Accueil F1 GP de Styrie 2021 qualifs : Verstappen intouchable à la maison

GP de Styrie 2021 qualifs : Verstappen intouchable à la maison

0
0
PARTAGER

Pour le premier des deux grands-prix qui se dérouleront sur le circuit Red Bull de Spielberg, Max Verstappen confirme la grande forme de sa voiture en signant la pole position pour demain.

Dans la première partie de la qualification, la surprise vient d’Esteban Ocon sur son Alpine qui ne parvient pas à passer en Q2. Cela se joue à quelques centièmes (75 millièmes par rapport à Ricciardo 15e) mais c’est clairement une déception pour le Français tandis que son coéquipier Alonso continue, lui. Sont éliminés dans cette Q1 : Latifi, Ocon, Räikkönen, Schumacher et Mazepin.

Dans la Q2, ils ne sont que 3 à se qualifier avec les pneus médiums (les jaunes) : Verstappen, Bottas et Hamilton. Les sept autres partiront demain en pneus tendres (les rouges). Dans cette Q2, Perez se montre le plus rapide devant Norris, Gasly et Verstappen. Le Français s’est montré très véloce dans son Alphatauri durant tout le début de ce weekend autrichien. Sont éliminés de cette Q2 : Russell pour à peine 8 petits millièmes. On a bien failli avoir une Williams en Q3 ! Sainz (petite déception), Ricciardo, Vettel et Giovinazzi ne passent pas non plus en Q3.

3e pole position de Verstappen en 2021

Dans la Q3, Verstappen frappe un grand coup en passant sous la minute zéro quatre. C’est le seul pilote à le faire dans cette séance de qualification. Il devance Bottas de 194 millièmes et Hamilton de 226 millièmes. Lando Norris signe encore une belle qualification avec une quatrième position devant Perez que l’on pensait un peu plus rapide.

Gasly est encore dans le top 6 sur son Alphatauri. Il devance son ami Leclerc dans une Ferrari pas à l’aise sur ce circuit. Tsunoda, qualifié pour la Q3 devance Alonso et Stroll.

Cependant, Bottas a reçu 3 places de pénalité pour une figure non maîtrisée dans la ligne des stands en essais libres. En effet, le futur-ex-pilote Mercedes a fait un tête à queue en partant de son stand. Pas de bobo, mais cela aurait pu mal finir. Résultat, il oublie sa belle deuxième place sur la grille et recule à la 5e place. On aura donc Verstappen Hamilton en première ligne.

Autre pénalité, Tsunoda qui a gêné Bottas dans la qualif. 3 places pour le Japonais qui recule à la 11e place. Alonso, Stroll et Russell grimpent d’un cran. Pour Russell, 11e en qualifications, c’est une bonne nouvelle car il partira de la 10e place en choisissant ses pneus du départ. Verstappen signe sa 6e pole en carrière, la 3e en 2021.

Grille de départ du Grand Prix de Styrie 2021

Verstappen est en bonne position pour demain. Il a son meilleur ennemi à ses côtés. Norris confirme tout le potentiel qu’il a montré depuis le début de la saison, ainsi que Gasly.

Déception pour Leclerc même s’il surnage par rapport à Sainz dans la même voiture. D’ailleurs, dans les duels de coéquipiers (cf tableau plus loin), on a des confirmations et des retournements de situations.

Après quelques GP dominé par Ocon, Alonso égalise 4 à 4. Le double champion du monde a-t-il pris la mesure de l’Alpine ? Ricciardo de son côté semble « en panne » avec la McLaren. En qualification tout de moins. Gasly et Russell continue de dominer totalement leur coéquipier respectif. Enfin, Giovinazzi bat une nouvelle fois « le vieux » Kimi qui fait peut-être la saison de trop.

PosPiloteEcurie
1Max Verstappen VERRed Bull Racing Honda
2Lewis Hamilton HAMMercedes
3Lando Norris NORMcLaren Mercedes
4Sergio Perez PERRed Bull Racing Honda
5Valtteri Bottas BOTMercedes
6Pierre Gasly GASAlphaTauri Honda
7Charles Leclerc LECFerrari
8Fernando Alonso ALOAlpine Renault
9Lance Stroll STRAston Martin Mercedes
10George Russell RUSWilliams Mercedes
11Yuki Tsunoda TSUAlphaTauri Honda
12Carlos Sainz SAIFerrari
13Daniel Ricciardo RICMcLaren Mercedes
14Sebastian Vettel VETAston Martin Mercedes
15Antonio Giovinazzi GIOAlfa Romeo Racing Ferrari
16Nicholas Latifi LATWilliams Mercedes
17Esteban Ocon OCOAlpine Renault
18Kimi Räikkönen RAIAlfa Romeo Racing Ferrari
19Mick Schumacher MSCHaas Ferrari
20Nikita Mazepin MAZHaas Ferrari

Duels en qualification

Pilote 1Pilote 2
Hamilton53Bottas
Verstappen71Perez
Leclerc62Sainz
Norris53Ricciardo
Stroll44Vettel
Ocon44Alonso
Gasly80Tsunoda
Räikkönen26Giovinazzi
Schumacher71Mazepin
Russell80Latifi

Illustration : Red Bull Racing

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz