stroll se place 6e provisoirement grâce à son unique tour.
Hamiton améliore en 1’29″3 mais Verstappen fait mieux dans les trois secteurs. Tour parfait en 1’28″997.
Bilan
Max Verstappen partira en grand favori. Cela fait bien longtemps qu’une Mercedes se voit infliger presque 4 dixièmes dans la vue ! la Red Bull confirme les excellentes performances affichées fin 2020 et durant les essais d’avant-saison, avec un moteur Honda visiblement au top. Le match avec Hamilton est lancé et ça promet. Verstappen a sorti un tour parfait, la Red Bull était supérieure, surtout dans le 2e secteur (2 dixièmes plus vite qu’Hamilton)
Bottas est 3e, devant Charles Leclerc et un excellent Pierre Gasly. Suivent les McLaren de Ricciardo et Norris, Carlos Sainz, Alonso et Stroll qui complètent le top 10.

1ere depuis 2013 qu’une Mercedes n est pas en pole à l’ouverture du championnat.
Une qualif super intéressante qui permet de se rendre bien compte des forces en présence:
– RedBull confirme, ils sont l’équipe en forme. Quasi 0,4s devant Hamilton qui n’a pas ménagé sont talent: grosse perf de Verstappen. Perez ne parvient pas à se hisser en Q3 avec les gommes jaunes, pari perdu mais l’écart entre les rouges et les jaunes était vraiment énorme: rien n’est perdu pour la course.
– Mercedes la seconde force, mieux que pendant les essais: la piste qui se gomme doit bien aider à stabiliser le train arrière, du coup en course ils n’ont pas dit leur dernier mot même si l’avantage de vitesse de Verstappen est conséquent. Fiabilité du tout nouveau bloc Honda?
– McLaren: petite contre-performance, ils étaient juste derrière Mercedes pendant les essais, nettement plus loin
– Alpha Tauri: LA grosse surprise, ils sont là. Tsunoda réussi une magnifique Q1 en gomme rouge qui le hisse en P2, Gasly pas loin fait un super job pour sortir de la Q2 en gomme jaune tandis que le jeune japonais échoue à la faire fonctionner. Gasly termine sur un très beau P5, la saison s’annonce bien chez les italiens.
– Alpine: Ocon poissard en Q1 est victime du drapeau jaune déclenché par Sainz et son moteur récalcitrant, tandis qu’Alonso en retrait depuis le début du week-end parvient à réaliser un petit exploit: une Q3 pour son retour!
– Aston-Martin: autre contre-performance, la voiture est délicate (comme la Mercedes) et Stroll se qualifie difficilement en Q3 tandis que Vettel se faire prendre comme Ocon par le drapeau jaune de Sainz
– Williams: Comme d’hab me direz-vous, mais bon boulot de Russell qui démonte Latiffi
– Haas: pas grand chose à espérer, juste ne pas faire de bévue. Raté pour Mazepin qui ne dépasse en tour de formation et qui se permet deux têtes à queue en Q1. Schumacher démarre tranquille comme à son habitude et ne fait pas parler de lui comme à son habitude.
Enfin Ferrari: la dernière était épouvantable, mais cette année non seulement les deux voitures sont en Q3 à la régulière pour la première course, mais Leclerc sort un tour magnifique pour s’offrir une seconde ligne à moins d’un dixième de Bottas… Donc en position outsider cette année, peut-être la troisième force du plateau en bataille avec McLaren
Voilou
A voir sur la saison, mais sur ce grand prix la 3è équipe c’est AT, j’espère que ça va se maintenir sur le reste de la saison pour eux
Eh non la 3ème équipe est bel et bien Ferrari.
Pour Pérez, rien à voir avec les jaunes. Verst a fait son chrono en jaune aussi.
Après faut lui laisser le temps de s’adapter à la voiture, ce qui n’est pas une gageure
Exactement comme tous les nouveaux arrivants ou ceux qui ont changé de voitures ils leur faut un temps d’adaptation ce qui est normal.
J’ajouterais à ton analyse très complète une grosse déception pour Alpine malgré ce qu’en a tiré Alonso : Alors qu’ils semblaient avoir du rythme lors des essais d’inter-saison, ils semblent pour le moment loin du compte (Aux fraises lors des FP1 à 3) et à 3 bons dixièmes du top 8. Je croise les doigts pour qu’ils soient meilleurs en course.
Albon rigole bien en ce moment.
J’attends le commentaire éclairé d’Alonso sur le moteur Honda.
Qualifs intéressantes ! 0,4s d’avance sur une Mercedes dans des conditions normales, c’est pas rien !! De toute façon à chaque fois que Honda se barre ils font ce qu’il faut pour rester ! ? Si seulement ça peut leur faire changer d’avis s’ils performent vraiment cette année.
Alonso, j’étais relativement sceptique, et la voiture n’a vraiment pas l’air géniale, donc bravo à lui pour sa 7eme place dès son retour ! Il est vraiment allé la chercher.
Sinon AlphaTauri et McLaren, je demande à voir mais ils semblent pas mal, et Ferrari plutôt en forme mais il en manque encore un peu.
Cette saison va peut-être nous faire regretter le changement de réglementation dès l’an prochain !
C’est justement ce que je me disais, au moment ou ça devient très resserré la réglementation change l’an prochain ! J’ai entendu dire que le changement sur le fond plat et le diffuseur pénaliserait plus les équipes à faible rake, soit mercedes et aston au moins, sait-on si d’autres voitures ont un peu la même philosophie (je pense à alpine et mclaren, mais je me base surtout sur le museau) ? Enfin, la saison s’annonce sympa, c’est l’essentiel.
Le principe du racket élevé est propre à Redbull et à été copié par toutes les équipes excepté Mercedes qui ont développé leur concept de rack faible