Accueil Vinfast VinFast s’associe à 3 piliers clés du secteur des batteries

VinFast s’associe à 3 piliers clés du secteur des batteries

0
11
PARTAGER

Dans le but d’obtenir un avantage concurrentiel sur le marché mondial des véhicules électriques VinFast, unité du groupe vietnamien Vingroup s’est associé à des entreprises de premier plan dans la fabrication de batteries – une clé pour l’avenir des VE.

Batterie pour véhicules électriques pouvant se recharger à 80% en cinq minutes, batterie 100% solide sans risque d’incendie avec une capacité trois fois supérieure aux batteries lithium actuelles. Les technologies du futur sont sur le point d’être présentées sur les modèles EV de VinFast. Ces innovations ont été mises en avant par la vice-présidente de Vingroup, Thuy Le, dans le cadre de sa présentation de la stratégie VE du constructeur automobile.


VinFast associé à des sociétés de premier plan dans le secteur des batteries

La vice-présidente de Vingroup, Thuy Le, a ainsi indiqué que VinFast s’associe à un certain nombre de sociétés de premier plan dans la recherche et la fabrication de batteries, notamment aux États-Unis, en Israël et à Taïwan. Objectif : offrir à ses clients la garantie que les modèles de véhicules électriques de VinFast seront équipés de batteries de pointe.

Collaboration VinFast / Israel StoreDot

VinFast collabore ainsi avec Israel StoreDot, une entreprise connue pour sa technologie de charge extrêmement rapide qui permet à la batterie de se charger à 80% de sa capacité en seulement 4 à 5 minutes.

La technologie de StoreDot s’est avérée efficace sur les téléphones portables, les drones et les scooters électriques. Au lieu de graphite, StoreDot utilise des nanoparticules dans ses batteries, ce qui permet une vitesse de charge beaucoup plus rapide par rapport à la technologie actuelle. Par conséquent, StoreDot est considéré comme un pionnier dans le secteur des nouvelles énergies dans le monde.

Partenariat stratégique VinFast / ProLogium

La vice-présidente a également évoqué le partenariat stratégique entre VinFast et le taïwanais ProLogium (PLG), un leader dans la recherche et la production de batteries 100 % solides. ProLogium a été un pionnier dans la commercialisation de cette technologie depuis 2013 et est devenue en 2017 la première entreprise au monde à posséder une installation d’expérimentation de batteries 100 % solides pour voitures.

En mars 2021, les deux sociétés ont formé une joint-venture pour développer des batteries à semi-conducteurs. Les cellules devraient être utilisées dans les voitures électriques de VinFast dès 2023.

La coentreprise doit recevoir la priorité dans l’achat des de batteries à semi-conducteurs ProLogium – et une licence d’utilisation de la technologie d’assemblage MAB (Multi-Axis Bipolar+) pour les packs de batteries à semi-conducteurs, dévoilée début 2020.

La coentreprise devrait installer une unité d’assemblage au Vietnam. ProLogium prévoit pour sa part de produire les inlays pour batteries à semi-conducteurs pour la joint-venture dans l’un de ses centres de fabrication asiatiques, atteignant une capacité de 1 -2 GWh en 2022. Cela devrait sécuriser t la production de masse des véhicules électriques de VinFast prévue pour 2023/2024, a indiqué ProLogium dans le communiqué.

Dotée d’une extrêmement faible probabilité d’incendie ou d’explosion, d’une large plage de températures de fonctionnement et d’une densité d’énergie trois fois supérieure à celle d’une batterie lithium-ion, ce type de batterie est considéré comme la technologie du futur, pouvant accélérer la révolution des véhicules électriques.

Cette collaboration devrait donner à VinFast des avantages considérables dans la course aux parts de marché mondiales des véhicules électriques.

Protocole d’accord VinFast / Gotion High-Tech

VinFast va également coopérer avec le partenaire de batterie de Volkswagen, Gotion High-Tech, pour le développement et la production de cellules LFP. Selon VinFast, une lettre d’intention a été signée avec cette entreprise majeure dans le développement et la fabrication de batteries en Chine et dans le monde.

Le protocole d’accord concerne non seulement la recherche et le développement, mais également l’approvisionnement en cellules de Gotion. La possibilité de créer une Gigafactory au Vietnam est également en discussion.

Dans l’annonce de l’accord avec Gotion, VinFast met l’accent sur les avantages des batteries lithium fer phosphate, tels que la sécurité élevée, la durabilité et l’absence de matériaux tels que le cobalt et le manganèse. De plus, le prix des batteries LFP est compétitif, ce qui fait baisser les coûts de production des véhicules électriques, notamment des véhicules de petite et moyenne taille.

