Accueil Alfa Romeo F1 Sochi 2021 : la 100e de Lewis Hamilton

F1 Sochi 2021 : la 100e de Lewis Hamilton

0
10
PARTAGER

Alors que le GP tendait les bras à Lando Norris, la pluie est venue tout chambouler. Hamilton s’offre sa 100e victoire. Mais Verstappen est le gagnant du weekend.

C’est une grille chamboulée que l’on a ce dimanche puisqu’outre Leclerc, Verstappen et Latifi, on a Giovinazzi et Bottas qui ont pris des pénalités pour changement de pièces moteurs. Pour Bottas, c’est clairement une pénalité tactique puisqu’il se retrouve 17e et a pour mission de gêner Verstappen dans sa remontée. Le but ? Faire marquer le moins de points au Néerlandais.

La pluie est annoncé à 70% en deuxième tiers de la course, légère. Tout le monde part en médium ou en dur. Premiers arrêts prévus vers le 20e tour.

Départ

Très mauvais envol d’Hamilton qui était du mauvais côté, comme Norris. Russell a fait un bon départ mais se manque un peu au premier virage. C’est Sainz qui passe en tête devant Norris, Russell, Stroll, Ricciardo, Alonso qui a coupé le virage mais est bien passé par le chemin obligatoire pour revenir sur la piste. Ces premiers tours sont de toute beauté ! Derrière, Tsunoda a perdu 8 places !

On sent que Hamilton n’a pas pris de risque. Verstappen est 16e, juste derrière Bottas et Mazepin. Bottas passe le Russe et est derrière Gasly. Verstappen aussi passe Mazepin. Russell fait bouchon et la pluie s’éloigne. On sait qu’à Sochi, doubler n’est pas simple. Pour Sainz désormais c’est une très bonne opportunité de l’emporter.

Et Verstappen passe Bottas ! La défense de Bottas a été inexistante ! Gasly est passé encore plus facilement au même endroit. Bon, c’est plus normal pour lui que Bottas censé gêner la remonté de Verstappen.

Tour 10/53

Norris est remonté sur Sainz. Il est dans la zone DRS. Verstappen et Leclerc ont failli s’accrocher ! Verstappen a tenté de mettre le museau de sa voiture à un endroit improbable. Il profite de la bataille entre Vettel et Leclerc. Devant, cela se bagarre aussi entre Sainz et Norris. Pour le moment, il est animé ce GP de Sochi. Ca change.

Russell reste à moins de 7 secondes. C’est beau pour Williams et le pilote Britannique. Stroll anticipe son arrêt au 13e tour ! Chez Aston Martin on met les durs et on espère aller au bout sans la pluie. Enorme remontée de Russell qui est désormais à 5,5 secondes. Changement de leader ! Norris passe Sainz de belle manière. Le voilà en tête.

Norriss passe aussi par les stands. Mais Stroll est passé. L’undercut a fonctionné pour l’AM. Et Verstappen refait une nouvelle fois le même mouvement pour dépasser Vettel. Arrêt de Sainz au 15e tour. Troisième arrêt, et troisième arrêt un peu foiré. Depuis qu’on automatise moins de choses, les écuries ont un peu perdu en efficacité.

Norris doit rester en piste, sinon il ressortirait derrière Stroll. Impressionnant les tours de sortie du Canadien. Ocon, Räikkönen, cela rentre au stand. On est dans la fenêtre prévue par Pirelli. Russell a fait le jeu de Verstappen (et Leclerc). Verstappen est 6e, à 8 secondes de Hamilton seulement. Désormais, c’est Ricciardo qui fait le jeu à la fois de Norris, mais aussi de Verstappen en bloquant Hamilton dont la Mercedes n’arrive pas à avoir suffisamment de rythme pour passer.

Tour 20/53

On arrive à la fin de la fenêtre prévue par Pirelli pour les pneus mediums. Mais, ils semblent encore en bonne forme. En tout cas ceux de Norris lui permettent de rester bien en tête avec 10 secondes sur Ricciardo toujours harcelé par Hamilton qui ne trouve pas l’ouverture.

Hamilton pourrait tenter de rentrer avant Ricciardo pour le passer « dans les stands ». Perez aussi pourrait le tenter sur Hamilton. Mais les deux restent en piste. Sans doute on estime que l’écart avec Russell n’est pas suffisant encore. Il y a 22 secondes environ et un arrêt coûte 24 secondes environ. Mercedes et McLaren se ruent dans les stands. Ricciardo rentre, mais pas Hamilton. McLaren ruine la course de Ricciardo avec un arrêt totalement foiré. Il repart 15e derrière Ocon. Désormais, c’est le préposé au pistolet à air comprimé qui doit appuyer sur une gâchette pour indiquer que son boulot est fait. Avant, le pistolet envoyait lui-même l’info. Depuis le début de ce GP, on voit que ce n’est pas rodé encore.

