Accueil F1 F1-Portugal-Qualifs : Hamilton arrache la pole à Bottas

F1-Portugal-Qualifs : Hamilton arrache la pole à Bottas

0
5
PARTAGER
Hamilton

Après 24 ans d’absence, le Portugal fait son retour au calendrier de la F1, non pas à Estoril mais sur le très moderne circuit de Portimao.

 

Avec 4,653 kilomètres, Portimao est un tracé de moyenne distance, la tendance des circuits récents étant de dépasser les 5 kilomètres. C’est un mélange de l’ancien Barcelone (celui d’avant la chicane) et de celui d’Estoril, avec une grande ligne droite, quelques virages moyens et serrés mais aussi une grande courbe « Galp » en accélération et en appui, le tout dans des moyennes au tour d’environ 225 Km/h.  Bonne idée aussi d’avoir choisi l’option rapide du 1er virage Primeira, au lieu de la chicane. ça sera chaud au départ en peloton groupé. Le tracé est également très vallonné, avec des courbes en devers où l’on peine à trouver le grip…mais cela garantit de beaux passages en appui dans les courbes et quelques belles glissades !

La qualification est reportée d’une demi-heure, à 15h30, en raison d’une plaque d’égout qui s’est détachée lors des essais libres 3. Les conditions sont bonnes : 21° dans l’air, 35° sur la piste et un beau soleil d’automne.

Q1

Perez établit la première référence en 1’18″040 devant Ricciardo, Ocon, Gasly et Kvyat. Sainz et Norris s’intercalent 2e et 4e.

Leclerc et Vettel remontent en tête sur un 2e tour chrono puis les gros bras arrivent. Verstappen claque 1’17″629, battu par Perez de 71 millièmes. Bottas, en forme depuis le début du week-end, prend le meilleur en 1’17″064 alors que Hamilton a raté sa 1ère tentative. Les pilotes enchainent plusieurs tours afin de faire monter les gommes en température.

Sur son 2e tour lancé, Hamilton remonte 2e à 50 millièmes de Bottas, alors que Verstappen s’est raté à Primeira. Le grip est délicat à trouver. A la tentative suivante, le néerlandais signe le meilleur temps en 1’16″879.

Hamilton s’empare du meilleur temps en 1’16″828. La piste s’améliore très vite, les améliorations vont sans doute pleuvoir en fin de Q1.

La fin de Q1 met en lumière la bataille pour la 15e et dernière place qualificative. Latifi échoue pour déloger Grosjean, mais Raikkonen si ! Et finalement Russell a le dernier mot, en chipant la 15e place au finlandais. Les Alfa Romeo, les Haas et la Williams de Latifi sont donc éliminés. Pour sa part, Gasly a signé un très beau 4e temps.

Q2

Stroll inaugure le chronomètre en 1’17″626, rapidement délogé par son équipier Perez qui améliore d’une demi-seconde !

Bottas claque 1’16″466 alors qu’Hamilton rate une nouvelle fois sa 1ère tentative, gêné par Vettel. Les Ferrari enchainent sur plusieurs tours pour trouver de la « performance ». Verstappen 3e en 1’17″322.

Hamilton persiste en piste et se place 2e à 0″388 de Bottas. A noter que les Mercedes sont en mediums, tout comme Leclerc qui tente un pari stratégique. Ocon améliore aussi à la 11e place, juste derrière Ricciardo.

Rush final ! Ocon n’améliore pas et se fait piéger dans le trafic, tandis que son équipier Ricciardo, un peu en survitesse et gêné par…Ocon, part à la faute et termine dans le sable, heureusement sans conséquences.

Le français est le 1er éliminé, devant Stroll, Kvyat, Russell et Vettel. Le match avec Ricciardo fait mal, 11 à 1 en faveur de l’Australoen. Il devra se rattraper en course, car sa position chez Renault semble menacée. Les rumeurs envoient Gasly dans son baquet pour 2021…Belle performance de Leclerc qui est 8e et passe en Q3 sans avoir eu besoin des tendres.

Q3

1ère run, avec Mercedes qui ouvre le bal. Bottas signe 1’16″986, devant Hamilton en 1’17″033. Albon est 3e en mediums. Les autres pilotes enchaînent deux tours pour claquer un temps. Leclerc monte 3e en 1’17″4, suivi par Perez mais Verstappen les déloge, 3e à son tour à 121 millièmes de Bottas.

Toujours en mediums, Albon améliore un peu son chrono mais demeure 7e. Ricciardo n’a toujours pas tourné, on s’affaire pour changer l’aileron arrière endommagé.

2e run : Hamilton chausse des mediums. En retard au S1, Hamilton améliore le 2e secteur et prend la pole pour 52 millièmes !

Bottas attaque également en mediums son ultime tour et reprend la pole pour 180 millièmes ! Belle riposte.

En tendres, Albon passe 4e alors que Vertsappen passe Hamilton et monte en 1ère ligne !

Dans un ultime effort, Hamilton a le dernier mot et prend la pole en 1’16″652 ! Superbe bataille !

97e pole position pour le britannique, devant un Bottas combatif mais qui doit s’incliner. Verstappen, fidèle à lui-même, est en embuscade. Charles Leclerc réalise un superbe 4e temps, mais peut-il confirmer en course ? Il devance un Sergio Perez très en forme, Albon, Sainz, Norris, Gasly et Ricciardo qui n’a pas pu rouler en Q3.

 

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "F1-Portugal-Qualifs : Hamilton arrache la pole à Bottas"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
C Ghosn
Invité

A noter que RB donne 2gp à Albon pour faire des preuves . Ca promet 😊

Encore un gros tout de la part d ham pour aller chercher la pôle .😀

gigi4lm
Invité

Les moteurs Ferrari : 15, 16, 17, 18, 19
Leclerc :4 …ouf !

wizz
Membre

les numéros du tirage de loto sont….

wizz
Membre

le nouveau numéro de téléphone alors, de la FFA, Ferrari Fan Assistance
(+04) 15-16-17-18-19

Lovehornby
Invité

Bizarre l’idée d’autoriser a franchir les lignes blanches dans certains virages…

wpDiscuz