Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Marché automobile mondial : vers une année record en 2013
    Economie

    Marché automobile mondial : vers une année record en 2013

    Thibaut EmmeThibaut Emme23 juillet 2013Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    C’est l’agence R.L. Polk & Co (IHS) qui l’annonce, le marché mondial devrait croitre de 4,4% en 2013 contre 8,5% en 2012. Au total les ventes mondiales devraient dépasser les 74 millions d’unités et atteindre 74,6 millions contre 71,5 en 2012. Sur le premier semestre, la croissance est de 3,4% avec plus de 37,4 millions de véhicules vendus. Toujours selon Polk, le marché devrait continuer sur la même pente en 2014 avec +4,3% et 77,9 millions d’unités au total (à moins que l’Europe ne se reprenne plus vite que prévu comme l’estiment certains).

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Dans le détail, l’Europe fait office de vilain petit canard puisque c’est la seule région du monde en régression (Polk table sur 11,3 millions de véhicules en Europe). A l’opposé, l’Asie devrait voir son marché croitre de 6,34% à 33,7 millions de véhicules et les Etats-Unis ne sont pas non plus en reste avec +7,86% (!) et 18,3 millions de véhicules.

    Il faut dire que le marché US est dopé par les ventes de gros pickups et dépasse les projections établies au début de l’année. « Les foyers américains vont mieux qu’en début d’année et ils pensent, avec raison, que la croissance économique va se poursuivre » déclare un économiste de GM.

    La question est désormais à qui va profiter ce marché en croissance ? Nos constructeurs nationaux se sont positionnés un peu tard sur les marchés sud américains, russes ou asiatiques mais rattrapent leur retard. En revanche ils sont toujours absents du marché nord américain et manqueront cette embellie US, contrairement à d’autres comme Chrysler, Ford ou Toyota.

    2011 2012 2013 2014
    Europe de l’Ouest 12,786 11,740 11,318 11,797
    Europe de l’Est et centrale 4,357 4,559 4,599 4,933
    Amérique du Nord* 15,161 16,967 18,301 18,905
    Asie Pacifique-Moyen-Orient 26,535 30,768 32,721 33,985
    Amérique latine* 5,727 6,033 6,154 6,596
    Afrique 1,340 1,459 1,559 1,670
    Total Monde 65,906 71,525 74,654 77,885

    (*) inclus les « light trucks »

    Lire également : L’Amérique du Sud dans le peloton de tête des marchés porteurs d’ici 2025 ?

    Le marché asiatique, part importante du business chez McLaren

    Source : Polk, GM. Photo : Wikimedia

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleLotus remet doucement la gomme
    Next Article La BMW i3 en avance
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Le marché automobile français de juin 2026 dopé par le véhicule électrique

    1 juillet 2026

    Alliance Renault-Nissan : Renault reprend la main et fait tomber un administrateur clé de Nissan

    29 juin 2026

    Volkswagen pourrait supprimer jusqu’à 100 000 emplois : un plan inédit évoqué en Allemagne

    29 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.