Accueil Actualité ABT concocte un méchant Audi RSQ8-R d’anniversaire

ABT concocte un méchant Audi RSQ8-R d’anniversaire

0
2
PARTAGER
ABT

En 2021, ABT fêtera ses 125 ans. Certes, ABT Sportsline remonte officiellement à 1991 et l’activité de tuning aux années 1960, mais l’entreprise familiale est née en 1896 en tant que forge à chevaux. Et les chevaux, ça les connait !

On lâche les chevaux

Pour justement célébrer les 125 ans de l’entreprise familiale, ABT Sportsline va proposer 125 exemplaires spéciaux du RSQ8, baptisé ici RSQ8-R. Un « R » supplémentaire pour affirmer sa sportivité et sa démesure en plus ?

Le RSQ8 officiel dispose du V8 TFSI 4.0 litres de 600 chevaux et 800 Nm de couple. ABT avait déjà offert un « upgrade » à la bête l’an passé avec une puissance élevée à 700 chevaux et 880 Nm de couple. Cette fois-ci, la pièce maîtresse, c’est à dire l’unité de commande de haute technologie ABT Engine Control, couplée avec un nouveau refroidisseur intermédiaire spécialement conçu pour l’occasion, donne 740 ch (544 kW) et 920 Nm, avec en option une vitesse de pointe qui passe de 305 à 315 km/h. Pour aller taquiner la Nordschleife ? C’est moins que les 900 chevaux de la préparation Manhart mais ça le met au niveau quasiment du Lamborghini Urus revu par Hennessey à 760 chevaux. Histoire de bien faire entendre sa cavalerie, et de l’afficher ostensiblement, le RSQ8-R dispose d’un système d’échappement ABT en acier inoxydable muni de quatre sorties de 102 mm.

Aéro et signes exclusifs

Cette amélioration de puissance s’accompagne d’un kit maison  encore plus exubérant que d’habitude, incorporant de nombreux éléments et appendices en fibre de carbone, tels que le spoiler avant, les contours de la calandre « single frame », les coques de rétroviseurs, les déflecteurs de jupes latérales, la ventilation latérale, les extensions d’aile ou encore l’aileron arrière. Enfin, le RSQ8-R chausse des roues ABT High Performance HR de 23 pouces avec pneus 295/35 R23.  La suspension pneumatique sophistiquée est rendue encore plus sportive par la commande ABT Level Control (ALC) qui descend de 25 millimètres en mode confort, et de 15 millimètres supplémentaires en mode dynamique.

A l’intérieur, le tuner allemand a retouché quelques éléments comme l’intérieur du volant, le capuchon de commutateur marche-arrêt et le capuchon de pommeau de vitesse. Les autres éléments sont l’accoudoir central et la console centrale révisés ainsi que les sièges modifiés ornés d’une inscription RSQ8-R rouge bien visible. Le lettrage et les logos servent de marques d’identification sur les seuils de porte avec la marque « X sur 125 », la console centrale et les les tapis de sol.

Notre avis, par leblogauto.com

Une voiture de footballeur ? L’ensemble de ce package est chiffré à 68.127 euros, sachant que le RSQ8 de base débute à 159.000 euros en France. On franchit donc allègrement les 200.000 euros, le prix d’une sacrée supercar. ABT place la barre très haut avec un SUV plus intimidant que jamais, mais attendez, Mansory va bientôt dévoiler son interprétation du RSQ8 !

Source et images : ABT

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "ABT concocte un méchant Audi RSQ8-R d’anniversaire"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AXSPORT
Invité

Mes yeux saignent…………

twruit
Invité

moi aussi

wpDiscuz