Accueil Constructeurs Les mandataires auto ont évolué avec la technologie

Les mandataires auto ont évolué avec la technologie

0
0
PARTAGER

Le métier de mandataire automobile n’est pas récent. C’est une alternative intéressante pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion. Face aux évolutions technologiques, les mandataires ont su s’adapter pour répondre toujours aux désirs de leurs clients.

Quand on veut acheter un véhicule, on a tendance à se tourner naturellement vers un concessionnaire de la marque visée. Toutefois, ce n’est pas la seule voie qui peut être adoptée. Surtout, ce n’est pas forcément la moins onéreuse. Pour faire des économies, on peut alors se tourner vers les petites annonces, les ventes aux enchères ou vers, justement, les mandataires.

Un mandataire, comme son nom l’indique, est une personne ou une société qui va jouer les intermédiaires pour vous. Concrètement, vous lui donnez mandat pour trouver et négocier pour vous le véhicule de vos rêves. Le mandataire ne dépend pas d’une marque et va pouvoir négocier sur les prix selon différentes techniques.

Historiquement, les mandataires savaient où trouver certains modèles neufs à un prix bradé. Souvent, il fallait aller chercher à l’étranger pour négocier un bon rabais. Cela permettait même de trouver des modèles non vendus en France, ou dans des finitions introuvables chez nous. En revanche, cela avait quelques inconvénients comme devoir attendre plusieurs semaines son véhicule, le mandataire n’ayant pas forcément de stock. Elle ou il passait des dizaines de coups de téléphone à son réseau pour trouver la perle à un bon prix.

Passer par un mandataire faisait alors de vous quelqu’un de malin, capable de trouver un bon plan.

Un choix énorme, disponible depuis votre canapé

En fait, cela n’a pas changé avec le temps. Ce qui a changé en revanche, ce sont les technologies qui permettent désormais d’avoir accès instantanément à un stock virtuellement illimité. Surtout, vous n’avez plus besoin de vous déplacer chez votre mandataire auto. En effet, tous ont un site internet. Vous allez pouvoir faire vos recherches tranquillement depuis votre canapé, quand bon vous semble, parmi toutes les références qu’ils ont.

Si vous êtes plus à l’aise avec le téléphone, les plus sérieux des mandataires ont une ligne téléphonique dédiée avec des conseillers pour vous orienter dans vos recherches, ou même des agences pour ceux qui ne peuvent se passer de contact humain physique.

Désormais, en plus de commander directement auprès des usines de fabrication, les mandataires négocient des stocks de véhicules auprès de concessionnaires. Ces lots, dits de destockage sont des véhicules neufs que les concessions automobiles n’arrivent pas à écouler et dont ils souhaitent se débarrasser, vite. Ils acceptent donc d’octroyer un rabais au mandataire qui va pouvoir ainsi afficher un prix qui peut être jusqu’à 40% plus bas, ou plus, que le prix du neuf chez un concessionnaire.

Le mandataire en ligne va proposer différentes remises en fonction de la demande sur tel ou tel véhicule, de la finition, des options, mais aussi de la couleur ou d’autres critères. Les véhicules peuvent être neufs, d’occasion, ou même « 0km ». Ces véhicules « zéro kilomètres » sont des véhicules déjà immatriculés mais qui n’ont pas ou peu roulés (véhicules de démonstration, etc.). Cela permet là aussi de négocier de sérieuses ristournes.

Les services font la différences

Les véhicules neufs achetés via un mandataire bénéficient de la garantie constructeur comme n’importe quel véhicule acheté au sein du réseau de concessionnaires ou d’agents. Petit truc, n’hésitez pas à choisir un mandataire qui affiche son histoire et ses années d’ancienneté. En effet, certains n’hésitent pas à arnaquer les gens. Ces faux mandataires vont encaisser un acompte et disparaître sans vous livrer votre véhicule. Certains acteurs du secteur existent depuis 20 ans et plus. Ceux-là, anciens et « avec pignon sur rue » sont des valeurs sures.

Enfin, regardez également le moyen de livraison. Le prix ne fait pas tout. Si vous devez aller chercher vous-même votre véhicule à l’autre bout de la France, cela pourrait gommer une partie des gains sur le prix du véhicule. Certains mandataires peuvent, au contraire, vous livrer au plus près de chez vous, ou carrément chez vous, lors d’un rendez-vous à votre guise.

Désormais plus qu’avant, passer par un mandataire pour acheter son véhicule automobile est sans aucun doute le bon plan.