Accueil Volvo Volvo donne un coup de boost à son système PHEV

Volvo donne un coup de boost à son système PHEV

0
3
PARTAGER
Volvo

La concurrence est acérée dans la course à la performance des blocs PHEV. E-Tense, TFSIe, chacun affute ses armes. Volvo lance un nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable aux performances accrues pour ses modèles des gammes 90 et 60, dont les améliorations doivent prolonger l’autonomie électrique tout en réduisant les émissions de CO2 et en améliorant la maniabilité.

Toujours plus loin, toujours plus haut

Volvo annonce une autonomie en tout électrique qui peut atteindre jusqu’à 91 kilomètres avec une seule charge, en se basant sur la norme WLTP en cycle mixte testée sur une S60 Recharge T6 AWD. Le constructeur part du principe que le propriétaire de voiture haut de gamme parcourt moins de 50 kilomètres chaque jour de la semaine et que la plupart des conducteurs de Volvo équipés d’une solution de recharge à domicile pourront donc compter au quotidien sur l’énergie électrique des nouveaux véhicules hybrides rechargeables Volvo.

« Nous sommes en 2021 et nous ne devrions plus avoir à dépendre de l’essence ou du diesel pour nous déplacer » déclare Henrik Green, directeur de la technologie chez Volvo Cars. « Nos derniers modèles hybrides rechargeables offrent toute l’autonomie électrique dont la plupart des gens ont besoin au quotidien. »

Nouveaux étalons de puissance

Au niveau de la partie thermique, pas de changement puisque le bloc reste le quatre cylindres 2.0 turbo essence. Ce sont en effet les motorisations électriques qui évoluent puisque le moteur, placé sur le train arrière, délivre désormais 145 chevaux, contre 89 chevaux auparavant. Résultat : la T6 affiche 350 chevaux et la T8 passe de 390 chevaux (405 chevaux en version Polestar) à 455 chevaux ! Il s’agit par conséquent des Volvo de série les plus puissantes de l’histoire de la marque.

Cette optimisation réside aussi dans une nouvelle batterie de grande capacité « longue autonomie », dotée d’une troisième couche de cellules permettant de faire passer l’énergie nominale de 11,6 kWh à 18,8 kWh. La capacité supplémentaire de la batterie peut s’avérer utile par un temps très froid comme par une forte chaleur. Même lorsque la voiture n’est pas branchée, les conducteurs peuvent préchauffer ou refroidir l’habitacle à distance via l’application Volvo Cars.

Parmi les différentes mises à niveau figure notamment l’ajout d’un mode de conduite à une pédale, qui contribue à la fluidité et l’intuitivité de l’expérience de conduite. Cette fonction, déjà présente sur les modèles Volvo 100 % électriques, permet au conducteur de contrôler à la fois l’accélération et la décélération avec la seule pédale d’accélérateur. Elle sera déployée dans un premier temps sur les hybrides rechargeables Volvo Nouveau XC60, S90 et V90 Recharge.

Source : Volvo

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Volvo donne un coup de boost à son système PHEV"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

91 km… Ça commence par rendre le PHEV très polyvalent.
L’avantage d’une VE très très souvent, sachant que 90 % des trajets font moins de 50 km et 96 % des trajets font moins de 100 km d’après les statistiques connues.
… Et d’avoir la voiture disponible et prête pour l’unique aller-retour du départ pour les grandes vacances qui reste un frein psychologique de taille pour l’achat du 100 % VE.
J’espère qu’à terme les 100 km pour les PHEV deviennent la norme pour le futur.

versdemain
Invité

Cela progresse vite dans les batteries…

Ainsi la Peugeot PSE avec sa toute petite batterie de 12 kWh parait déjà comme de l’entré de gamme, alors que le modèle est censé être le haut de gamme.

Avec 18.8kWh Volvo enterre donc les anciens modèles, dont Peugeot qui aime à se comparer à Volvo !

SGL
Invité

Oui, ça progresse.
Mais attention dans l’ordre des PHEV, car il faudrait connaître les poids de batterie pour faire une hiérarchie.
Les PHEV de chez Peugeot sont généralement plus légères que les Volvo… Ce qui leur confère aussi des avantages.
Comme pour les différentes tailles des batteries sur les VE, peut-être que certains clients recherchent avant tout la PHEV plus légère quitte à avoir une moins bonne autonomie.
Évidemment, le mieux, serait le plus d’autonomie et plus léger…Dans nos rêves, car les PHEV sont vraiment une histoire de compromis qui fera une auto qui ne peut être la meilleure dans chaque domaine.

wpDiscuz