Accueil WRC WRC Croatie 2021 : Ogier gagne dans les derniers mètres !

WRC Croatie 2021 : Ogier gagne dans les derniers mètres !

0
14
PARTAGER

Une erreur dans le dernier virage de la dernière spéciale coûte le rallye de Croatie à Evans. Ogier a vécu une montagne russe d’émotions avec un accident routier en liaison. Il pourrait risquer « gros » car sur certaines images, il part alors qu’un policier se mettait devant la Toyota…

Le premier jour, le vendredi, fut celui de Neuville. Il prend un peu d’avance et va la conserver jusqu’à la spéciale #8. Mais, il sait qu’il n’a pas réussi à creuser suffisamment d’écart. En effet, dès le lendemain, lors de la spéciale #9, Ogier et Evans sur leur Toyota dépassent la Hyundai du Belge. Un mauvais choix de pneu le matin lui fait perdre pas mal de temps, qu’il rattrape dans la deuxième partie du samedi. C’est serré entre les trois protagonistes.

Derrière, Tänak a perdu une trentaine de secondes sur la tête du rallye et n’arrive pas à remonter. Il bascule ce dimanche matin avec plus de 37 secondes de retard sur Ogier. La grosse performance est à mettre au crédit d’Adrien Fourmaux sur Fiesta. Le Français est 5e provisoirement alors que c’est son premier rallye WRC. Bravo.

Par contre, dès la première spéciale, on a eu une grosse frayeur. L’espoir Rovanperä s’est pris une méchante boîte avec sa Toyota. Sur un bitume sale et glissant, un virage pris un peu trop vite a envoyé l’équipage dans le ravin et les arbres. Pilote et copilote sont indemnes mais la Yaris est pliée et le rallye s’arrête dès l’ES1.

Ce rallye a provoqué pas mal de figures de style et des chaleurs. Il y a eu du tout-droit, du tête-à-queue, etc. Bref, du rallye. Et s’il devait se dérouler à huis-clos, ce rallye a des spectateurs. Les Croates n’allaient pas rater le spectacle !

On notera aussi la bonne prestation de Pierre-Louis Loubet (Hyundai) jusqu’à l’ES14. Avant cette spéciale, il était 6e, derrière Fourmaux. Mais une sortie l’a contraint à l’abandon le samedi (avec 30 minutes de pénalité). Sans cela, il aurait terminé à 3 min 19 d’Ogier, à la 6e place.

Ce dimanche matin, Ogier est en tête, avec une poignée de secondes sur Evans, et à peine plus sur Neuville. La victoire n’a pas encore choisi son camp. D’ailleurs, les trois protagonistes terminent dans un mouchoir l’ES17. Le coup de théâtre vient sur la liaison entre l’ES17 et l’ES18. Ogier qui roule donc sur route ouverte, se fait dépasser par une BMW par une voie de bus, pile au moment où il tourne sur sa droite pour se ranger.

C’est l’accrochage et si la structure de la Toyota Yaris ne semble pas touchée, la portière côté Ingrassia est éclatée. L’image la plus hallucinante est celle d’Ogier qui repart (il y a un timing à respecter pour les départs) alors qu’un policier est devant la voiture. Espérons que cela ne provoquera pas un pataquès. Quelqu’un de l’écurie Toyota était sur place, nulle doute qu’il a dû tout expliquer.

Evans prend le commandement après l’ES18 et on pense alors qu’il va remporter le rallye. Il enfonce même le clou dans l’ES19 et porte son avance à 3,9 secondes. Pas assez pour crier victoire, mais suffisant en théorie pour l’emporter.

Poser Stage : quel retournement !

Craig Breen sur la Hyundai rappelle qu’il a un joli coup de volant. Il a perdu pas mal de temps au général mais signe le meilleur temps provisoire de la dernière spéciale, bonifiée (power stage). Place au top 3 qui se joue la victoire finale.

