Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Bornes de recharge : l’industrie allemande appelle les politiques
    Accessoires Auto

    Bornes de recharge : l’industrie allemande appelle les politiques

    Elisabeth StuderElisabeth Studer9 décembre 201960 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    L’industrie allemande appelle les dirigeants politiques à s’organiser pour déployer des bornes de recharge

    La fédération de l’industrie automobile allemande (VDA pour Verband der Automobilindustrie ) a appelé les dirigeants politiques à développer le réseau de recharge pour les voitures électriques en Allemagne « rapidement et de manière coordonnée » et à présenter une feuille de route sans tarder. « Il faut que l’Etat, les lands et les municipalités fixent des objectifs clairs et lèvent les obstacles juridiques », a déclaré Bernhard Mattes, président sortant de l’organisation.

    « Les autorités locales ont un rôle clé à jouer, et elles doivent être responsabilisées dans le processus de mise à niveau des bornes de recharge, et obtenir un soutien et des directives claires pour la construction de réseaux de bornes de recharge avec d’autres agences de planification publique », a poursuivi Mattes.

    Le gouvernement fédéral est tenu de coordonner le projet entre les différents ministères, d’effectuer le suivi de la mise en œuvre et d’informer l’Etat .

    « Afin d’augmenter le plus rapidement possible le nombre de bornes de recharge, le déploiement de responsables de l’électromobilité dans les communes est un élément important : ils peuvent formuler des plans spécifiques pour le développement de l’infrastructure de recharge et assurer une interaction optimale entre les différents acteurs sur site », propose le président de la VDA.

    Les obstacles juridiques doivent disparaître

    Une surveillance régulière de la mise en œuvre de tous les plans de construction et d’agrandissement ainsi qu’un processus transparent et axé sur les citoyens sont nécessaires, estime encore la VDA.

    Cela nécessite toutefois que « les citoyens locaux » soient « continuellement informés » du dossier et de l’évolution de l’acceptation et de la confiance dans la mobilité électrique au sein de la population.

    L’Association souhaite également que les obstacles juridiques soient réduits, notamment en matière de location et d’accession à la propriété.

    Absence de coordination globale

    Selon la VDA, il n’y a actuellement aucune coordination globale du développement des infrastructures par le gouvernement fédéral, les États fédéraux ou les autorités locales. En conséquence, « jusqu’à présent, peu d’objectifs et d’obligations globaux concrets ont été formulés et la structure est fragmentée et régionalement différente « .

    Un centre de contrôle indispensable

    « L’infrastructure nationale des bornes de recharge » prévue par le gouvernement fédéral est un pas important dans la bonne direction estime Mattes.

    Cependant, selon lui, le projet ne marchera que si le centre de contrôle planifié s’avère réellement efficace, « garantissant ainsi que l’infrastructure de charge requise à l’échelle nationale est construite et exploitée de manière fiable ».

    Cette remarque fait suite à la volonté affichée par le ministère fédéral des Transports de mettre en place cette année une structure permettant de coordonner la mise en œuvre coordonnée de l’expansion des bornes de recharge. Le centre de contrôle devra coordonner les activités fédérales et étatiques correspondantes et soutenir les municipalités dans leur planification et leur mise en œuvre.

    Objectif de 100 000 points de recharge

    De son côté, l’industrie automobile s’est engagée à construire 15 000 bornes de recharge sur des parkings et des commerces connectés d’ici fin 2022. Ce nombre devrait passer à 100 000 d’ici 2030.

    Selon le VDA, l’industrie automobile est également prête à soutenir activement le centre de contrôle en envoyant des experts techniques.

    Notre avis, par leblogauto.com

    Alors que les constructeurs sont de plus en plus incités à produire des véhicules électriques …. la clientèle n’est pas forcément au rendez-vous … faute notamment d’infrastructures telles que des bornes de recharge. En vue de préserver leur rentabilité, et devant faire face à des dépenses d’investissements majeures face à la révolution technologique désormais en marche, ils tentent ainsi de développer leurs ventes en faisant réagir les pouvoirs publics pour installer les éléments techniques manquant. Objectif : réduire les freins à l’achat … et  augmenter ainsi leurs ventes.

