Accueil Endurance Conférence ACO : les GT3 au lieu du GTE au Mans en...

Conférence ACO : les GT3 au lieu du GTE au Mans en 2024

0
21
PARTAGER

La conférence de l’ACO a eu lieu ce matin en marge des 24 heures du Mans 2021. Parmi les annonces, la refonte du LMP2, mais surtout du GTE remplacé par le GT3.

Dès l’an prochain, le FIA WEC, ainsi que l’ELMS utiliseront un carburant 100% renouvelable. Développé par TotalEnergies, ce carburant s’appelle le « Excellium Racing 100 ». Produit sur une base de bioéthanol issue de résidus viniques (ah la France et le vin) provenant de l’agriculture française et d’ETBE (éther éthyle tertiobutyle), produit à la raffinerie TotalEnergies de Feyzin. L’ETBE sera issus de matières premières de l’économie circulaire. Ce carburant doit offrir une réduction immédiate de plus de 65% des émissions de CO2 en piste.

L’ACO a engagé une transition vers une discipline plus durable. Cela passe par le carburant renouvelable, les économies de consommation, mais aussi les pneumatiques. Là, c’est Michelin qui a présenté le Démonstrateur 46.

En cela, l’ACO renoue avec la tradition des 24 Heures du Mans. En effet, il ne faut pas oublier qu’il y a longtemps eu des catégories d’indice de performance, de consommation, etc. Le sport auto permet de développer des technologies pour la grande série.

D’ailleurs, dans cette optique, l’hydrogène est une piste. Mission H24 doit permettre à un prototype à pile à combustible à hydrogène (électrique donc) de rouler d’ici 2024 aux 24H. Le prototype, fruit de la collaboration entre l’ACO et GreenGT continue son développement. En 2025, il y aura même une catégorie réservée aux prototypes à propulsion électrique-hydrogène aux 24 Heures du Mans.

Un nouvel LMP2 et les GT sur base de GT3

Mais, comme on le disait en introduction, les catégories inférieures à l’Hypercar vont évoluer prochainement. D’ici 2024, le LMP2 aura un nouveau règlement. Actuellement, il y a plusieurs châssis clients (en fait cette année seulement le Oreca 07 et l’Aurus 01 qui est un Oreca 07 renommé NDLA) et un seul et unique moteur, un Gibson. La catégorie propose un suspense jusqu’à la dernière heure.

Outre ce nouvel LMP2, il y aura une nouvelle catégorie GT. Actuellement c’est le LM GTE (ou Le Mans Grand Tourisme Endurance) qui fait la catégorie. Lancé en 2011, le GTE a évolué en 2016 pour reprendre un peu de vitesse et attirer de nouveau les constructeurs. Les voitures sont basées sur des modèles de série, et il y a des modifications autorisées pour créer de véritables prototypes. Malgré un coût en baisse par rapport à son lancement, les GTE restent chères.

Donc l’ACO veut revoir tout cela pour utiliser le GT3. Cela permet de réduire les coûts. Il devrait y avoir quelques menues modifications pour que cela soit tout de même plus rapide que les GT3. On en saura bientôt plus.

Calendrier 2022 WEC

2022 c’est aussi un calendrier WEC dévoilé. Si la pandémie nous laisse un peu tranquille, il y aura 6 courses et la 90e édition des 24 Heures du Mans retrouveront le solstice d’été à la mi-juin. En attendant le centenaire et tous les constructeurs en Hypercar LMH ou LMDh avec l’équivalence IMSA.

