Unimog bat le record d'altitude des véhicules à roues
par Nicolas Anderbegani

Unimog bat le record d'altitude des véhicules à roues

Une équipe d'expédition de dix personnes dirigées par Matthias Jeschke a gravi le plus haut volcan du monde, les Ojos de Salado au Chili, avec deux Unimog U 5023, pour établir un nouveau record mondial.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Leur mission était d'installer quatre unités radio d'urgence dans divers camps à haute altitude sur la montagne volcanique, afin d’améliorer les conditions de sécurité des alpinistes et des chercheurs scientifiques. L'Ojos de Salado, situé dans le désert d'Atacama et culminant à 6893 m, est ainsi le plus haut volcan actif de notre planète.

Après que l'équipe d'expédition se soit rendue au camp d'altitude d'Amistad à 6100 m, l'équipe a voulu battre le record d'altitude pour les véhicules à roues. Le record a été réalisé par l'un des deux camions Unimog à une altitude de 6694 mètres.  Le précédent record était détenu depuis 2007 par deux chiliens qui, sur un Suzuki Samouraï modifié, avaient atteint 6.688 m

Les deux véhicules tout-terrain sont des Unimog U 5023 extrêmes de la dernière génération pour transporter l'équipe d'expédition et tout leur équipement nécessaire à ces altitudes extrêmes. Unimog, division de Mercedes-Benz, s’est imposé au fil des ans comme une référence dans les camions militaires et les camions spéciaux. Les U 5023 sont munis d’un moteur 4 cylindres d’une cylindrée de 5,1 litres, donné pour 231 chevaux et 900 Nm de couple. Ils ont été équipés de pneus spéciaux, de treuils renforcés et de carrosseries spéciales à équilibrage de centre de gravité variable mis au point par le carrossier Unimog AS Söder et des ingénieurs de l'équipe de développement Unimog.

L’expédition était placée sous la houlette de Matthias Jeschke, directeur de Extrem Events, une société spécialisée depuis plus de 25 ans dans l’organisation de ce genre d’expéditions et dans la préparation de véhicules. Selon lui, les deux véhicules "maîtrisaient les passages extrêmement escarpés et rocheux grâce à une combinaison de la meilleure technologie fiable, d'un centre de gravité équilibré et d'une technologie de pneu incroyable pour amener les matériaux et l'équipement à ces hauteurs énormes. À aucun moment dans le monde, des expéditions d'altitude motorisées n'ont conduit deux camions simultanément à une telle altitude. "

Notre avis, par leblogauto.com

Si certains ont la tête dans les étoiles, notre planète offre encore d'innombrables possibilités pour repousser nos limites et accomplir des exploits. Il faut en prendre la mesure, quand on imagine la combinaison des difficultés, liées au mal aigu des montagnes, au froid sec extrême, aux vents violents et l'instabilité du terrain.

Source et image : Daimler Media

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Une équipe d'expédition de dix personnes dirigées par Matthias Jeschke a gravi le plus haut volcan du monde, les Ojos de Salado au Chili, avec deux Unimog U 5023, pour établir un nouveau record mondial.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.