Genesis G90 : à l’assaut des limousines premium

En quête de reconnaissance

Genesis est une marque encore très jeune et qui est encore en phase de construction de son image. Présente pour l’instant sur quelques marchés stratégiques clés comme la Chine et les USA, Genesis a lancé ces deux dernières années une flopée de SUV dont le GV60 100% électrique.

Remplaçante en son temps de la Hyundai Equus, la G90 inaugure donc sa seconde génération. Pour l’instant, l’intérieur reste encore mystérieux et les caractéristiques techniques exactes n’ont pas été divulguées, mais cette grande berline statutaire entend clairement jouer dans la cour des grands au côté de sa Majesté Mercedes Classe-S mais aussi des Audi A8 et autres BMW série 7.

Un design intéressant

C’est donc son design que nous pouvons commenter. Sans verser dans l’outrance de Lexus et ses lignes exacerbées, la G90 affiche à la fois un design classique mais empreint d’originalité et de personnalité. Les « gimmicks » Genesis sont désormais bien établis, avec la calandre en diamant et le système de double optiques horizontaux. La G90 se démarque avec ses doubles clignotants latéraux, également à l’horizontale, qui s’insèrent au niveau des ailes dans le prolongement des optiques, faisant ainsi la jonction entre les passages de roues et les portières avant.

On remarque aussi une ligne de caisse noire ceinturant la partie basse du véhicule, longeant les flancs dans le prolongement des chromes de la calandre. L’arrière est plus classique, rappelant sous certains angles et en plus recherché un profil de Skoda Superb, mais on peut souligner le jeu de complexes de lignes qui s’entrecroisent. Les optiques arrière sont reliés par un bandeau noir, tandis qu’un second bandeau noir transversal vient appuyer la poupe. L’ensemble présente peu d’aspérités et propose un bon équilibre entre dynamisme, élégance et modernité. C’est plutôt réussi !

La G90 paraît bien élancée et dépassera sans doute les 5,21 m de sa devancière. Une variante allongée de 19 cm sera disponible au lancement, celle-ci devrait donc tutoyer les 5,40 m, soit plus qu’une Bentley Flying Spur.  Pour l’instant, il ‘est pas prévu que la G90 soit commercialisée en Europe, la marque n’étant présente pour l’instant que sur les marchés allemand, anglais et suisse. L’électrification sera incontournable.

(30 commentaires)

  1. La portière arrière très longue par rapport à la portière avant. C’est bien pour celui qui se fait conduire mais sacré déséquilibre de la ligne. C’est la version longue?

  2. En parlant de limousine asiatique… 😉
    Une nouvelle motorisation plus efficiente de 250 ch pointe son nez sur la DS 9 hybride rechargeable

        1. Je pense pas que pourrir autant de sujets que possibles avec tes HS sur cette marque comme tu le fais avec regularite plaise vraiment provoque un reel enthousiasme et interet.
          C’ est plutot toi qui prend ta pathologie pour la norme. Sur un sujet Genesis, ce genre de commentaire n’a pas sa place.

          1. Et étaler votre sentiment en assistant lourdement ne pourrit pas le sujet ?
            La DS9 vs G90 ne sont pas totalement incomparables même si cette dernière vise le segment au-dessus.

          1. Le HS de la réponse de @greg ? @Joledemago 😉
            Parce que parler d’une grosse berline fabriquée en Asie avec une autre grande berline également fabriquée en Asie… Je ne vois pas un éventuel HS… À moins qu’il y a d’une interdiction quelconque ?

          2. Puisque SGL est fan boy Stellnatis, il faudrait comparer ce qui est comparable et mettre en face de cette G90 la Maserati Quattroporte sortie en ….. 2013 soit 8 ans. Pendant ce temps Genesis a lancé trois generations de G90 né Equus en 2011 (facelift2014), G90 en 2017 (facelift 2020) puis une 2ème G90 en 2022. Voilà la force de frappe d’un groupe comme Hyundai Kia. On en vend que quelques milliers par an mais on s’en fout c’est notre flagship et il faut installer la marque sur le top des segments le F. Whatever it takes et surtout whatever it costs.

          3. Bah en s’en fout parce qu’on était absent depuis pratiquement 1939 dans le luxe… Il faut bien que l’on essaye de remonter la pente.
            Je comprends que nous sommes le nain de l’automobile de luxe dans le monde et si j’étais de mauvaise foi, je dirais qu’il nous reste Bugatti 😀 :-D, n’oubliez pas que c’est Français hein !? … Et ce n’est certainement pas moi qui le dis ici ! … OK ?
            Enfin, c’est certainement bon pour l’image de la France et pour plus tard.
            En attendant mauvais comme l’on est soi-disant, DS a réussi de sortir une auto qui tient la comparaison avec les équivalents de chez BAM… Même si c’est un bide commercial (et prévisible) … C’est déjà une petite victoire.
            Mais qui sait, la DS9 prépare peut-être le terrain à une future DS9 100 % électrique… Une future DS Model S avec une finition digne d’une Mercedes classe S ?

          4. Jaguar malgré le prestige de leur histoire va très mal !!!!
            Enfin, pour le moment, ils veulent rebondir en faisant très fort dans la VE qu’en 2025.
            En attendant, les Jaguar vont devenir rares !

          5. Les saucisses aussi sont produites en série chaque année… Cela reste des saucisses @darkargos
            Perso, je n’échangerais pas une vieille Maserati Quattroporte même pour 10 Genesis G90 fait pour des millionnaires chinois geeks prépubères fils de généraux chinois.

      1. « Présente pour l’instant sur quelques marchés stratégiques clés comme la Chine et les USA »
        Donc nous européens… En s’en fout de la Genesis G90 !???
        Pourtant, la 2ème plus grande zone de libre-échange du monde reste l’Europe.

  3. Je trouve ça plutôt fluide et bien dessiné (sauf la version bleue rallongée dont le profil est trop déséquilibré) et ça fait du bien aux yeux : marre des designs bordéliques et anguleux à l’extrême…
    Il y a des détails intéressants comme les feux avants en 2 lignes qui se prolongent sur le côté. La ligne de profil latéral a une forme intéressante et les jantes de la blanche sont très jolies.
    Ils ont trouvé une identité propre dans leur design et ils l’appliquent plutôt bien sur les modèles qu’ils sortent depuis quelques mois.

    1. Je pense tout comme vous.

      Belle surprise, de la fluidité, des lignes épurées, impactantes, avec belle impression de solidité.

      L’arrière manque encore un peu de personnalité et ne s’intègre pas parfaitement mais pour le reste, le design genesis semble arriver à maturité.

    2. Les clients dans le domaine cherchent avant tout du prestige de marque en achetant une voiture de standing… du rêve… de l’imaginaire… une Histoire… etc.
      C’est quoi l’histoire prestigieuse de Genesis dans ce patchwork de Mercedes, Audi, Bentley, etc. ?

      1. Où en sont les ventes de la superbe Kia Stinger (je suis sincère quand je le dis !)
        Tueuse des BAM équivalentes… Aussi bien et nettement moins chère !
        Les BAM ne devraient plus pouvoir rien vendre devant une si bonne auto !? 😉

  4. « Genesis lance justement la nouvelle génération de la berline par laquelle tout a commencé » Oui et non, l’ Histoire de Genesis a en fait commence avec la premiere generation de Hyundai Genesis en 2008. Sachant que cette derniere a ete lancee en Coree sans aucun badge Hyundai et sans affiliation directe a la marque-mere. C’ est les pays occidentaux ou elle etait vendue comme une Hyundai.
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/af/Hyundai_Genesis_BH330_%28Korea_Domestic%29_%285460811958%29.jpg

  5. La plus belle des luxo barges de point de vue. La classe S et la vulgos Maybach peuvent se rhabiller. A part la calandre et le montant b apparent sur la version rallongée, il n’y a rien à jeter.

  6. Je la trouve plutôt belle. Elle sort un peu des codes habituels. C’est peut-être pour ça qu’il y a débat sur sa ligne. Franchement j’aime

  7. C’est paaaas très réussi.
    Des Genesis j’en ai vu plein aux US ce sont juste des Hyundai embourgeoisées. En prestations ça n’a absolument rien à voir avec une classe S. Ça se vend aux US et Proche Orient mais pas en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *