Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Canada : les constructeurs japonais mis à mal par de nouveaux accords de libre-échange
    Actualité

    Canada : les constructeurs japonais mis à mal par de nouveaux accords de libre-échange

    Elisabeth StuderElisabeth Studer22 janvier 2014Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Nouvelle bataille douanière en vue … les constructeurs japonais redoutent de faire les frais d’une récente entente de libre-échange entre le Canada et l’Europe. Et, ce d’autant plus que les canadiens devraient bientôt conclure un accord de même type avec la Corée du Sud. Autre ombre au tableau : le projet d’entente entre le Japon et le Canada ne semble pas quant à lui prêt d’aboutir.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Ce contexte devrait lourdement handicaper les ventes de véhicules nippons sur territoire canadien, alors qu’en vertu des nouveaux accords, une réduction de 6% du tarif douanier canadien devrait s’appliquer sur les ventes de véhicules importés des pays concernés.

    «Nous ne voulons pas être désavantagés sur le marché canadien par rapport à des concurrents d’Europe et de Corée qui pourraient bénéficier bientôt de rabais tarifaires sur leurs importations de véhicules au Canada», s’est ouvertement plaint David Worts, directeur général de l’Association des manufacturiers automobiles japonais du Canada (JAMA).

    S’exprimant en marge de la journée presse du Salon international de l’auto de Montréal, M. Worts a par indiqué que son principal souhait était de maintenir un «terrain neutre» sur le marché canadien parmi les importateurs de véhicules de l’extérieur de la zone de l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain créant une zone de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique).

    Pour tenter d’obtenir un équilibre tarifaire parmi les importateurs, les constructeurs japonais rappellent – en une menace à peine voilée – qu’ils se situent juste après leurs homologues américains en terme d’investissements industriels et commerciaux au Canada.

    «En plus de leurs réseaux de concessionnaires, des constructeurs japonais ont des usines d’assemblage de véhicules et de pièces qui emploient des milliers de Canadiens. Nous contribuons déjà beaucoup plus à l’économie canadienne que nos concurrents d’origine européenne et coréenne, qui ont surtout des activités de vente et d’entretien», a tenu ainsi à rappeler le Directeur Général, laissant poindre la menace d’un éventuel impact négatif de ces ententes sur l’emploi canadien.

    Rappelons que l’industrie automobile japonaise dispose de quatre complexes d’assemblage de véhicules en Ontario, dont deux pour Toyota, un pour Honda et un pour Hino, lesquels emploient 11 240 personnes. A noter par ailleurs la présence de 39 usines de pièces et composantes d’origine japonaise sur territoire canadien, procurant du travail à 14 350 personnes.

    Ces implantations ont permis aux constructeurs nippons de vendre 575 225 véhicules au Canada en 2013, leur part de marché représentant un tiers des ventes. Environ 900 000 véhicules ont été assemblés en 2013, dont les trois quarts exportés aux États-Unis et au Mexique.

    Sources : La Presse . ca

    Crédit Photo : Nissan

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleDelhi 2014 : le concept Datsun se dévoile davantage
    Next Article Audi s’engage dans le développement des agrocarburants
    Elisabeth Studer

    A LIRE AUSSI

    Accord automobile : Washington durcit les règles régionales

    9 juin 2026

    BYD et les limites de l’Œil de Dieu

    9 juin 2026

    Son of Cobra : l’artisan qui sculpte seulement deux BMW 2002 en carbone par an

    8 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.