Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » F2 : Jean Alesi a roulé à Monza avec les Pirelli 18″
    Compétitions Auto

    F2 : Jean Alesi a roulé à Monza avec les Pirelli 18″

    Nicolas AnderbeganiNicolas Anderbegani7 septembre 201927 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le projet, envisagé depuis plusieurs années déjà, est en passe d’aboutir. Plusieurs pilotes se sont déjà relayés pour mener à bien le développement des nouvelles montes Pirelli, dont le membre de la Ferrari Driver Academy Antonio Fuoco, mais c’est Jean Alesi qui a eu l’honneur et le plaisir d’accomplir une démonstration à Monza, en amont de la course de F2. Les tifosis, toujours autant attachés au pilote français, ne se sont pas privés de l’ovationner à son passage.

    «Ce fut une expérience extraordinaire de pouvoir le montrer au public italien et au reste de la planète comment sera la Formule 2 en 2020 avec les nouveaux pneus Pirelli 18 pouces » a déclaré Alesi. » J’ai vraiment apprécié rouler sur la piste, cette voiture est fantastique. Je me suis préparé pour cet événement plus tôt cette semaine en effectuant quelques tours à Magny Cours pour redécouvrir les sensations et pour être sûr que la démonstration d’aujourd’hui était un succès. Je voudrais remercier F2 et Pirelli pour cette magnifique opportunité «  .

    Le directeur de la compétition chez Pirelli, Mario Isola, était également enthousiasmé par le succès de cette manifestation : « Les essais sur les pneus innovants de Formule 2 de l’année prochaine sont déjà très avancés – a commenté le manager italien. »Le lien entre la F2 et la F1 n’a jamais été aussi étroit, symbolisé par cette démonstration sur notre piste nationale. Un grand merci au directeur général de la Formule 2, Bruno Michel, pour avoir accepté ce défi technique et à Jean Alesi pour l’avoir partagé avec tout le monde d’une manière aussi mémorable. « 

    Stefano Domenicali, président de la Commission monoplace de la FIA , a déclaré: «C’est fantastique d’être à Monza devant tant de fans passionnés qui dévoilent les nouveaux pneus 18 pouces qui seront utilisés dans le Championnat FIA de Formule 2 de l’année prochaine. Je pense qu’ils ont fière allure et qu’avec les mêmes spécifications de 18 pouces qui seront présentées au Championnat du monde FIA ​​de Formule 1 à partir de 2021, le lien entre les différentes étapes de la pyramide monoplace de la FIA sera encore plus fort, ce qui permettra aux jeunes pilotes de mieux se préparer. la catégorie supérieure du sport automobile. « 

    Ross Brawn, directeur général de la Formule 1, a déclaré : «Je suis très heureux que les fans aient pu voir à quoi ressemblerait la Formule 2 la saison prochaine et, en fin de compte, être témoin de l’avenir de la Formule 1 à partir de 2021. F2 n’est pas seulement une plate-forme de renommée mondiale pour présenter les jeunes talents de pilote sur la route de la F1, mais le championnat joue également un rôle important dans les développements techniques tels que celui-ci. Les données que Pirelli et la Formule 2 ont déjà collectées lors des tests et continueront à recueillir dans un environnement de compétition extrêmement compétitif en 2020 seront essentielles pour nous aider à mieux comprendre la nouvelle génération de pneus pour la Formule 1. »

    Les tests des prototypes reprendront dès la semaine prochaine au Paul Ricard, avec un châssis fourni par Renault.

    Source : FIA F2

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleNormes CO2: l’administration Trump enquête sur un accord « illégal » entre groupes auto et la Californie!
    Next Article Peugeot 508 Hybrid et 508 SW Hybrid : 29g CO2/km et plus de 50 km en électrique
    Nicolas Anderbegani

    A LIRE AUSSI

    McLaren annonce la MCL-HY pour son retour en Hypercar au Mans en 2027

    28 avril 2026

    WRC Rally Islas Canarias – Ogier vient à bout de Solberg dans la douleur

    26 avril 2026

    WEC 2026 : Toyota remporte les 6 heures d’Imola sur les terres de Ferrari

    19 avril 2026

    27 commentaires

    1. Fabi35 on 7 septembre 2019 22h04

      Michelin ! Miiicheelinnn

      Reply
    2. gargams on 7 septembre 2019 22h14

      « Quand j’entends les graviers à droite, je tourne à gauche, quand je les entends à gauche je tourne à droite, et quand j’entends les graviers des deux côtés, ben la course est finie… » ^^

      Reply
      • zeboss on 8 septembre 2019 10h31

        fallait oser la rappeler celle là…
        je pensais à un profil spécial Alesi :
        https://www.allopneus.com/MICHELIN-X-TWEEL-SSL-ALL-TERRAIN-12r16-5-98320.html?utm_campaign=PLA_Shopping_CSS&gclid=EAIaIQobChMI0P_B3-fA5AIVWPhRCh1KMwQzEAQYASABEgLvf_D_BwE

        Reply
    3. labradaauto on 8 septembre 2019 10h24

      Ils iront plus vite en 18 ‘. c’est sur. c’est le progrès encore à notre époque .

      Reply
      • MINI_Stig on 8 septembre 2019 10h35

        Non ce n’est pas du tout sûr…
        Les 13 pouces permettent de bien plus facilement monter sur les
        vibreurs et d’encaisser les chocs.
        En 18 pouces, les suspensions devront récupérer ce rôle donc en étant réglée moins fermes (plus de roulis) et en étant redimensionnées pour être plus robustes… (plus lourd)

        Reply
        • Thibaut Emme on 8 septembre 2019 10h43

          @Mini_stig, on peut même parier qu’ils iront moins vite…dans un premier temps.
          Car oui, n’ayant plus l’effet suspension au niveau des pneus, il faudra compenser par les suspensions. Et le pbm c’est que l’effet suspension du pneu permet de mettre le châssis plus bas, plus prêt de la piste, améliorant l’aéro et donc permettant de rouler plus vite.
          Là, il faudra remonter le châssis car les suspensions seront plus souples.

          Reply
      • labradaauto on 8 septembre 2019 21h14

        De 13 à 18pouces on pourra loger freins et la puissance accrue en plus de l empreinte au sol des gommes feront que les temps seront meilleurs

        Reply
        • MINI_Stig on 9 septembre 2019 11h57

          Vous corrigez une faute de français mais vos tournures de phrases sont incompréhensibles !!! Je ne sais même pas ce que vous essayez de nous expliquer…
          Une chance d’avoir compris le premier message…

          Reply
    4. labradaauto on 8 septembre 2019 11h00

      On attend le chronos, je suis sur qu’en 18 , ça roulera mieux et pareil pour les angles de déports sur les grandes jantes on améliore. En tourisme c’est prouvé. En déport négatif des pivots on va gagner en pouvoir directionnel. Après les suspensions vont travailler. mais ça on sait faire depuis quelques temps.
      Non, j’y crois à cette avancée, serais surpris qu’on retourne en arrière.

      Reply
      • MINI_Stig on 8 septembre 2019 11h56

        @labradaauto, j’ai l’impression que vous mélangez un peu tout.
        De plus, il faut bien comprendre les réactions d’un châssis pour comprendre la différence entre 13″ et 18″. Ce n’est pas juste une histoire de regarder si certains le font ou non.
        La contrainte sur les GT est différente, tu as besoin de freins bien plus grands pour freiner les voitures, c’est impensable avec du 13″. Et on voit bien les voitures prendre plus de roulis.
        Puis, jusqu’à preuve du contraire également, il me semble que les F1 restent ce qu’il y a de plus rapide en compétition…

        Reply
        • Thibaut Emme on 8 septembre 2019 12h30

          En fait, les 13 pouces, c’est comme avoir 2 systèmes de suspensions.
          L’un classique avec les bras et le système mis devant les pieds du pilote, l’autre au niveau de chaque pneu.
          Quand une voiture arrive sur le vibreur, si on a que le système « central », il faut qu’il est un « grand » débattement.
          Si on a le « double système », la partie pneu absorbe une partie du vibreur et le système central peut être plus ferme, moins de débattement.
          La « souplesse » du 13 pouces est compensé par des flancs plus rigides pour limiter le déplacement latéral dans les virages.

