Accueil F1 F1 2020 – Eifel GP – Qualifs : Bottas sort du bois

F1 2020 – Eifel GP – Qualifs : Bottas sort du bois

0
3
PARTAGER
Bottas

Coup de froid sur la F1 ! On pouvait s’y attendre, le Nürburgring en octobre, c’est frisquet ! Les 24 heures GT nous en avaient offert un avant goût avec une longue interruption due aux intempéries. Vendredi, les essais libres ont tout simplement été annulés, à cause du brouillard qui empêchait le décollage éventuel de l’hélicoptère médical, condition sine qua non pour permettre le bon déroulement d’une session. Mick Schumacher devra donc encore attendre pour ses débuts officiels en F1 avec Alfa Romeo, qui étaient programmés lors des EL1…

Voici donc la qualification du grand prix de l’Eifel, qui porte cette appellation non seulement parce que les organisateurs n’ont pas les droits d’usage du « grand prix d’Allemagne », mais aussi pour rendre hommage à cette région du massif schisteux-rhénan, chargée d’histoire. Les pilotes n’ont eu ainsi qu’une seule séance d’1 heure pour s’acclimater à cette piste qui n’a plus été fréquentée par la F1 depuis 2013, emmagasiner des datas, trouver du grip et mettre au point un setup ! Encore plus restreint qu’à Imola !

Autre surprise, Lance Stroll déclare forfait ! Malade, sans que cela ne soit en lien avec le Covid-19 selon Racing Point, le canadien avait déjà raté les EL3. Le voici remplacé au pied levé par Nico Hülkenberg, qui avait déjà fait de même avec Sergio Perez en Angleterre. ça tombait bien, l’ancien vainqueur des 24h du Mans 2015 était présent sur place en tant que consultant pour la télévision allemande, ce qui a facilité évidemment la rapidité des formalités.

En tous cas, le temps est frais (9°) et plutôt clément, un peu nuageux et venteux mais tout à fait praticable. La piste n’est qu’à 18°, la chauffe des pneus promet.

Q1

ruée vers la piste dès le feu vert. Pierre Gasly a des pneus tous neufs…la preuve, l’emballage de la gomme n’avait pas été bien retiré !

Kévin Magnussen fixe la 1ère référence en 1’28″9, Hulkenberg fait un 1er tour en 1’32 » et doit évidemment se familiariser avec la piste et la voiture. Le temps de Magnussen est cependant retiré pour ne pas avoir respecté les limites de piste. Hamilton signe 1’26″7 deux dixièmes devant Bottas, Norris suit à une demi-seconde du finlandais.

Leclerc monte au 2e rang entre les deux Mercedes puis Verstappen, très rapide, améliore la référence en 1’26″3. A 10′ de la fin, Bottas améliore à son tour mais reste derrière Verstappen. Le sous-virage est très prononcé dans le dernier virage pour pas mal de pilotes.

5′ Les Haas sont en lutte avec les Williams pour passer en Q2, de même que les Racing Point assez discrètes. Magnussen améliore en 6e place et Grosjean 5e mais le français perd son chrono à cause des limites de piste. Sur le replay, ça se joue ç quelques centimètres ! Mais la piste s’améliore indéniablement.

Rush final, tout le monde ressort sauf le top 4. Hulkenberg est 20e, mais dans ces conditions, il ne pouvait guère faire mieux ! Beaucoup d’améliorations comme d’habitude.  Grosjean est le 1er éliminé, devant Russell, Latifi, Raikkonen et Hulkenberg. Antonio Giovinazzi se qualifie enfin pour la Q2 (15e), joli perf aussi de Magnussen qui se place 12e.

Q2

Les Mercedes s’élancent dès le feu vert. Stratégies différentes, avec des mediums pour les Mercedes et Leclerc ou des softs pour Verstappen.

Hamilton est le 1er à fixer un temps en 1’26″183, 7 dixièmes devant Bottas qui a raté son 1er secteur et effectué une très belle glissade à la sortie de l’épingle.

Verstappen signe une grosse amélioration en softs avec 1’25″7. Albon se place 3e devant Norris et Ocon, tous chaussés de softs.

2e run. Bottas s’élance en softs et se rapproche à 251 millièmes du néerlandais, qui a signé un gros 1er secteur. Hamilton passe les softs à son tour et met les pendules à l’heure en 1’25″390, 330 millièmes de mieux que Verstappen qui repart à son tour.

Ricciardo remonte 4e, devant Leclerc et Albon. Ocon se qualifie 10e pour la Q3. Moins de trois dixièmes entre l’australien et le français, le peloton « 1.5 » est très serré. Vettel est élmiminé, devant les Alpha Tauri de Gasly et Kvyat, l’Alfa Romeo de Giovinazzi et La Haas de Magnussen. Max Verstappen a également amélioré, se rapprochant à 77 millièmes d’Hamilton. Dans les secteurs 1 et 2, le pilote Red Bull est plus rapide mais Hamilton fait la différence dans le Q3, où la puissance du V6 Mercedes fait parler sa puissance.

Q3

Le soleil fait son apparition. Les McLaren ouvrent le bal sur ce 1er run. Sainz réalise 1’27″573, battu par Norris en 1’27″325. Hamilton tourne en 1’25″825, une demi-seconde plus lentement qu’en Q2, mais Bottas améliore de 13 millièmes !

Ocon se place 3e, délogé rapidement par Leclerc et Albon, alors que Ricciardo a raté son tour à plus de 2″. Et finalement, Verstappen prend la pole provisoire en 1’25″744 à l’issue de cette 1ère tentative !

2e run, la décision va se faire maintenant ! Perez se place 6e, dans la même seconde que les leaders, juste devant Ocon. Les McLaren et les Renault s’élancent à leur tour, suivies par les Mercedes et Verstappen.

Hamilton est un peu en retard sur le S1 puis prend le meilleur temps en 1’25″525…mais Bottas le bat, et de belle manière, en 1’25″269 ! Verstappen améliore aussi mais reste 3e. Leclerc arrache la 4e place, devant Albon et les Renault de Ricciardo et Ocon. Le français n’est battu que de 19 millièmes par l’australien, c’est une bonne progression. Norris est 8e, devant Perez et Sainz qui ferme la marche.

Très belle 14e pole de Bottas, qui retrouve du mordant depuis la Russie. Il faudra confirmer demain, pour peut-être relancer un peu le suspense du championnat. Le match à 3 s’annonce prometteur, car Verstappen devrait pouvoir taquiner sérieusement les Mercedes, avec éventuellement des stratégies décalées. Il faudra faire attention au départ, avec ce 1er freinage délicat en épingle et en devers. Derrière, on observera Charles Leclerc et le match de la 3e place constructeurs entre Renault, McLaren et Racing Point.

Bottas

 

 

 

 

 

 

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "F1 2020 – Eifel GP – Qualifs : Bottas sort du bois"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Tout les éléments sont réunis pour qu’Hulkenberg soit 1er au 3è tour

Sombrero
Invité
double-d
Invité

Hülkenberg n’était pas sur place mais à Cologne, coup de téléphone ,il saute dans sa voiture et 2 heures après il est dans une F1 de 1000 ch respect Mr Hülkenberg quand je vois le cinéma pour un transfert en football

wpDiscuz