Accueil Dépêches Le Drian dit ignorer si Ghosn est entré au Liban avec un...

Le Drian dit ignorer si Ghosn est entré au Liban avec un passeport français

471
11
PARTAGER
Carlos Ghosn

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a dit lundi ignorer si l’ex-magnat de l’automobile Carlos Ghosn était entré au Liban avec un passeport français après avoir fui le Japon.

Interrogé sur une chaîne française d’information, BFM TV, sur la possibilité qu’il ait utilisé un passeport français pour arriver au Liban, Jean-Yves Le Drian a répondu : « pas à ma connaissance ».

« Nous n’avons pas d’informations particulières sur ce sujet », a-t-il ajouté.

L’ex-patron de Renault-Nissan a fui le 29 décembre le Japon où il était assigné à résidence dans l’attente de son procès pour malversations financières.

Il est soupçonné de s’être envolé de l’aéroport international du Kansai près d’Osaka (ouest du Japon) à bord d’un jet privé, puis d’en avoir pris un autre à Istanbul pour rejoindre Beyrouth le 30 décembre.

Ses trois passeports (français, libanais, brésilien) étaient conservés par ses avocats japonais, pour limiter les risques de fuite. Mais, selon une source proche du dossier, une autorisation exceptionnelle du tribunal lui permettait de conserver un deuxième passeport français sur lui dans un étui fermé par un code secret, connu de ses seuls avocats.

D’après les enquêteurs cités par les médias, Carlos Ghosn aurait été dissimulé lors de sa fuite dans une caisse du type de celles employées pour transporter du matériel audio de concert.

Un tel caisson a été retrouvé par les enquêteurs turcs dans un des jets utilisés, selon le quotidien économique américain Wall Street Journal.

L’homme d’affaires n’a pas demandé depuis à se rendre en France. « Pour l’instant il ne l’a pas demandé », a indiqué le ministre français des Affaires étrangères.

« Le règlement de cette affaire doit se faire entre le Japon et le Liban », a-t-il ajouté. « S’il vient en France, ce sera à la justice française d’étudier son cas ».

Aujourd’hui âgé de 65 ans, le Franco-libano-brésilien avait été arrêté en novembre 2018 au Japon puis inculpé pour diverses malversations financières présumées.

Carlos Ghosn fait aussi l’objet de plusieurs procédures judiciaires en France.

Une enquête préliminaire a été ouverte en mars 2019, qui s’intéresse à deux soirées organisées au château de Versailles en échange d’une convention de mécénat entre le constructeur automobile Renault et l’établissement qui gère le château.

Une information judiciaire pour « abus de biens sociaux » et « corruption » a aussi été ouverte en France par le parquet national financier concernant des contrats de conseil conclus par la filiale néerlandaise de l’alliance Renault-Nissan, RNBV.

Par AFP

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Le Drian dit ignorer si Ghosn est entré au Liban avec un passeport français"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mwouais
Invité

Des accords d’extradition entre la France et le Liban ?

(Même si on sait que la France n’a pas trop envie de s’occuper de ce cas).

beniot9888
Invité

Ces sujets étant moins en moins en rapport avec l’automobile, on pourrait peut être se contenter d’une synthèse hebdomadaire ?

SAM
Invité

Ben c’est en ses qualités d’ex Renault Nissan qu’on parle de lui … c’est sur que la présentation de la Clio hybride semaine prochaine ou le fait que le prochain Rogue se fasse débusquer régulièrement ne donne pas d’actualité à ces 2 labels!

Rickyspanish
Invité

L’expression « se faire la malle » prend tout son sens dans cette affaire rocambolesque…
Au passage, bonne année et bonne santé aux rédacteurs du blog et à tous les commentateurs réguliers.

SAM
Invité

Eh bien j’avais indiqué mes inquiétudes sur les risques que Monsieur pouvait faire encourir à sa famille. Malheureusement la justice japonaise lance un mandat international sur son épouse :

https://www.ladepeche.fr/2020/01/07/la-justice-japonaise-emet-un-mandat-darret-international-contre-carole-la-femme-de-carlos-ghosn,8645016.php

Je trouve que la situation ne sera pas tenable pour les membres de sa famille et cela leur fait courir des risques qui à mon avis sont sous estimés.

Invité
Moui, bon, c’est une « notice rouge », pas un véritable mandat d’arrêt. Le risque est minime. La notice rouge n’est pas contraignante ou si peu. C’est juste que les pays qui font des extraditions vers le Japon sont à éviter. Ca laisse de la marge. Notice rouge: « Interpol n’émet pas de mandats d’arrêt et ne peut déclencher ni enquêtes ni poursuites […] Les « notices » ne sont pas contraignantes. Interpol se contente de transmettre une demande d’un pays à un ou plusieurs autres. En l’occurrence, la demande d’arrestation formulée à l’encontre de Carlos Ghosn a vraisemblablement été faite par le Japon. En… Lire la suite >>
patdpau
Invité

le DRIAN est embeté pour expliquer que Ghosn a 2 passeport francais. Comme benalla et ses 2 passeport diplomatiques. Pas facile pour la Drian qui dit ne rien savoir, ouh le menteur

SAM
Invité

@patdpau. Vous pensez réellement qu’il est entré avec des papiers d’identité au Liban? C’est une façon de dire par le Liban que le monsieur est aussi français au cas où le Liban a besoin de mutualiser les problèmes …

patdpau
Invité

je pense rien, c’est le Liban qui a dit que Carlos etait rentré avec sa carte d’identité libanaise de manière légale.

https://www.liberation.fr/france/2020/01/02/fuite-de-carlos-ghosn-au-liban-ce-que-l-on-sait_1771520

desolé pour vous.

Twin Spark
Invité

Avoir 2 passeports n’a rien d’anormal. Si vous vous êtes rendus dans un pays X, vous ne pouvez vous rendre dans un pays quin ne reconnaît pas X avec le même passeport. Pour un homme d’affaires qui voyage beaucoup, 2 passeports deviennent vite inévitables.
Mais on peut aussi dire que les orages de grêle et la faim au tiers monde sont la faute à benalla

patdpau
Invité

oui en effet, par ex si t’es Francais et que tu voyages en Algérie et en israel, tu peux avoir 2 passeport Francais. je parle pas de benalla comme fautif, je dis que le Drian sur ce coup là est encore tres flou.
Apres si j’ai pas le droit de le dire, je comprends votre pensée.

wpDiscuz