Élisabeth Borne vient de présenter en fin de semaine dernière – en tant que ministre de la Transition écologique – un décret prévoyant de créer d’ici 2021 une dizaine de zones à faibles émissions (ZFE) dans tous les territoires dépassant de manière régulière les valeurs limites fixées pour la qualité de l’air.
La ministre de la Transition écologique a parallèlement annoncé le renforcement du dispositif de surveillance.
Un décret dans la prochains jours
Au cours d’une réunion du Conseil national de l’air, Élisabeth Borne, a présenté un projet de décret relatif à l’obligation de mettre en place une zone à faibles émissions mobilité dans tous les territoires qui dépassent régulièrement les valeurs limites de qualité de l’air.
Ajoutant que le décret sera publié dans les prochains jours.
Limiter la circulation des véhicules les plus polluants
Ce dernier a pour objectif de créer une dizaine de ces zones en 2021 afin de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans les agglomérations denses et à lutter contre les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote issues du trafic routier. Actuellement, seules Grenoble, Paris et Lyon sont dotées de zones à faibles émissions.
Nécessité de répondre aux exigences européennes
Ces nouvelles mesures de de lutte contre les pollutions atmosphériques a également pour objectif de répondre aux exigences européennes en matière de qualité de l’air.
Rappelons en effet que la France a de nouveau été rappelée à l’ordre récemment par la Commission européenne pour ne pas avoir transposé correctement la directive (UE) 2016/2284 concernant la réduction des émissions nationales de certains polluants atmosphériques.
Objectif : respect des normes fin 2023
La ministre de la Transition écologique a fixé pour objectif que toutes les zones qui dépassent actuellement les seuils d’émissions prennent les dispositions nécessaires pour respecter d’ici fin 2023 les concentrations annuelles moyennes autorisées en particules et oxydes d’azote.
Le ministère rappelle dans un communiqué que pour accompagner le renouvellement des véhicules les plus anciens dans les zones concernées, la prime à la conversion dans les zones à faible émission peut, depuis le 1er juin 2020, être augmentée de 2.000 euros abondés à 50% par l’État.
Le trafic routier pointé du doigt
La qualité de l’air est un enjeu majeur de santé publique indique le ministère. Précisant qu’une étude réalisée par Santé publique France estime que la pollution de l’air est responsable de 48 000 décès prématurés par an en France, ce qui correspond à 9% de la mortalité.
Selon le rapport, le trafic routier, à lui seul, est responsable de 57 % des émissions d’oxyde d’azote et d’une part significative des émissions directes de particules fines.
Subvention exceptionnelle pour surveiller la qualité de l’air
Alors que la crise due au coronavirus a engendré d’importantes difficultés financières pour les associations agréées chargées de la surveillance de la qualité de l’air, la ministre a annoncé qu’une subvention exceptionnelle de 2,8 millions d’euros leur sera versée.
Nouvel indice ATMO
Elisabeth Borne souhaite également qu’un nouvel indice ATMO entre en vigueur au 1er janvier 2021. Il devrait selon elle être davantage en adéquation avec l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique.
Notre avis, par leblogauto.com
Quand écologie rime aussi avec économie …. le renouvellement du parc, une « aubaine » pour tenter de relancer les affaires des constructeurs automobiles. reste toutefois que la création de ces zones à faibles émissions n’est pas assortie directement d’un plan de déploiement de nouvelles bornes électriques.
Sources : Ministère de la Transition écologique
Poster un Commentaire
20 Commentaires sur "Borne : nouvelles zones à faibles émissions (ZFE) d’ici 2021"
Version diesel 75 kW en P2 sur CI, 1090 kg à vide 1645 kg en PTAC –> 555 kg de CU
La version électrique est 33 % plus lourde en ayant 92 kg de moins de CU.
Si avec 24 % de masse en plus on a autant de particules, autant dire qu’avec 33 % en plus on en a plus.
On peut donc effectivement se poser la question de la réelle « propreté » d’une e208 versus une 208 thermique « équivalente ».
Christophe :comment se fait-il que notre pays champion mondial du diesel propre en est arrivé là?
@amiral_sub
Si ta question est comment notre pays en est arrivé à devoir réglementer l’accès à certaines zones, c’est tout simplement le résultat de la politique du tout voiture.
Si ta question est comment notre pays en est arrivé à se tromper sur la pollution réelle des voitures, c’est tout simplement aussi le résultat de la politique du tout voiture avec ceux qui ont cru trouvé leur compte qui d’abord n’ont pas voulu croire qu’un diesel n’est pas propre et maintenant ne veulent pas voir qu’un électrique est aussi sale.
politique du tout voiture ? On ne doit pas vivre dans le meme pays : carburant le plus cher d’europe (ça ne me choque pas), avenues réduites, parkings chers, forte hausse de l’offre de transports en commun depuis une dizaine d’années
@amiral_sub
On doit donc comprendre que tu n’as pas besoin d’une voiture tous les jours.
Alors pourquoi vouloir justifier la VE par rapport à la VT ?
https://atmo-france.org/le-cna-approuve-le-nouvel-indice-atmo/
Le nouvelle indice va intégrer la mesure des PM2,5.
« Ces nouvelles mesures de de lutte »
Petit bégaiement.