Dakar 2015 – étape 12 : Terranova pour l’honneur

Ce Dakar a été placé une nouvelle fois sous le signe de MINI même si Toyota a offert une belle opposition avec au moins une victoire (ainsi que pour le moment la 2nde place au général) et si Peugeot a lui aussi montré de belles promesses malgré des soucis de jeunesse. Vivement 2016 pour le lion et Toyota. Revenons à ce Dakar, pour le moment nous n’avons eu que 5 vainqueurs différents : Al-Attiyah (5 victoires), Terranova (4), Vasilyev, Alrajhi et Roma (1) et donc que des victoires Mini sauf Alrajhi sur Toyota. Il ne reste qu’une dernière étape qui ramène les concurrents vers Buenos Aires.

Pour l’étape 12, Terranova a terminé 30 secondes devant Vasiliyev et 1 minute 29 devant le Renault Duster de Spataro. Bel accessit pour ce Duster officiel de Renault Argentine mu par un V8 Nissan-Renault de 380 chevaux même si au général ce n’est pas cela. L’équipe visait le top 10 et doit pour le moment se contenter de la 21 ème place à plus de 8h40. Al-Attiyah prend la 4ème place devant Ten Brinke, Sousa et Peterhansel 7ème. De Villiers est 12ème. Les écarts à l’arrivée sont faibles, il faut aller au delà de la 30 ème place pour arriver à des retards de plus de 30 minutes.

Au général, Al-Attiyah possède 35 minutes sur De Villiers et un peu plus de 1h30 sur Holowczyc. Ce trio devrait sauf catastrophe (pour eux) arriver dans cet ordre à Buenos Aires. Christian Lavieille (Toyota) est 6ème après que Vasilyev l’a dépassé pour 3 petites minutes. La 4ème place est encore jouable (14 minutes). Peterhansel est le premier Peugeot, à la 11 ème place.

Le parcours du jour est relativement court au niveau de la spéciale avec 174 km de pistes en terre. Une fois finie la spéciale, les concurrents rentreront en liaison dans Buenos Aires pour aller au podium.

Illustration : Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *