Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Nouvelle DS 9, enfin le haut de gamme à la française ?
    Actualité

    Nouvelle DS 9, enfin le haut de gamme à la française ?

    Thibaut EmmeThibaut Emme24 février 202089 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La DS 9 est une grande berline tricorps : 4,93 m de long pour 1,85 m de large. Contrairement à DS 7 Crossback et DS 3 Crossback, la DS 9 ne va donc pas sur le segment des SUV, pourtant porteur en Europe.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Sur la plateforme technique de la Peugeot 508 L (Chine), DS met son design avec sa grande calandre ceinte de chrome (DS Wings) et de grands feux étirés et qui donne un « regard » sérieux à la voiture. Il y a de l’Audi dans cette face avant non ? Bon, pas dans la signature lumineuse à LED verticale en boomerang. On apprécie ou pas. A noter la ligne chromée qui court sur tout le capot depuis le logo DS.

    Le profil est celui de la 508L avec un arrière qui hésite entre profil tricorps traditionnel et fastback. Il est souligné par un grand pli qui court des feux avant à ceux de l’arrière. Les feux arrières sont aussi travaillés avec une ligne de chrome qui déborde sur l’aile arrière. Les deisgners se sont lâchés avec des feux de position latéraux intégrés aux extrémités du pavillon. Selon DS Automobiles, c’est un clin d’oeil à la Citroën DS de 1955…

    Et l’intérieur ?

    Ce qui a fait la réputation de la DS de 1955, c’est son confort et sa suspension. Ici, DS propose DS Lounge, cuir Nappa sur la planche de bord et sur les sièges (avec le fameux motif bracelet de montre), certains éléments en cristal, Alcantara sur tout le pavillon et même les pare-soleil, etc. Au moins côté matériaux, DS vise le top.

    Mais, comme elle est sur la plateforme EMP2 avec empattement allongé, la DS 9 peut afficher un empattement de 2,90 m ! Le bénéfice aux places arrières est énorme et DS en rajoute une couche en mettant des sièges chauffants, massants, ventilés… Bref, ce n’est pas qu’une banquette à l’arrière et ceux qui se font conduire apprécieront le geste.

    DS Automobiles joue aussi la carte Paris. Outre une présentation avec la Tour Eiffel en fond, la voiture dispose aussi de finitions appelées « Inspirations DS » qui reprennent des noms de quartier de la capitale : Inspiration DS Bastille, Inspiration DS Rivoli, Inspiration DS Opera, Performance Line (ah non). Différents cuirs, différentes teinte, de l’Alcantara ou non, il y a même une montre B.R.M. au somment de la planche de bord.

    Le confort ce sont des suspensions « tapis volant ». Hélas, pas de suspension pneumatique à sphères comme sur la DS, mais le « DS Active Scan Suspension ». En gros, une caméra à l’avant « lit » la route et, avec l’aide de capteurs d’assiette, d’accéléromètres, détecteurs divers, adapte chacune des suspension. « La suspension DS du XXIe siècle conjugue le confort feutré d’une grande berline statutaire et le dynamisme d’un coupé de Grand Tourisme ». A voir sur les pavés parisiens.

    Mais le confort, c’est aussi le silence. La nouvelle DS 9 dispose d’une caisse soudo-collée pour éliminer certaines vibrations, mais aussi un vitrage acoustique et feuilleté.

    Jusqu’à 360 chevaux en hybride rechargeable

    Côté motorisation, la DS 9 sera disponible en E-Tense. Hybride rechargeable de 225 chevaux, la motorisation E-Tense de DS 9 est composée d’un moteur thermique turbo essence PureTech, couplé à un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion de 11,9 kWh. De quoi faire entre 40 et 50 km en 100% électrique (WLTP). Ici, le moteur électrique est dans la boîte EAT8.

    La batterie se recharge via le chargeur intégré 7,4 kW. Il faut compter 1h30 sur une wallbox 7,4 kW ou sur une borne publique accélérée. A noter qu’une motorisation E-Tense 250 chevaux 2RM sera prochainement ajoutée, ainsi que la motorisation E-Tense 360 chevaux 4RM « intelligente ». Le moteur Puretech 225 chevaux seul sera aussi proposé.

    Côté technologies embarquées, il y a évidemment les feux actifs à LED, mais aussi une caméra infra-rouge (DS Night Vision) qui repère les obstacles et les dangers et les affiche pour le conducteur, freinage automatique, reconnaissance des panneaux, surveillance des angles morts, lecture des lignes et régulateur adaptatif pour une conduite aidée (autonome niveau 2), surveillance du conducteur (caméra infrarouge qui regarde son attention), etc.

    On peut rajouter un accès dématérialisé (DS Smart Access) qui permet de se servir de son téléphone comme clé, déléguer l’accès à un autre téléphone, temporairement ou non, etc. Les poignées affleurantes se déploient et on peut monter à bord.

