Accueil F1 F1 Bahreïn 2020 qualifications : Hamilton intouchable

F1 Bahreïn 2020 qualifications : Hamilton intouchable

0
7
PARTAGER

Lewis Hamilton a été intouchable durant cette qualification sur le circuit de Sakhir à Bahrein. Mais, la course de demain peut réserver des surprises avec l’abrasion des gommes.

La F1 entame sa fin de saison. Saison particulière dans les dates de GP et les circuits visités mais qui a su se réinventer pour avoir une saison complète et des titres qui ne seront pas usurpés. On sait déjà que Mercedes et Hamilton ont décroché les titres et cette fin de saison doit préparer la saison 2021.

Albon a subit un gros crash en essai libre. On a connu Red Bull moins patient que cela avec ses pilotes. Le fait que Albon a une licence Thaïlandaise joue-t-il dans sa conservation dans le baquet de la Red Bull ?

Pour rappel, la qualification à Bahreïn se passe au crépuscule (il est 17h sur place) avec un circuit aux températures changeantes et éclairé artificiellement. En Q2, on devrait voir les pilotes tenter de passer en Q3 avec les pneus jaunes, médiums, pour partir avec demain pour la course.

Q1 : Russell passe en Q2

Russell sort avec la Williams mais avorte son tour. On ne se précipite pas en piste, en attendant peut-être une fenêtre de températures plus favorable ? La piste est « verte » aussi. Verstappen signe un 1:28.885 de référence. Pas le temps espéré sans doute mais cela pourrait être suffisant pour aller en Q2. Ca y est, à 10 minutes de la fin de la Q1, les pilotes entrent en piste.

Après plusieurs « seconds couteaux », Hamilton améliore le temps de Verstappen en 1:28.3. Gasly réussit à descendre sous les 1:29 avec le 4e temps provisoire. Après les premiers temps, on trouve Latifi, Magnussen, Grosjean, Raïkkönen et Russell de la 20e à la 16e place et donc provisoirement éliminés. Leclerc qui a rencontré du trafic n’est que 15e ! Il va devoir ressortir pour passer en Q2. Il est juste derrière Stroll qui a fait son tour en pneus médiums (le seul pilote en pneus jaunes NDLA).

La piste semble s’améliorer et tout le monde ressort. L’amélioration de Russell (8e provisoire) impressionne et ceux qui n’ont pas cru à une amélioration vont prendre cher. Ca passe pour Russell avec la poussive Williams ! Norris est pas passé loin de l’élimination mais passe en Q2 aussi. Devant, Hamilton n’a pas été inquiété.

Sont éliminés Giovinazzi, Raïkkönen, Magnussen, Grosjean et Latifi. La différence entre Russell et Latifi est encore plus flagrante qu’en début de saison. On en est à 15-0 en faveur de Russell en qualifications.

Q2 : les Ferrari de la 1e ligne en 2019 à l’élimination en 2020

Les pilotes partent en medium à part Gasly et Kvyat. Mais Sainz est tanquée sur la piste. Roues arrières bloquées, la voiture est au milieu de la piste et provoque un drapeau rouge à 9 min 10 du drapeau à damier. Tout le monde avait commencé à taper dans la gomme et c’est un train de qualifications « mangé » pour rien. Cela va mettre un peu de piment dans la Q2. Les pilotes vont tenter de se qualifier en pneus médiums qui sont mieux pour débuter la course demain.

Verstappen signe le meilleur temps provisoire en 1:28.025 mais les Mercedes arrivent… 1:27.586 pour Hamilton avec un nouveau record (il bat le temps de Leclerc l’an passé). Mais, il faut préserver sa gomme avec une piste très abrasive. Bottas est 4 centièmes derrière Verstappen 2d puis suit Albon mais son temps est sujet à annulation pour limites de piste dépassées.

