Accueil Dépêches Ouverture d’une gare routière multimodale près de l’A10 (IdF)

Ouverture d’une gare routière multimodale près de l’A10 (IdF)

0
33
PARTAGER

Vinci Autoroutes va ouvrir lundi en bordure de l’autoroute A10 à Longvilliers (Yvelines) un « parc multimodal » doté d’un parking et d’une gare routière d’où des autocars permettront de rejoindre l’agglomération parisienne.

Gare routière multi-modale à la sortie Dourdan (A10)

Situé juste à la sortie « Dourdan » de l’autoroute, à 40 km environ au sud-ouest de Paris, le nouvel équipement comprendra notamment un parking de 255 places, un abri pour garer son vélo (et des casiers pour les casques) et une gare routière avec salle d’attente chauffée, espace de travail, étal pour des agriculteurs locaux et bibliothèque solidaire.

Cars express pour gares RER  de Massy-Palaiseau et Orsay

Les voyageurs pourront laisser leur voiture ou leur vélo pour emprunter notamment les cars express menant aux gares RER de Massy-Palaiseau et Orsay (Essonne), qui disposent de voies réservées sur l’autoroute sur une partie du trajet.

Le « parc multimodal » a coûté 6 millions d’euros, a précisé Vinci Autoroutes dans un communiqué.

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "Ouverture d’une gare routière multimodale près de l’A10 (IdF)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fabi35
Invité

Avez-vous une idée de tarif parking + navette ?

C Ghosn
Invité

Quoi parking payant ?

vedra
Invité

C’est écrit : Vinci = payant
À noter que ce parking existe depuis des années, moins beau certes, mais gratuit…

C Ghosn
Invité

mon dieu faire payer un p&r, cela sent le franc succès .

MINI_Stig
Invité

@Vedra, malheureusement le parking dont vous parlez a été détruit pour les travaux.
J’espère aussi qu’il ne sera pas payant car pour faire du covoiturage c’était quand même idéalement placé. Puis toujours amusant de voir le TGV passer !

MINI_Stig
Invité

@vedra, ah bah non en fait, il semble y avoir un bout qui y a échappé !

Mwouais
Invité

Longviliers, 457 habitants et 255 places de parking et quelques vélos : 6 millions et du béton, macadam. Ça vaut le coup ?

C Ghosn
Invité

S’il se situe sur un axe fréquenté pq pas. Ici on trouve des P&R un peu plus rustique dans des bleds paumés.

A titre indicatif, https://transports.public.lu/fr/mobilite/multimodalite/park-and-ride-p-r.html

Un detail qui a son importance toutefois, les TEC sont gratuits dans tout le pays.

Mwouais
Invité

Ici on parle d’une capacité de 250 voitures sur un axe très fréquenté.

Supposons des navettes toutes les 15 minutes pour une capacité de 10 personnes durant 12 heures et on arrive à une aberration ecolo, non?

Mwouais
Invité

(j’ai bien compté que 96 trajets en grosse camionnette petit bus électrique est moins que 50 véhicules thermiques) .
L’infrastructure de 6 millions et ses besoins de chauffage, éclairement etc, ce n’est pas neutre.

Le système sera très rentable quand les automobilistes encore équipés de leur thermiques casqueront à mort pour y parquer leur voiture, la ville étant interdite aux thermiques.

SGL
Invité

Si le site est équipé d’ombrières photovoltaïques + système de récupération eau pluviale.
Le « bilan écolo » peut être bon voire très bon.
La mise en œuvre de bus électrique pourrait être envisagée !?
Dans ce cas, ce type de gare routière pourrait se multiplier tout autour des grandes villes françaises.

Mwouais
Invité

Quel est le nombre de tonnes équivalentes carbone pour construire min 2 bus, ces infrastructures routières et bâtiment ?

Combien d’équivalence avec 250 voitures qui font 40km quotidiennement ?

