Accueil Citroën Spyshots : la future Citroën C4/C4 Cactus surprise en test

Spyshots : la future Citroën C4/C4 Cactus surprise en test

215
34
PARTAGER
citroen_c4_replacement_spyshots10_0

Le Citroën C4 Cactus et la Citroën C4 vont fusionner dans un nouveau véhicule à la croisée des chemins. Il a été surpris, et surprend.

Le véhicule camouflé semble avoir la face avant typée Citroën (le contraire serait surprenant) avec des feux séparés en deux. On ne peut pas le voir sous le camouflage, mais on pourrait retrouver la signature lumineuse en V vu sur différents concepts récents aux chevrons.

On découvre un avant très rond, qui fait penser au Cactus. Le véhicule possède également des arches de roues soulignées (carrosserie ou plastiques noirs ?) et un pavillon fuyant à l’arrière. De profil, le bas de caisse semble remonter vers l’arrière ce qui donne une drôle d’allure à l’ensemble. Là encore le camouflage rend la lecture difficile, mais il semble que l’on retrouve l’arrière façon C4 première génération. Selon l’angle sous lequel on regarde le véhicule, on a une berline à hayon, ou un SUV.

Effacer l’échec du Cactus

La comparaison avec l’Opel Grandland X qui accompagne le prototype camouflé, permet d’estimer la taille de ce nouveau véhicule. Plus petit que le Grandland X, il est aussi un peu moins large. Mais, c’est surtout la fuite du pavillon qui est criante sur ces clichés. La future remplaçante de la C4 et du Cactus est sur la nouvelle plateforme CMP tandis que le Grandland X est sur l’EMP2 en version large.

Côté motorisations, la future C4 devrait reprendre celles du Peugeot 2008. Celle que l’on veut comparer à la GS chez Citroën devrait hériter aussi de la motorisation 100% électrique maison (50 kWh de batterie, moteur de 110 kW). La présentation est attendue un peu plus tard dans l’année. Mais, avec la pandémie au Covid-19, plus rien n’est certain.

Toutes les photos sont par ici.

Poster un Commentaire

34 Commentaires sur "Spyshots : la future Citroën C4/C4 Cactus surprise en test"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Le temps où LBA croyait dur comme fer à la renaissance de Citroën avec la C5 deuxième du nom est bien passé. Triste période pour les chevrons … la C4 Une me manque!

Alth
Invité

Oui, la faute à un Peugeot écrasant, depuis 10 ans tout est fait pour casser la marque jusqu’au pillage de l’héritage par DS

SGL
Invité

C’est dommage pour la Cactus, sans être une révolution, c’est loin d’être une mauvaise voiture.
Peut-être son positionnement, trop proche de la gamme Dacia en étant trop cher et pas assez sophistiqué et équiper pour affronter les Golf, Focus, Astra, Megane, 308 etc.
La C3 se vend comme des petits pains…. La Cactus est totalement boudée.

Allegra
Invité
Fallait quand même être sacrément naïf pour penser que le Cactus allait marcher. A équipements et motorisations équivalents, il valait 500 € de moins qu’un 2008, qui offrait en plus des vitres arrière descendantes et une banquette fractionnée qu’on ne trouvait pas sur le Citroën au début. Bancal au début, on a ensuite eu l’idée lumineuse de le « transformer » en berline pour remplacer la C4, histoire de dire que la voiture a désormais une utilité aux côtés du C3 Aircross. Donc comment voulez-vous que ça marche ? Et puis pour en revenir à cette C4 … ben on prend les… Lire la suite >>
SGL
Invité

Citroën doit faire de l’original, du pas comme les autres… c’est difficile de trouver la formule qui marche !

greg
Invité

Pas forcement. Citroen peut offrir sa propre proposition, sans pour autant etre un produit au positionnement incertain, voire foutraque. Et trop clivant.

SGL
Invité

La C4 de 2010, était une bonne voiture mais plan-plan à peine moins bonne que la référence Golf, parfois même il y avait quelques versions meilleur que l’équivalent Golf…pourtant en année pleine elle se vendait 14 fois que la Golf.
Donc Citroën ne peut pas singer la Golf, même meilleure elle sera sûre de se vendre 10 X moins au minium, difficile…

greg
Invité

Quelles versions? Objectivement la Golf VI est probablement ce qui se faisait de mieux a l’ epoque (on ne peut pas en dire autant que la V ou de la VII). Et j’ ai conduit longuement les deux vehicules, la C4 etait inferieure a la Golf (excepte pour le volume de coffre ainsi que le degivrage du pare-brise) et a a soeur 308. Un exemple: Ils avaient retire toute l’ isolation phonique entre le ciel de toit et le metal, quand ils pleuvait cela s’ entendait.

SGL
Invité
Honnêtement @greg , je n’ai plus les sources, c’est un vieux souvenir de la période 2010-12. Donc, je ne suis pas en mesure de prouver mes dires ! (je n’aime pas ça, tu es obligé de me croire sur parole, si tu le veux bien) je me souviens d’un journal Allemand (si si Allemand, pas une erreur) lors d’un essai comparatif avait déclaré vainqueur la C4 contre la Golf…. Personnellement, à l’époque, j’étais tombé de ma chaise ! Un journal Allemand déclarant la C4 meilleure que la reine Golf !!! Enfin, ça prouverait l’impartialité des journaux allemands. Maintenant ne pouvant… Lire la suite >>
SGL
Invité

J’ai trouvé cela comme comparatif de l’époque… Impossible de trouver un comparatif Allemand de l’époque.
Alors bien sûr, c’est un comparatif Français donc soupçonnable d’être pro français.
Mais cela permet de se remémorer que la C4 de 2010, même banale était vraiment de le coup à l’époque, peut être aussi que la Golf VI était déjà vieille de presque 3 ans.
https://www.caradisiac.com/Citroen-C4-vs-Volkswagen-Golf-VI-l-identite-nationale-64948.htm
Ça n’a pas empêché la Citroën de vendre 14 fois que la Golf en Europe… Impressionnant !
Tout ça pour dire que le segment C pour Citroën, a toujours été difficile.

greg
Invité

Je vivais en Allemagne, bossait chez Citroen à l’époque, la C4 n’a jamais gagné d’essai contre la Golf. Cela aurait circulé en interne, d’autant que Citroen Allemagne faisait à chaque test gagné une réédition spéciale du magazine en question (avec son accord car l’usage était purement interne), avec en couv’ le résultat du test à la place de la couv’ ordinaire.
Les journaux allemands sont aussi impartiaux que les journaux français huhu. 😀
Si tu veux une approche plus honnête, regarde plutôt les belges et les suédois.

SGL
Invité

« huhu » ou uhu comme le grand-duc en allemand comme Heinkel He 219 !? 😉
J’ai pris ton conseil, effectivement les Belges sont impartiaux…. la C4 était meilleure que la Golf VII
https://www.moniteurautomobile.be/essais-auto/essai-comparatif/verdict–volkswagen-golf-1-6-tdi-105-peugeot-308-1-6-hdi-112-ford-focus-1-6-tdci-115-opel-astra-1-7-cdti-110-renault-megane-1-5-dci-110-et-citroen-c4-1-6-hdi-112-focus-sur-les-moyennes.html
Décidément, elle était vraiment bonne cette C4, et même actuelle ! 🙂

greg
Invité

Le seul comparatif qu’on a gagné, c’était un test sur le dégivrage des pare-brises, où la Golf avait fini bonne dernière en plus^^

Allegra
Invité

@SGL : la C4 II était bien fade par rapport à la première, et je ne parle pas de l’absence totale d’innovation. Pas une mauvaise voiture dans l’absolu mais bien en retrait, ne serait-ce que par rapport à une 308 à la gamme bien plus vaste.

SGL
Invité

Tout à fait @Allegra
Elle était plus proche de la 308 1re Génération.
Sa cousine DS4 malgré ses tares avaient des bons restes… excellentes voitures d’occasion, tellement boudée qu’elles sont des affaires de point rapport prix prestations.
Bref, malheureusement pour Citroën : pas des voitures à acheter en neuf !

de passage
Invité

« avec des tarifs à peine moins onéreux que le duo 308/Astra » : tu as un scoop sur le prix de vente qui te permet déjà de te baser dessus pour dire qu’elle est trop chère ?

MINI_Stig
Invité
Une Citroën se doit d’être originale mais pas forcément au rabais. Le C4 Cactus a un super design, mais une plateforme de citadine, des vitres à compas, des plastocs durs partout… Et pourtant, s’ils l’avaient faite sur l’EMP2 et avec une finition plus poussée, elle aurait cartonné j’en suis sûr. Cette future C4 refait les mêmes erreurs, c’est incroyable d’avoir de la merde dans les yeux comme ça… La C4 1 avait tout pour elle et ça fonctionnait très bien, originale et confortable et plutôt bien construite. La deuxième avait un design bien trop fade, mais super caisse aussi très… Lire la suite >>
AXSPORT
Invité

« Le C4 Cactus a un super design »

Ah bon ?

MINI_Stig
Invité

@AX SPORT : Oui, c’est un super design, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ça sort totalement de l’ordinaire et je salue la démarche. Là-dessus c’est bien dans la philosophie de Citroën, mais le reste ne suit pas.
Le restylage a tué le concept en virant les Airbumps.

Mais bon, c’est comme l’Avantime, certains adorent (j’en fais partie), d’autres détestent 😉

SGL
Invité

Je suis d’accord avec @MINI_Stig, la Cactus a son look sobre et lisse qui n’est pas désagréable à regarder surtout suivant les couleurs.
Maintenant, par son positionnement, prix, etc. qu’elle soit ratée, c’est une autre chose, mais elle a son petit côté décalé qu’une Focus (et tant d’autres) qui cartonne, n’a pas.

Allegra
Invité

Pas difficile, on regarde juste les tarifs d’un 2008 et on imagine les mêmes voire plus sur la C4 sur la même plateforme. Mais après, on se rassure comme on peut, hein…

Miké
Invité

Exactement

Alth
Invité

L’appeler C3 Cactus et baisser un peu le prix, l’équiper davantage au niveau du tableau de bord trop succinct pour beaucoup

C Ghosn
Invité

Y a également des photos du Taycan cross tourismo qui circule. 😋

SGL
Invité
Steph928
Invité

Et bah! je sens que ca va être bien moche, c’est triste pour citroen!

RIP
Invité

Comment avoir une opinion aussi tranchée avec ces camouflages.
Un avis également sur l’intérieur?
Attendons de la voir dans la circulation et non pas avec seulement quelques bons ou mauvais clichés.
Des autos peuvent être belles en photos mais quelconques dans la circulation et inversement.
En sommes attendons avant d’avoir un avis aussi péremptoire, cela reste vrai pour l’automobile et bien d’autres sujets.

Alan Each
Invité

Le Cactus aurait du être associé à la C3 puisqu’il en est techiquement très proche. J’en ai un et à part la boîte EMP pénible, c’est une réussite car il est très léger et avec le moteur 1,2 82 ch, il marche bien en consommant presque rien.

wpDiscuz