La Taycan est la plus rapide au monde...en intérieur
par Nicolas Anderbegani

La Taycan est la plus rapide au monde...en intérieur

Vous allez apprendre quelque chose aujourd’hui : il existe un record du monde de vitesse…en intérieur ! En ces temps de confinement, les voitures s’y mettent aussi, surtout la Taycan.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

vitesse confinée

La Porsche Taycan a déjà fait des siennes en étant le véhicule électrique à quatre portes le plus rapide du Nürburgring, le véhicule électrique le plus rapide sur le circuit de Road Atlanta, théâtre de la fameuse course Petit Le Mans et le véhicule électrique ayant réalisé le plus long drift avec 42,1 kilomètres . Et maintenant, c'est la voiture la plus rapide du monde, du moment que nous parlons à l'intérieur.

La Porsche Taycan Turbo S de 750 chevaux a été choisie, avec le pilote de course Leh Keen au volant, pour établir le record officiel du Guinness Indoor Land Speed Record. La tentative a eu lieu au New Orleans Convention Center qui abrite la plus grande salle d'exposition contiguë des États-Unis. La longueur de la salle actuellement vide en a fait un endroit idéal pour une tentative de record, mais avec un gros obstacle à surmonter.

Comme pour de nombreux centres de congrès, les sols sont en béton poli, ce qui les rend beaucoup plus lisses que les surfaces routières normales. Les pneus du Taycan ont été chauffés pour obtenir un peu plus d'adhérence.

Afin de répondre aux critères établis par le Guinness World Records, Leh a effectué un départ arrêté puis un arrêt complet. De plus, le modèle était sans phares car le règlement exige que toute voiture tentant de créer une nouvelle référence chronométrée soit non homologuée, tout comme le précédent détenteur du record, une Ford Fiesta préparée pour le rallye conduite par Tanner Foust. Après quelques essais, Keen a atteint 102,6 mph à l'intérieur, soit 165,20 Km/h.

Endurance

De l’autre côté de l’Atlantique, en décembre 2020, la Taycan a été aussi l'actrice d'autres records établis cette fois-ci en extérieur, sur le circuit de Brands Hatch Indy (la version courte de la piste). 2 voitures Taycan 4S et Turbo S ont accumulé 13 records distincts, ratifiés par Motorsport UK avec comme conducteurs l’ancien pilote F1 Jonathan Palmer (qui a couru aussi au Mans sur des Porsche 956), le champion de la Carrera Cup UK 2020 Harry King et le vétéran Richard Atwood, 80 ans, 2e du GP de Monaco 68 et surtout vainqueur des 24 heures du Mans 1970 sur la Porsche 917K.

Dans la catégorie des « voitures électriques de plus de 1000 kilogrammes », la Taycan 4S a pris des records pour le temps pris d'un départ arrêté pour parcourir 50 km, 50 miles, 100 km, 500 km, 500 miles et 1000 km, plus le record de distance couvert à partir d'un départ arrêté en une heure à 98,192 km.

Dans la même catégorie, la Turbo S revendique les records du temps pris depuis un départ arrêté pour parcourir 200 km, 100 miles et 200 miles, plus les records de distance parcourue depuis un départ arrêté en trois heures (252,356 km ), six heures (450,065 km) et 12 heures (915,762 km).

La clé des records résidait dans le temps de charge et la gestion thermique pour éviter les pertes de puissance potentielles dues à une chaleur excessive. Au cours de la course record de 1000 km, le Taycan 4S a passé un total de trois heures et trois secondes à entrer ou à sortir de la zone de charge et à charger, ce qui a été effectué en six arrêts. En moyenne, chaque arrêt a duré environ 30 minutes, les voitures chargeant d'environ 5% à 85% à chaque fois.

Images : Porsche

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Vous allez apprendre quelque chose aujourd’hui : il existe un record du monde de vitesse…en intérieur ! En ces temps de confinement, les voitures s’y mettent aussi, surtout la Taycan.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.