Désengorger les villes et les centaines de milliers de voitures qui entrent en Paris à coups de 250 voitures sur parking ?

seb
Invité
@SGL Autant je vois bien l’intérêt de l’ombrière photovoltaïque (production électrique, économie de clim dans les voitures), autant je ne vois pas ce que la récupération de l’eau pluviale vient faire là-dedans. ça fait des années qu’on a un réseau d’eau pluviale séparé du réseau d’eau usée en région, j’ose espéré que c’est aussi le cas à Paris/en région parisienne. Récupérer l’eau pluviale pour un logement pour la réutiliser pour des toilettes par exemple, je vois bien l’intérêt, mais sur un parking? Il y aura une station de lavage peut-être? Je serais curieux de savoir ce qu’on est sensé faire… Lire la suite >>
SGL
Invité
@seb, non mais bien sûr, je ne parle pas de récupérer les eaux pluviales hydrocarbures que l’on récupère au niveau de la voirie, mais je parle des eaux pluviales que l’on récupère au niveau des ombrières elles-mêmes qui font l’office d’auvents, ces eaux ne sont pas souillées par les huiles et autres hydrocarbures et non pas besoin de passer un séparateur d’hydrocarbures pour être rejeté dans le réseau d’évacuation. La récupération des eaux sert déjà dans les bâtiments pour la plupart des fonctions sauf l’alimentation (bien que possible avec des filtres) extrêmement utiles pour les lavages arrosage alimentation des chasses… Lire la suite >>
SGL
Invité

PS : on n’est censé jamais rejeter les eaux des parkings sans que cela passe par un séparateur d’hydrocarbures.

wizz
Membre
Ce parking est à côté d’une autoroute, donc sur question des eaux de parking souillées, c’est du peanut en comparaison. Que l’on mette des toitures pour récupérer de l’eau propre évitant le même volume d’eau souillée à décanter, ou que l’on laisse couler et rejoindre les bacs de décantation de l’autoroute, ça ne change pas grande chose Quant aux ENR avec cette surface perdue, et construction d’ombrière, c’est donc des panneaux solaires photovoltaiques. On va aggraver notre déficit commercial avec la Chine La France ne manque pas d’électricité Avec cette production électrique de ces PV, c’est donc forcement des centrales… Lire la suite >>
Emmanuel
Invité

Il y a des usines de fabrications de panneaux en Europe. Total a fermé son usine française mais des norvégiens sont en train d’étudier l’implantation d’une usine en Moselle
https://www.usinenouvelle.com/editorial/rec-group-reserve-sa-decision-d-investir-dans-une-mega-usine-panneaux-solaires-a-hambach.N1038974

wizz
Membre

http://www.plein-soleil.info/actualites/bosch-solar-energy-fait-de-venissieux-le-site-de-production-de-modules-pv-le-plus-important-de-france/
2012, l’avenir était radieux pour Bosch Vénissieux, ancien site diesel reconverti en solaire

moins d’un an après, Bosch cherchait déjà un repreneur pour ce site
https://www.usinenouvelle.com/article/bosch-venissieux-devra-t-il-faire-cavalier-seul-pour-s-en-sortir-dans-le-solaire.N197110

finalement repris en 2014 par Sillia Energie, puis dépôt bilan définitif en 2017

SGL
Invité

L’association des PV + récupération eau pluviale, pourrait, s’il y a surplus de production d’électricité (cela arrive de plus en plus souvent), actionner des pompes pour remplir des barrages ou des château d’eau en « altitude » pour faire office de STEP.

wizz
Membre

l’électricité photovoltaique en Ile de France transportée dans les Alpes pour remplir les barrages, puis plus tard relacher l’eau pour produire de l’électricité et retransportée jusqu’en Ile de France….

Vu le peu d’élect produit par ces ombrières photovoltaiques et les différentes pertes en ligne, il est préférable d’oublier cet investissement (ou plutôt ce gâchis d’argent)

SGL
Invité

https://fr-fr.topographic-map.com/maps/d/%C3%8Ele-de-France/
L’Île-de-france n’est pas plate (+-300 m) et le principe du château d’eau existe depuis des siècles.
Pourquoi vouloir transporter de l’eau qui peut avoir des multiples utilisations sur place ?
Les terres agricoles ne manquent pas assez d’eau tous les étés !?
Perso, je trouve scandaleux d’utiliser des surfaces en 2020 uniquement pour des parkings sans avoir plusieurs autres fonctions !

wizz
Membre

??????

qui a parlé de transporter de l’eau vers ailleurs????

quant à stocker de l’énergie en construisant des chateaux d’eau lorsqu’on n’a pas de montagne, il suffirait de faire un rapide calcul (de niveau lycée : E = m*g*h) pour comprendre l’intérêt ou pas de cette idée…

Mwouais
Invité

@Wizz : laissons l’avantage de ce que ça peut être joli un château d’eau (comme très moche aussi). Bucolique au milieu d’un champ.

