Accueil Salon de Bruxelles Le salon de Bruxelles menacé de disparition définitive ?

Le salon de Bruxelles menacé de disparition définitive ?

0
15
PARTAGER

Selon le journal économique De Tijd, le Salon de Bruxelles pourrait définitivement disparaître après plusieurs défections. Un effet domino catastrophique.

Le Salon de Bruxelles, c’est le plus grand salon de Belgique, avec environ 500 000 visiteurs par édition (750 000 en 2000). Mais, surtout, c’est un salon qui a gardé encore une taille « humaine » tout en présentant régulièrement des premières européennes. Sauf que deux gros groupes font plus de la moitié des exposants à eux-seuls.

Le premier, c’est le groupe D’Ieteren qui a décidé selon les sources de De Tijd de ne plus faire le salon. D’Ieteren, c’est l’importateur officiel de tout le groupe Volkswagen : VW, Audi, Skoda, Seat, Porsche, Lamborghini, Bentley et Bugatti. Autant dire que cela fait un paquet de stands. De Tijd parle de 2 des 11 halls du Salon.

Suspendu à la décision de Stellantis ?

L’autre groupe, c’est Stellantis. Le groupe né de la fusion de FCA et PSA représente plus de 10 marques. Stellantis ne s’était pas engagé en mai à signer la lettre d’intention. Cette dernière permet à l’organisateur de prévoir l’étendue du salon, et s’il « vaut le coup ». Ici, Stellantis doit prendre une décision selon De Tijd. Si Carlos Tavares décide de ne plus aller à Bruxelles, ce serait un sacré coup dur pour le salon.

En effet, d’autres constructeurs ne viendront à Bruxelles que si les représentants des 2/3 des véhicules vendus en Belgique sont présents. D’Ieteren et Stellantis représentent près de la moitié des véhicules vendus en Belgique selon le journal économique. Ainsi, si Stellantis décide de ne pas venir au salon, cela entraînera la défection d’autres exposants par effet domino. A terme, cela pourrait être la fin du Salon de Bruxelles.

Si cela s’avère, ce sera un coup dur pour la FEBIAC (Fédération Belge de l’Industrie Automobile et du Cycle) organisatrice, mais aussi pour Brussells Expo où est organisé le salon. Les salons automobiles n’en finissent plus de devoir se réinventer ou disparaître.

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Le salon de Bruxelles menacé de disparition définitive ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Verslefutur
Invité

Oh ! On commence à enterrer le monde de nos vieux, des hangars pleins de voitures et de potiches 🙂

Klogul
Invité

hmm un commentaire de qualité d un hater des boomers… encore un qui suppose qu il aurait mieux fait que les autres🤣

Lolo
Invité

Traçasse pas, un jour lui aussi sera has been mais il fera semblant de ne pas l’être 😉

Jdg
Invité

J’ai bien peur que ce ne soit que le début. A terme les salons vont tous disparaître.

Sylver
Invité

Les salons classiques sont morts. C’est la fin d´une époque. L’IAA a Munich fut un échec. Les gens n’ont plus envie de se presser les uns contre les autres et de marcher des km dans un hangar innondé de lumière artificielle pour voir des voitures.
Pour les passionnés, un évenement comme Goodwood FOS/Revival ou une course de 24h (Le mans, Nbr) offre bien plus.

Klogul
Invité

je suis entierement d accord j allais a bonne partie des salons europeen mais c est fini je prefere un goodwood revival car plus proche de mes valeurs

Jdg
Invité

Valeur lol.
Un salon est un lieu qui réunit des fabricants. En gros comme une superette ou le marché local du samedi etc…
Pas de valeur ici. Juste un autre mode de consommation.
L’image que vous avez de ce genre de salon.
Les constructeurs veulent du virtuel ça coûte moins cher et ça cré une fausse bonne image.

Labradaauto
Invité

une journée au salon c’est différent mais moins chère qu’une journée à Goodwood, et personne n’a encore touché une clenche de porte. Je suis de ceux qui sont désolé de la tournure des choses.

Xavier
Invité

Lorsque j’étais enfant ou jeune adulte, j’allais voir des nouveautés au salon, ou bien approcher des modèles moins accessibles avec lesquels je pouvais faire connaissance.
Aujourd’hui, les nouveautés sont des (pseudo) évolutions de modèles existants, on se pâme devant le nouveau design de la calandre qui est agrandie de 2 cm, on se réjouis de voir la nouvelle signature led… bof bof
Reste l’électrique qui est nouveau mais je n’ai pas encore accroché 😉

Francois
Invité
Si je ne mets pas sur le dos de la covid-19 la désaffection du public pour les salons automobiles, elle accélère en revanche le mouvement. Souvenez-vous des discours officiels au mois de mai (c’est à dire récemment, pas à la préhistoire), nous étions sur le mode « tout va bien, les gens sont de moins en moins malades » puis le variant Delta est arrivé. En clair, un constructeur en 2021 n’a aucune visibilité, même à court terme. Ici, s’il décide d’aller à Bruxelles en janvier, qu’un variant qui résiste aux vaccins apparaît en novembre (est-ce si délirant de l’envisager ?) et… Lire la suite >>
Labradaauto
Invité

parce que ce que vous avancez est dans les cartons en Plus ,programmé.

wpDiscuz