    Sources : AUTOMOBILWOCHE

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleMcLaren 620R : la route pour circuit
    Next Article GM quitte la Russie en cédant ses parts de sa JV avec Avtovaz
    Elisabeth Studer

    A LIRE AUSSI

    Accord UE–États-Unis : l’automobile en alerte

    8 mai 2026

    Le secteur automobile allemand sous pression face aux taxes

    8 mai 2026

    Dodge Charger électrique : 50 000 dollars perdus en un an

    8 mai 2026

    60 commentaires

    1. nouh on 9 décembre 2019 17h53

      Réduire les contrôles sur la qualité des installations et de la mise en œuvre de ces installations est une utopie et contraire aux règles et normes imposées pour tout matériels électriques et à fortiori en voirie surtout avec les puissances installées de plus en plus importantes.
      De plus, nos constructeurs et leurs actionnaires, oublient un peu vite les bénéfices qu’ils ont fait avec le thermique et notamment le diesel surtout en trichant…… Tout ces constructeurs pourraient avoir un peu de dignité car après des diminutions d’effectifs pour maintenir leurs marges, maintenant ils veulent des aides pour tout…. Si ils veulent développer les VE, qu’ils créent un consortium européen charger des installations de bornes,………mais peut-être que leurs actionnaires ni croient pas à l’électrique!!!!
      Raz le bol de ces pleureuses de constructeurs!!!

      Reply
    2. lyncoln on 9 décembre 2019 18h38

      Incroyable !
      Et dire que les V.E Allemandes seront rechargées par les pires centrales à charbon c’est une catastrophe écologique sans nom à venir !
      Mais ou sont les verts sur ce coup la ?

      Reply
      • SAM on 9 décembre 2019 18h52

        @AVENUE. Les verts sont en Allemagne si vous regardez les dernières élections chez nos voisins. Les centrales à charbon ne les dérangent pas ou ils font semblant de ne pas les voir. Après on leur a promis une transition écologie basée sur l’éolienne qui peine même en Allemagne à porter ses fruits.

        Du vélo, aux trottinettes libre service, ce sont des entreprises privées qui les développent. N’est-ce pas au secteur privé de développer ce type d’infrastructure au final? Magasins, Vinci parkings souterrains et SNCF sont les derniers à avoir de grands parkings en ville. Lidl, Ikea, Monoprix, Carrefour et Auchan devrait se pencher sur la question et ainsi valoriser du foncier en louant des emplacements.

        Reply
        • J.T. on 10 décembre 2019 13h47

          Les centrales à charbon eurent comme seul « mérite » de donner un peu plus de carbone à l’environnement autour d’elles (voir Terre Negra en Amazonie), mais avec une incidence fâcheuse sur nos santés !§!
          Il existe deux façons de réintroduire du carbone en nos champs :
          – celle d’y pulvériser du charbon en fines couches annuelles ;
          – et mieux encore, avec L’AGROFORESTERIE HUMIDE retenue en terrasses étroites en talus arborés (voir dessins et explications en plusieurs langues sur https://greenjillaroo.wordpress.com

          Pour sa part, Elon Musc se voulait bien inspiré en haut en soi (donc par Nikola Tesla lui-même) et, nous a démontré que du côté de l’âme, il est préférable de dire obtenir d’abord les solutions les meilleures et les plus larges pour l’avenir : https://nouvelelvis.wordpress.com/2019/12/10/inspirations-divines-et-energies-de-guerison-pour-tous-bien-sur/

          Reply
      • zafira500 on 9 décembre 2019 19h10

        « N’est-ce pas au secteur privé de développer ce type d’infrastructure au final? »
        Oui en effet, infrastructures que le consommateur paiera d’ailleurs très, très cher (c’est qu’il faut engraisser les actionnaires, mon brave).

        Reply
        • SAM on 9 décembre 2019 20h35

          @zafira500. Disons que les stations services n’appartiennent pas aux collectivités. Déployer un réseau, remettre à niveau, assurer l’entretien … aucune collectivité territoriale ne peut et ne pourra le faire. Donc attendre des pouvoirs publics qu’ils déploient ce type de service … c’est comme dit l’autre … aux énergéticiens et constructeurs de sortir les doigts du … Tout en restant réaliste et mesuré.

          Reply
        • SAM on 9 décembre 2019 20h38

          J’ai été à mon concessionnaire Citroën ce jour … aucune bornes de recharge sur les parking de la marque … Les constructeurs se plaignent que les gens fuient les concessions. Moins de showroom, plus de services à offrir, c’est peut-être cela le futur.

          Reply
          • Mwouais on 9 décembre 2019 21h13

            Si je peux comprendre une borne de recharge chez Ikea où le temps d’achat est de minimum 30 minutes, chez un concessionnaire pourquoi s’éterniser sinon pour changer de voiture. Pourquoi y installer des bornes ?

            Reply
            • SAM on 9 décembre 2019 21h22

              @Mwouais. Il y a certains concessionnaires qui sont proches des magasins. C’est une idée comme une autre mais ils vendent ou vont vendre des autos électriques et ils n’ont pas de bornes à proposer aux clients ou leurs salariés. J’y suis resté plus de 30 minutes …

            • Michel 6-4 on 9 décembre 2019 22h57

              En bon commercial, si tu veux présenter un produit électrique, c’est mieux de pouvoir le brancher non!
              Tu dis pas à un prospect « attendez, je vais au supermarché d’a coté charger la voiture » 🙂

            • amiral_sub on 10 décembre 2019 9h18

              si meme les concessionnaires ne participent pas au réseau de recharge, ça veut dire qu’ils n’ont rien compris à l’avenir

            • lyncoln on 10 décembre 2019 14h09

              @ amiral_sub
              Au contraire les concessionnaires sont aux premières loges pour comprendre que le V.E n’a aucun avenir chez eux et aucun avenir à long terme tout court !

            • J.T. on 10 décembre 2019 13h53

              Oui, mais quand vous aurez une électrique, bien plus simple à entretenir, faudra-t-il rester là 30 mn, et d’ailleurs, si votre véhicule en vérification alors en recharge, pas sûr, hein ! Trop dangereux !
              Donc, oui, les bornes ne se justifient pas chez un concessionnaire, sauf pour la recharge minimale, d’appoint des V.E. de sa clientèle !

          • DUNAND on 10 décembre 2019 7h21

            « J’ai été á »   ou « Je suis allé chez» ?

            Reply
            • SAM on 10 décembre 2019 11h24

              @DUNAND. On va pas « chez » mais « à » et « au » … subtilité régionale qui n’est pas juste en plus. Désolé!

            • Thibaut Emme on 10 décembre 2019 12h54

              @SAM : donc au pire « je suis allé à mon concessionnaire » 🙂

              Je suis allé manger chez des amis ou j’ai été mangé chez des amis ? Le sens n’est pas le même 😛

            • DUNAND on 10 décembre 2019 15h06

              Vous faites une erreur courante ,

              Il ne s’agit pas d’une subtilité régionale mais de la langue française tout simplement:

              SAM a écrit :

              « J’ai été à mon concessionnaire Citroën »
              Alors que la forme convenable aurait du être

              « Je suis allé chez mon concessionnaire Citroën »

              Le premier instituteur venu vous le confirmera d’emblée,

              À défaut Internet vous le rappelle :

              https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/j-ai-ete-ou-je-suis-alle/

            • wizz on 10 décembre 2019 23h36

              « chez » est utilisé lorsque ça concerne une personne, un métier
              je suis allé chez le dentiste, puis chez le boulanger, avant de me pointer chez Paul pour le début du match…

              je suis allé au cabinet dentaire, puis à la boulangerie, puis me pointer à l’appart de Paul…

      • shooby on 10 décembre 2019 11h41

        En tout cas, le message est clair : « nous, constructeurs allemands, on veut bien faire du greewashing pour réhabiliter notre image entachée, mais on ne veut pas trop dépensé dans le domaine de l’écologie pour cela, vu que notre fond de commerce, se sont les AMG et compagnie et qu’on veut continuer à en faire, même si c’est useless et qu’on le sait » !

        Reply
    3. Bizaro on 9 décembre 2019 18h55

      Les Constructeurs auto ne veulent pas forcément faire de la voiture électrique, pour plein de raisons. En face les états veulent de la voiture électrique!

      Et comme ce sont les états qui ont la responsabilité de l’aménagement du territoire et non pas les constructeurs autos, il est logique que cela soit les états qui organisent l’installation de borne électrique.

      Reply
    4. gigi4lm on 9 décembre 2019 18h55

      S’ils veulent une meilleure couverture du réseau de bornes existant ils pourraient se relever les manches et mettre en place le dit réseau.
      Mais n’est pas Tesla qui veut.

      Reply
    5. Scal on 9 décembre 2019 19h06

      Il n’y a plus d’argent pour les hôpitaux, plus de sous pour l’éducation nationale, la défense est à la rue, je ne parle pas des retraites … Et il faudrait payer les bornes sur des fonds publics ?!?! Sérieux, je suis le seul à sentir une gêne quand je m’assoie ?

      Reply
      • zafira500 on 9 décembre 2019 19h13

        En même temps ce sont les pouvoirs publics qui forcent au passage au tout électrique, à eux de mettre en place les infrastructures. Et de l’argent, il y en a en France, il suffit d’aller le chercher là ou il est.

        Reply
        • Scal on 9 décembre 2019 20h19

          C’est vrai, il dégouline de partout. Après tout, nous sommes dans le pays de l’état providence qui doit tout financer.
          Je vous rejoins sur le fait que ce sont les politiques qui incitent à ce délire électrique (sous entendu, sans aucune intelligence dans son déploiement).

          Reply
        • gigi4lm on 9 décembre 2019 20h19

          L’article parle de l’Allemagne.

          Reply
          • amiral_sub on 10 décembre 2019 9h19

            ça se passe en Allemagne où, chose étrange vue de France, les comptes publics sont … excédentaires

            Reply
        • lyncoln on 10 décembre 2019 9h46

          @ zafira500
          Personne veut mettre un rond dans les bornes de recharge à grande échelle en France. Imagine toi qu’on est même pas capable de mettre la fibre dans certaines villes et sans parler de la 4G qui ne couvre pas certains grands territoires.
          On nous bassine avec la 5G la V.E le C.O² et patati et patata et pendant ce temps les hôpitaux crèvent et les gens n’ont rien a bouffer à partir du 15 pour beaucoup de familles en France.

          Reply
          • zafira500 on 10 décembre 2019 14h14

            @AVENUE
            Je suis parfaitement conscient de la situation, ne t’inquiètes pas.?

            Reply
      • Mwouais on 9 décembre 2019 21h17

        #Scal : j’ai le même soucis et aujourd’hui la priorité au très vendeur ‘sauvons la planète’ dépasse le sauvons la dignité humaine des plus en détresse.

        6.000€ de bonus quand certains soins de santé ou équipements de mobilité ou d’aide médicale (cannes, chaises, lits adaptés, que sais-je) ne sont pas fournies à ceux vraiment en détresse, c’est, comment dire….opportuniste (j’avais malsain en tête).
        Mais le pauvre ira dormir en rue, la famille en détresse de compter sur l’aide non publique des associations alors que l’acheteur aisé de voiture électrique à minimum 30.000€ (la citadine qui en vaut 10) recevra en cadeau le chèque à 6.000.

        Bref…

        Reply
        • Scal on 10 décembre 2019 8h16

          @Mwouais, je vous approuve à 100% !!!

          Reply
        • amiral_sub on 10 décembre 2019 11h02

          les 6000€ que reçoit l’acheteur « aisé » viennent du malus qu’à payé le fan de SUV. Ca n’a rien à voir avec le financement des hopitaux

          Reply
          • Mwouais on 11 décembre 2019 7h30

            Cela vient d’un il impôt pris sur le dos d’autres consommateurs. Une imposition à financer une solution électrique au bénéfice incertain.

            La santé publique et la dignité humaine sont à bénéfice certain.

            Même le financement de transports en commun serait plus à bénéfice certain.

            Et si c’est pour sauver la planète je m’étonne que l’état n’ai pas subventionné plus les ampoules Led ou télévision Led, les pompes à chaleur devraient être offertes plutôt que de continuer à installer des radiateurs électriques….et le charbon de bois des BBQ vous connaissez la suite.

            A propos, 25°C dans les commerces pour les fêtes à Paris ça choque moins les émissions que 1000 Diesel Euro 6 ?

            Reply
            • amiral_sub on 11 décembre 2019 15h37

              tu voudrais que le malus finance les hôpitaux? pourquoi pas mais dans ce cas faudrait beaucoup l’augmenter

      • philouze on 11 décembre 2019 15h44

        SCAL : je pense que tout le monde préfèrerait qu’on colle quelques milliards dans des prises élec construites en europe et qui vont tourner au jus majoritairement français, que de fourguer des dizaines de milliards de pétrole saoudien par an

        Reply
    6. labradaauto on 9 décembre 2019 20h51

      on démontre que la bureaucratie ne permet pas de suivre même l’évolution technologique et que les constructeurs sont prêts techniquement avant les infrastructures…et il n’y a pas qu’en Allemagne.
      Ensuite si les clients sont frileux avec les autos électriques. ça démontre que tous ne sont pas moutons. Et que c’est peut-être bon signe de lucidité…par les temps qui courent.

      Reply
      • lyncoln on 9 décembre 2019 21h19

        Ca fait penser aux plans Staliniens !

        Reply
    7. Francois on 10 décembre 2019 1h34

      Dans la mesure où l’UE, dont l’Allemagne n’est pas le membre le moins important, veut imposer une techno, l’électricité, dont le consommateur n’a globalement rien à faire, il n’est pas illogique que les industriels demandent que le SAV soit assurer, il ne ‘s’agit après tout pas d’une mauvaise lecture du marché de leur part.

      Le truc comique dans l’histoire, c’est que les États ne lâcheront aucune thune ou presque, autant dire dire que cela revient à dire que l’UE, Allemagne comprise, a fait une croix sur son industrie auto, next !

      Reply
    8. SGL on 10 décembre 2019 9h47

      Les Bornes de recharge sont d’une importance vitale pour les VE Allemandes, généralement des VE faites pour les longs trajets et rarement des Citadines qui elles n’utilisent que très peu les bornes à l’extérieur de « la maison » qui représente 95 % de la recharge.
      Pour une utilisation quotidienne, la recharge la nuit à la maison suffit largement, maintenant prendre les VE pour partir en vacances ou tout autres grands trajets, surtout sur autoroute… Le problème va se poser au moins pendant 10 ans !

      Reply
      • labradaauto on 10 décembre 2019 9h53

        dix ans ? pourquoi 10 ans – Vous songez à une pile qui autorisent les 1000 km sans recharge sur autoroute,+ le chauffage des véhicules dans les bouchons en hiver , même si on valide au double ou au triple de la durée le temps des voyages ?

        Reply
        • amiral_sub on 10 décembre 2019 11h05

          @labradaauto : pourquoi un allemand aurait besoin de 1000km d’autonomie dans un pays qui fait du nord au sud 800km, et d’est en ouest 600km ? D’ailleurs pour bien connaitre l’Allemagne, pas mal de grosses voitures là bas n’ont pas 400km d’autonomie (audi RS, Mercedes AMG, etc)

          Reply
          • labradaauto on 10 décembre 2019 11h17

            amiral_sub
            je viens de la montagne, j’ai l’esprit montagnard,pragmatique, et c’est la même pour les véhicules autonomes demain, la montagne = plein de détours, dénivelés qui font que le compteur tourne…

            Reply
          • SGL on 10 décembre 2019 11h30

            Pour aller dans leur résidence secondaire en Espagne et Italie !? 😉

            Reply
      • lyncoln on 10 décembre 2019 10h03

        @ SGL
        On comprend bien que les constructeurs Allemands mettent leurs politiques au pied du mur.

        Vont il tuer leur industrie automobile dans les 10 prochaines années ?
        Avec quelles centrales à charbon vont ils recharger les batteries chinoises de leur V.E?
        Quelle va être la position des « Grunen » devant cette catastrophe écologique annoncée?