Neuville est en avance sur Breen. Il chasse le chrono et c’est tendu. Patatras, erreur Neuville ! Dans un virage à droite il fait un léger tout-droit. Il a perdu quelques secondes qui lui coûteront sans doute des points bonus. Il termine juste derrière Breen. Il fera 4e au pire sur cette spéciale (+2 points de bonus), mais pour la victoire sur le rallye, cela semble compromis.

Il ne reste qu’Ogier et Evans à en terminer. Ogier se fait quelques frayeurs dont un joi coup de raquette sur un saut. Ca passe fin ! Il signe le meilleur temps provisoire pour 3 secondes devant Breen. En faisant cela, il met clairement la pression sur Evans. Pour rappel, les pilotes n’ont plus depuis plusieurs années les « splits » (intermédiaires) de leurs concurrents et ne peuvent donc plus se caler sur leur rythme.

Aussi, pour Evans, il ne faut pas lever le pied. 3,9 secondes c’est vite perdu. A l’avant-dernier intermédiaire, il n’y a plus que 0,5 seconde d’écart ! Il reprend un peu d’écart, 1 seconde au dernier intermédiaire. On a le souffle coupé et on fait sans doute la même grimace que Evans au volant.

Catastrophe ! Evans fait une erreur en montant sur un talus. 4,5 secondes de débours sur Ogier et Ingrassia ! Evans perd la tête encore une fois dans la dernière spéciale. Un peu comme en Corse où une crevaison dans la dernière spéciale lui avait coûté la victoire. Ogier remporte le rallye et la power stage ! Quel suspense.

Déjà l’an dernier, ces deux équipages nous avaient tenus en haleine sur l’ensemble de la saison. Cela repart pareil en 2021. Au final sur cette Power Stage, on a Ogier, Breen, Neuville, Evans, Tänak.

Classement du rallye de Croatie 2021

Quel suspense jusqu’au bout de ce rallye. Moins de 1 seconde sépare les deux premiers. La Yaris est encore un cran au-dessus des Hyundai et la paire de pilote se tire la bourre. Il ne faudrait pas le regretter à la fin de la saison.

Neuville limite la casse avec un podium. Il devance Tänak qui n’a pas semblé dans le coup tout ce weekend à Zagreb. Très belle 5e place de Fourmaux. Le Français associé au Belge Jamoul devra confirmer lors de ses prochaines entrées en WRC.

PosDriverCo-DriverTeam / CarEligibility
1S. OGIERJ. INGRASSIAYaris WRCM
2E. EVANSS. MARTINYaris WRCM
3T. NEUVILLEM. WYDAEGHEi20 Coupé WRCM
4O. TÄNAKM. JÄRVEOJAi20 Coupé WRCM
5A. FOURMAUXR. JAMOULFiesta WRCM
6T. KATSUTAD. BARRITTYaris WRCNone
7G. GREENSMITHC. PATTERSONFiesta WRCM
8C. BREENP. NAGLEi20 Coupé WRCM
9M. OSTBERGT. ERIKSENC3WRC2DC
10T. SUNINENM. MARKKULAFiesta Mk IIWRC2
11K. KAJETANOWICZM. SZCZEPANIAKFabia EvoWRC3
12M. BULACIAM. OHANNESIANFabia EvoWRC2
13E. LINDHOLMM. KORHONENFabia EvoWRC3
14Y. ROSSELA. CORIAC3WRC3
15N. CIAMINY. ROCHEC3WRC3
16C. INGRAMR. WHITTOCKFabia EvoWRC3
17F. ZALDIVARC. DEL BARRIOFabia EvoWRC3
18J. ARMSTRONGP. HALLFiestaJWRC
19M. SESKSR. FRANCISFiestaJWRC
20L. JOONAA. KOPONENFiestaJWRC

Classement du championnat pilote

Ogier signe sa deuxième victoire de la saison et rattrape le 0 de la Finlande. Il se porte en tête pour 8 points devant Neuville qui signe sa troisième troisième place. La régularité enfin trouvée pour Neuville ? Evans suit de peu avec une deuxième deuxième place pour 2021.

