Nous ne sommes pas encore en février 2021 (date de la présentation) mais DS Automobiles commence à dévoiler une partie de sa future DS 4.
Pour savoir à quoi ressemblera la DS 4, il faudra encore patienter. Pour le moment, on sait qu’elle existera en deux déclinaisons : une berline et une crossback. On devrait y retrouver un peu du DS Aero Sport Lounge du début de 2020.
DS a choisi de communiquer sur la technologie qu’embarquera sa DS 4. Ce qui se verra le plus, c’est sans doute la technologie Matrix LED qui consiste à gérer plusieurs faisceaux lumineux générés par des LED. Cela permet, en détectant les objets ou personnes via une caméra d’adapter les faisceaux pour éclairer de façon optimale la route, les côtés, etc. On peut rester en « plein phares » en permanence et ceux-ci évoluent en continu. Dans les courbes, le module LED central va éclairer les bas côté. Un peu comme la Citroën DS originelle avec ses phares directionnels.
On peut deviner une partie du design de la voiture au travers de ces présentations. Pas de surprise pour l’avant qui va voir le style actuel évoluer avec un « z » lumineux dans le bouclier et les feux LED en surplomb. L’intérieur reprend le volant DS et devrait être « technoïde » et épuré.
Basée sur une version évoluée de la plateforme modulaire EMP2 (la V3), la DS 4 devrait représenter un pas en avant pour ce qui est de l’isolation acoustique tout en ayant des qualités dynamiques importantes avec une rigidité de châssis accrue. A voir en vrai évidemment.
Des technologies du segment supérieur nous promet on
Côté motorisation, la version E-Tense hybride rechargeable promet les 225 chevaux made in PSA issus d’un 4 cylindres essence turbo de 180 ch accouplé à un moteur électrique de 110 chevaux. Ce dernier est situé dans la boîte à vitesses EAT8 qui devient alors e-EAT8. La batterie devrait être plus efficiente avec de nouvelles cellules plus compactes. A noter que la plateforme devrait employer plus de matériaux composites. Ainsi, cela permet une plus grande rigidité tout en ayant plus de légèreté.
Pour l’intérieur, DS présentera DS IRIS SYSTEM pour l’info-divertissement. DS Passe à l’assistant vocal, aux gestes préenregistrés (via une troisième dalle dans la console centrale), aux mises à jour « over the air » (à distance et sans fil). La DS 4 aura aussi le DS EXTENDED DISPLAY. C’est un affichage tête haute sur le parebrise sur une surface de 21 pouces de diagonale. On n’est pas encore dans la réalité augmentée (affichage sur tout l’écran d’infos qui se superposent à la réalité) mais on y vient. Il y a par exemple les direction du GPS ou les distances par rapport au véhicule précédent qui seront affichées en « taille réelle ».
Mais, qui dit DS dit théoriquement suspensions ! La DS 4 aura droit aux suspensions pilotées DS ACTIVE SCAN SUSPENSION. Une caméra lit la route et anticipe les irrégularités de la route pour piloter les quatre suspensions indépendamment.
La DS 4 aura aussi droit à la vision nocturne DS NIGHT VISION. Mais, également à un assistant à la conduite plus évolué le DS DRIVE ASSIST 2.0. L’assistant à la conduite n’est pas une conduite autonome. Il doit toutefois permettre d’adapter la vitesse en fonction des panneaux, de la cartographie enregistrée et du GPS (à l’abord d’une courbe par exemple), de faire des dépassements semi-automatiques, de maintenir le véhicule dans la voie, etc.
La DS 4 doit être dévoilée en février prochain avant une commercialisation pour la fin de l’année 2021.
Poster un Commentaire
46 Commentaires sur "La DS 4 se dévoile par sa technologie"
Le gag DS continue !! C Sgl qui va être content !!
Le gag est surtout qu’en France, quoi que fasse DS ce n’est forcément pas bien !
Quitte parfois à se contredire, tellement que tout est bon pour critiquer !
Bah franchement, sans la tonalite quelque peu ridicule de la com’ DS, et de la plupart de tes commentaires, il y aurait plus de mesure dans les reactions ^^
Cela dit je tiens a te rassurer: le reste du monde aussi a peu de considerations pour DS vu les chiffres :p
@greg garde ça de côté : Suivant les 3 premiers trimestres 2021 en Europe le DS7 Crossback a perdu -21% alors que sa catégorie a perdu -26% durant la même période.
Le DS3 Crossback a fait +36 % quand sa catégorie à perdu -17%.
C’est du factuel, libre à toi de penser ce que tu veux
Tu peux rajouter que DS est rentable.
Dixit sa PDG sur turbo.
N’en déplaise aux chantres de la germanitude.
Petite question d’un pas chantre de la germanitude : elle sera assemblée où cette ds4 ? En France j’espère, c’est important pour les clients qui voudraient une alternative à l’automobile allemande. 🙂
Très petit @sweeck
Cela ne me dérange nullement, car si je patriote, je suis également à fond pour l’Europe.
Je suis donc très content que cela donne aussi du travail pour les ouvriers d’Opel.
L’Allemagne est notre alliée et fait partie de l’Europe, sauf erreur.
« Cela ne me dérange nullement, car si je patriote, je suis également à fond pour l’Europe. »
Girouette !
@koko = Mainate
Girouette…et pourquoi ?
J’aimerais voir ça… 😉
GI ROU ETTE
SGL, regarde cet excellent reportage allemand diffusé sur ARTE sur la guerre commerciale. tu verras (entre-autre) comment l’Allemagne a délogé les Français de Chine pour l’automobile, comment leur lobbies grenouillent pour favoriser la production de leur pays au détriment de leurs « compatriotes » européens.
https://www.arte.tv/fr/videos/097609-000-A/la-guerre-commerciale-des-superpuissances/
@sweeck
La future ds4 sera fabriquée en Allemagne, chez Opel.
Il est étonnant de voir 50% de la gamme d’un constructeur qui s’auto-déclare comme luxe à la française fabriquer à l’étranger autant à l’étranger : ds4 + ds9.
Certains applaudissent sous couvert d’europhilie. Mais les même étaient prêt à jeter des pierres aux polonais de PSA il n’y a pas si longtemps.
On fait concrètement l’Europe ou pas ?
C’est la gestion de la charge de travail des usines d’Opel au sein du groupe PSA
Où les gens se plaignent des premiums dans les pays européens low-cost ?
Franchement encore une fois deux poids, deux mesures… Cela vient d’un groupe français… as ou plus bien .
La DS9 Made in China, me dérange nettement plus… Surtout pour le symbole, mais concrètement, c’est plus rationnel.
@SGL : et la ds9 elle est fabriquée en chine pour faire l’europe sans doute ?
Mais bon allez, on fait l’europe et l’allemagne est notre amie. D’ailleurs quitte à acheter une voiture produite en allemagne, pourquoi pas une allemande hein ? Ah non mince, il faut pas, je passerais pour un « chantre de la germanitude ».
@sweeck, … Qu’est que je viens de dire ?
Ce serait bien de réfléchir avant de poster des commentaires.
C’est comme à l’école, on écoute, là faut lire…
Si elle le dit alors mdr.
C est comme Trump qui dit au il paie beaucoup d imports sans en apporter les preuves. On t as connus moins credule par le passé….
@SGL il est à peu prêt stable ce qui est déjà bien mais dire qu’il fait +36% c’est malhonnête
car on voit bien qu’entre Janvier et Avril 2019
c’est remplissage des concessions
https://carsalesbase.com/europe-ds3-crossback/
Quand je dis qquch, généralement je ne me trompe pas !
Ça agace, je sais, et désolé, je vais rarement dans le sens du vent (malgré que l’on me traite de girouette)
https://carsalesbase.com/european-sales-2020-q1-q3-small-crossovers/
Quand tu dis qqch, c’est des conner… ou c’est incompréhensible.
« Où les gens se plaignent des premiums dans les pays européens low-cost ? »
« Cela vient d’un groupe français… as ou plus bien . »
Oh ! Pardon @koko, il avait des mots qui manquaient, il fallait lire :
« Où les gens se plaignent des premiums FAIT dans les pays européens low-costs ? »
et
« Cela vient d’un groupe français… ce n’est pas ou plus bien ? »
Par contre les conneries dites…je cherche encore !
Ce que tu as dit est vrai mais tu occultes de façon malveillante la raison de ce 36% qui est totalement artificiel pour la raison que j’ai évoqué…
Et détrompes toi je serai le premier ravis que ce DS3CB fonctionnne et je n’ai rien contre toi
Non mais @Pauloshon
Il est vrai que le DS3 CB est en retard sur son planning des ventes provisionnelles, DS l’admet, mais la courbe monte malgré la crise du covid.
Le DS7 est devenu le 1er premium vendu de France toute catégorie.
Le prix moyen du DS3 est 42 k€
Et celui du DS7 est de 65 k€ (de mémoire)
La marque aurait baissé de -14 % sur un marché qui fait -28 %… Cela reste positif, et ce n’est pas que moi qui le dis !
La période est difficile, mais les gains de PDM sont bien réels.
Hahaha le summum du c*nnard prétentieux, bravo champion, c’est la Champions league
Merci @Amazon
C’est certain que DS est petit.
C’est certain que DS quand il monte fort en % cela reste petit en nombre absolu.
C’est certain que DS est un nain face aux BAM.
C’est certain que DS n’a pas une large gamme de modèles.
C’est certain que DS n’a pas de grosses motorisations thermiques.
Etc.
Par contre, tout le reste, ce que l’on entend en permanence est généralement de critique pour le dénigrement systématique.
Quand les chiffres ne sont pas si mauvais par rapport à la catastrophe générale… on ne peut pas dire que les DS sont des échecs… Bien au contraire.
Elle tourne avec la 308 au Pole Nord en ce moment pour avoir un « rendu » plus réel.
quoi qu’en disent certains, c est à mon sens le modèle de la dernière chance pour DS. Avec DS4, DS est sensé couvrir le gros du marché en terme de volume, aussi si ca prend pas, l’avenir de la « marque » risque de faire les frais des rationalisations à venir avec la creation de Stelantis
En effet, ça passe ou ça casse avec cette DS4 et j’ai le sentiment que les ingénieurs et marketeux en charge de ce projet ont mis le paquet car ils sentent le vent du boulet . La DS9 sera un bide absolu (c’est déjà acté) , la DS3 Crossback va avoir besoin d’unfacelift XXL (bye bye aileron requin et autre losange mania sur le tableau de bord) et d’un gros update de sa version électrique si elle veut convaincre .
Ce serait pas mal mais elle restera toujours trop petite
Si la DS9 est là pour faire parler de DS en général et d’être que la figure de proue de la Marque, c’est déjà acté, c’est un triomphe !
😉 😀
Faut peut etre se calmer sur la picole. Un triomphe….
@mich, c’est une boutade… de l’humour avec une petite pincée de mauvaise foi… mais en face, je ne suis qu’un très petit joueur face à l’ampleur de la mauvaise antifrançaise !
pour l’anti-france, cette secte maléfique, voici une référence à ne pas oublier
https://www.bedetheque.com/BD-SuperDupont-Tome-1-32334.html
Ah, c’est certain !
« I have a dream » ou @darkargos défendait les intérêts de PSA… 🙂 😀
C’est parcequelle sera produite en Allemagne, tout simplement