    Notre avis, par leblogauto.com

    Sur le papier, la nouvelle DS 9 a tout pour réussir. Mais, on disait cela aussi de nombreux prédécesseurs qui se sont cassé les dents à tenter un retour dans la berline haut de gamme. Au moins, il nous semble que DS 9 a de sérieux atouts, comme son empattement et l’emploi de matériaux nobles. Reste à savoir ce que donnera l’assemblage, mais aussi le tarif.

    Pour les motorisations, il semble que la présence du E-Tense 360 chevaux conforte l’image « haut du panier ». Mais, certains resteront bloqués sur la cylindrée (1,6 litre) et le fait qu’il ne s’agit « que » d’un 4 cylindres. En Europe, le manque d’un diesel risque de coûter cher en termes de ventes.

    On demande à voir en vrai ce que donne cette nouvelle DS 9.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleGenève 2020 : Renault Twingo Z.E., 22 KWh
    Next Article Site Honda fermé aux Philippines : près de 2 000 emplois impactés
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    BMW M Concept Neue Klasse : la sportive électrique de BMW M dévoilée aux 24 Heures du Mans

    12 juin 2026

    Le Mexique lance l’Olinia 1, voiture électrique 6 places à 7500 euros

    12 juin 2026

    On connait enfin le prix de la Peugeot e-208 GTi : quid de la concurrence ?

    12 juin 2026

    89 commentaires

    1. Commandant Tour on 24 février 2020 19h06

      Malheureusement, pas de surprise, c’est assez conforme a ce que j’en attendais… et au final c’est à côté de la plaque. Pourtant certains traitements de surface sont réussis, élancés et élégants, mais comme d’habitude, les designers de DS n’ont pas su s’arrêter quand il fallait; à force de vouloir paraître, ils ont encore dépassé les limites et au final c’est too much et pas classe…. Les baguettes de chrome sur le capot et le pc arr, mais quelle abomination ; où ont-ils vu que + on met de chrome + c’est premium? là, c’est sans intérêt, limite tuning norauto, et ca dévalorise l’ensemble.
      Idem à l’intérieur : y aune belle intention, la planche de bord est plutôt bien traitée, avec des matériaux qui paraissent bien, mais encore une fois, c’est sur la somme de toutes les touches de style que ca passe a côté de l’objectif.
      Pour moi, la messe est dite ; 508 ne fonctionne pas trop, DS9 ne fonctionnera pas.
      L’avenir de DS est dans DS4 : les spyshots me laisse une impression positive. A voir, mais si DS veut decoller et durer, il va falloir plus d’humilité dans le style et le discours.

      Reply
      • Malco on 25 février 2020 10h38

        Je partage grosso-modo votre avis. Ca me semble forcé, too much. Maintenant cela plaît peut-être sur d’autres marchés…

        Reply
      • shooby on 26 février 2020 17h33

        Même avis : on sent tout de suite que c’est une 508 recarossée. Chez Peugeot et DS, ils ont la mauvaise tendance que croire que la surenchère fait du prestige. Hélas, cela fait plus du masstige.
        C’est bien dommage, car le concept car DS9 et Metroplis avaient vraiment de la gueule, mais depuis …

        Reply
    2. SGL on 24 février 2020 19h09

      Il va falloir s’habituer de la longue pièce de chrome sur le capot…

      Reply
      • Virage on 24 février 2020 20h44

        A noter qu’elle comporte un motif guilloché

        Reply
      • Chris on 26 février 2020 9h09

        D’accord c’est moche… Mais c’est une référence à certaines DS qui avaient à l’époque ce qui servait de poignée pour soulever le capot

        Reply
      • Mwouais on 26 février 2020 10h10

        Une autre référence plus marquante aurait été la suspension pneumatique.

        Venir sur l’ouverture du capot, c’est ouvrir une porte ouverte…

        Reply
    3. Julien on 24 février 2020 19h11

      Une berline made in China, non merci.

      Reply
      • SGL on 24 février 2020 19h18

        Et pourquoi donc… à cause du coronavirus !? 😀

        Reply
        • SGL on 24 février 2020 19h19

          Les Volvo et BMW passeront mieux !?

          Reply
          • SGL on 24 février 2020 19h20

            …et terminer les smartphones !?

            Reply
      • Julien on 24 février 2020 19h46

        Pour une voiture qui se prétend être le « renouveau de la berline française » ça le fait moyen quoi…

        Reply
        • SGL on 24 février 2020 19h57

          Bah oui, on en a déjà parlé.
          Mais le marché n’avait pas laissé le choix à l’époque de la décision.
          Cela fait effectivement un peu désordre.
          Enfin, les BAM et Porsche ne s’emmerdent pas trop sur le lieu de production…dans des pays à mains d’œuvre à bas-coût.
          …et, apparemment, ça dérange personne !?

          Reply
        • zeboss on 24 février 2020 21h46

          Ca c’est bien du franchouillard

          Reply
      • Kaizer Sauzée on 24 février 2020 21h50

        Bah ouais, c’est mieux une Audi made in Turquie ou Hongrie…!