Par contre, cela signifie qu’Ogier ouvrira la route au Portugal du 20 au 23 mai 2021. Pas sûr que ce soit une bonne option. Mais, les points qui sont pris ne sont plus à prendre et la saison est encore longue (9 rallyes encore normalement).

PosPiloteTotal
1S. OGIER61
2T. NEUVILLE53
3E. EVANS51
4O. TÄNAK40
5K. ROVANPERÄ39
6C. BREEN24
7T. KATSUTA24
8A. FOURMAUX12
9G. GREENSMITH12
10D. SORDO11

Classement du championnat écurie

Toyota a la paire de pilotes/copilotes la plus en forme du moment. Pas étonnant qu’ils soient donc en tête du championnat constructeur avec 27 points d’avance sur Hyundai.

PosEquipeTotal
1Toyota138
2Hyundai111
3M-Sport Ford42
4Hyundai28

Illustration : Toyota

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "WRC Croatie 2021 : Ogier gagne dans les derniers mètres !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
salociN
Invité
Les techniciens de FIA ont checké la Yaris d’Ogier après l’ES18, et ont donné leur accord pour que l’équipage continue, estimant sans doute que les dégâts occasionnés ne représentaient pas de danger particulier (à part balancer de la poussière à la tronche d’Ingrassia :D). Après, c’est une histoire d’assurances, de banal constat, et de possibles amendes. En coordination avec l’organisateur du rallye, un représentant de Toyota était sur place pour libérer Ogier, lui permettant ainsi de tenir ses délais, et toujours selon ce même organisateur, la Police locale avait justement donné son accord. C’est juste que le policier en question… Lire la suite >>
C Ghosn
Invité

Un bimmer qui double par la droite , tiens donc… ^^

Bizaro
Invité

J’ai plutôt l’impression que M.Ogier retentit fort ( on voit les feux stop s’éclairer ) tout en se rabattant sur la droite sans contrôler. Forcément le mec ne peut pas grand chose.

On peut dire aussi qu’un toyer double une C3 par la droite à ce compte.

Ce qui est « marrant » c’est que M. Ogier est bien seul face à la police.

« Écoutez, laissez la police faire son travail, dès que j’aurai de plus amples informations, croyez bien que vous en serez les premiers informés »

rso2
Invité

Il faut regarder la vidéo en entier. (il manque d’ailleurs la partie où la BMW arrive lancée au feu qui passe au vert et restant sur sa bande de circulation, choix de la bande en agglo). Double faute au code de la route d’Ogier. Il se rabat sur une autre voie sans clignotant et sur une voiture à sa droite. Donc BMW ou autre marque, la même chose. Ogier s’en sort plutôt bien.

labradaauto
Invité

Et s’il devait se dérouler à huis-clos, ce rallye a des spectateurs. Les Croates n’allaient pas rater le spectacle !
…vu sur cliché! et pour moi c’est l’essentiel pour les Croates et Nous aussi. On retiendra les incertitudes de la course et Ogier . Bravo.

MCdoL
Invité

Je pense pas que la police aurait réussi à le rattraper 🙂

Vroom
Invité

Très beau rallye et fabuleuse prestation de tous nos français, Ogier en tête. Il fallait quand même aller la chercher cette victoire dans la dernière spéciale. On voit bien sur les vidéos qu’ils étaient tous à la limite et c’est passé pour Ogier. Bravo!
Tous les grincheux ne vont retenir que cet accident idiot sur la liaison.
Les amoureux du sport auto garderont en tête des passages hallucinant sur ces petites routes avec un suspens maintenu jusqu’à la toute dernière seconde. C’était beau !

wpDiscuz