Accueil Alfa Romeo F1 Spa 2021 qualif : Russell énorme, Norris accidenté, Verstappen en pole

F1 Spa 2021 qualif : Russell énorme, Norris accidenté, Verstappen en pole

0
1
PARTAGER

La séance de qualification à Spa Francorchamps a été folle. Sous la pluie, Norris longtemps favori a connu un violent crash. Russell a failli signer la pole, il se fait battre par Verstappen pour sa 9e pole.

C’est la reprise pour la Formule 1. Après 3 semaines de fermeture forcée par la règlementation, les écuries ont repris le travail et les pilotes le chemin des circuits. On reprend en Belgique, à Spa Francorchamps en plein été belge : il y avait du brouillard ce matin, et désormais il pleut ! Moins de 15° dans l’air, 19,2° sur la piste, mais tout est mouillée. Les averses devraient rester tout le weekend.

Pour la qualification, on pourrait avoir un retard à cause de l’eau sur la piste. Ce matin pour les 3e essais libres, la piste était humide et les pilotes ont pu rouler en intermédiaires. Mais, là, ce sont les « full wet » obligatoires pour le moment. C’est officiel, la qualification est repoussée pour l’instant. Après un peu de flottement et l’arrêt de la forte pluie, la qualification débutera à 15h12 (au lieu de 15h).

Q1 : Russel détonne, Räikkönen rame, rame, rame

Chez Williams, on lance Russell et Latifi en pneus intermédiaires, les verts. Les autres qui prennent la piste sont avec les pneus pluies, les bleus. Après le tour de sortie, les Williams restent en verts. Latifi fait une sortie de piste mais sans bobo. Cela pourrit aussi le tour de Russell. Russell signe un premier 2:11.727. Etonnamment les premiers pilotes qui suivent se cassent les dents dessus.

Ah si, quand même. Les pilotes repartent même pour un deuxième tour. Les intermédiaires sont sans doute la meilleure option, mais il reste pas mal de temps pour que les autres pilotes changent de pneus. Russell met 5 secondes à Vertsappen pour le meilleur temps provisoire : 2:02.068. Ocon rentre en piste en intermédiaires.

A 9 minutes de la fin de la Q1, on rentre aux stands et on repart en vert. Russell a vraiment fait un très bon temps. En plus on annonce le retour de la pluie. Il y a 9 secondes entre Russell et Ricciardo, premier éliminé provisoirement. Sainz déloge enfin Russell, mais pour 11 millièmes. Perez bat Sainz, puis Ricciardo bat Perez. Ca va améliorer.

Et Russell reprend le meilleur temps, Verstappen le déloge et passe sous les 2 minutes. Norris prend le meilleur temps. Cela change à chaque seconde ou presque. Il reste 3 minutes 40 et certains gros bras sont en danger : Bottas, Stroll, Vettel, Alonso, et Mazepin. Bottas se hisse au 7e rang mais ce n’est pas impérial.

Allez plus qu’une minute et ce sera des tours de folie avec changement à chaque passage de la ligne. Ca passe « juste » pour les deux Alpine. Mais elles sont en Q2. Sont éliminés Giovinazzi, Tsunoda, Schumacher, Räikkönen, Mazepin. Pour Kimi, cette année 2021 est difficile.

Le meilleur temps est signé par Norris en 1:58.301, 4 dixièmes devant le 2d, Verstappen. Grosse perf de Russell qui pourrait avoir fait le pari, avec Williams, d’une voiture typée piste humide.

Q2 : les Ferrari out, Alonso aussi

On annonce la pluie dans 5 minutes. Plusieurs pilotes se lancent de suite sur la piste quand d’autres attendent un peu. Il ne faut pas se rater. Première surprise, on a lancé Hamilton en pneus intermédiaires rodés, et on le fait rentrer pour mettre des neufs. Quelle perte de temps ! On a fait pareil pour Bottas.

Quel temps de Norris en pleine bourre ! 1:57.235 ! Belle perf de Gasly derrière, ou de Russell encore lui. Très beau chrono de Vettel aussi à 6 dixième de Norris. Verstappen ne bat pas le temps de Norris, mais est proche. Hamilton coupe son effort. Il n’a pas de chrono pour le moment, Bottas non plus. On joue avec le feu chez Mercedes.

Un tour après, Hamilton est 7e, Bottas 9e. Les Alpine n’y arrivent pas. Sans doute trop typée piste sèche. Stroll signe le 7e temps et pousse Bottas dans la zone rouge. Verstappen prend la tête du classement provisoire en 1:56.559. Pas de pluie pour le moment. Hamilton est 10e ! Attention !