        Reply
      • SGL on 10 décembre 2019 11h07

        Alors oui @AVENUE
        L’avenir de l’industrie de la voiture allemande va être difficile et c’est un paradoxe pour eux.
        Ils développent la VE qui torpille leurs superbes VT… Mais ont-ils le choix de faire autrement.
        C’est sûr aussi que leurs VE de plus de 2 tonnes, n’ont pas grand-chose d’écolos… Mais pour le moment, en effet, le mix énergétique en faveur des EnR s’améliore d’année en année comme l’efficacité du recyclage des batteries.
        RIEN ne se réglera en 2-3 ans …. Nombres de bornes, efficacité des batteries, lieu de construction des batteries, Mix énergétique, etc. Mais bien 10 ans voire 15 !

        Reply
    9. labradaauto on 10 décembre 2019 9h59

      AVENUE: c’est belle et bien la transition économique qui est entrain de se faire sous nos yeux et bien avant la transition écologique que clame les verts. « ON » a décidé de passer à l’électrique. ça se ficelle sous nos yeux et impuissants. On taxe en France le gasoil . On met des tarifs à la pompe dissuasifs pour inciter les gens à l’électrique. On a dilué les distributeurs d’énergie en les subventionnant. Oui la transition économique des puissants se fait déjà et sur le dos du consommateur qui lui est et sera encore plus espionné sur tous ses « travers » demain

      Reply
      • amiral_sub on 10 décembre 2019 11h01

        que proposerais-tu? subventionner le pétrole ?

        Reply
        • lyncoln on 10 décembre 2019 14h32

          @ amiral_sub
          Le pétrole il faut en faire bon usage et une auto de moins d’une tonne peu parfaitement consommer moins de 5 litres au cent si les constructeurs veulent bien s’en donner la peine et si les illustres abrutis qui nous pondent des normes à la shadock ne mettent pas des batons dans les roues !

          Reply
    10. amiral_sub on 10 décembre 2019 11h17

      y a interet parce que dans 10 ou 15 ans je doute fortement que le prix du baril de pétrole soit encore abordable

      Reply
      • SGL on 10 décembre 2019 11h36

        Euh @amiral_sub, avec le pétrole non-conventionnel, il n’y a plus de fin du pétrole.
        Pour reprendre les propos de Sheikh Zaki Yamani, ancien ministre saoudien du pétrole : « l’âge de pierre n’a pas pris fin par manque de pierres, et l’âge du pétrole ne prendra pas fin par manque de pétrole ».

        Reply
    11. amiral_sub on 10 décembre 2019 12h09

      en montagne, les VE sont idéaux grâce à leur fabuleux couple instantané!
      regarde ça:
      https://www.youtube.com/watch?v=vusPGFlBdrg

      Reply
      • Mwouais on 10 décembre 2019 12h34

        En montagne ils sont fabuleux….sauf que chaque km en montée divisé par 8 (!) l’autonomie si j’en crois un essai e-golf à Val d’Isère. https://www.google.com/amp/s/www.caradisiac.com/amp/salon-de-val-d-isere-en-volkswagen-e-golf-jusqu-au-col-de-l-iseran-169676.htm

        Les pro électriques vont me répondre récupérer en descente. Certes, mais si en bas je suis avec 50km d’autonomie, je fais quoi pour atteindre la destination ? Je prends un verre de blanc, la prise à la patte ?

        Reply
        • amiral_sub on 10 décembre 2019 16h06

          @Mwouais: comme avec 50km d’autonomie en thermique

          Reply
        • wizz on 10 décembre 2019 23h42

          https://www.caradisiac.com/salon-de-val-d-isere-en-volkswagen-e-golf-jusqu-au-col-de-l-iseran-169676.htm

          1km en montée consomme l’équivalent de 8km à plat

          MAIS 1km à la descente a restitué l’équivalent de 7.3km à plat

          1km montée + 1 km descente, ça consomme combien lorsque tu fais le bilan???

          Reply
          • Mwouais on 11 décembre 2019 7h32

            @Wizz : mon dernier paragraphe te repondais….