          Avec le 18 pouces, on limite ce déplacement avec des flancs plus rigide. Mais on perd la suspension supplémentaire.
          En Endurance, quand on est passé au 18 pouces, il a fallut travailler plusieurs saisons sur les châssis pour retrouver un peu de perf.

          Reply
          • labradaauto on 8 septembre 2019 20h43

            Il faut qu il ait du verbe avoir. Pour avoir lu votre passage que je n approuve pas.quand à la hauteur du chassis doit elle être descendue et pas remontée. Sommes toutes je pense le contraire . Les temps confirmeront qu il s agit bien d une avancée

            Reply
            • Thibaut Emme on 8 septembre 2019 21h32

              Effectivement, « qu’il ait » du verbe avoir.

              Sinon « quand à la hauteur » > « Quant à la hauteur ».
              « chassis » > « châssis », etc. 😉 bref Maître Capello fait le ventilateur dans sa tombe avec nous héhé 😉 😀

              Pourquoi dis-je qu’il faut le remonter ? Car si on le laisse à la même hauteur, comme on a besoin de plus de débattement avec les 18 pouces (sauf à conduire un bout de bois), cela va talonner.
              Donc, on remonte, ou alors on évite les vibreurs (et donc on va moins vite). Je vous renvoie à Silverstone 2018 avec les Toyota TS050 trop basses et qui ont été disqualifiées après trop de passage que les vibreurs.

              Perso je suis pour le passage aux 18 pouces.
              Ce sont des tailles désormais classiques pour les voitures de tous les jours et il faut espérer que cela alimentera la R&D des pneus de nos voitures (comme les protos LMP1 ou même la Formule E le font déjà).
              Bref on verra 😉

        • labradaauto on 8 septembre 2019 20h49

          Les f 1 auraient pu être encore plus rapides. Ce sont les encadrements fia qui ont freiné les débauches de technologies que les constructeurs ont tentées. Je crois cependant que le progrès n est pas à terme . On verra ce que déclareront patrons d écuries

          Reply
    5. BlablaPaige on 8 septembre 2019 12h16

      Pas très jolie sur des monoplace, on dirait trackmania

      Reply
    6. salociN on 9 septembre 2019 0h33

      Nope, c’est toujours aussi horrible sur des monoplaces ces roues de vélo. Sans carrosserie, ça donne un look rigide, frêle, et pas très rassurant.

      Mais au delà de l’aspect (in)esthétique, c’est plus que jamais un non-sens technique et historique de vouloir faire ressembler les monoplaces – dont la F1 est la figure de proue de l’exception automobile – aux voitures lambda. Quel rapport entre une F1 et une 208 qui veut faire semblant d’avoir des roues toujours plus grosses ?

      Les roues actuelles sont le résultat d’une évolution technique (amortissement, légèreté, freinage contenu et maîtrisé) et donc logique, celles à venir sont juste le résultat d’une mode et d’études marketing.
      Depuis quand la F1, qui technologiquement a toujours évolué en vase clôt, est-elle sujette à la mode ? A quand une monoplace avec une tronche de SUV, puisque c’est ce que la masse semble acheter le plus ?

      Quitte à vouloir à tout prix augmenter un peu la taille des jantes pour « faire » plus réaliste (marketing toujours), un compromis à la Indycar (15-16″) eut été un choix plus esthétique que celui d’aller se fournir directement au rayon drift du comptoir du tuning.

      Ah puis j’oubliais, faut imaginer tout ça avec les abominables flasques :-s

      Reply
      • Thibaut Emme on 9 septembre 2019 8h02

        « Depuis quand la F1, qui technologiquement a toujours évolué en vase clôt, est-elle sujette à la mode ? ». >> Cf. Le moteur alambiqué qu’ils se trainent depuis 2014 pour suivre la mode verte… 😉

        Reply
    7. salociN on 9 septembre 2019 10h07

      J’aurais dû rajouter « hors considération écologique », puisque là l’enjeu à moyen-long terme n’est ni plus ni moins que la survie de la F1, ce qui est quand un peu moins dispensable (!) que le fait de changer de taille de jantes.
      Et puis on n’en est pas encore au mazout à 4 cylindres en ligne 😀

      Reply
      • Thibaut Emme on 9 septembre 2019 10h15

        Lol non bien sûr, mais la F1 a souvent pris des virages voulus par les acteurs eux-mêmes.
        Ici, le 18 pouces est une vieille marotte de Michelin qui n’a jamais réussi à l’imposer à tonton Bernie.
        Le plus « amusant » c’est que c’est Pirelli (qui était contre) qui va le faire finalement….

        Plus que céder à la mode, je pense aussi que c’est un moyen de tout mettre par terre pour rebattre les cartes comme le fait la F1 depuis des décennies…
        Histoire d’avoir une autre écurie (ou 2) qui partent le mieux et domineront 4 ou 5 ans 🙂

        Reply
        • Patdpau on 9 septembre 2019 16h58

          Pirelli le groupe italien… bernie aime bine passé du remps en Italie.. il voulait pas avoir un accident de passage pieton…
          Ou bien Pirelli, dont la maison mere est le chinois ChemChina… allez bernie, me dit pas que t’as peur des chinois… ahahaha Bernie et le pognon !
          Bernie c’est le gars qui pose 100Millions pour eviter un proces de corruption ahahahahaha$
          https://www.rtl.fr/actu/international/le-proces-de-bernie-ecclestone-pour-corruption-se-termine-sur-un-cheque-de-100-millions-7773599315

          Bernie le prix du silence.. devrait etre en taule ou en tout cas loin de la F1… pognon..

          Reply
    8. salociN on 9 septembre 2019 10h52

      C’est clair que l’appel d’offre excluant Michelin avait tout pour ridiculiser celui qui le premier en avait fait la demande… Comme quoi la F1 sait aussi se montrer très rancunière, même 14 ans après ^^
      C’est pas grave, au prochain coup, ils demanderont le pneu sans air, ce qui finira de nous achever 😀

      Sinon effectivement, le coup du changement technique pour redistribuer les cartes est un grand classique, et ça pour le coup c’est raccord avec toute l’histoire et l’évolution de la F1.

      Reply
    9. labradaauto on 9 septembre 2019 11h14

      Qui n avance pas recule ! Je sais que laf1 en 18 pouces de jantes fera des meilleurs temps et que les pilotes applaudiront bientôt.

      Reply
      • salociN on 9 septembre 2019 11h20

        Vous nous filerez l’adresse de votre marabout alors (ou de votre dealer ^^)

        Reply
        • labradaauto on 9 septembre 2019 14h17

          ? !

          Reply
    10. salociN on 9 septembre 2019 14h35

      Quand vous aurez compris que l’objectif ultime de la F1 n’est pas la vitesse à tout prix mais l’efficience, on aura peut-être une chance de progresser dans les « débats ». Si tant est qu’on puisse les appeler ainsi…

      Reply
      • labradaauto on 9 septembre 2019 15h25

        Vous non plus n avez rien capté de la course . On fait 2 tours en arrière et on avance toujours du côté où ça va plus vite. C’est pas l efficience mais ds ttes les disciplines y incluses les historiques on use de l actuel progrès pour aller plus vite faire des temps inférieurs dans la durée. Pensez ce que vous voulez de mon acuité visuelle

        Reply
    11. salociN on 9 septembre 2019 15h36

      Effectivement, à l’instar de MINI_Stig, j’ai rien capté du tout :o)

      Si quelqu’un y parvient, qu’il me fasse signe ^^

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    Podcast n°380: LA SEMAINE AUTOMOBILE 19 PAR LEBLOGAUTO.COM

    10 mai 2026

    Sur les routes du Tour Auto 2026

    9 mai 2026

    WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?

    9 mai 2026

    Accord UE–États-Unis : l’automobile en alerte

    8 mai 2026

    Le secteur automobile allemand sous pression face aux taxes

    8 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    1. gigi4lm sur WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?
    2. AXSPORT sur WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?
    3. Thibaut Emme sur WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?
    4. Thibaut Emme sur WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?
    5. gigi4lm sur WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.