Accueil Actualités Entreprise Didi évalué à 80 mds $ lors de son introduction en bourse

Didi évalué à 80 mds $ lors de son introduction en bourse

0
5
PARTAGER

Les actions de Didi – géant chinois du covoiturage – ont bondi de près de 19% lors de leurs débuts à New York mercredi, valorisant la société soutenue par SoftBank à 80 milliards de dollars.
Il s’agit de la plus importante cotation en valeur d’une entreprise chinoise aux États-Unis depuis 2014.

L’entrée en bourse a justifié la décision de Didi de modérer ses attentes en matière de valorisation, après que les investisseurs ont exprimé des inquiétudes quant au rythme et à la rentabilité de son expansion dans les nouveaux services et les marchés étrangers.

En mars dernier, Didi espérait que l’introduction en bourse pourrait permettre une évaluation de la société jusqu’à 100 milliards de dollars.

Les entreprises chinoises cherchent à profiter du marché boursier US

Didi est la dernière d’une série d’entreprises chinoises cherchant à capitaliser sur les valorisations du marché boursier américain. Environ 29 entreprises chinoises ont levé 7,6 milliards de dollars lors d’introductions en bourse aux États-Unis au cours des six premiers mois de l’année, selon les données de Refinitiv. Ceci malgré les tensions économiques persistantes entre les États-Unis et la Chine, ainsi que les inquiétudes des États-Unis quant à la qualité de l’audit des états financiers des entreprises chinoises.

Didi fait également l’objet d’une enquête par les autorités chinoises pour des violations potentielles des lois antitrust, selon Reuters.

Didi : soutiens d’Alibaba, Tencent et Uber

Didi, qui est également soutenu par les géants de l’investissement technologique Alibaba, Tencent et Uber , a été fondé en 2012 par Cheng Wei sous le nom de Didi Dache, une application de taxis. Il a fusionné avec son homologue Kuaidi Dache pour devenir Didi Kuaidi et a ensuite été rebaptisé Didi Chuxing.

SoftBank est le plus grand investisseur de Didi avec une participation de 20,2%. Tencent détient 6,4%, tandis qu’Uber conserve 12% de Didi.

Notre avis, par leblogauto.com

Comme la plupart des entreprises de covoiturage, Didi n’était historiquement pas rentable, jusqu’à ce qu’elle enregistre un bénéfice de 30 millions de dollars au premier trimestre de cette année.

En 2020, la société a fait état d’une perte de 1,6 milliard de dollars et d’une baisse de 8% de ses revenus à 21,63 milliards de dollars, les affaires chutant pendant la pandémie.

En 2018, Didi a décidé d’investir 1 milliard de dollars dans son activité de services automobiles, dans le cadre d’un changement de stratégie plus vaste. Il a également investi massivement pour étendre son activité principale en dehors de son marché intérieur, soit en investissant de l’argent dans des partenaires locaux, soit en lançant leurs services.

Didi occupe une position dominante dans le secteur du VTC en ligne en Chine et opère dans 4 000 sites dans 16 pays. Il compte plus de 490 millions d’utilisateurs actifs annuels, selon un récent dossier réglementaire.

Ses offres comprennent la location de voitures privées, le partage de vélos, la livraison, le fret et la logistique, ainsi que des services financiers.

Sources : Reuters

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Didi évalué à 80 mds $ lors de son introduction en bourse"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jean
Invité

« Didi n’était historiquement pas rentable, jusqu’à ce qu’elle enregistre un bénéfice de 30 millions de dollars au premier trimestre de cette année. »

Magic

patdpau
Invité

On dirait renault avec ces dividendes enormes a certaines période et ses pertes perpétuelles renflouées par l’Etat tout les 15 ans.
Renault cest 8 milliards de deficit en 2020 et ils nont pas 400.000 millions de client regulier.

Navigator84
Invité

Certes. Mais combien parmi ces 400 millions de clients dépensent 20.000€ en déplacement ?

patdpau
Invité

« Il compte plus de 490 millions d’utilisateurs actifs annuels »

Navigator84
Invité

Didi est désormais dans le collimateur des autorités chinoises …

wpDiscuz