Accueil Mobilité Oullins (Lyon) : fermeture des parcs-relais pour récupérer le foncier ?

Oullins (Lyon) : fermeture des parcs-relais pour récupérer le foncier ?

0
42
PARTAGER

Le torchon brûle entre élus de la Métropole de Lyon. Des élus écologistes considèrent que les parcs relais du métro sont une incitation à prendre sa voiture…

C’est le Progrès qui lève le lièvre dans une entrevue avec Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président chargé des Transports de la Métropole. Ce dernier sort de son chapeau un sondage indiquant que 71% des utilisateurs des parcs relais d’Oullins pourraient venir autrement qu’en voiture. Selon lui, une « grosse majorité » de ces utilisateurs ne sont pas des habitants de Oullins, mais de Saint-Genis-Laval.

Saint-Genis-Laval fait partie de la Métropole, mais pour l’élu écologiste, comme ils vont avoir leur propre station de métro fin 2023, avec un parc relais TCL autour, il est temps de regarder pour récupérer le foncier du parc relais d’Oullins. En clair, on refourgue le bébé au voisin.

Le « bébé », ce sont des gens qui viennent de la périphérie de Lyon en voiture, faute de mieux quoi qu’en dise l’élu, pour prendre le métro. Il faut donc bien des parcs relais pour déposer la voiture dans la journée. Mais, l’élu se justifie de son idée qui semble pourtant contreproductive : « La liberté individuelle se heurte à la liberté des autres. Le parc relais devrait être utilisé par ceux qui ne peuvent pas faire autrement. Je pense aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées ou malades qui se déplacent difficilement à pied. Ceux encore qui n’ont pas de ligne de bus à proximité » dans des propos rapportés par le Progrès.

Sauf qu’il en dit sans doute trop et dévoile l’idée qu’il a derrière la tête. Selon lui, les parcs relais sont « du foncier qui pourrait être utilisé à d’autres activités ». Bingo, récupérons les terrains de la Saulaie Nord et Sud, et tant pis pour le métro et ceux qui veulent le prendre (le parc relais étant quasiment tout le temps complet NDLA). Ils n’auront qu’à aller à Saint-Genis-Laval, un peu plus loin. Quant aux terrains (en friche pour certains), ils ne seront sans doute pas transformés en parc verdoyant, mais sans doute plutôt en habitations.

Notre avis, par leblogauto.com

Pour inciter les gens à prendre les transports en commun, il faut qu’ils soient pratiques et nombreux. En voulant supprimer un parc relais important, cet élu montre que l’incitation lui importe guère. Surtout, il considère que c’est à la ville voisine de prendre toute sa part de l’intermodalité au lieu de partager la charge.

Ces bisbilles entre communes d’une agglomération ne sont pas nouvelles. A Grenoble, l’accès au pont Esclangon, en direction de Fontaine a été fermé, pour 2 mois supplémentaires, par le maire Eric Piolle (écologiste) sans concertation avec la ville de Fontaine, ni avec la Métropole visiblement. Cette dernière a attaqué en référé l’arrêté municipal de la ville et Grenoble a perdu. Grenoble a été condamné à verser à la Métropole la somme de 1 500 euros au titre des dépens.

Sauf que le pont Esclangon reste fermé à toute circulation motorisée ! Bien que condamnée, la Mairie de Grenoble continue de bloquer la circulation. La justification est de vouloir protéger les usagers vulnérables pour la traversée du pont. C’est surtout une manière d’obliger les habitants de Fontaine sur un autre trajet. La contrainte plutôt que la concertation.

En Ile-de-France, la ville de Paris fait un peu de même avec ses communes voisines. Surtout, les parcs relais n’ayant pas été prévus plus que cela dans le Grand Paris, l’accès aux transports en commun pour les « banlieusards » n’est pas forcément optimisé ce qui réduit la bascule entre voiture individuelle et TC.

Illustration : copie d’écran Google Street View

Poster un Commentaire

42 Commentaires sur "Oullins (Lyon) : fermeture des parcs-relais pour récupérer le foncier ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Leglandu
Invité

Dire que Paris fait la même chose avec les communes voisines est un gros raccourci. Rien n’empêche les banlieusards de venir en voiture à Paris. Les restrictions qui s’appliquent à Paris s’appliquent également à l’intérieur de l’A86 (décision de la Région). Ce n’est donc pas que Paris.
De plus, je ne vois pas comment Paris pourrait imposer des parcs relais dans les communes de la petit couronne. J’imagine le scandale des élus de la petite couronne.
Mais il est tellement facile chez les journalistes automobiles de taper systématiquement sur Paris.
Ca fait du clic et c’est assez bon pour le business.

lym
Invité
Un pseudo prédestiné! Mais on attends avec gourmandise la réaction de ceux qui ont acheté une voiture neuve ces toutes dernières années et qui vont se retrouver exclus de larges zones dès 2024 avec un véhicule encore sous garantie constructeur: L’immense majorité n’en a nullement conscience… Ou comment liguer les CSP+ se sentant fourrés à sec et les crève la dalle qui ont un besoin vital d’un véhicule plus ancien! Un pays appauvri par plus de 50% du parc occasion brutalement dévalué et coincé par une inflation qui repart fort, franchement ça peut vite devenir explosif. Surtout quand la classe… Lire la suite >>
Emmanuel
Invité
La majorité des marques garantissent leur production 24 mois, et ça fait plus de 2 ans que les projets de limitation des véhicules thermiques en ville sont connus. Les marques avec des garanties longues sont coréennes, constructeurs misant très fort sur le VE avec une plateforme moderne en 800 V, ou américaine 100% électrique ou chinoises ne proposant que des véhicules électriques. Donc même celui qui achète un gros suv diesel maintenant ne sera plus sous garantie en 2024, sauf s’il s’agit d’un véhicule Toyota (garantie 3 ans), et je ne suis pas certain qu’hormis les utilitaires il reste encore… Lire la suite >>
lym
Invité
Moi je pense plutôt que, faute d’avoir écouté le sénat qui en juillet avait voulu repousser cela à 2030 (plus en phase avec les prévisions d’arrêt du thermique des constructeurs et le renouvellement naturel du parc), cela va d’une manière ou d’une autre subir la vindicte populaire. Au mieux sur un plan purement légal, justifié par les nombreuses exemptions prévues et le fait qu’un diesel a un FAP depuis 2011 vs essence qui n’en ont pas… et un adblue obligatoire depuis début 2018 (avec Euro 6d, mais beaucoup de marques avaient anticipé bien avant) qui lève le dernier souci vs… Lire la suite >>
jagv12
Invité

Quand on vous dit que se sont des khmers verts, ça se vérifie

SGL
Invité

Ouais enfin… Il faut changer de disque en 2021.
Ces derniers temps… J’écoutais que même les financiers boursicoteurs traders, etc. Très loin à être considérés comme des « Greta » reconnaissaient qu’il était urgent à faire quelque chose pour l’environnement parce que les dégâts du réchauffement pouvaient largement dépasser les gains de la surconsommation et de la productivité.
… Nous sommes plus en 1970 pour pouvoir dire cela.

SGL
Invité

Je n’ai pas lu @Thibaut Emme, je suis coupable a priori… C’est l’utilisation « khmers verts » qui me fait réagir d’une façon inopportune.

lym
Invité

C’est pourtant ce qu’ils sont et ils le prouvent au quotidien. Et pas forcément avec des plans si outranciers mais conçus pour être extrêmement pénalisants… aussi économiquement: Alors comme il va bien falloir payer les pots cassés surtout dans un contexte qui chaque jour va un peu plus mal, on en arrive à cela.

Klogul
Invité

Vous n arretez pas de parler de TC mais pas de soucis pour supprimer un parking relais alors que le but est de limiter l’usage de la voiture?

Tout ca pour artificialiser le sol avec des immeuble…

lym
Invité

Un financier va… ou l’argent coule! Qu’il coule à contre courant grâce à la pompe de subventions lui importe peu.
Et tant qu’il peut rouler en Lambo crit’air 1 vers la Défense…

Achille Talon
Invité
C’est pénible cette manie qu’on les élus de regarder les gens (les caméras de télé, plutôt) droit dans les yeux en assénant des conneries plus grosses qu’eux, en étant persuadés que les gogos, euh, les électeurs, vont les croire. Bah oui, c’est un élu, tout ce qu’il dit est parole d’évangile (élu, évangile, humour). Tous ces abrutis, ils font un concours avec Hidalgo ou quoi ? Pour savoir lequel ou laquelle va le plus faire ch*** ses concitoyens ? En tant que conspirationniste patenté, je me dis que le zozo-zécolo de Lyon mettrait bien des billes dans des projets immobiliers… Lire la suite >>
Xavier
Invité

Un élu écologiste ne rate pas une occasion si belle d’emmerder les automobilistes. C’est dommage mais au moins en votant pour eux, on sait à quoi s’attendre.

starter
Invité

Il y a 2 parcs relais, l’un sur abonnement, l’autre gratuit. Pour avoir une place dans le gratuit, il faut arriver avant 7H le matin…
Le fait est que plus le parc est grand et le plus de gens prendront les TC. S’ils ne l’ont pas compris, je peux rien pour eux !!!
Ils pourraient multiplier la capacité par 10, ils seraient encore plein.
Fermer le parc, c’est augmenter l’usage de la voiture plutôt que des gens qui prendront le bus/car pour aller au métro, c’est absolument certain !

versdemain
Invité
Par pratique occasionnel de l’endroit, je dirais que les parkings sont effectivement très pratique, mais qu’ils génèrent du trafic routier sur oullins+st genis+pierrebenite. https://www.oullins.fr/territoire-d-avenir/prolongement-du-metro-b-382.html Sur la video on peu voir qu’un nouvel immense parking va être crée sur hôpital lyon sud (st genis sud limite pierre benite). Par contre cela va générer de gros changement dans les habitudes. et je pense que certains seront gagnant quand beaucoup d’autres seront perdant (le terminus hopital est dans un coin perdu). Egalement la futur station oullins centre sera dans un endroit très difficile d’accès pour les villes voisine avec presque aucune place de… Lire la suite >>
wpDiscuz