Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Toyota et Chubu Electric Power s’associent pour recycler les batteries
    Actualité

    Toyota et Chubu Electric Power s’associent pour recycler les batteries

    Thibaut EmmeThibaut Emme5 février 2018Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le principal grief contre les véhicules électriques ou « électrifiés » (hybrides) à batteries lithium-ion ou nickel-hydrure métallique (NiMH), est que les batteries sont « coûteuses » en terme environnemental à produire et qu’on ne les exploite pas à fond. En effet, elles ont une durée de vie supérieure à celle du véhicule dans lequel elles sont implantées. Mais, la perte de capacité empêche de les réutiliser dans un nouveau véhicule. Ce qui rajoute à la facture environnementale.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Complémentaires des EnR

    Sauf que, il y a un domaine où ces batteries usées peuvent être très utiles encore. Les EnR ou Energies Renouvelables. Car, ces EnR ont une fâcheuse tendance à être « intermittentes ». Que ce soit le photovoltaïque, l’éolien, l’hydrolien, le pic de production est souvent déphasé avec le pic de consommation. Donc, on produit plus propre, mais, pour personne.

    Le but de Chubu Electric Power et Toyota est déjà connu et lancé par d’autres acteurs (Renault-Nissan entre autres). C’est de prendre une batterie usagée d’un véhicule, et de la mettre en batterie stationnaire. Cette batterie ne sert plus à mouvoir un véhicule, mais à stocker de l’énergie quand il n’y a pas de demande, et la restituer quand il y a de la demande. Ainsi le surplus des EnR n’est plus gaspillé et on évite de relancer des centrales thermiques ou nucléaires plus polluantes.

    Ces batteries stationnaires peuvent également tamponner le réseau électrique et éviter les variations de tension. A la sortie d’une centrale d’EnR, cela permet aussi de lisser les fluctuations de production inhérentes aux EnR (variations de vent, de luminosité, de courant marin, etc.).

    Pour le moment, cette utilisation après première vie est prévue pour être lancée en test cette année par les deux associés. En 2020, ils prévoient d’avoir une puissance installée de 10 000 kW en batteries « tampon ». Dans un premier temps ce seront les NiMH qui seront utilisées, toutefois, les Li-ion (moins anciennes chez Toyota) sont prévues sur la feuille de route (pour 2030 environ).

    Un autre projet Toyota annoncé il y a plus de 6 mois, consiste à utiliser des batteries usées en stationnaire pour produire un hydrogène « propre ». Ainsi les véhicules à pile à combustible sont là encore plus « verts » qu’avec un hydrogène produit à partir d’énergie fossile.

    A quand le recyclage ?

    Mais, le deuxième volet de l’accord entre Toyota et Chubu Electric Power, tient dans le recyclage des batteries qui ont finit d’être utiles, même dans cette deuxième vie. Pour le moment, c’est évidemment au stade encore plus embryonnaire car la matière première (les batteries) est encore trop rare pour lancer le processus.

    Sur le papier, on arrive à un cercle vertueux. Les batteries en fin de 1ère vie sont collectées pour servir de batteries stationnaires. On peut donc stocker des EnR ou lisser les pics de tension. L’énergie stockée (théoriquement plus propre) est alors utilisée dans une usine de recyclage de ces mêmes batteries en fin de vie. On recycle métaux rares et autres produits pour refaire…des batteries.

    Ainsi les batteries de seconde génération seront – sur le papier pour le moment rappelons le – moins coûteuses écologiquement parlant. De quoi (enfin) reverdir un peu le tableau des véhicules électriques ou électrifiés.

    Sauf que, tout ceci c’est pour dans bien des années. Tant que les batteries à recycler ne sont pas suffisamment nombreuses, tous les montages, tous les 98 ou 99% de taux de recyclage ne seront que théoriques.

    Illustration : Toyota/Chubu Electric Power – modifiée par leblogauto

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleWRX 2018 : Bakkerud avec Ekström
    Next Article Nissan va investir 7,6 milliards d’euros en Chine
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Alpine dévoile A110 FUTURE, le mule de la future A110 100 % électrique

    3 juillet 2026

    Il noie son Aston Martin Vantage sur une route inondée et se fait nommer «James Pond» par le web

    3 juillet 2026

    Lamborghini Urus SE Performante : 812 ch, 312 km/h… le SUV qui ne connaît décidément pas la demi-mesure

    3 juillet 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.