Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Enquête sur des abus de biens sociaux de Ghosn: Renault se constitue partie civile
    Actualité

    Enquête sur des abus de biens sociaux de Ghosn: Renault se constitue partie civile

    Le Blog AutoLe Blog Auto25 février 2020Un commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    L’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan est soupçonné d’avoir organisé deux soirées d’ordre privé au Château de Versailles, en échange d’une convention de mécénat signée entre la marque au losange et l’établissement qui gère le château.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    « La société Renault SAS s’est constituée partie civile afin de faire valoir ses droits » et « se réserve (…) la possibilité de solliciter des dommages et intérêts en fonction de l’issue des investigations en cours », a déclaré le groupe dans un communiqué.

    Une information judiciaire, confiée à plusieurs juges d’instruction du pôle économique et financier du tribunal de Nanterre en région parisienne, a notamment été ouverte « pour abus de biens sociaux, abus de confiance aggravés, faux et usage, blanchiment aggravé d’abus de biens sociaux (…) » pour des faits commis entre 2009 et 2020, avait annoncé jeudi le parquet.

    La justice soupçonne une première fête à Versailles, organisée le 9 mars 2014, d’avoir eu lieu en l’honneur des 60 ans du patron déchu et non pour célébrer les quinze ans de l’alliance Renault-Nissan.

    Les images de cette soirée fastueuse à 530.000 euros avec musiciens, figurants en costume d’époque et feu d’artifice, avaient fait polémique lorsqu’elles avaient été révélées par le site de L’Obs.

    D’après un audit interne commandé par Renault, 94 des 154 invités à ce banquet supervisé par le chef Alain Ducasse étaient des proches de l’homme d’affaires (enfants, soeurs, cousins, amis…), essentiellement d’origine libanaise.

    Lors de sa conférence de presse du 8 janvier à Beyrouth, M. Ghosn a maintenu qu’il s’agissait d’une soirée à but strictement professionnel, malgré le présence de nombreux proches et l’absence des dirigeants de Nissan.

    L’autre soirée dans le viseur de la justice est la location du Grand Trianon, dans le parc du château, pour l’organisation en octobre 2016 de son mariage avec Carole Ghosn, une prestation évaluée à 50.000 euros.

    Une autre information judiciaire est en cours, à Paris, pour des faits d' »abus de biens sociaux » et de « corruption passive ». Elle porte sur des contrats signés par RNBV, la filiale néerlandaise à 50-50 entre Nissan et Renault censée incarner l’alliance, lorsque Carlos Ghosn en était le PDG.

    La candidate à la mairie de Paris Rachida Dati et le criminologue Alain Bauer ont touché environ un million d’euros chacun pour des missions de conseil dont aucune trace n’a été retrouvée.

    Carlos Ghosn fait aussi l’objet de quatre inculpations par la justice japonaise, notamment pour abus de confiance et détournements de fonds. Il y a quelques jours, Nissan annonçait porter plainte devant un tribunal civil au Japon pour réclamer 83,4 millions d’euros de dommages et intérêts à son ancien patron Carlos Ghosn, qui poursuit lui-même le constructeur automobile pour rupture abusive de son contrat.

    M. Ghosn s’est enfui au Liban fin décembre, alors qu’il avait été libéré sous caution et préparait son procès au Japon où il avait été arrêté en novembre 2018.

    Par AFP

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleFrance: le prix du gazole stagne, ceux des essences reculent
    Next Article Volkswagen Touareg R Hybrid, nouveau fleuron de la gamme
    Le Blog Auto

    A LIRE AUSSI

    Jaguar Land Rover rappelle plus de 250 000 SUV aux États-Unis

    3 juillet 2026

    Alpine dévoile A110 FUTURE, le mulet de la future A110 100 % électrique

    3 juillet 2026

    Il noie son Aston Martin Vantage sur une route inondée et se fait nommer «James Pond» par le web

    3 juillet 2026

    Un commentaire

    1. greg on 25 février 2020 11h39

      Le timing est un peu curieux…
      Renault comme Nissan poursuivent Ghosn au civil APRES qu’ il ait fait de meme.
      Pour Renault c’ est encore plus etrange : la compagnie avait signale au parquet les deux soirees versaillaises (pour lesquelles je reste dubitatif quant aux justifications avancees par Ghosn… mais bon il reste presume innocent), pourquoi ne s’ est – elle pas constituee partie civile des le depart? Ils ont tous les elements.

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.