Hammer time ! Lewis signe le meilleur tour en course et se débarrasse un peu de Perez. Ricciardo lui reprend avec ses pneus frais. Il a d’ailleurs passé Ocon. Hamilton rentre au 27e tour. Tout comme Verstappen et Vettel. Verstappen est derrière Russell mais devant Ocon. Hamilton est ressorti derrière Stroll, mais devant Ricciardo. Norris est « tranquille » devant mais il ne faudrait pas rater l’arrêt, ni l’anticiper, ni le faire trop tard. Pas simple d’être en tête. Sainz a réussi à passer Bottas (0 arrêt pour le moment).

Allez, le leader, Norris s’arrête à son tour à la fin du 28e tour. 2,9 secondes. Plus rapide que pour Ricciardo, pour sûr. Et Bottas rentre aussi. 2,4 secondes. Norris est reparti 4e, derrière Perez, Alonso et Leclerc.

Tour 30/53

Sainz ne résiste pas à Hamilton qui le passe. Hamilton est virtuel 2d de la course, et est à la chasse au Lando Norris. Hamilton passe Gasly. Lewis reçoit les encouragements de Toto Wolff qui lui dit qu’il va gagner ce grand-prix. Ricciardo passe Stroll. Finalement, l’arrêt anticipé de Stroll risque de l’obliger à repasser par les stands pour changer de pneus d’ci peu.

Lewis a 7 secondes de retard sur Lando. Mais, Norris va arriver sur Leclerc qui pourrait le ralentir. Lewis n’a personne à part des retardataires. Dans 5 ou 6 tours on pourrait avoir Hamilton dans la zone DRS de Norris. Norris a passé Leclerc qui va bientôt se faire passer par Hamilton. Sur ordre de Vladimir Putin (non), Haas retire Schumacher. Mazepin ne sera donc pas dernier de son grand prix national !

Hamilton passe Leclerc à la fin du 35e tour. Leclerc rentre pour mettre des mediums. 4,8 secondes pour Leclerc…c’est brouillon ces nouveaux arrêts. Leclerc force Bottas à lâcher et est donc 13e. 3,8 secondes d’écart sur Norris pour Hamilton. Alonso rentre aussi, de même que Perez. Norris reprend la tête du GP. Et encore un arrêt foiré ! Cette fois c’est pour Perez. On sent le chasseur Hamilton fondre sur Norris.

Tout le monde s’est arrêté : on a Norris, Hamilton, Sainz, Ricciardo, Perez, Alonso, Verstappen (oui oui Alonso a dépassé Verstappen au freinage !) Stroll, Russell, et Ocon. Tiens la pluie et de nouveau annoncé à 4 tours de la fin. Mais, de petites gouttes. Norris réagit et signe le meilleur tour en course.

Tour 40/53

Hamilton est désormais à 1,5 seconde derrière Norris. Est-ce que Lewis ne remonte pas « doucement » pour économiser sa gomme ? Russell abdique face à Leclerc. George est encore dans les points, 10e. Mais Ocon est juste derrière lui. On est à 10 tours et la pluie risque toujours d’arriver avant la fin.

Hamilton rentre difficilement dans la zone DRS de Norris qui se défend très bien. Norris gagne 4 dixièmes dans le dernier secteur où la Mercedes pêche. Leclerc passe Stroll pour la 8e place. Vettel passe Ocon. Perez a fait un freinage « kawabunga » sur Ricciardo alors que la pluie arrive. Il reste 7 tours. Si la pluie reste légère, les slicks tiendront. Mais on pourrait avoir une grande averse.

Avertissement pour Norris qui part au large. Hamilton est juste derrière désormais. Mais, la pluie est bien là sur certains virages du circuit. DRS ouvert ! Mais c’est insuffisant. Vettel remonte comme un beau diable. Il a passé Russell et Stroll. Stroll demande les intermédiaires !

Hamilton au large. Alonso passe Ricciardo. Lewis va peut-être se contenter de la 2de place. Bottas rentre pour mettre les intermédiaires. Il n’avait plus rien à perdre. Le DRS est interdit. Mercedes demande à Hamilton de rentrer mais ce dernier reste en piste. Norris a 2,2 secondes désormais. « Yeah shut up ! » répond Norris à son équipe à la radio. Il faut se concentrer.

Versappen au stand, Ricciardo aussi. On met les intermédiaires. C’est du grand n’importe quoi en piste. Norris ne veut pas les intermédiaires ! Hamilton rentre et va passer les intermédiaires. Stroll a perdu sa voiture, Gasly aussi. Norris est sur des oeufs. Sur la partie sèche, c’est tout bon, mais dans deux ou trois virages c’est intenable. C’est sans doute une erreur de ne pas l’avoir forcé à s’arrêter.

Hamilton va le manger ! Norris s’est sorti. Hamilton en tête du GP. Norris est en survie devant….Verstappen ! Leclerc, aussi en slicks, s’est sorti. Verstappen va passer Norris. Norris perd tout ! C’est un peu le bazar dans la hiérarchie.

