Accueil Hybrides WEC – Peugeot dévoile la 9X8 : WOUAHOU !

WEC – Peugeot dévoile la 9X8 : WOUAHOU !

0
105
PARTAGER

Peugeot Sport et TotalEnergies présentent la 9X8 Hypercar. La voiture détonne par son esthétique et son aérodynamique sans aileron arrière.

La nouvelle voiture d’endurance de Peugeot Sport, l’Hypercar qui ira chercher la victoire au Mans et le titre en WEC vient d’être dévoilée dans les locaux de Peugeot Sport par Bruce Jouanny en compagnie de Linda Jackson, la patronne de Peugeot.

Pour Peugeot, cela marque le retour à l’endurance et aux 24 Heures du Mans après le départ piteux en 2012. Cette Hypercar Peugeot va prendre la relève de la Peugeot 905 et de la Peugeot 908 HY. Pour Peugeot, le retour à l’endurance est stratégique en termes de publicité et de démonstration de la pertinence de leurs technologies.

Voici donc la Peugeot 9X8. Son nom doit exprimer la relation entre cette voiture de course et les voitures de route, mais aussi le fait qu’elle est quatre roues motrices avec sa technologie hybride (propulsion thermique et traction électrique).

Le moins que l’on puisse dire est qu’elle détonne avec sa face avant bien spécifique. Peugeot nous a déjà habitué à des faces différentes (la 908 par exemple avec son museau très pointu). Là, on a deux phares qui arborent les griffes lumineuses de Peugeot qui encadrent une grande calandre.

Pas d’aileron arrière

Le capot est très plat et fait ressortir les ailes. Surtout, la voiture n’a pas d’aileron arrière. C’est un parti pris par Peugeot Sport et cela rappelle la Nissan GT-R LM Nismo. Le trait est pur et tout de même bardé de petits ponts aérodynamiques. A l’arrière, on retrouve aussi les griffes Peugeot.

L’intérieur arbore une couleur jaune fluo qui tranche avec la sobriété du gris de la carrosserie. Le volant est lui aussi spécial avec un design carré et un écran remonté au plus haut. C’est un peu un i-Cockpit pour la course.

Evidemment, il faudra désormais que Peugeot gagne pour démontrer que les ingénieurs ont eu raison dans leurs choix. Pour narguer un peu les autres concurrents, il y a même un message indiquant qu’ils ne voulaient pas d’aileron arrière sur la carrosserie.

Difficile de détailler comme cela la voiture. On peut voir les rétroviseurs intégrés dans un appendice aérodynamique à l’avant. La « cuiller » que forme la carrosserie à l’arrière pour avoir un peu d’appui, mais aussi l’énorme diffuseur qui apportera l’appui par succion.

Fiche technique

Pour rappel, la voiture aura un V6 90° twin turbo de 2,6 litres qui développera 500 kW – 680 ch (limité par le règlement). Il sera combiné avec un moteur électrique de 200 kW (limité) qui entrainera les roues avant selon la vitesse. Le moteur sera alimenté par une batterie SAFT 900V.

Deux PEUGEOT 9X8 feront leur entrée dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) en 2022. Mais, attention, pas forcément aux 24H du Mans 2022. La voiture étant figée pour 5 années après l’homologation, autant qu’elle soit prête et « terminée » avant de l’engager.

Catégorie : LMH – Le Mans Hypercar
Longueur : 5000 mm
Largeur : 2080 mm
Hauteur : 1180 mm
Empattement : 3045 mm

Motorisation : Powertrain PEUGEOT HYBRID4 500KW (4 roues motrices)
Train arrière : Moteur thermique V6 2.6 litres bi-turbo ouvert à 90° de 500 kW (680 ch.) + transmission boîte séquentielle à 7 rapports
Train avant : Moteur/générateur électrique 200 kW + réducteur

Batterie : Haute densité, 900 volts co-développée par Peugeot Sport, TotalEnergies / Saft
Carburant & lubrifiants : TotalEnergies

Notre avis, par leblogauto.com

WAOUH ! Pas d’autres mots que cela. L’absence d’aileron arrière rend la ligne très pure, rappelant beaucoup les 24 heures du Mans des années 60 avec des prototypes très aérodynamiques, avec des ailes verticales. Ici, on les retrouve sur les pontons arrière.

La carrosserie prend les nouvelles couleurs très sobres de Peugeot Sport (gris et jaune fluo). On aurait aimé la voir avec les couleurs PTS. Mais, ne regardons pas le passé. Regardons l’avenir et l’avenir de cette Peugeot 9X8 ce sont les 24 Heures du Mans, et le WEC en Hypercard.

Poster un Commentaire

105 Commentaires sur "WEC – Peugeot dévoile la 9X8 : WOUAHOU !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jdg
Invité

Incroyable ce proto. Pourvu qu’il aille jusqu’au bout. Je suis content de voir Peugeot revenir en endurance

Yoelzaj
Invité

Est-ce que le reglement hypercar impose une commercialisation d’une version de route?
Si oui….ou est-ce qu’on signe ?

ema_
Invité

les protos de sport protos Peugeot sont parfois très purs et « différents », et perdent cette pureté lors du passage à la course, pour ressembler plus ou moins aux autres (cf la 905 entre son design de présentation, et ses designs de course)

Laportino
Invité

Même s’il ne s’agit là que d’une maquette, pas de la version définitive roulante, vu comment est fait le réglement Hypercar j’ai bon espoir.

Thomas
Invité

Je n’ai pas souvenir qu’on puisse entrer dans le cockpit d’une maquette, or là il y’a même les commandes à bord… 😮

gigi4lm
Invité

Considérer le jaune fluo comme une couleur sobre est un point de vue que je ne partage pas.

gigi4lm
Invité

Et moi qui pensais à l’époque à l’annonce de la création de cette catégorie qu’il s’agirait d’ hypercars « de route » adaptées à la piste !

wizz
Membre

tu auras bien une version de route : un SUV 9008 1.2 Puretech

wizz
Membre

pour les 4 anti, soyez content
parce que vous risquez d’avoir un gros SUV Alfa Twinair…..

wpDiscuz