Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Africa Eco Race 2018 : Vasilyev lance les hostilités
    Rallye

    Africa Eco Race 2018 : Vasilyev lance les hostilités

    Thibaut EmmeThibaut Emme2 janvier 2018Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La 10ème édition de l’Africa Eco Race, « l’autre Dakar », est comme de coutume sur le blog auto.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Pour la première vraie étape (après le départ à Monaco le 31 décembre), Vasilyev, le vainqueur de l’an dernier ne laisse à personne le soin d’inscrire son nom tout en haut de la feuille des temps.

    Après le réveillon en mer, toute la troupe de l’Africa Eco Race a débarqué au Maroc à Nador. La première spéciale est plus une mise en jambes qu’autre chose. En effet, si l’étape fait 639 km, la partie chronométrée ne faisait « que » 92 km. La spéciale avait surtout pour difficulté une navigation à vue compliquée. Ainsi, le terrain était surtout des pistes dures.

    Donc, la Mini de l’équipage russe Vasilyev/Zhiltsov a avalé l’étape en 57 minutes 22 secondes. Ils devancent Thomasse et Larroque sur buggy Optimus de MD Rallye Sport, de 3 minutes 6 secondes. La troisième marche est prise par un camion. L’Iveco de Gerard de Rooy.

    Et oui ! Le fils de Jan (vainqueur du Dakar 1987) et double vainqueur du Dakar (2012 et 2016) a décidé de revenir en Afrique et non au Dakar où il était encore l’an dernier. Un symbole. Le nouvel Iveco donne satisfaction au Néerlandais pour l’instant.

    Vasilyev favori à sa succession ?

    Dans les premières places, on retrouve des habitués de l’Africa Eco Race. Serradori, Yves et Jean Fromont, Kovacs sur Scania, Tomecek et son Tatra, ou la Portugaise Elisabete Jacinto sur son Man.

    A noter que pour l’Orléanais Guillaume Gomez, cela commence mal. Il perd un peu plus de 1h. Dur début d’Africa Eco Race. Toutefois, on regrettera les absences de Jean-Antoine Sabatier, vainqueur 2015, ou de Karginov, 5ème l’an dernier.

    Pos N° Pilotes Grp/Pos Cl/Pos Scratch Diff 1er Péna
    1 201 VASILYEV Vladimir T1 / 1 1.2 / 1 00:57:22
    2 206 THOMASSE Pascal T1 / 2 1.3 / 1 01:00:28 00:03:06
    3 400 DE ROOY Gerard T4 / 1 / 1 01:02:47 00:05:25
    4 202 SERRADORI Mathieu T1 / 3 1.3 / 2 01:02:50 00:05:28
    5 209 VAUTHIER Remy T1 / 4 1.3 / 3 01:03:31 00:06:09
    6 403 VAN GINKEL Wuf T4 / 2 / 2 01:06:18 00:08:56
    7 211 BESSON Jean pascal T1 / 5 1.1 / 1 01:07:22 00:10:00
    8 212 GERARD David T1 / 6 1.3 / 4 01:07:24 00:10:02
    9 215 KROTOV Denis T1 / 7 1.2 / 2 01:08:01 00:10:39
    10 214 FROMONT Yves T1 / 8 1.4 / 1 01:08:07 00:10:45

    Demain, les concurrents vont commencer les choses sérieuses avec l’erg Chebbi (ou Merzouga). En effet, 443 km de spéciale avec les première dunes (7 cordons), de la piste roulante, gravillonneuse ou empierrée, et de la navigation à vue. Quant au Dakar, il partira de Lima le 6 janvier prochain.

    Illustration : Africa Eco Race (le départ à Monaco avec J-M Bigard en parrain, Vasilyev/Zhiltsov et J-L Schlesser qui a délaissé les pistes pour l’organisation)

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleFerrari F12 Tdf, un autre exemple de spéculation
    Next Article SSC North America : la Tuatara renaîtrait-elle de ses cendres ?
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    WRC Acropolis 2026 : Ogier se sort du piège d’un rallye cassant

    28 juin 2026

    WRC 2027 : un kit spécifique pour les Rally2, afin de grossir le plateau

    24 juin 2026

    WRC Japon : Evans en tête à mi-championnat

    31 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.