        Reply
        • greg on 25 février 2020 9h36

          Mais de quoi tu parles? Il n’ y a pas d’ Audi construite en Turquie, et Audi ne joue pas a fond sur le cote national a grand renforts de cliches (tour eiffe, designations..) comme le fait DS, mais si on mettait ce logo, tu serais le premier a cracher ton venin :
          https://i.servimg.com/u/f16/20/16/96/31/fr210.png
          Ce photoshop resume pour moi tout le probleme de cette voiture

          Reply
        • SGL on 25 février 2020 10h46

          Non @KS, ce sont les Turques qui construisent les Audi en Allemagne ! 😉 😀

          Reply
      • Ddd on 25 février 2020 1h21

        Ça s’appelle la mondialisation.

        Vous avez raison, le mieux aurait été d’investir des million dans une usine d’un pays, dans un continent autophobe. Pour des ventes anonymes.

        Reply
    4. SGL on 24 février 2020 19h25

      Elle a le mérite d’exister, c’est bien fini. (cela donne l’impression sur les photos)
      C’est assez différant que la 508.
      Je m’attendais à pire et c’est plutôt une bonne surprise. (sauf la pièce de chrome sur le capot )

      Reply
    5. 16A on 24 février 2020 19h27

      Enfin autre chose qu’un suv chez ds.
      Globalement c’est pas trop mal je trouve, à part l’avant un peu trop chargé, et le débordement de chrome a l’arrière.
      Pas spectaculaire comme design, mais pas vilain même si de profil on voit bien la 508

      Reply
      • gabriel on 25 février 2020 9h13

        oui, elle me rappelle trop la 508. et les feux arrières me rappellent les coupés mercedes.
        je ne trouve pas de caractère Citroën dans ce dessin. mais ça peut aussi être le début d’une nouvelle lignée stylistique, un petit peu plus expressive qu’une audi.

        Reply
    6. SGL on 24 février 2020 19h28

      Ça le mérite aussi de faire un 3e modèle pour DS (même si les ventes seront symboliques)
      …mais vivement la DS 4 pour que la conquête de DS continue ! 🙂

      Reply
    7. georges on 24 février 2020 19h32

      A voir en vrai mais si c’est comme avec le DS7, elle va démodé les faces avant des Audi.
      Ça semble pas mal et assez distinctif.
      Pas de mazout, aujourd’hui je ne pense pas que ça soit un problème.
      Merci à l’hybride pour avoir de la puissance.

      Reply
    8. Virage on 24 février 2020 19h34

      Arrière très réussi et plutôt original, c’est encourageant pour la suite.

      Un peu plus d’excentricité et d’avant-gardisme à l’intérieur par contre aurait été apprécié, Peugeot y arrive alors pourquoi pas DS ?

      Reply
      • Alphasyrius on 25 février 2020 1h51

        PAreil, j’aime beaucoup l’arriere. L’avant, j’ai du mal a expliquer. J’ai l’impression qu ela voiture est triste, ou molle, …. difficile de m’expliquer.
        Le jonc chrome sur le capot : a voir en vrai.

        Reply
    9. SGL on 24 février 2020 19h43

      Un « petit » 2 l diesel de 180 ch sera bien venue !?
      Même si officiellement, c’est du caca. 😉

      Reply
      • AXSPORT on 24 février 2020 20h41

        Sinon invendable en France….

        Reply
      • Kaizer Sauzée on 24 février 2020 21h52

        Ouais, c’est risqué de faire l’impasse sur le mazout…

        Reply
    10. anto7076 on 24 février 2020 19h48

      C’est plutôt réussit, des touches d’originalités dans le style, même si certaines photos en 3/4 avant donnent une impression un peu bizarre…à voir en vrai tout comme pour la baguette de chrome sur le capot…
      C’est élégant, hybrib ! et avec pas mal de techno
      Maintenant que c’est vrai que le fait qu’elle est uniquement assemblé en Chine… bof bof en terme d’image de luxe à la française

      Reply
    11. AXSPORT on 24 février 2020 20h50

      Avec un 1.5 hdi et hop un vtc…….

      Reply
      • SGL on 24 février 2020 21h34

        PHEV avec 1.5 hdi pourquoi pas !?

        Reply
        • SGL on 24 février 2020 22h48

          Le diesel est bon sur autoroute, l’électrique est imbattable en ville, l’association des deux pour les taxis et VTC est top !
          …le meilleur des deux mondes.

          Reply
          • SGL on 25 février 2020 10h49

            IL faudrait expliquer pourquoi un PHEV diesel serait moins bon qu’un PHEV essence sur autoroute !?

            Reply
    12. DiZeL on 24 février 2020 20h57

      Beaucoup trop A7 pour moi. Je regrette toujours la finesse de la C6.

      Reply
      • SGL on 24 février 2020 21h31

        Ah la C6…une belle Citroën ….mais trop cher et mal finie

        Reply
      • Thibaut Emme on 24 février 2020 22h14

        https://twitter.com/leblogauto/status/1232047578222649347 😉

        Reply
      • greg on 25 février 2020 9h37

        La C6 avait des defauts, mais la finition n’ en faisait pas partie….

        Reply
    13. hotdog on 24 février 2020 21h11

      Si au moins elle etait assemblée en France, elle aurait trouvée un certain public.
      Mais là…
      Une carrière façon Renault latitude en perspective ?

      Reply
      • SGL on 24 février 2020 21h28

        J’aimerais y croire @koko
        Mais je pense que même pas, ça ne changerait pas grand-chose à mon avis.
        90 % partiront pour des flottes de sociétés.

        Reply
    14. Will on 24 février 2020 21h41

      Bon, c’est pas aussi pire qu’annoncé par les photos qui avaient fuité.
      Mais pour moi il y a quelque-chose dans la face avant des DS qui ne fonctionne pas, celle là ou les autres.
      Peut-être l’angle dans lequel s’arrête le phare sur le côté, trop vertical, ça casse la ligne de profil, ou du moins ça n’introduit aucun mouvement.
      Ou la guirlande de feux diurne, qui casse la dynamique.
      Elle est faite de 2 segments, avec la fin du phare ça fait un zigzag de 3 traits différents dont il ne ressort aucune dynamique (contrairement à la 508 II par exemple).
      D’ailleurs la « ligne d’épaule » ne démarre pas à l’angle du phare mais à peine au dessus (ce qui ne signifie pas que ce serait mieux en partant du phare hein, je sais que c’est facile de critiquer mais c’est plus dur de faire^^, mais pour moi il y a un soucis quand même).
      L’angle interne du phare ne fonctionne pas non plus. Là à l’inverse il est trop incliné, avec la pièce chromée ça l’accentue, ce regard renfrogné à la Audi ne convient pas, j’imagine que c’est pour ça qu’ils n’ont pas fait un angle plus fuyant à l’extérieur car a ferait symétrique du coup, et d’un bout à l’autre le phare ferait 80cm de large dans une forme trapézoïdale aplatie pas jolie.
      Bref, je trouve que les DS rendent bien quand ces angles ne sont pas visibles (le 3/4 haut sur fond gris par exemple) et quand on voit ces angles ça casse tout.
      En 3/4 avant on voit ce gros angle dans le bouclier qui n’est pas joli du tout je trouve, et le phare à l’inverse qui dépasse.
      Je ne suis pas fan de la ligne d’épaule d’ailleurs, comme elle s’élargit vers l’arrière je trouve qu’elle abaisse l’arrière.
      Bref, je n’aime pas la face des DS.
      Ils ont un soucis avec les jantes aussi. Sur ce point Audi fait mieux. BMW aussi peut-être.
      De profil elle a des gabarits de Série 5 je trouve.
      Sinon à l’intérieur ça a l’air sympa.

      Reply
      • zeboss on 24 février 2020 21h51

        tu fumes quoi ?

        Reply
        • Will on 24 février 2020 22h41

          Rien du tout^^, j’étaye ma réflexion 🙂 .
          J’avais déjà cité cet exemple, mais bon ça reste m a référence, l’A7 :
          https://cdn.motor1.com/images/mgl/mJj2r/s3/2018-audi-a7-vs-2015-audi-a7.jpg
          Bon ok c’est un grand coupé 4 portes, ça aide à avoir une belle ligne.
          Mais là elle est claire, on a la ligne d’épaule qui souligne les phares avant et va jusqu’à l’arrière où ça finit sur cette arrête de coffre tombant/tronqué (qu’on aime ou non).
          Dans le bas de caisse, le plis des portes affine le profil, mais il commence sur le bouclier avant (un tout petit bout) et se poursuit à l’arrière, où lui aussi s’arrête net, enfin il remonte et trace la ligne de coffre. Tout ça forme un tout cohérent. Ce n’est pas là par hasard ou parce qu’on n’a pas trouvé mieux. La découpe du capot est également travaillée. Elle part également du phare mais bifurque vers le haut avec le montant de pare-brise dans la continuité.
          Pour moi l’A7 V2 ne fait clairement pas aussi bien, bon surtout à cause de ses optiques.

          Reply
          • DidierATL on 25 février 2020 2h31

            Entièrement d’accord Will sur l’A7, la V1 était sublime (pour moi très typée Rover des années 60 dans le style), par contre la V2 parait lourde et sans caractère. C’est encore pire pour l’A8 qui est passée d’un style Bauhaus épuré sur la précédente génération (j’en avais une) a quelque chose… d’indescriptible (je suis passé a la série 7).
            Pour revenir a la DS9, l’arrière-cousin est effectivement assez tombant mais je trouve qu’elle a beaucoup de présence. Je sais que beaucoup d’entre vous n’aimez pas les ajouts en chrome (comme celui du capot), mais moi j’aime beaucoup ! Ca fait sans doute trop longtemps que je suis aux US :=))
            Il y a un grand soucis du détail et c’est ce qui sépare a mon avis un généraliste d’un constructeur premium. Quant au moteur… nous sommes en 2020 et 90% de la clientele de cette catégorie de véhicule (j’en suis), se fout royalement qu’il s’agisse d’un 4 cylindres. La puissance totale, et surtout les reprises, est le critère #1. Je me rappelle avoir essayé il y a quelques années une Mercedes E350 avec un 6 cylindres qui était un vrai veau (j’ai fini avec une Jaguar XF) – et aujourd’hui j’ai une 740 quand il y a 10 ans je n’aurai rien pris d’autre qu’une 750 (d’ailleurs la 740 n’était meme pas vendue ici.
            Les temps changent. Les acheteurs changent aussi avec l’age (j’ai 55 ans).
            Get over it…

            Reply
            • Will on 25 février 2020 16h33

              Yep’, sur l’A7 V2 ils ont vraiment élargi l’avant, ça l’aplati trop, idem l’A8. Faut dire que je n’aurais pas aimé être le designer devant prendre la relève après la période A5/A7/TT/R8.
              Comme on dit le plus dur n’est pas d’atteindre le sommet, c’est d’y rester. Renouveler un design épuré, c’est compliqué.

              Concernant la DS9 je suis passé dans un parking tout à l’heure et j’ai eu l’impression qu’aucune voiture n’avait un angle extérieur de phare si droit. C’était souvent plus arrondi, plus profilé, et c’est aussi l’angle de la guirlande qui accentue l’effet. Je n’ai pas fait d’études de designer (j’aurais bien aimé) mais je dessine des trucs, et c’est assez incroyable comme les éléments s’affectent les uns les autres, et même les non-éléments d’ailleurs (on parle d’espaces négatifs par exemple).
              Je peux me demander comment ça rendrait par exemple si la guirlande remontait en coupant le phare entre la grosse « ampoule » et la partie extérieure (le « clignotant » qui n’est pas le clignotant), permettant de finir ce « clignotant » de façon plus fuyante, et de démarrer la ligne d’épaule en continuité de la guirlande, guirlande qui de face ne serait du coup pas verticale mais en une sorte de pointe vers l’intérieur.
              Bon après je dis ça mais peut-être que ça rendrait très moche car ça changerait l’impression de la ligne d’épaule et de tout en fait.

              Ou faire que la guirlande et la ligne d’épaule soient dans le prolongement l’une de l’autre et que le phare s’arrête dessus, ça ferait des flancs un peu à la Maybach/Rolls. Mais ce serait peut-être moche aussi, ça ferait peut-être une face étriquée entre ces 2 lignes.

              Mais je ne critique pas pour dire de critiquer, il y a un truc qui m’embête depuis le début, qui sépare la face avant du reste de la voiture.

              La ligne chromée du capot ne m’embête pas spécialement, elle reste relativement discrète et positionnée logiquement, celles des phares arrières c’est plus discutable.

    15. Balkany Braveheart on 24 février 2020 21h55

      Made in China. ????

      Reply
      • zeboss on 24 février 2020 22h13

        les Volvo sont en plus chinoises dans leur bénéfices..
        La V90 vient direct de la bas ..
        Les BM viennent des states…
        les Français sont bien entendu un peuple à part..
        Les Allemands boudent ils les Bm série 5 ???

        Reply
        • hotdog on 24 février 2020 22h46

          Les séries 5 européennes sont faites à Dingolfing.

          Reply
          • Mwouais on 24 février 2020 23h16

            @koko, série 5 à Dingolfing (Allemagne) et Graz (Autriche).
            Volvo V90 à Göteborg. (Mais S90 aussi en Chine pour l’Europe).

            Le problème n’est pas uniquement le lieu de production mais bien ce pour quoi la voiture est produite.

            La DS9 était destinée à la Chine, produite sur la ligne de la 508 L chinoise, d’où la chute de pavillon particulière reprise par la DS9. Le problème de cette DS9 devient alors que créée selon les goûts chinois (enfin, supposés par le marketing PSA), elle nous arrive inchangée pour l’Europe, bardée de chromes et de guirlandes lumineuses.

            Reprocher à BMW sa calandre est une chose, se voiler du chrome surnuméraire est une autre.

            On verra la réception du public sur cette voiture à connotation chinoise. En haut de gamme, je n’y crois guère.

            Par ailleurs, certains de voir que cette voiture singe les Audi A5 ou A7 mais donc ici pour dénoncer la copie chinoise. Ce compliment aurait certainement été donné si la marque avait été chinoise. Cette DS9 est comme attendue, sans révolution de stratégie. L’élément intéressant sont les clignotants haut perchés de DS. L’intérieur de DS7 est déjà daté, bravo.

            Je n’ai donc toujours aucune estime positive pour cette marque.

            Reply
    16. Kaizer Sauzée on 24 février 2020 21h57

      Elle est sympa mais sans surprise. Faut dire que dans ce créneau ultra-conservateur c’est compliqué. Elle nous propose au moins un peu de finesse au milieu des chars d’assaut d’outre-Rhin.
      Je la trouve un poil trop proche de la 508 à l’extérieur, même si elle a une vraie personnalité. J’attends plus d’originalité de la part de DS.
      L’intérieur lui est superbe, même si niveau couleur çà fait chargé, surtout en bordeaux (qui fait penser aux américaines des années 80-90). Une ch’tite bande de bois clair ou d’alu brossé çà aurait allégé l’ensemble, non ?

      Reply
      • zeboss on 24 février 2020 22h11

        @kaizer s : tout a fait d’accord, un peu de bois clair …
        mais l’ensemble est très chic..

        Reply
    17. zeboss on 24 février 2020 21h58

      Vue la tartine de pinailleurs qui crachent à tord et à travers sur cette auto, je la trouve juste superbe, avec ces trucs qui la différencie de la concurrence, très Bm 5 dans la ligne, (attention certaines photos me semblent déformées).
      Forcement depuis 40 ans on vous dit que seule BM AUDI ou Mercedes fait de la grande et belle auto…
      Bah ce n »est plus vrai.
      Elle joue avec Lexus sur ce plan vrai outsiders…
      et ce petit rappel des cligno en haut de pavillon..
      Le Ds7 CB me fait de l’oeuil, la 9…

      Reply
    18. Prince Vaillant on 24 février 2020 22h25

      Assez jolie mis à part ce jonc chromé sur le capot. En revanche vouloir faire du hdg sans moteur… ?

      Reply
      • SGL on 24 février 2020 22h32

        Les GMP de 225 ch puis 250 puis 360 ch… ça commence à être pas minable !?

        Reply
        • amiral_sub on 25 février 2020 11h19

          mais la concurrence propose beaucoup plus de chevaux

          Reply
          • miké on 25 février 2020 11h28

            Est-ce nécessaire ?

            Reply
            • gigi4lm on 25 février 2020 12h01

              Est-ce nécessaire ?
              A L’usage, non.
              Pour la vendre en tirant la gamme par le haut, oui.

          • SGL on 25 février 2020 11h31

            Si ça vend… DS proposera plus !? Certainement…mais déjà 360 ch combien fera cette version en % ?
            Moi, je suis d’accord, une version très puissante pourrait faire le phare de la gamme et la locomotive, comme le font très bien les Allemands.

            Reply
          • zeboss on 25 février 2020 23h00

            faut arrêter le toujours plus !
            Mercedes vend 1/3 des ses modeles e classe A !

            Reply
            • amiral_sub on 26 février 2020 14h20

              parce que mercedes vend des classe S et des AMG ? (je pense que oui)

      • michel on 19 mars 2020 13h47

        Tesla fait bien du haut de gamme avec que des moteurs électrique !!

        Reply
    19. Twin Spark on 24 février 2020 22h31

      C’est quand même satisfaisant de retrouver une grande berline française, même s’il est certain qu’il ne s’en vendra pas des masses.
      Après, question style, faut pas attendre grand chose de DS; l’arrière a quand même un peu d’allure ; l’avant combine mauvais goût, inelegance et absence d’inspiration….

      Reply
    20. hotil on 24 février 2020 23h38

      Je trouve que cela reste très abouti, bien plus que n’importe quel hdg français depuis maintenant des décennies
      Certes le style est clivant, mais c’est la marque de fabrique de ds pour l’instant
      Le style et la finition sont poussés , ce n’est pas un simple replâtrage grossier de 508
      Enfin l’offre moteur commence à avoir de la gueule

      Je vous invite à voir les chiffres de vente de la c6 en son temps , moins de 20 000 unités en Europe sur toute sa carrière

      Donc à voir dans le temps, mais rien que le ds7 crossback se vend mieux et plus cher que n’importe quelle voiture Psa depuis très longtemps

      Reply
    21. Nico-84 on 24 février 2020 23h46

      Vous me faites tous rire. Vous devriez devenir designer avec tous ce que vous crachez comme conneries je suis sûr que vous pourriez faire une voiture que personne ne voudrez.
      Superbe voiture j’aime vraiment la bande chromé sur le capot avec la couleur noir. Et niveau moteur arrêtez de rêver les allemands font pareil on a plus choix aujourd’hui et d’ailleurs c’est bien les problèmes des allemandes aujourd’hui grâce à l’hybride tous les constructeurs peuvent sortir une belle puissance et d’où le fait qu’ils s’inquiètent de plus en plus et voient la fin d’une époque. C’est malheureux mais beaucoup de gens ( et surtout ceux qui achètent des voitures neuve ) se demande pourquoi avoir une conso de plus de 10l/100km pour une puissance que je ne peux pas utiliser quand je peux avoir la même puissance quand j’en ai besoin et faire beaucoup de mes trajets en électrique sans rien consommer.
      J’espère du succès pour cette voiture qui est très belle particulièrement l’intérieur et contrairement à vous je suis fier d’être français.
      PS : concernant le made in China regardez l’inquiétude des allemands concernant le Corona virus et vous rappellerez peut être que ça fait bien longtemps que la Chine est l’usine du monde tous est fabriqué la bas

      Reply
    22. Ddd on 25 février 2020 1h15

      Qui aurait cru que les Chinois déciderons de notre industrie automobile?

      Reply
      • amiral_sub on 25 février 2020 11h19

        ils ne décident rien, elle est fabriquée en Chine parce qu’il s’en vendra très peu en Europe

        Reply
    23. Tof on 25 février 2020 3h34

      Le parfait cheval de Troie… Si jamais cette voiture s’avère plus fiable et mieux finie que les 508, Ds7 ou C6, cela enverra un signal que l’automobile chinoise vaut l’Européenne… Ou comment pour Ds se tirer une balle dans le pied…

      Reply
      • Virage on 25 février 2020 9h16

        DS avait publiéune études assez amusante, qui comparait la qualité des assemblages entre les Ds5 produites à Rennes et celle à Shenzhen :

        Les Ds5 françaises obtenaient un 14/20, les Ds5 chinoises un 17/20.

        Il faut dire qu’à l’époque Shenzhen était une usine flambant neuve, depuis Rennes a été remise à jour.

        Pour les sources il s’agissait du blog que de diphile dédié à Citroën qu’il a fermé plusieurs et qui n’existe plus. Néanmoins cara s’en était fait l’écho :

        https://www.caradisiac.com/Les-Citroen-DS5-fabriquees-en-Chine-de-meilleure-qualite-que-celles-fabriquees-en-France-91291.htm

        Reply
        • amiral_sub on 25 février 2020 11h21

          il y a pourtant de commentateurs qui se prennent pour des êtres supérieurs, y compris par rapport à nos voisins européens

          Reply
        • olive16v on 25 février 2020 22h46

          Salut , la DS5 était produite à Sochaux . A Rennes, il y a eu les C5, 508 1 et maintenant les 5008 et C5 Aircross.

          Reply
        • zeboss on 25 février 2020 22h49

          Volvo a fait le même constat..

          Reply
    24. Michel 6-4 on 25 février 2020 8h46

      Un intérieur beige clair serait souhaitable, c’est trop sombre à mon gout
      Pour juger la voiture, attendons de la voir en vrai

      Reply
      • amiral_sub on 26 février 2020 14h57

        beige clair, ce qui vieilli le plus vite

        Reply
    25. Rickyspanish on 25 février 2020 9h20

      Pas mal au final cette DS9, le profil de 508 est finalement moins visible grâce aux poignets affleurantes. L’avant est conforme à ce que l’on pouvait attendre vu le DS7 (dommage que ce ne soit presque qu’un copier-coller) et l’arrière ça va. A voir en vrai les parties chromées sous les feux arrières et la baguette sur le capot (too much ?)… ça doit mieux passer sur les couleurs claires comme celle en photo couleur sable que sur des teintes plus foncées.
      A voir comment cela va se vendre… au moins, le sieur Macron va avoir une nouvelle caisse pour remplacer son Espace qui tombe en rade.

      Reply
    26. opti78 on 25 février 2020 10h52

      et splach …. comme a écrit Commandant Tour, une fois de plus pas de surprise, encore et encore un modèle dessiné par des « stagiaires » qui voulaient montré qu’ils ont des idées, et les ont toutes mises sur le même véhicule…cela fait un ensemble hétéroclite qui ressemble à une Audi, à une Lexus ….rien de nouveau. La planche de bord est affligeante …. vous avez dit excellence à la française …!!!!… enfin il reste à souhaiter que cela se vende, c’est la dernière cartouche DS …

      Reply
      • SGL on 25 février 2020 11h08

        …avec des commentaires franchouillards comme ci-dessus, on comprend mieux pourquoi elle n’est pas construite en France ! 😉

        Reply
    27. Yrd on 25 février 2020 11h18

      Ils nous l’auraient vendu comme l’ héritière (kitsh) de la 604, c’était plausible… Mais ça une Cit… (ha oui « DS ») jamais..! C’est une ligne convenue, classique… On attendait quelque chose de l’ordre de la DS (la vraie), la SM, la CX (vous avez remarqué comme cette ligne a toujours quelque chose de plausible en 2020 ?), voire de C6 (si ils ne l’avaient pas bâclée à ce point)… Là nous avons une grosse Peugeot poussée à limite du tuning décoratif et répétitif de grande surface…

      Reply
    28. labradaauto on 25 février 2020 12h13

      …CE QUE J’AI AIMé DANS LE FILM en lien à la présentation :
      – Grosse voiture tendance concurrentielle aux luxueuses voitures étrangères qui roulent en France
      – l’enthousiasme, et le parler français de la dame en tailleur bleu qui communique, tient le micro durant le reportage mercatique – Oui je préfère en France les gens qui parlent français.
      – la description assez convaincante sur le produit phare du luxe à la française. L’auto est haute couture et ne se compare pas à une citadine ou une sportive.
      – 32 mkg , 110 cv : c’est assez fantastique et largement suffisant , même si je fais que « deviner » la masse du véhicule.
      – l’héritage souligné de citroën de jadis DS est confirmé , actualisé. C’est bien .
      …CE QUE JE N’AIME PAS : c’est comment les gens parlent de la voiture à notre époque. ça c’est 1 autre sujet. Un film peut être verra le jour , car la technique évolue vers le perfectionnisme affirmé, mais les analyses spectateurs, consommateurs sont bardées d’ingratitudes en critiques. En Made in France, on est obligé d’applaudir « logiquement ». Mais je sens que ce n’est pas total.

