Accueil F1 F1-Imola-Qualifs : Bottas réplique à Hamilton

F1-Imola-Qualifs : Bottas réplique à Hamilton

0
3
PARTAGER
Bottas

14 ans après la dernière édition, qui avait offert un superbe duel entre Fernando Alonso et Michael Schumacher, la Formule 1 revient à Imola. Avec une seule séance d’essais libres pour tout entraînement, le défi est de taille. Et ce coup-ci, c’est Bottas qui a coiffé Hamilton au poteau.

 

Le circuit d’Imola, situé en Emilie-Romagne, porta contractuellement le nom de « grand prix de San marin » de 1981 à 2006 (excepté l’édition 1980 où il fut le GP d’italie). C’est une piste chargée d’histoire : le duel Villeneuve/Pironi de 1982, le clash Prost/Senna en 1989 qui ouvrira clairement les hostilités entre les deux champions, la tragédie de 1994 avec les décès de Roland Ratzenberger et Ayrton Senna, les duels entre Michael Schumacher et Fernando Alonso lors des deux dernières éditions.

Depuis 2006, le circuit a un peu évolué. La fameuse « Variante Bassa », cette chicane rapide dans laquelle Rubens Barrichello avait effectué son effroyable cabriole en 1994, a disparu au profit d’une longue ligne droite qui part désormais du gauche de Rivazza à la chicane de Tamburello. Le reste du circuit est resté identique depuis 2006. Parmi les pilotes engagés, seul Kimi Raikkonen y a déjà disputé une course.

Q1

Kvyat et Gasly établissent les premières références en 1’15″4/1’15″7 devant Leclerc. Verstappen s’intercale ensuite entre les Alpha Tauri. Hamilton établit un temps en 1’15″144 alors que Bottas, en tête sur les deux premiers partiels, a du couper son effort.

Certains pilotes enchaînent avec un 2e tour chronométré. Leclerc améliore et passe 1er, en 1’15″123. Comme à Portimao, la performance viendra peut-être en enchaînant deux tours…et en gérant au mieux le trafic sur cette piste étroite à l’ancienne.

Bottas remonte en 2e place à 52 millièmes d’Hamilton mais son temps est annulé car il n’a pas respecté les limites de la piste.

Ricciardo est le dernier pilote à signer un temps en 1’16″056, 11e. Le meilleur temps d’Albon est également retiré pour la même raison que Bottas, le thaïlandais étant sorti trop large à Piratella, avant la descente sur Acque Minerale.

La piste s’améliore en fin de Q1, beaucoup de pilotes améliorent. Bottas remonte P2. Albon sauve sa peau, alors que Hamilton claque 1’14″2 ! 0″4 sur Bottas, 0″8 sur Verstappen. Facile !

Magnussen sort dans le gravier dans sa dernière tentative. Ocon et Ricciardo améliorent dans les dernières secondes alors qu’il étaient pas loin de l’élimination.

Grosjean, Magnussen, Raikkonen, Latifi et Giovinazzi sont les éliminés. Une habitude pour la plupart…

Q2

Vettel ouvre le bal en 1’16″302, vite battu par Gasly en 1’15″005.

Rebondissement : Verstappen se plaint d’un manque de puissance et rentre aux stands !

Hamilton réalise 1’14″643, battu par Bottas en 1’14″585. Ocon se place 4e, devant Kvyat et Albon. Norris chipe la P4 au français, puis Ricciardo à son tour la chipe à Norris. Perez se place P6, Ocon a déjà reculé P8. Pendant ce temps, Albon est parti en tête à queue à la Variante Alta…ça sent le sapin pour RedBull.

2e run. Gasly signe un tour dans le même dixième que Hamilton ! Leclerc remonte P4. Les écarts sont ténus puisque Vettel, à 0″8 du temps d’Hamilton, n’est que 12e !

Et Verstappen repart de justesse, avec des mediums qui plus est. P4, et Albon lui passe juste devant. Beau rattrapage de Red Bull.

Perez est le 1er éliminé, 11e, devant Ocon, Russell, Vettel et Stroll. Belle perf encore une fois du pilote anglais, qui hisse sa Williams en milieu de peloton. Mauvaise pioche par contre pour le pilote Renault, qui n’est pourtant qu’à 0″6 du meilleur temps, mais les écarts sont très serrés.

Q3

Hamilton sort la très grosse attaque, à la limite dans chaque virage, et fixe un chrono en 1’13″781. Bottas suit en 1’13″812. Verstappen suit en 1’14″4 devant Albon, Gasly et Leclerc. Rebelote pour Albon, dont le temps est une nouvelle fois annulé pour les mêmes raisons, au même endroit.

2e et dernier run. Nouveau duel à couteaux tirés entre les Mercedes. Hamilton améliore mais Bottas le bat de 97 millièmes, en 1’13″609. Verstappen est 3e devant un excellent Pierre Gasly. Ricciardo, Albon, Leclerc, Kvyat, Norris et Sainz complètent le top 10.

15e pole position pour Valtteri Bottas, qui a au moins le mérite de tenir tête à Hamilton sur cet exercice. Pourra-t-il convertir cette pole en victoire, et se relancer après deux courses frustrantes au Nürbrugring et Portimao ?

 

 

 

 

 

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "F1-Imola-Qualifs : Bottas réplique à Hamilton"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Béret vert
Invité

Y’a de l’ambiance sur la piste, cool ! Allez Gasly, alles Verstappen ! 🙂

gigi4lm
Invité

… mais à la fin c’est Hamilton qui gagne !

Supercante
Invité

Le retour d’Imola fait plaisir mais la piste n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis les réactions débiles des autorités qui ont fait suite aux drames de 1994 : suppression de Tamburello et de la courbe droite de Tosa.
Je ne savais pas que Variante Bassa avait disparu… bientôt des courses sur des carrés : quatre lignes droites et quatre angles droits.

wpDiscuz