12 et 13 mars 2021 : Prologue à Sebring
18 mars 2021 : 1000 miles de Sebring
7 mai 2021 : 6H de Spa Francorchamps
11 et 12 juin 2021 : 24 Heures du Mans
10 juillet 2021 : 6H de Monza
11 septembre 2021 : 6H de Fuji
12 novembre 2021 : 8H de Bahreïn

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Conférence ACO : les GT3 au lieu du GTE au Mans en 2024"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gigi4lm
Invité

Ligier est toujours présent en LMP2

Invité

Quand on y pense, si on avait mis une BOP en LMP2 on verrait peut être encore des Ligiet et Dallara… (la Riley aurait un problème de chassis majeure d’après certaines rumeur, il se plierait en course)

rateurOn
Invité

Il y avait pourtant une remise à jour des châssis
mais rien n’y a fait. Oreca domine

polo
Invité

C’est évoqué pour la prochaine règlementation, car là même chez l’ACO ils sont un peu agacés.

polo
Invité
Pour le GT c’est une demi-surprise vu que l’IMSA avait déjà sauté le pas, reste à voir ce que va dire SRO qui édite la règlementation et qui ne doit pas trop aimer que d’autres séries se l’approprient (c’est comme ça qu’est né le GT3, les équipes GT1 et GT2 de l’époque préféraient les séries endurance donc il a fallu sortir une nouvelle règlementation plus « attirante »). Après pour les modif on peu tabler sur la suppression de l’ABS et du traction control couplé avec une petite hausse de puissance. Par contre il ne devrait y avoir qu’une seule catégorie GT,… Lire la suite >>
Admin
Est-ce qu’on ne risque pas à court terme d’avoir de facto un glissement vers deux sortes de GT3 sous couvert du même règlement technique, celles basées sur le business model de la compétition client et vendues aux privés, comme c’est le cas pour l’instant, et des GT3 « usine » en très petite série, théoriquement achetables par tous mais avec un tarif tel qu’elles seront réservées aux structures officielles ou semi-officielles, comme en GTE Pro ? La tentation va être grande, et c’est d’ailleurs déjà plus ou moins le cas en GT3 avec des autos comme les Lexus RC F ou les… Lire la suite >>
Akouel
Invité

Polo : Il me semble que le Gt3 est une catégorie appartenant à la FIA, SRO ne pourra donc pas dire grand chose, seules les GT4 et GT2 sont à eux.
Pierre Laurent : Corvette fait essentiellement du lobbying pour faire rouler sa C8R l’an prochain en IMSA, vu que ce n’est pas une GT3 mais une GTE. Je pense que leur objectif est d’avoir le moins de changement a faire possible. Quand à y voir des GT3 usine, j’avoue que j’ignorais que les Honda et Lexus étaient si élitistes…

Akouel
Invité

Pour la petite histoire, elle a été en effet ébauchée par SRO lors d’un trajet retour de Detroit après avoir vu la Viper Compétition coupé. Stéphane Ratel et j’ai perdu le nom de son collègue se sont basés sur les caractéristiques de cette Viper pour créer le GT3. La première saison de 2006 sera d’ailleurs remporté par une Viper je crois ^^
Quand on y repense, ce GT3 a bien évolué sous bien des aspects !

Akouel
Invité
Perso, je garde le GTE, je les trouve plus sympa esthétiquement pour le peu de différences qu’il y a, il n’y a pas d’ABS,et je garde la règle des pneus sur mesure (on parle beaucoup du « pneu confidentiel » selon les termes des Estre ou Perrodo par exemple). Je leur lâche la blinde de chevaux et baisse le poids pour un max de perf, et en effet, je leur donne une chance vs les protos, voir même les avantage. Parce qu’il n’y a rien de mieux que le GT. un Sucess ballast pourrait voir le jour à la manière du GT500,… Lire la suite >>
Akouel
Invité

Ça semble un bon compromis. Ce qui coûte les plus cher en GTE est le développement d’un moteur spécifique à cette catégorie. Corvette parlait d’un budget de plus 10 millions d’euros rien que pour le moteur, lors de l’arrivée de la C7R.
Mais bon sans le moteur GTE, on aurait pas eu les sublimes mélodies de la 458 ou de la RSR 17 !

pas
Invité

petit hs : le zepellin good year est de retour cette année, un souvenir d’enfance et un clin d’oeil à ceux qui l’on connu comme moi….

C Ghosn
Invité

GT3 evo seront elles de la partie , ou c est a part ?

wpDiscuz