      Reply
    29. Fred21 on 25 février 2020 15h36

      Évidemment destinée à faire de faibles volumes en Europe et ce indépendamment de ses qualités possibles : prix, notoriété de la marque, segment du marché en régression avec le restant aux places bien occupées. A espérer qu’elle puisse faire un peu de volume en Chine à condition d’avoir un réseau. Quand même un peu la quadrature du cercle. Un rebadgeage Chrysler pour les US ?

      Reply
    30. ZeeBiX on 25 février 2020 15h39

      Moi elle me plaît bien, et franchement quand je changerais de voiture j’y regarderais de plus près. J’attends de voir les tarifs etc…

      Reply
      • chickenfucker on 25 février 2020 16h09

        Le tarif? Comme d’hab, la peau du fion.

        Reply
        • ZeeBiX on 25 février 2020 16h43

          C’est relatif à chacun ça 😉

          Reply
      • Thibaut Emme on 25 février 2020 16h10

        Un fion ne coûte pas très cher. Même dans les très bonnes pâtisseries.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Fion_(p%C3%A2tisserie)

        Reply
        • amiral_sub on 26 février 2020 15h00

          ça a l’air délicieux !

          Reply
    31. Thomas on 25 février 2020 16h39

      Vivement les photos en live à Genève 😀

      Reply
    32. amiral_sub on 25 février 2020 17h24

      j’adore. J’aurai préféré qu’ils y installent une batterie de 100 kWh pour concurrencer les porsche taycan et autres model S. Avec 2 batteries de e-208 ça pourrait même charger à 200 kW !, et en électrique on n’a pas de difficultés à sortir des chevaux plus que nécessaire et ça permet de concurrencer frontalement les meilleurs !
      Mais je suis conscient que l’équation économique ne le permet pas… (malgré la pub de formule E)

      Reply
    33. Chris on 26 février 2020 9h14

      Clairement le point le plus faible ce sont les moteurs. A ce niveau de gamme, quoi que l’on en dise, c’est important. D’ailleurs Volkswagen sort le meme jour un V6 e-Hybrid qui fait 100 ch de plus. Au final, on ne peut etre que deçu de la démarche PSA quand meme loin d’etre aussi cohérente que par exemple le groupe Hyundai et KIA…

      Reply
    34. sam on 26 février 2020 14h08

      On sent que les designers ont été bridés avec cette base de 508L. Reprise des feux et intérieurs de DS7 et donc on obtient un véhicule sans grande classe…en même temps on sait qu’il ne s’en vendra que peu éventuellement aux flottes. L’intérieur sympa mais l’écran qui sort de la console alors que même une Golf arrive à l’intégrer correctement, c’est compliqué…
      Apres un DS7 crossback correct mais un DS3 crossback décevant…il reste les shows car réussis mais qu’on ne retrouve que trop peu dans les autos définitives. Faut que la prochaine DS3 soit une réussite sinon on va dire au revoir à DS plus rapidement que prévu.

      Reply
    35. Marcuss on 26 février 2020 14h46

      le design est magnifique, élégante , mais l’esprit de passion et de la force perçue n y est pas à mon avis, les marketeurs de PSA n’ont pas encore compris l’enjeux du premium et du luxe, selon eux , faire du haut de gemme, c’est de juste créer une sellerie prestige, des nappages précieux, un peu de technologie et le tour est joué. Fondamentalement ,la clientèle du haut de gamme recherche, la passion du rêve, du plaisir , elle a besoin d’une grande part d’irrationalité et de rêve.
      , c’est l’art dialectique entre décalé et consensuel, passionnel et rationnel, puissance brute et civilité , histoire passée et futur , le premium c’est d’abord « LA FORCE QUALITATIVE PERÇUE PUISÉE DU PASSE » , lui créer un gros moteur mais liée à l’hybridation ,sur la gamme supérieure , PORSCHE A FAIT DE MÊME AVEC LA PANAMERA TURBO S HYBRIDE( MOTEUR V8 BITURBO+ HYBRIDATION) passion + puissance brute + luxe+technologie+ économie et rationalité mais elle n’est pas destinée à faire du chiffre mais de créer l’image et de stimuler la passion LA RECETTE GAGNANTE A COUP POUR PSA ( pour faire du haut de gamme) EST DE RÉÉDITER LA CITROËN SM, , de raviver l’image , avec un moteur MASERATI, ce modèle ne sera pas destiné à faire du chiffre mais de re déchaîner la passion et le désir du futur client de DS. voilà !

      Reply
    36. RICO on 27 février 2020 10h11

      C’est vraiment too much , çà fait clinquant et cheap …Cela devrait plaire sur les marchés Asiatiques , je ne suis pas persuadé que ça fonctionne en Europe .

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.