Accueil F1 F1 2020 : Alpha Tauri AT01, ne l’appelez plus Toro Rosso

F1 2020 : Alpha Tauri AT01, ne l’appelez plus Toro Rosso

742
7
PARTAGER

Toro Rosso change de nom 1 après 14 saisons en Formule 1. Alpha Tauri fera la publicité de la marque de vêtements de Red Bull. L’écurie de Faenza a présenté l’AT01.

Ce n’est pas étonnant si la présentation – à l’ancienne – de l’Alpha Tauri AT01 a débuté par un (trop long) défilé des vêtements de la marque sur musique technoïde mixée en direct. C’est sans doute le lancement de saison de F1 le plus bizarre depuis des années. Le plus étonnant ? Pierre Gasly et Daniil Kvyat ne portaient pas leur combinaison de pilote.

Après 20 minutes de ce traitement, voilà enfin la voiture. Et l’attente est récompensée ! Première impression ? La livrée est superbe ! Elle fait « old school ». Il y a du blanc mat et brillant, ainsi qu’un bleu foncé mat. Elle n’est pas sans rappeler les Brabham Parmalat (BT 49 et consort) non ? Ou plus récemment les Williams BMW…

Toujours une Toro Rosso

Dans les détails, la AT01 conserve le museau de l’an dernier, évolué bien sur (flèche 1). Les brake ducts (flèche 5) grandissent, un peu comme sur la Mercedes W11. Alpha Tauri fait évoluer les « pods » devant les entrées d’air latérales (flèches 2). Résultat, lesdites entrées d’air évoluent (un peu plus petites) et cela dégage le bas des pontons (flèche 6). Cela permet d’envoyer un maximum d’air vers l’arrière.

Les rétroviseurs carénés (flèches 3 et 16) sont incontournables cette saison. On notera en 4 et 11 la sortie du S-duct (prises d’air sous le museau, invisibles). Concernant le museau, comme chez McLaren, les montants de l’aileron avant se prolongent vers l’arrière, avec des fentes (flèche 7). Les « barge boards » (flèche 8) ont leur collection de « dents ». Cela permet de guider le flux d’air tout en le calmant suite à son passage au niveau des roues avant. Le but est encore et toujours d’alimenter en air plus stable la partie arrière.

Sur cet arrière, on a les désormais habituelles fentes dans le fond plat (flèches 9 et 12). On peut noter un arrière (la coke bottle) très échancré. Ici, le but est de faire passer un maximum d’air (propre) sous l’aileron arrière pour accélérer l’air qui sort du diffuseur et aspirer encore plus la voiture (de l’appui sans traînée contrairement à l’aileron).

Galerie de l’Alpha Tauri AT01

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "F1 2020 : Alpha Tauri AT01, ne l’appelez plus Toro Rosso"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Membre

sympa mais cette marque ne dégage rien pour moi.

Gilles
Invité

Ben à l’image de la F1 depuis quelques années …

Invité

Outre la blague AT-AT, pour le nom de châssis j’aurais gardé la continuité avec Toro Rosso, comme pour Alfa-Sauber

Thomas
Invité

Heureusement que c’est n’est pas Alpha Taurimo, sinon FCA portait plainte car trop proche d’Alfa-Romeo sur le plan phonétique 😀

4aplat
Invité

Je pervois des problemes de surchauffe lors des GP chauds … entrées d’air tres reduites pour le refroidissement

wpDiscuz