Accueil Formula E Formule E Valence #2 : surprenant Jake Dennis

Formule E Valence #2 : surprenant Jake Dennis

0
1
PARTAGER

Le surprenant débutant Jake Dennis remporte ce second ePrix de Valence sur un circuit sec. Une course moins émaillée d’incident par rapport à celle d’hier.

Deuxième ePrix à Valence en deux jours. La piste est désormais sous le soleil (voilé) même si en qualification ce n’était pas le cas. Cela a d’ailleurs joué à fond puisque lors des qualif’, la piste était séchante. Les derniers partis (derniers au classement du championnat) ont pu bénéficier d’une piste quasi-sèche.

A ce petit jeu, c’est Jake Dennis qui s’impose en super pole sur BMW Andretti. Il devance Lotterer sur Porsche (qui reculera de 5 places suite à sa course d’hier), Lynn, Blomqvist, Turvey et Nato.

Vergne a raté le groupe de super pole pour 43 millièmes. Il sera 7e sur la grille, devant Rowland et Buemi pour Nissan eDams, et Sette Camara qui ferme le top 10. Pour rappel, on part pour 45 minutes + 1 tour et il faut déclencher deux fois durant la course un mode attaque en passant par une trajectoire alternative dans un virage précis. Cela fait perdre du temps mais donne plus de puissance pendant 4 minutes.

Départ

Très bon départ de Vergne ou de Nato. Dennis conserve sa position devant Lynn et Turvey. Nato est 4e, Vergne fait l’intérieur à Lotterer pour la 6e place. Premier passage dans la chicane, cela se tasse un peu mais passe sans trop d’encombre. Vergne dépasse Blomqvist et rentre dans le top 5. Personne ne fait vraiment la différence et c’est un petit train qui suit Dennis.

Les premiers modes attaque sont déclenché à l’arrière. Di Grassi, Vandoorne par exemple. Ils en profitent pour passer quelques concurrents. Turvey est le premier du top 10 à déclencher son mode attaque. Nato en profite pour passer mais le pilote NIO va tenter de le repasser rapidement. Nato résiste sur les premiers virages. Un tour après, les 5 premiers ont un mode attaque. Lotterer en a profité pour repasser Vergne.

On a Deniss, Turvey, Lynn, Nato, Vergne, Lotterer (Vergne l’a repassé quand l’Allemand a déclenché son mode attaque), Rowland, Da Costa. Il y a des contacts dans le peloton. On voit qu’il ne pleut plus, tout le monde est sur la même trajectoire et les dépassements sont plus compliqués. Turvey qui n’a plus son mode attaque se fait passer par Lynn et Nato va tenter de le passer aussi. C’est fait à 10 secondes de la fin de son mode attaque. Vergne passe aussi Turvey.

Reste 24 minutes + 1 tour

Lotterer passe Vergne pour la 4e place. Côté consommation, on est à peu près partout à 54/53%. Da Costa a dû forcer le passage face à Rast qui s’est rabattu sur lui. Il y a enquête. Lynn semble assez facile derrière Dennis. Attendrait-il le bon moment pour le passer et économiser en attendant ?

Vandoorne est le premier à déclencher le 2nd mode attaque. Le pilote Mercedes est 11e, à la porte des points. Turvey déchante un peu sur piste sèche et recule au classement. On est en pleine valse des modes attaques et toute la tactique de la course se déroule là. Da Costa semble avoir raté son mode attaque. Lynn fait une grossière erreur au raccordement et passe par les graviers (visiblement poussé par Nato). Il perd 3 places. C’est Rast sur l’Audi qui a fait un emploi exemplaire de son mode attaque. Le voilà 3e et Nato doit se défendre vertement.

Finalement, Dennis fait mieux que bien en tête de la course. Il est débarrassé de Lynn et compte un peu d’écart sur Norman Nato et la Venturi. Vandoorne tente de forcer l’intérieur sur Buemi qui ne cède pas. Plein mur (de pneus) pour le Belge ! Vergne qui était remonté à la 5e place se fait passer par Rowland avec le mode attaque. Tiens Da Costa prend un « drive through » pour utilisation impropre du mode attaque…

Reste 10 minutes + 1 tour

Le petit train est totalement fini désormais. On est à 9 minutes et un tour de la fin de course et Dennis sur sa BMW i Andretti a un bel écart de 1,4 seconde. Vergne s’est totalement fait décrocher par Lynn 6e. Tiens, Nato prend 5 secondes de pénalité pour une collision…il descend du podium. Il a donc bien touché Lynn tout à l’heure. Par contre Buemi lui n’est pas inquiété…ok.

Lynn, justement, dépasse Rowland. Côté consommation, Dennis, Lotterer et Nato ont 2% de plus que les autres, de même que Vergne. Lynn passe Rast. Il vise la 2nde place avec la pénalité de Nato. Mais il a consommé plus que les autres. Il reste 1 minute 30 et vraisemblablement 2 tours pour 6 à 8% de batterie. Dernier tour de zinzins encore une fois ?

