Accueil Ecologie Espagne : objectif zéro émissions pour les véhicules neufs en 2040

Espagne : objectif zéro émissions pour les véhicules neufs en 2040

0
1
PARTAGER

L’Espagne a présenté mardi un projet de loi de transition énergétique visant à atteindre la neutralité carbone en 2050. Le gouvernement espagnol est néanmoins d’ores et déjà critiqué par les ONG pour le « manque d’ambition » de ses objectifs …

L’écologie vue comme pilier de la reconstruction

La transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique « doivent être les piliers sur lesquels reposent la reconstruction sociale et économique » après la crise provoquée par la pandémie de nouveau coronavirus, a déclaré la porte-parole du gouvernement Maria Jesus Montero à l’issue du conseil des ministres.

Outre la neutralité carbone en 2050 -qui suppose que les émissions de gaz à effets de serre soient compensées par des mécanismes d’absorption-, le texte vise à doter l’Espagne d’un réseau électrique d’origine 100% renouvelable à la même date.

Tous les nouveaux véhicules à zéro émission d’ici 2040 en Espagne

Le gouvernement souhaite que tous les nouveaux véhicules soient « zéro émissions » d’ici 2040 et veut imposer l’installation de bornes de recharge électrique dans les plus grosses stations-service.

La fédération des constructeurs automobiles juge le texte positif

La fédération des constructeurs automobiles Anfac a jugé « positif » ce texte, soulignant qu’il fixait un « horizon de travail progressif ».

Parmi les objectifs phare figure la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20% d’ici à 2030 par rapport au niveau de 1990.

Critique de Greenpeace

« Ces objectifs (…) ne sont pas alignés avec les recommandations des Nations Unies » destinées à limiter à 1,5°C la hausse globale des températures, critique pour sa part Greenpeace dans un communiqué.  L’organisation demande que l’objectif de réductions d’émissions soit élevé « à au moins 55% en 2030 » lors du débat parlementaire.

L’ONG se félicite toutefois de la mise au point du texte « qui voit enfin le jour après la promesse du précédent gouvernement (de Mariano Rajoy) de le présenter au Parlement en 2015 ».

« Cela fait des années que cette législation aurait dû être approuvée. Faire avancer ce texte est une étape nécessaire, car il contient des outils intéressants qui devraient être renforcés, comme l’interdiction des explorations fossiles, le désinvestissement dans ces secteur » ainsi que des mesures éducatives, estime Ecologistas en Accion tout en regrettant aussi des « objectifs insuffisants ».

En outre, « le texte ne fixe toujours pas de date précise pour la fermeture des centrales à charbon et nucléaires », dénonce la Fundacion Renovables.

Notre avis par leblogauto.com

Peut-être un peu facile de faire des plans sur la comète …. pour 2040 ? D’ici là beaucoup d’eaux auront coulé sous els ponts ….  Enfin, justement, on l’espère …

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Espagne : objectif zéro émissions pour les véhicules neufs en 2040"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gustave
Invité

traversons déjà cette crise, 2040 est tellement loin..:)

wpDiscuz