Accueil Insolite Unimog bat le record d’altitude des véhicules à roues

Unimog bat le record d’altitude des véhicules à roues

2261
21
PARTAGER
Unimog

Une équipe d’expédition de dix personnes dirigées par Matthias Jeschke a gravi le plus haut volcan du monde, les Ojos de Salado au Chili, avec deux Unimog U 5023, pour établir un nouveau record mondial.

Leur mission était d’installer quatre unités radio d’urgence dans divers camps à haute altitude sur la montagne volcanique, afin d’améliorer les conditions de sécurité des alpinistes et des chercheurs scientifiques. L’Ojos de Salado, situé dans le désert d’Atacama et culminant à 6893 m, est ainsi le plus haut volcan actif de notre planète.

une vue du volcan en question

Après que l’équipe d’expédition se soit rendue au camp d’altitude d’Amistad à 6100 m, l’équipe a voulu battre le record d’altitude pour les véhicules à roues. Le record a été réalisé par l’un des deux camions Unimog à une altitude de 6694 mètres.  Le précédent record était détenu depuis 2007 par deux chiliens qui, sur un Suzuki Samouraï modifié, avaient atteint 6.688 m

Les deux véhicules tout-terrain sont des Unimog U 5023 extrêmes de la dernière génération pour transporter l’équipe d’expédition et tout leur équipement nécessaire à ces altitudes extrêmes. Unimog, division de Mercedes-Benz, s’est imposé au fil des ans comme une référence dans les camions militaires et les camions spéciaux. Les U 5023 sont munis d’un moteur 4 cylindres d’une cylindrée de 5,1 litres, donné pour 231 chevaux et 900 Nm de couple. Ils ont été équipés de pneus spéciaux, de treuils renforcés et de carrosseries spéciales à équilibrage de centre de gravité variable mis au point par le carrossier Unimog AS Söder et des ingénieurs de l’équipe de développement Unimog.

L’expédition était placée sous la houlette de Matthias Jeschke, directeur de Extrem Events, une société spécialisée depuis plus de 25 ans dans l’organisation de ce genre d’expéditions et dans la préparation de véhicules. Selon lui, les deux véhicules « maîtrisaient les passages extrêmement escarpés et rocheux grâce à une combinaison de la meilleure technologie fiable, d’un centre de gravité équilibré et d’une technologie de pneu incroyable pour amener les matériaux et l’équipement à ces hauteurs énormes. À aucun moment dans le monde, des expéditions d’altitude motorisées n’ont conduit deux camions simultanément à une telle altitude. « 

Notre avis, par leblogauto.com

Si certains ont la tête dans les étoiles, notre planète offre encore d’innombrables possibilités pour repousser nos limites et accomplir des exploits. Il faut en prendre la mesure, quand on imagine la combinaison des difficultés, liées au mal aigu des montagnes, au froid sec extrême, aux vents violents et l’instabilité du terrain.

Source et image : Daimler Media

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Unimog bat le record d’altitude des véhicules à roues"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Antho
Invité

Moralité : partout où vous irez sur la planète, les diesels frauduleux allemands vous pourchasseront !

Thibaut Emme
Admin

@Antho : Ah donc vous avez des preuves que Mercedes (à qui appartient Unimog) a triché ? :/
Surtout avec ces moteurs de camions dont les contrôles sont plus stricts que pour les voitures (conso d’Ad-Blue, etc.).

Lovehornby
Invité

Le jour ou vous pourrez faire grimper un véhicule électrique de 14t a plus de 6000 mètres d’altitude…
Au passage, les chasse-neiges, dammeuses et autres engins utilitaires d’altitude ne sont pas prêts de fonctionner a l’électricité non plus.

Julien
Invité
nouh
Invité

Ce n’est qu’un prototype….. Le record est réalisé par des Unimog de la gamme extrème, certes adapté, mais disponibles à la vente et avec une autonomie que n’a pas, à ce jour, le véhicule électrique………..
Cela viendra, peut-être, mais pas tout de suite et par grand froid, pas sur que la batterie apprécie beaucoup sauf si elle est demain à électrolyte solide…..

Rowhider
Invité

Pas de chance un moteur élec n’est pas affecté par l’altitude lui, un moteur thermique ne peut pas en dire autant.

nouh
Invité

Oui, mais, lui, est affecté par le poids des batteries qu’il doit trainer pour pouvoir avancé!!!
Le moteur thermique, diesel, n’est pas trop affecté par l’altitude, c’est surtout le froid qu’il redoute……

Lovehornby
Invité

Les batteries sont Elles, extrêmement affectées par le froid. Une dammeuse thermique qui tombe en panne sur une pente peut être ravitaillée par des jerricans…
Maintenant qu’on remplace 80% des véhicules sur le territoire par des vehicules électrique me semble pertinent.
Pour autant, faire la chasse en urgence aux véhicules de niche, comme le jimny, les chasse-neiges et autres me parait un peu hatif. Il y a chez certains un côté sectaire et extrémiste qui dessert l’idée écologique de base.
A quand l’interdiction des groupes électrogène en cas de sinistre…

SGL
Invité

« Taïga TS2 : la motoneige électrique québécoise de l’avenir »
https://www.guideautoweb.com/articles/50145/taiga-ts2-la-motoneige-electrique-quebecoise-de-l-avenir/

SGL
Invité

@Lovehornby, c’est uniquement pour des raisons pécuniaires !
Dans les années 60, les PAC hydrogène qui fournissait de l’électricité aux vaisseaux Apollo par -180 °C.
Donc l’électricité est parfaitement compatible avec le froid.

SGL
Invité

Par contre le diesel n’aime pas le froid !

Lovehornby
Invité
Vu le prix exorbitant des forfaits pour les remontées mécaniques, pas sur que l’emploi de technologies aussi couteuses soit judicieux… La SNCF transportait le fret avec des locomotives électrique mais n’a pu faire face a la concurrence du transport routier bien moins couteux (l’entretien des routes est assurée par les contribuables) Et les sociétés privées qui ont pris le relais avec des locomotives diesel, laissent tomber les contrats les uns après les autres. Ça représentait un enjeu beaucoup plus important que des véhicules de niche. Les cargos (qui amènent tous nos produits d’asie) et bateaux de croisière polluent énormément plus… Lire la suite >>
Deutsche Qualität
Invité

Ach! Und Sie kleine Franzose, haben Sie noch nie geschummelt?

Jonat
Invité

Il n’y a rien de mieux au dessus des Etoiles

Gilles L.
Invité

Un grand pas pour la planète….

zeboss
Invité

Sky is the limit ?

koko
Invité

4 cylindres, 5,1 litre, 900 nm
Le piston va beaucoup se déplacer dans chacun des 4 cylindres. La longueur des manetons sera élevée.
Donc énormément de couple !

labradaauto
Invité

et je vois même un moteur très économique en consommation, tournant à bas régime.

wpDiscuz