McLaren P1 GTR : MSO célèbre Ayrton Senna

McLaren, à travers sa division MSO, vient de dévoiler une P1 GTR unique qui rend commémore le premier titre de champion du monde de Formule 1 remporté par Ayrton Senna il y a 30 ans au volant d’une McLaren.

La P1, dans sa version GTR, fait de nouveau parler d’elle alors que les Senna et Speedtail ont déjà succédé à la première hypercar de la marque. Surnommée avec l’accord de la famille Senna « Beco » (surnom donné à Ayrton par ses parents) par son propriétaire et commanditaire, cette P1 GTR reprend les couleurs du sponsor de la McLaren MP4/4 de Formule 1 de la saison 1988. McLaren précise que la peinture a nécessité de 800 heures de travail.

Des modifications multiples

Cette P1 GTR « Beco » se distingue d’une P1 GTR par plusieurs autres détails. Le moteur a semble-t-il été amélioré sans que les modifications soient communiquées. Il est protégé par un bouclier thermique en or 24 carats, recouvert par un capot arrière en Lexan alors que les carénages de son compartiment moteur sont modifiés. L’aérodynamique a été revue. On note de nouveaux dive planes à l’avant, un splitter avant élargi et, à l’arrière, un volet Gurney et de nouvelles planches qui canalisent encore plus le flux d’air sur les côtés de la voiture.  L’aile arrière présente également des panneaux plus grands. L’appui aérodynamique supplémentaire est généré est de l’ordre de 800 kg.

L’habitacle profite également d’une présentation spécifique. On appréciera notamment la citation reprise sur le seuil de porte.

Photos : McLaren

(13 commentaires)

      1. Cela fait partie des incohérences de cette très chouette livrée.
        Cela rend hommage au premier titre de Senna (1988). Mais à cette époque, ce n’était pas des Pirelli contrairement à ce qui est marqué ici, et Specialized (qui appartient à Merida) faisait déjà des vélos (depuis 1974) mais ne sponsorisait pas McLaren.
        Désormais les deux marques ont sorti ensemble des vélos…et McLaren sponsorise Bahrain Merida.

        Et si c’était le patron de Specialized, Mike Sinyard, ou celui de Merida, Michael Tseng, qui avait passé la commande ?

        1. exact.
          cependant les logo Specialized et TechoGym sont présents sur nombreuses de P1 et voir plus de la moitié des P1 GTR (circuit et road légal)…du reste celle-ci, piste ou les deux (LM) ?
          Aussi pour la question du proprio, je ne partirais donc pas sur la piste d’un CEO ( quid de l’italien Nerio Alessandri alors 😉 ) mais plus sur une personne proche d’Ayrton.
          Suffisamment proche et donc convaincant, pour que la famille du pilote accorde à cette McLaren comme nom de baptême, le surnom de « beco » ! non ?
          ( Ron, 70 ans l’année dernière …Bernie ?? …)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *