Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Retromobile 2017 live : « Bugatti rencontre Bentley »
    Actualité

    Retromobile 2017 live : « Bugatti rencontre Bentley »

    Thibaut EmmeThibaut Emme12 février 2017Updated:13 décembre 2024Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Bugatti et Bentley. Quelle idée ! Désormais, les marques produisent des voitures bien différentes bien que s’adressant à des cibles très riches. Si Bugatti avec la Veyron puis la Chiron vise une clientèle finalement « bling-bling », Bentley reste encore un peu dans le feutré, dans le chic « à l’anglaise », même si le Bentayga vise clairement des clients plus « m’as-tu-vu » qu’auparavant.

    L’artisan contre l’ingénieur

    Mais à l’origine des marques ce n’était pas le même cas. Pourtant, les fondateurs respectifs, Ettore Bugatti et Walter Owen Bentley, n’ont pas la même origine, la même enfance, le même cursus. Bugatti est un manuel. Elevé avec son frère sculpteur Rembrandt par un père facteur de meuble, Ettore est un besogneux qui va à l’essentiel. Tout élément doit avoir une fonction, sinon c’est du superflu. Le style dépouillé de ses premières voitures est là pour le prouver.

    Bentley de son côté est un ingénieur qui a travaillé d’abord sur des locomotives. Passionné de motos, d’automobiles (on est à l’enfance de l’automobile), il ouvre un garage avec son frère et retravaille les moteurs des voitures. Evidemment il s’engage en sport automobile, balbutiant lui aussi et arrive à la conclusion qu’il doit lancer sa propre marque. Bugatti naît en 1909, Bentley seulement 10 ans plus tard. Les premières voitures sont taillées comme des locomotives.

    La course comme révélateur

    Les parallèles commencent à ce moment. Bugatti comme Bentley savent que la notoriété passe et passera par le sport automobile. Pour s’assurer des victoires, tous les deux savent que la légèreté et la fonctionnalité essentielle est la clé. Mais aussi de gros moteurs endurants. Bugatti finira avec un 16 cylindres (le King Bugatti) quand Bentley forgera sa légende aux 24h du Mans avec 5 victoires entre 1924 et 1939 (manquent 1925 et 1926).

    A Retromobile, on retrouve entre autres, une Bugatti Brescia 16 soupapes, une Type 35C de Grand-Prix (ayant appartenu à Maurice Trintignant, alias « Pétoulet »), des types 57 sous différentes formes, et une unique Type 55 Roadster. Pour Bentley, les voitures de course (ère pré-Rolls Royce avant 1931) sont exposées comme des 4 ½ litre et 4 ½ litre Blower, ou une Tourer 3 litres Vanden Plas, la Old n°2 qui a couru les 24 heures du Mans 1930 ou une iconique « 8 litres ».

    Quand l’automobile était d’abord une affaire d’ingénieurs, d’ingénieux, de génies, avant de devenir une affaire de designers. Par la suite, les deux marques prennent le virage du luxe, de l’opulence, et des carrosseries mythiques.

    Illustration : Bernard F./le blog auto

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleUne commande de 1600 cars scolaires pour Iveco, au Brésil
    Next Article WRC – Suède 2017 : Latvala « libéré délivré »
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Nissan veut exporter des VE made in China vers le Canada

    25 mai 2026

    Sinomine lève 760 M$ pour ses mines de lithium et cuivre en Afrique

    25 mai 2026

    Essai Cupra Born VZ 2026 de 326 ch

    25 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    Nissan veut exporter des VE made in China vers le Canada

    25 mai 2026

    Comment transporter facilement sa moto : les solutions les plus pratiques pour rouler l’esprit tranquille

    25 mai 2026

    Sinomine lève 760 M$ pour ses mines de lithium et cuivre en Afrique

    25 mai 2026

    Essai Cupra Born VZ 2026 de 326 ch

    25 mai 2026

    Tesla recrute en urgence en Chine pour sa conduite autonome

    25 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.