Arrivée

Victoire de Hamilton (sa 100e) devant Verstappen et Sainz pour le podium. Ricciardo, Bottas (!) Alonso, Räikkönen, Norris, Perez et Russell complètent le top 10.

Le gagnant de ce weekend c’est en fait Verstappen qui a pris sa pénalité moteur et ne perd que 7 points sur Hamilton. Désormais, Hamilton mène de 2 petits points le Championnat pilote, mais devra sans doute lui aussi prendre une pénalité moteur plus tard dans la saison.

Mercedes reste invaincu à Sochi depuis que la F1 va courir sur l’ex-parc olympique.

PositionPilote
1Lewis HAMILTON
2Max VERSTAPPEN
3Carlos SAINZ
4Daniel RICCIARDO
5Valtteri BOTTAS
6Fernando ALONSO
7Kimi RÄIKKÖNEN
8Lando NORRIS
9Sergio PEREZ
10George RUSSELL
11Lance STROLL
12Sebastian VETTEL
13Pierre GASLY
14Esteban OCON
15Charles LECLERC
16Antonio GIOVINAZZI
17Yuki TSUNODA
18Nikita MAZEPIN
19Nicholas LATIFI
20Mick SCHUMACHER

Classement du championnat du monde pilote 2021

Hamilton reprend donc la tête du championnat pour 2 petits points. Bottas reprend encore des points à Norris. A 10 tours du drapeau à damier, on n’aurait pas parié là-dessus non plus.

Avec son podium, Sainz remonte sur Perez et s’éloigne un peu de Leclerc. Avec sa 6e place, Alonso conforte sa 10e place au championnat. Kimi marque 4 points et en totalise 6. Dernière saison pas terrible, mais il a de l’expérience à revendre quand il faut. Enfin, Russell marque 1 point et se rapproche de Tsunoda. Pas génial comme comparaison pour le Japonais de AlfaTauri se se faire tailler des croupières par une Williams.

PositionPilotePoints
1Lewis Hamilton246.5
2Max Verstappen244.5
3Valtteri Bottas151
4Lando Norris139
5Sergio Perez120
6Carlos Sainz112.5
7Charles Leclerc104
8Daniel Ricciardo95
9Pierre Gasly66
10Fernando Alonso58
11Esteban Ocon45
12Sebastian Vettel35
13Lance Stroll24
14Yuki Tsunoda18
15George Russell16
16Nicholas Latifi7
17Kimi Räikkönen6
18Antonio Giovinazzi1
19Mick Schumacher0
20Robert Kubica0
21Nikita Mazepin0

Classement du championnat équipe 2021

Mercedes prend le large devant Red Bull grâce à la victoire de Hamilton et la 5e place de Bottas. McLaren et Ferrari se neutralisent tandis qu’Alpine profite de la 6e place d’Alonso pour dépasser les 100 points. Mais Alpine est en retard par rapport à l’an dernier (moyenne de 6,9 points par course contre 10,6 l’an dernier).

Williams conforte sa 8e place grâce à Russell qui marque pour la 4e fois en 5 Grands-Prix.

POSEquipePoints
1MERCEDES397.5
2RED BULL RACING HONDA364.5
3MCLAREN MERCEDES234
11FERRARI201.5
5ALPINE RENAULT103
6ALPHATAURI HONDA84
7ASTON MARTIN MERCEDES59
8WILLIAMS MERCEDES23
9ALFA ROMEO RACING FERRARI7
10HAAS FERRARI0

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "F1 Sochi 2021 : la 100e de Lewis Hamilton"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité
Je disais quoi hier sur l’arrosage automatique? (: Encore merci la pluie pour la grille inhabituel en qualif nous qui a ENFIN donné une course intéressante sur ce circuit, mais je suis déçu qu’une course pareil nous donne un classement très…habituel, m’enfin on peut pas trop en demander ici Vraiment dommage pour Norris, c’était osé et c’est pas passé loin, vraiment dommage. Aussi gros échec de stratégie avec l’undercut au début pour Sainz/Stroll/Russel, ça à pu marché à la fin grâce aux inter pour Sainz mais les autres… Ah si, c’est un peu n’importe quoi la directive technique, y a… Lire la suite >>
Thomas
Invité

Ahurissant Verstappen 😮

C Ghosn
Invité

Dommage pour Norris . Sa 1ère victoire finira par arriver. Et pq pas faire un duo avec Russell quand Ham partira à la retraite . 😁

Meme erreur de débutant pour Gasly qui a plus de bouteille.

Bottas est chanceux de finir aussi haut.

Changement de moteur pour Hal en Turquie ?

Laportino
Invité

Halbon ? Halonso ? Hal9000 ? 🙂

lataupe2B
Invité

Quel grand prix ! Mais quel grand prix !

Christian
Invité

Je retiens qu’en ne respectant pas la règle du nombre max de moteurs pour une saison, on peut terminer 2ème d’un GP : ça vaut le coup de « tricher ».

wpDiscuz