« La collaboration avec un fabricant de batteries aussi prestigieux dans le monde que Gotion fait partie des plans d’action essentiels de VinFast pour développer ses voitures électriques intelligentes et ses chaînes d’approvisionnement complètes », a déclaré Thai Thanh Hai, vice-président de Vingroup.

Propres activités internes de R&D

Vingroup a également révélé qu’il menait ses propres activités de R&D, parallèlement à ses recherches de ressources externes.

Les instituts de recherche dotés des meilleurs experts mondiaux dans le cadre de l’écosystème d’affaires de Vingroup ainsi que sa nouvelle filiale – VinES Energy Solutions JSC – jouent un rôle essentiel pour la mise en œuvre de cette stratégie.

Production de batteries en Europe et aux Etats-Unis

En ce qui concerne la production, la vice-présidente de Vingroup a déclaré que VinFast prévoyait d’établir des installations de production de batteries en Europe et aux États-Unis, en plus d’une usine au Vietnam.

Ceci constituera une étape primordiale du parcours de VinFast pour devenir une entreprise mondiale de véhicules électriques intelligents.

Notre avis, par leblogauto.com

Ces trois partenariats majeurs devraient aider VinFast à atteindre à la fois l’autosuffisance en matière d’approvisionnement en batteries de véhicules électriques et la meilleure qualité possible de batteries.

VinFast pourrait ainsi devenir l’un des rares constructeurs de voitures électriques à disposer de la technologie de batterie la plus avancée. Une primeur et un avantage indéniable, alors que jusqu’à présent elle n’avait jamais été acquise par un grand constructeur mondial de voitures électriques, pas même Tesla.

Sources : Nikkei, taiwan news, electrive.com, VinFast

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "VinFast s’associe à 3 piliers clés du secteur des batteries"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Pas de trace de batterie chinoise dans le deal ?
… Pourtant réputé les meilleurs au monde … Enfin soi-disant !?
Content d’entendre qu’enfin des batteries 100 % solides arrivent sur le marché prochainement … Ça devrait accélérer les ventes des VE.

Frédéric LANGLOIS
Invité

Par contre, Israel StoreDot qui utilise des nanoparticules dans ses batteries … il ne faut mieux as en parler aux antivax sinon on est mal !

wizz
Membre

il y a « meilleur dans l’absolu ». Dans ce cas là, autant aller directement voir dans les locaux de la NASA. On aura les produits les plus performants du monde, mais que personne ne peut en acheter, même la NASA avec les réductions budgétaires

et il y a le « meilleur en pratique », que l’on reconnait par sa grande diffusion. C’est celui qui offre le meilleur compromis cout/utilisation. Sur cela, c’est en Chine que l’on trouve, le plus souvent

SGL
Invité

Dis comme cela, je suis d’accord !
Et merci pour la nuance… 😉

SGL
Invité

Les lieux de production sont également une excellente nouvelle !
Décidément, le monde de l’hémisphère nord veut plus de VE ! 😉

Amazon
Invité

80% de 80 KWH en 5 minutes: 768 KW soit 2X la puissance des plus gros superchargers actuels.
je vois l’intérêt sur une batterie de téléphone de qq WH, mais avant d’avoir un réseau de chargeur ad hoc, il va falloir du temps…

mais si on arrive a ça, alors l’électrique sera la nouvelle norme, plus besoin de chercher du H2 ou autre.
faudra juste de bonnes grosses centrales Nuke pour maintenir la tension du réseau

Invité

768 kW minimum car je doute que le rendement soit de 100%.

wizz
Membre
@amazon les grosses centrales nucléaires….. ….en fait, même pas!!! Si les gens rechargent de manière constante 24/24h, 365j/an, alors oui, il faudra des grosses centrales nucléaires pour pouvoir fournir cette quantité d’énergie en continue, et donc réussir à maintenir la tension du réseau Le soucis, c’est que les recharges sont ponctuelles. Les grosses centrales nucléaires (seules) ne seraient pas très utiles: pas assez réactives, ni au démarrage, ni à l’arrêt, ni en variation de puissance En fait, il faudrait: -des centrales nucléaires pour fournir une puissance constante -des solutions tampon, de faibles capacités MAIS ayant un temps de réaction quasi… Lire la suite >>
SGL
Invité

C’est là où les réserves d’H² seraient utiles.

Amazon
Invité

le H2 c’est 20% de rendement énergétique pour un investissement faramineux et une usine à gaz sur roues. le volant d’inertie est bien moins cher, si utilisé en back-up du réseau

Amazon
Invité

Exactement l’opposé des nouvelles ressources intermittentes encensées par nos écologistes: éolien et solaire!
bref pour la mobilité « comme en thermique », sans aucune anticipation des trajets, il va falloir que du pilotable. pourquoi ne pas mettre des volants d’inertie sur chaque éolienne et champ solaire mais bonjour la douille

wpDiscuz