Hamilton et Bottas sont en danger à 2 minutes 30 de la fin de la Q2. Mais la piste sèche encore un peu et les temps devraient tomber. Vettel 2d temps provisoire ! Stroll 9e en a fini, Perez et Verstappen aussi. Eux devraient passer, Stroll pas sûr. Norris meilleur temps en 1:56.025. Hamilton 2d, Gasly 3 et Bottas le déloge. Ricciardo pousse Leclerc hors de la Q3. Alonso n’y arrive pas, Ocon oui.

Quelle qualification pour le moment. Norris est encore le plus rapide. Direction la pole ? Sont éliminés Leclerc, Latifi, Sainz, Alonso et Stroll. Quelle claque pour les Ferrari et bizarrement pour Alonso.

Q3 : effroyable accident de Norris, incroyable Russell

La pluie est de retour entre la Q2 et la Q3. Certains comme Vettel demandent à repousser cette Q3. Norris s’en fiche et part sur un tour chrono. Norris se sort fortement dans le raidillon. Drapeau rouge ! On attendait tous la pole de Norris, il est méchamment sorti. Mais, l’essentiel est que le pilote sort par ses propres moyens de la voiture. Violent coup de raquette à l’amorce du haut du raidillon.

Encore une fois, la voiture rebondit et repart à travers de la piste. Norris était seul en piste à cet endroit et heureusement ! Il va falloir trouver un moyen d’éviter que les voitures ne se retrouvent sur la piste. On pourrait raboter la bute derrière les barrières et reculer plus encore ces dernières. L’une des solutions au problème pourrait aussi être de ralentir le pied du raidillon en refaisant un « vrai » virage à gauche.

La séance Q3 est toujours sous drapeau rouge. Les commissaires ont nettoyé la piste et la voiture de sécurité va reconnaître le circuit pour voir s’il est praticable. On va enfin repartir après plus de 40 minutes d’interruption. Ocon est le premier en piste, en pneus pluie. Les Red Bull ou les Mercedes partent en intermédiaires. Plutôt osé comme choix.

Ocon est repassé par les stands pour mettre les intermédiaires. La pluie s’éloigne et la piste draine énormément d’eau. Les Mercedes ont du mal à chauffer les pneus, contrairement aux Red Bull par exemple. 2:01.552 pour Hamilton, premier temps de référence. Bottas est à 1,5 seconde… 1 second pour Verstappen. Gros temps de Hamilton ?

Les pilotes ne pourront pas repasser par les stands. Ils refroidissent un peu les pneus avant de repartir. Vettel est 4e devant Gasly 5e provisoirement. Perez se hisse 2d à 5 dixièmes d’Hamilton. Russell est étonnamment « lent » vu ses débuts de qualification. Russell allume en « violet » (meilleurs intermédiaires). Meilleur temps pour Russell !

Hamilton échoue, Perez aussi, Bottas aussi, Vettel aussi. Et Vertsappen le prive de sa première pole position. Russell a été énorme ! On regrette d’autant plus l’accident de Norris que Ricciardo est 4e.

Classification des qualifications du grand prix de Spa 2021

A noter que Bottas va devoir reculer de 5 places après sa « boulette » en Hongrie. Il partira 13e. Demain, la pluie devrait aussi s’inviter et pourrait encore tout chambouler.

PositionPilote
1Max VERSTAPPEN
2George RUSSELL
3Lewis HAMILTON
4Daniel RICCIARDO
5Sebastian VETTEL
6Pierre GASLY
7Sergio PEREZ
8Valtteri BOTTAS
9Esteban OCON
10Lando NORRIS
11Charles LECLERC
12Nicholas LATIFI
13Carlos SAINZ
14Fernando ALONSO
15Lance STROLL
16Antonio GIOVINAZZI
17Yuki TSUNODA
18Mick SCHUMACHER
19Kimi RÄIKKÖNEN
20Nikita MAZEPIN

Le point sur les duels en qualification

Gasly et Russell sont toujours les seuls pilotes à totalement dominer leur coéquipier en qualification avec un 12 à 0. Ocon depuis son changement de châssis a rééquilibré le duel face à Alonso. Vettel continue de montrer qu’il a réussi à s’adapter à l’Aston Martin.

Räikkönen est encore battu par Giovinazzi. Saison de trop ? Ricciardo doit à l’accident de Norris de le battre cette fois. Sinon vu le début des qualifications, cela aurait encore été une « fessée ».

Pilote 1Pilote 2
Hamilton93Bottas
Verstappen111Perez
Leclerc93Sainz
Norris84Ricciardo
Stroll48Vettel
Ocon66Alonso
Gasly120Tsunoda
Räikkönen39Giovinazzi
Schumacher102Mazepin
Russell120Latifi

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "F1 Spa 2021 qualif : Russell énorme, Norris accidenté, Verstappen en pole"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Béret vert
Invité

Les parapluies de chère bourre.
(cadeau)

wpDiscuz