Dennis a bien ralenti pour passer la ligne sur le chrono 0. Il ne reste plus qu’un tour. En jouant avec le feu, il aurait pu éliminer d’autres concurrents en forçant un tour de plus. Dennis l’emporte devant Nato, Lotterer, Lynn, Rowland, Rast, Vergne, Turvey, Mortara et Di Grassi. Mais, Nato encore une fois rate le podium avec une pénalité. Cela le fait reculer à la 5e place. Belle victoire de Dennis, rookie en FE. Il avait 0 point jusqu’à présent…

On retiendra que la Venturi Rokit est performante (motorisation Mercedes) et que Nato est capable, même débutant, de faire des podiums. Cela passera forcément sous peu. A Monaco dès le prochain ePrix ? Ce serait beau à domicile pour l’écurie Venturi.

Classement du ePrix de Valence

Le ePrix de Valence #2 fut moins mouvementé que le premier, hier, sous la pluie. On a un cinquième vainqueur en 6 ePrix : de Vries, Bird, Vergne, Vandoorne et donc Dennis.

Globalement, cela fait du bien de voir la Formule E sur un vrai circuit permanent. Il y avait déjà Mexico avec l’autodrome Hermanos Rodriguez, il y a maintenant Valence. Il en faut plus ! A noter que cette année, pas de Mexico, mais Puebla, de l’autre côté du Popocatepelt par rapport à Mexico. Les Formule E seront sur le circuit permanent Autódromo Internacional Miguel E. Abed. En attendant mi-juin, direction Monaco le 8 mai prochain.

PosPosTeamTeam
1Jake DennisBMW i Andretti Motorsport
2André LottererTAG Heuer Porsche Formula E Team
3Alex LynnMahindra Racing
4Oliver RowlandNissan e.Dams
5Norman NatoROKiT Venturi Racing
6René RastAudi Sport ABT Schaeffler
7Jean-Éric VergneDS TECHEETAH
8Oliver TurveyNIO 333 FE Team
9Edoardo MortaraROKiT Venturi Racing
10Lucas Di GrassiAudi Sport ABT Schaeffler
11Sébastien BuemiNissan e.Dams
12Maximilian GuentherBMW i Andretti Motorsport
13Nick CassidyEnvision Virgin Racing
14Sam BirdJaguar Racing
15Mitch EvansJaguar Racing
16Nyck De VriesMercedes-EQ Formula E Team
17Tom BlomqvistNIO 333 FE Team
18Pascal WehrleinTAG Heuer Porsche Formula E Team
19Robin FrijnsEnvision Virgin Racing
20Nico MuellerDRAGON / PENSKE AUTOSPORT
21Sérgio Sette CâmaraDRAGON / PENSKE AUTOSPORT
22António Félix Da CostaDS TECHEETAH
23Alexander SimsMahindra Racing
0Stoffel VandoorneMercedes-EQ Formula E Team

Classement du championnat pilote 2021

Les pilotes Mercedes de Vries et Vandoorne reste en tête du championnat devant Bird, Frinjs et Evans. Vainqueur du jour et auteur de la pole, Dennis se retrouve à égalité de points avec le double champion de FE, Jean-Eric Vergne. Excusez du peu.

PositionPiloteEquipePoints
1Nyck De VriesMercedes-EQ Formula E Team57
2Stoffel VandoorneMercedes-EQ Formula E Team48
3Sam BirdJaguar Racing43
4Robin FrijnsEnvision Virgin Racing43
5Mitch EvansJaguar Racing39
6René RastAudi Sport ABT Schaeffler39
7Jean-Éric VergneDS TECHEETAH33
8Jake DennisBMW i Andretti Motorsport33
9Edoardo MortaraROKiT Venturi Racing32
10Pascal WehrleinTAG Heuer Porsche Formula E Team32
11Nico MuellerDRAGON / PENSKE AUTOSPORT30
12Oliver RowlandNissan e.Dams27
13Alexander SimsMahindra Racing24
14António Félix Da CostaDS TECHEETAH24
15Alex LynnMahindra Racing21
16André LottererTAG Heuer Porsche Formula E Team18
17Nick CassidyEnvision Virgin Racing15
18Oliver TurveyNIO 333 FE Team13
19Lucas Di GrassiAudi Sport ABT Schaeffler13
20Sérgio Sette CâmaraDRAGON / PENSKE AUTOSPORT12
21Maximilian GuentherBMW i Andretti Motorsport12
22Sébastien BuemiNissan e.Dams11
23Norman NatoROKiT Venturi Racing11
24Tom BlomqvistNIO 333 FE Team5

Illustration : Formule E

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Formule E Valence #2 : surprenant Jake Dennis"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Membre

Lotterer arrête enfin ses bêtises 😉

wpDiscuz