            Reply
      • labradaauto on 10 décembre 2019 12h58

        Merci amiral_sub. Vous me montrez une vidéo connue. Il ne s’agit pas de faire la course sur la route avec les bord de neige. ça je l’ai fait moi aussi dans les ans 70 avant que les touristes ne rappliquent à la montagne – C’est ultra dangereux dorénavant . Je ne parle pas des infractions. Souvent à la montagne en descente une petite voiture de 40 cv genre r8 major ou 205 suffisait pour « enrhumer » en descente les grosses autos ! – Ces temps sont révolus – Pour preuve : on ne voit plus partout que des grosses voitures – Les lois physiques continuent les usagers à choisir des petites voitures , plus légères, pas trop lourdes, mais le consommateur devient idiot et choisit de la grosse auto – Il se trompe . Les constructeurs s’adaptent et fabriquent des autos entre 1500 et plus de 2 tonnes. A la montagne, avec la bonne auto, c’est surtout le bon conducteur est surtout celui qui se débrouille bien tout seul, ne sort pas trop de la route même sur les terrains « merdiques »
        l’hérésie vient surtout qu’on vend du rêve – Pour l’heure je crois qu’une auto hybride est plus polyvalente et adaptée – Je vous l’accorde le moteur électrique offre de l’accélération immédiate. Mais le moteur thermique continue de progresser eh oui ! le turbo électrique arrive lui aussi…

        Reply
    12. amiral_sub on 10 décembre 2019 12h10

      sont-ils si nombreux à posséder une résidence secondaire?

      Reply
    13. amiral_sub on 10 décembre 2019 12h21

      @SGL : tout ressource géologique est par définition finie. La question est combien de temps ça va durer. Pour le moment tout va bien madame la marquise: les états unis ont mis au point une méthode onéreuse pour extraire du pétrole de la roche mère. Ça permet de compenser le déclin des productions Russes, Britanniques, Indonésiennes, Venezuellienne, ça permet de compenser la stagnation Saoudienne. Mais la consommation mondiale continue d’augmenter… Bruler du pétrole dans des voitures, c’est bientôt fini, seuls les très riches pourront se le permettre. Le seul truc qu’on ne sait pas c’est quand le prix flambera. Il a flambé en 2008 (tiens tiens au moment d’une crise économique majeure) au moment où le pétrole de schiste montait en puissance. Mais cette montée en puissance n’est pas éternelle:
      https://www.lemonde.fr/blog/petrole/2019/09/13/la-production-americaine-de-petrole-a-cesse-de-croitre/
      Les pétroliers le savent, ils se convertissent: Total devient fournisseur d’électricité, shell a racheté un réseau de bornes de recharge, le pétrole aura un avenir difficile.

      Rouler en SUV, partir en vacances à 8000km sur un caprice, faut en profiter, ça ne va pas durer. Et les GJ n’ont pas fini de râler et tout casser contre le prix des carburants.

      Reply
      • SGL on 10 décembre 2019 13h41

        Oui dans l’absolu @amiral_sub
        Mais si l’on laisse les pétroliers extraire les dernières gouttes de pétrole du sol, surtout avec les pétroles non-conventionnels, on peut détruire x fois la vie sur terre.
        Même avec les EnR + la production liée produit par le nucléaire, le pétrole menace la vie dans 50 ans.

        Reply
        • amiral_sub on 10 décembre 2019 16h04

          de nombreux secteurs économiques dépendent totalement du pétrole. Ils l’utiliseront quel qu’en soit le prix. Pas les bagnoles. Il ne faut pas se faire d’illusion, l’homme cramera la dernière goutte de pétrole. La vie y survivra. Pas toutes les formes de vie. L’humain devrait y résister, mais il y aura des zones inhabitables sur terre. Il y aura juste quelques milliards d’humains qui vont devoir quitter leurs zones géographiques pour se réfugier dans les zones tempérées

          Reply
          • wizz on 10 décembre 2019 23h44

            les futures zones tempérées

            parce que rien ne dit que les actuelles zones tempérées resteront encore des zones tempérées après le réchauffement climatique

            Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    Sur les routes du Tour Auto 2026

    9 mai 2026

    WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?

    9 mai 2026

    Accord UE–États-Unis : l’automobile en alerte

    8 mai 2026

    Le secteur automobile allemand sous pression face aux taxes

    8 mai 2026

    Dodge Charger électrique : 50 000 dollars perdus en un an

    8 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    1. SGL sur WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?
    2. Amazon sur Renault 4 E-Tech electric Plein Sud : la version que tout le monde attend ?
    3. AXSPORT sur WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?
    4. Thibaut Emme sur WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?
    5. Jeff sur WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.