SGL
Invité

Si l’avantage des +-300 m ne fonctionne pas pour actionner des turbines… Soit ! (Quand même 30 bars de pression !?)
L’intérêt reste multiple, comme l’utilisation sanitaire…ça marche et c’est utile, l’utilisation agricole… il n’en a jamais assez.
La rétention en milieu urbain prévient les risques d’aggravation des inondations… une eau de pluie d’orage sur une grande surface étanche doit être de toute façon retenue pour ne pas provoquer des dégâts et doit être libérée progressivement…autant qu’elle sert à qquch.
Comme les EnR, c’est de l’investissement intelligent, on supprime des inconvénients et on finit par avoir que des avantages.

wizz
Membre

300m de dénivelé à la verticale, c’est bien
Mais s’il y a une centaine de km de distance, alors tout sera perdu dans les pertes de charge…

quant à la surface imperméable de ce parking, il suffit de regarder juste à côté : quand on a une autoroute de plusieurs dizaines/centaines de km, alors la surface imperméable de ce parking est peanut en comparaison

SGL
Invité
N’insistons pas @wizz si tu dis que la pression serait de toute façon trop faible, néanmoins n’oublie pas qu’à Paris, qui n’est pas bâti sur une zone montagneuse, il peut avoir facilement 50 m de dénivelé sur moins 1 km entre deux quartiers ! Sans parler de Montmartre… M’enfin quand je vois ce que faisaient les Romains en utilisant les dénivelés des rivières 2.000 ans avant JC … Je m’inquiète sur l’homme 4.000 ans après s’il est incapable de produire un peu de l’énergie avec !? 😉 Bref, on va dire que ça ne serait pas rentable de toute façon… Lire la suite >>
KifKif
Invité

En plein centre ville de Luxembourg le P+R Bouillon est gratuit pour les premières 24 heures, puis 10€ par jour. Un autre au quartier d’affaire (Kirschberg, Kennedy) me semble Gratuit (Parking sans barrière ni parcmètre).

mich
Invité

Vinci le roi de l’ouverture des fions francais en deux. En partenariat avec l’etat.

koko
Invité

Je me demande à qui s’adresse ce parking intermodal.
Pour les comuters qui travaillent à Massy ou Palaiseau ?
Mais pour ailleurs, les délais de l autocar puis du rer c risquent d’en refroidir quelques uns.

Mwouais
Invité

Pour les pensionnés qui ont le temps et qui ne feront que de petits achats.

Pour ceux qui roulent en thermique et sont otages d’une règlementation inepte le temps qu’ils essaient de revendre à perte vers l’Albanie leur Megane ou 308 diesel pour passer à l’hybride.

MINI_Stig
Invité

Il y en a pas mal qui font ce trajet et puis ça permet d’arriver sur Massy bien plus facilement et rapidement. Et par rapport à la voiture, l’avantage est qu’il y aura une voie réservée normalement.

Mwouais
Invité

Pourquoi plus rapidement ?

Le temps de parquer sa voiture et d’attendre le bus puis de se rendre à pied/transport depuis l’arrêt du bus vers sa destination serait si avantageuse ?

wizz
Membre
mwouais Lors d’un jour de grève totale de la RATP, 100% des utilisateurs doivent prendre leur voiture au lieu de bus, métro… Quelle est alors la durée du trajet, AVEC des millions de voitures sur les routes? Voilà S’il n’y a personnes sur les routes, ou peu de monde, alors il va de soi que le temps qu’on attende le bus, on y serait déjà arrivé depuis longtemps avec sa voiture. Si on ne considère que ce parking gare routière, alors oui, c’est possible que ce soit plus rapide avec sa voiture qu’avec le bus Mais si ce parking est… Lire la suite >>
wpDiscuz