Ocon se hisse provisoirement 7e derrière Norris et Perez. Plusieurs pilotes ratent leur premier secteur. Cela va être tendu pour les passages en Q3. Ricciardo se hisse 4e, Gasly n’est que 10e. Leclerc échoue et n’est que 11e provisoire. Il signait la pole l’an passé ! Vettel le déloge mais ne fait mieux que 11e. Gasly se sauve pour la Q3.

Sont éliminés Vettel pour un peu plus de 1 dixième sur Gasly, Leclerc, Stroll, Russell et Sainz. A noter que Norris et Albon se sont qualifiés en pneus rouges, tendres. Cela sera dur en course à priori. Les Ferrari n’ont pas fait illusion sur un circuit de moteurs comme Sakhir. La Scuderia a tiré un trait sur 2020 et se concentre depuis plusieurs semaines exclusivement sur 2021.

Q3 : nouveau record de la piste pour Hamilton

2 Mercedes, 2 Red Bull, 2 Renault, 2 Alpha Tauri, 1 McLaren et 1 Racing Point vont se battre pour la pole. Bon, en toute honnêteté, Hamilton semble au-dessus du lot, sauf si Bottas a caché son jeu en Q1 et Q2. Le record de la piste a déjà été battu en Q2, amélioré en Q3 ?

Perez signe un premier temps de référence en 1:28.4. Mais Hamilton fait le tour en 1:27.677. Verstappen est juste un cran derrière en 1:27.823, mais devant Bottas pour 1 dixième. Perez est à une belle 4e place provisoire devant Gasly, Ocon, Albon, Norris, Kvyat et Ricciardo qui s’est raté à plus de 7 dixième de Pierre Gasly.

On est reparti pour un dernier tour rapide après une pause dans les garages. Hamilton allume le premier secteur en violet (il signe le meilleur temps absolu NDLA). Violet aussi dans le second secteur avec 2 dixièmes d’avance sur son propre temps. PAN ! 1:27.264 ! Nouveau record de la piste.

Bottas échoue pour presque 3 dixièmes sur Hamilton. Verstappen échoue à la 3e place. Nouveau doublé Mercedes en qualifications. Albon se hisse à la 4e place. Ricciardo suit, puis Ocon. Ah non ! Perez les mets d’accord et passe devant les 2 Renault. Si Perez n’est pas en F1 l’an prochain, ce sera un grand gâchis…on parle de Red Bull qui voudrait le recruter mais d’un Verstappen qui ne serait pas chaud et préfèrerait Hülkenberg.

Résultats de la qualification du GP de Bahreïn 2020

PositionPilote EcurieTemps (Q3)
1Lewis HAMILTON Mercedes1:27.264
2Valtteri BOTTAS Mercedes0.289
3Max VERSTAPPEN Red Bull Racing0.414
4Alexander ALBON Red Bull Racing1.010
5Sergio PEREZ Racing Point1.058
6Daniel RICCIARDO Renault1.153
7Esteban OCON Renault1.155
8Pierre GASLY AlphaTauri1.184
9Lando NORRIS McLaren1.278
10Daniil KVYAT AlphaTauri1.354
11Sebastian VETTEL Ferrari
12Charles LECLERC Ferrari
13Lance STROLL Racing Point
14George RUSSELL Williams
15Carlos SAINZ McLaren
16Antonio GIOVINAZZI Alfa Romeo Racing
17Kimi RÄIKKÖNEN Alfa Romeo Racing
18Kevin MAGNUSSEN Haas F1 Team
19Romain GROSJEAN Haas F1 Team
20Nicholas LATIFI Williams

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "F1 Bahreïn 2020 qualifications : Hamilton intouchable"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Scal
Invité

Après une qualif correcte, espérons une belle course des Renault. La concurrence est en embuscade !

C Ghosn
Invité

Avec 2 GP restant on irait vers une saison de F1 avec des poles 100% avec un bloc Mercedes…..

Est ce deja arrivé par le passé ?

Thomas
Invité

Même les Renault avec des blocs Mercedes puisqu’il y’a alliance entre les deux groupes 😀

wpDiscuz