Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Dieselgate : des singes et des humains comme cobayes ?
    Actualité

    Dieselgate : des singes et des humains comme cobayes ?

    Thibaut EmmeThibaut Emme29 janvier 2018Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Une étude avec une VW Beetle truquée

    Selon le New York Times en date du 25 janvier 2018, un groupe de chercheurs à Albuquerque ont enfermé 10 singes macaques dans des caissons pour les soumettre à des gaz d’échappement d’une Volkswagen New Beetle. Cette étude, financé par le lobby des constructeurs allemands visait à prouver que les diesel modernes étaient moins nocifs que les précédents.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Sauf qu’en prenant une New Beetle au logiciel truqué, difficile de prouver quoi que ce soit. Est impliqué dans cette sordide expérimentation, le  Groupe européen de recherche sur l’environnement et la santé dans le secteur du transport (E.U.G.T en allemand). Mais d’européen, ce groupe n’en n’a visiblement que le nom puisque les soutiens financiers sont allemands. Ce sont Volkswagen, Daimler et BMW.

    A la base, ce groupe était censé financer des recherches pour montrer, ou non, la nocivité du diesel, notamment les modèles les plus anciens, en ville. Du lobby donc. Mais les données pourraient là aussi avoir été truquées pour aller dans le sens voulu par les soutiens.

    Des tests également menés sur des humains

    Volkswagen a été leader de l’expérimentation selon le NY Times. En utilisant un véhicule au logiciel truqué, VW s’assurait de résultats bien meilleurs qu’attendus. Les 10 macaques ont tout de même été exposés à des gaz nocifs. Pour autant, aucun résultat tangible n’a été publié car l’équipe de scientifiques, menée par le Dr. McDolnald, n’a pas été en mesure de fournir une « bonne » étude satisfaisant les commanditaires, malgré l’utilisation d’un véhicule truqué.

    Mais, pire encore, des tests similaires auraient été menés sur des humains ! Selon le Stuttgarter Zeitung, 25 jeunes personnes, en bonne santé, ont été soumis à des concentrations différentes de NO2 (ou NOx). Là encore, c’est le EUGT qui était derrière cette étude. Le chercheur en charge de cette étude a, pour sa part, indiqué dès le début que les résultats ne seraient pas significatifs. Etude éthiquement discutable, et scientifiquement inutile donc.

    Des responsables à trouver

    Désormais, Daimler indique ne pas avoir été au courant de ces tests et les trouver « consternants ». BMW et Volkswagen lui emboîtent le pas, dénonçant les tests. Pour autant, ils ont financé le groupe EUGT qui les a mis en place. Le gouvernement allemand, par l’entremise de Steffen Seibert son porte-parole, trouve que les tests sont totalement injustifiables et devrait lancer une enquête pour savoir comment le EUGT en est arrivé là.

    Le Groupe a été dissout en 2016. Mais, selon Die Welt, plusieurs membres des conseils de surveillance des constructeurs impliqués dans ce nouveau scandale réclament des enquêtes pour savoir si des responsables sont encore en poste. Et qu’ils soient mis devant leur responsabilité.

    En tout état de cause, cela montre, démontre, si besoin en était, que tout était mis en oeuvre du côté de l’Allemagne pour laver le diesel plus blanc que blanc.

    Source : New York Times, Stuttgarter Zeitung, Die Welt, illustration : VW modifié par leblogauto

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleNissan dévoile les chaussons autonomes
    Next Article DTM : Mattias Ekström arrête
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Volvo ouvre ses usines aux marques chinoises de Geely

    22 juin 2026

    Chine : les SUV Range Rover bradés face à la crise

    22 juin 2026

    Automobile : les géants européens défendent le « Made in Europe »

    22 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.