Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Mercedes EQC 4×4² : franchisseur électrique
    Actualité

    Mercedes EQC 4×4² : franchisseur électrique

    Thibaut EmmeThibaut Emme13 octobre 2020Updated:13 décembre 202425 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Quelle mouche a bien pu piquer Mercedes ? La firme de Stuttgart a décidé de créer un véhicule tout-terrain dérivé de son SUV électrique le EQC. C’est le troisième véhicule de la famille « 4×4² » après un G500 4×4² en 2015 (produit en série) et un concept « E 400 All-Terrain 4×4² ». Ici, Mercedes prend un EQC 400 4Matic et le transforme en « crapahuteur ».

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Mercedes étudie, avec ce véhicule, différentes pistes pour la mobilité électrique. Le constructeur veut « montrer que la mobilité électrique n’est pas qu’urbaine mais peut aussi se concevoir hors-piste ».

    Pour le hors-piste, le EQC 4×4² peut compter sur une garde-au-sol de 293 mm soit plus du double de celle du EQC (140 mm). Côté angle d’attaque, il est de 31,8° contre 20,6 pour l’EQC standard. L’angle de fuite est de 33° contre 20, et l’angle ventral de 24,2° contre à peine 11,6° pour l’EQC 400 4MATIC.

    Des lampes-haut-parleurs !

    A noter une profondeur de gué possible jusqu’à 40 cm (+15 cm par rapport à un EQC) et des essieux déportés (ou portal-axles) ce qui permet d’améliorer la garde-au-sol. Déjà, cela doit moins racler dessous quand on quitte le bitume. Par contre, la gestion du couple reste entièrement électronique, ainsi que les actions sur les freins lorsqu’une roue patine. Pas de différentiel physique visiblement.

    Dans la panoplie, on ajoute des voies plus larges, (avec les élargisseurs d’aile « qui vont bien » de 10 cm de large), des pneus larges à crampons (285/50 R 20) et des jantes visiblement « beadlock » (le pneu est maintenu dans la jante). Selon Mercedes, on peut installer sur le toit une plateforme de transport et même une tente. Un bateau gonflable est prévu également…

    Pour le côté « électro-techno », Mercedes a travaillé sur le son. Pas celui du moteur qui ne fait que siffler comme tous les moteurs électriques. Non, mais celui du système AVAS (Acoustic Vehicle Alert System) ou « le bip-bip pour prévenir les piéton ». Ici, ce sont les ampoules des feux avant qui servent de haut-parleurs pour cet AVAS. Double fonction pour les « lampspeaker ». A l’intérieur, le son est modulé en fonction de l’accélérateur et de la vitesse…

    Notre avis, par leblogauto.com

    L’exercice est intéressant techniquement, mais semble limité sur le plan produit. Cela pourrait ouvrir la voie à un Classe G 100% électrique (ce EQC 4×4² a d’ailleurs 58 mm de plus de garde-au-sol qu’un G) mais encore faut-il que les clients soient convaincus.

    Le Mercedes EQC peine à trouver ses clients même si les ventes semblent frémir en Europe. Cela plombe d’ailleurs la moyenne des émissions des véhicules neufs Daimler. Un EQC 4×4² serait-il mieux accueilli ? On en doute.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleCarburants: le tarif réduit du SP95-E10 maintenu en 2021
    Next Article Bilan septembre 2020 : Australie
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Occasion électrique : les batteries rassurent enfin

    22 juin 2026

    Le Xiaomi YU7 GT tourne en 10 minutes 30 au Nürburgring, mais sans personne au volant !

    22 juin 2026

    Tesla FSD va mémoriser les habitudes de stationnement

    22 juin 2026

    25 commentaires

    1. SGL on 13 octobre 2020 17h29

      Ça a de la gueule !

      Reply
    2. Valde on 13 octobre 2020 17h51

      Que signifie le « ² » dans « 4×4² »?

      Reply
      • Thibaut Emme on 13 octobre 2020 17h59

        « four by four squared » en gros, 4×4 au carré…pour souligné le côté 4×4 extrême…bon là c’est moins que le G500 4×4² (lien dans l’article).
        La E400 allterrain avait une allure bizarre en 4×4² (un break haut perché). Ici, c’est plus « harmonieux » même si le G500 garde sa classe particulière.

        Reply
    3. Moi. on 13 octobre 2020 19h33

      Faut bien écouler les stocks d’invendus de cette immondice à roulettes.

      Reply
      • Bizaro on 13 octobre 2020 19h51

        Les stocks d’invendus de L’EQC seraient donc, d’un seul véhicule! Puisse que Mercedes n’en fait qu’un seul. Du coup cela va plutot bien eux.

        Plus sérieusement l’EQC ne se vend pas comme le model X. Et ils sont nombreux dans se cas là à ne pas vendre comme le model X.

        Reply
      • Moi. on 13 octobre 2020 20h17

        N’avoir qu’un seul véhicule invendu ne veut pas pour autant dire que le véhicule en question est un succès commercial.

        Reply
        • Bizaro on 13 octobre 2020 20h53

          C’est ce que je dis par là:
          « Plus sérieusement l’EQC ne se vend pas comme le model X. Et ils sont nombreux dans se cas là à ne pas vendre comme le model X. »

          Reply
    4. Bizaro on 13 octobre 2020 19h48

      For the bolds

      Reply
    5. gigi4lm on 13 octobre 2020 19h50

      On recharge comment sur les pistes ? On met du sable dans les batteries ?

      Reply
      • Thibaut Emme on 13 octobre 2020 19h54

        On démarre le générateur diesel qu’on transporte dans le coffre ? 😉

        Reply
      • gigi4lm on 13 octobre 2020 20h11

        ?
        Mais ça risque être une solution utilisée par certains organisateurs de trips « verts ».

        Reply
        • wizz on 13 octobre 2020 20h52

          ça peut être « justifié » dans ce genre de raïd

          un groupe électrogène en cogénération peut être utile. Fournir de l’électricité au campement, recharger le véhicule, produire de l’eau chaude pour la douche, récupérer de la chaleur pour chauffer le campement…

          1 litre de gasoil contient un peu plus de 10kWh d’énergie
          Un bon groupe électrogène consommant 1L/h de gasoil produirait dans les 4kWh d’électricité, et 6kWh de chaleur
          En consommant 2L/h, pendant une quinzaine d’heure, on peut recharger un gros véhicule électrique, genre avec une batterie de 100kWh, alimenter des appareils du campement. Et on dispose une puissance thermique de 10kW environ, de quoi permettre de prendre des douches chaudes, de passer la soirée et la nuit au chaud, de prendre une autre douche le matin…

          Reply
          • SGL on 13 octobre 2020 21h30

            Attention édifiant !!!
            Une Tesla Model S de 550 000 km ça ressemble à quoi ?
            https://www.youtube.com/watch?v=VGqDrQeQ9N8
            Même les BAM ou des soucis à se faire au niveau fiabilité,…et surtout les prix !

            Reply
            • SGL on 13 octobre 2020 21h41

              Ah zut !
              Erreur d’aiguillage… Pardon !

            • amiral_sub on 14 octobre 2020 14h39

              SGL et ses multiples onglets 😉 c’est pas grave c’est interessant !

            • Plouf on 15 octobre 2020 1h32

              La bagnole a seulement 6 ans … si le taxi est soigneux c’est normal qu’elle soit dans un bon état.

              Les Skoda Octavia qui servent de taxi en province – elle font plus de bornes qu’a Paris – tape 550 000 km et sont vraiment comme neuve, bien mieux que cette Tesla, et sans qu’on ait besoin de changer quoique ce soit.

            • SGL on 15 octobre 2020 20h30

              Un taxi en province s’use considérablement moins au km qu’un taxi en milieu urbain !
              Maintenant, l’un n’empêche pas l’autre…le Skoda Octavia peut être très fiable.
              Dacia
              « Un million de kilomètres au compteur pour cette Dacia Logan »
              https://www.leblogauto.com/2016/07/un-million-de-kilometres-au-compteur-pour-cette-dacia-logan.html

            • Bizaro on 16 octobre 2020 21h35

              « Un taxi en province s’use considérablement moins au km qu’un taxi en milieu urbain ! »

              Tu sais qu’en province il y a aussi des villes, même des grands milieux urbains: Lyon, Marseille etc… T’inquiète, je sais que ce n’est qu’un abus de langage.

              Et tu as raison les préconisations des constructeurs, place l’usage urbain dans les milieux difficiles pour les autos.

    6. Will on 13 octobre 2020 19h58

      Y a-t-il des infos sur la/les raison/s des méventes de ce modèle de MB ?
      Le design ? (c’est vrai que c’est pas folichon)
      L’absence de « vroum vroum » quand on appuie sur la pédale ?

      Reply
      • Thibaut Emme on 13 octobre 2020 20h15

        Sans doute le style, sans doute le prix, mais surement aussi le fait que Mercedes doit faire le grand écart entre un VE à 80 000 € et un GLC 43 à 72 000 €.
        Enfin je pense…

        Reply
    7. Lovehornby on 13 octobre 2020 22h12

      Et il pese combien le bougre ?

      Reply
      • Thibaut Emme on 13 octobre 2020 22h16

        Le EQC 400 4Matic c’est 2,5 tonnes. On doit être dans les mêmes eaux, sans doute un peu plus avec les jantes, les pneus, les essieux déportés, etc.

        Reply
        • Lovehornby on 13 octobre 2020 23h10

          Houla, tout écolo qu’il est, il va nous faire de beaucoup plus grosses ornières qu’un Jimny malussé…?

          Reply
          • wizz on 14 octobre 2020 21h58

            on ne dit pas faire des ornières

            on dit faire des canaux d’irrigation quand on est dans un pays souffrant de sécheresse. Et si on est dans un pays très/trop humide, alors on dit faire des canaux de drainage

            faut maîtriser un minimum de « vocabulaire de communication »….

            Reply
    8. amiral_sub on 14 octobre 2020 14h37

      il est presque beau !

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.