Accueil BMW Bruxelles 2020 : BMW X2 Hybride rechargeable

Bruxelles 2020 : BMW X2 Hybride rechargeable

1086
7
PARTAGER
x2

Comme un symbole, c’est au salon de Bruxelles, siège de la commission européenne partie en croisade avec des normes très contraignantes, que BMW présente les dernières modèles hybride PHEV, faisant partie de sa grande offensive d’électrification…et de réduction des émissions.

Une grande famille

BMW s’est donné pour objectif d’avoir plus d’un million de véhicules à traction électrique sur la route d’ici la fin de 2021. D’après le constructeur bavarois, 25% des véhicules vendus par le Groupe BMW en Europe seront équipés d’une transmission électrique à cette date. La gamme « plug-in » compte déjà les berlines Série 3, Série 5 et Série 7 (330e, 530e et 745e) et les crossovers X3 xDrive30e et X5 xDrive45e, en passant par le monospace 225xe Active Tourer. Dans la foulée du BMW X1 Xdrive25e déjà en pré-commande depuis septembre dernier, c’est au tour du X2 de recevoir la motorisation hybride rechargeable.

Puissance intégrale

Elle est identique au X1, soit un moteur à essence 3 cylindres de 1,5 litre, doté de la technologie BMW TwinPower Turbo et d’une transmission Steptronic à 6 vitesses, associé à une motorisation électrique placée sur l’essieu arrière, offrant ainsi une traction intégrale. L’ensemble délivre une puissance combinée de 220 chevaux et 385 Nm de couple (125 chevaux et 220 Nm de couple pour le moteur essence,95 chevaux et 165 Nm pour la partie électrique).

La nouvelle BMW X2 xDrive25e effectue le sprint de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et peut filer à 195 km/h, soit 0″1 de moins et 2 Km/h de plus que le petit frère X1. BMW reconnaît que le positionnement des batteries sous les sièges arrière et du moteur électrique sur l’essieu arrière, tout en abaissant le centre de gravité du véhicule et en améliorant son agilité, sacrifient un peu de l’espace à bord et du volume de chargement, mais dans proportions mesurées.

La chasse au CO²

La batterie lithium-ion d’une capacité de 10 kWh, placée sous les sièges arrière, permet selon BMW de parcourir entre 55 et 57 km en mode tout électrique, à une vitesse limitée à 135 km/h. La consommation  moyenne annoncée est de 2,1 à 1. 9 litres aux 100 kilomètres et des émissions de CO2 comprises entre 47 et 43 grammes par kilomètre pour la BMW X2 xDrive25e. La consommation électrique de la BMW X2 xDrive25e est quand à elle comprise entre 14,2 à 13,7 kWh aux 100 kilomètres. Attention toutefois, ces chiffres, calculés au premier abord sur la base WLTP, ont été reconvertis en NEDC (l’ancien système de calcul des émissions),  » à des fins de comparaison » selon le communiqué officiel.

Conduite personnalisée

Une batterie vide peut être complètement chargée en cinq heures environ et la batterie atteint 80% de sa capacité totale en moins de 4 heures. À l’aide d’une BMW i Wallbox, l’opération de charge correspondante de 0 à 100% un peu plus de 3 heures.  La commande eDrive permet de gérer l’utilisation du système électrique, entre les modes Auto, Max (avec une v-max limitée à 135Km/h) et Save Battery. Indépendamment, le commutateur d’expérience de conduite propose les modes Comfort, Sport et Eco Pro qui influent sur les fonctions de conduite et les suspensions.

La nouvelle BMW X2 xDrive25e est équipée de série d’une protection acoustique pour les piétons. Lors de la conduite électrique jusqu’à 30 km/h, un son conçu spécifiquement pour les modèles BMW électrifiés est généré pour alerter les autres utilisateurs de la route de la voiture qui approche sans nuire au confort des occupants du véhicule.

Les tarifs n’ont pas encore été publiés mais on table sur un départ à 48.000 euros environ.

L’avis de leblogauto.com

Les amoureux du 6 cylindres en ligne auront sans doute du mal à s’enthousiasmer, mais ces modèles devraient conforter le succès de la gamme bavaroise et surtout contribuer aux objectifs de réduction de co² pour échapper à la patrouille européenne. A terme, 4 modèles X de BMW seront disponibles en hybride rechargeable. Une offensive motivée entre autres par la pression règlementaire. Reste à vérifier sur la route, en conditions réelles, ce que donneront les consommations et les performances.

 

Note : les photos officielles présentent conjointement les X1 et X2 25e.

Source : BMW

 

 

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Bruxelles 2020 : BMW X2 Hybride rechargeable"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Belle concurrence pour le 3008 PHEV !

Bizaro
Invité

C’est quand même un sacré parking de véhicule hybride, hybride rechargeable et électrique! Ils sont pour la plus part en ventes depuis quelques années déjà. Et au fond on voit déjà la relève.
Un travail anticipé qui assure une présence depuis longtemps, encore faut-il être client.

Thibaut Emme
Admin

Environ 18 500 PHEV (hybrides rechargeables) immatriculés en France en 2019…

Bizaro
Invité

18000 PHEV en 2019 uniquement du groupe BMW dont il est question ici? Cela me parait énorme. Si c’est le cas apparemment la sauce prend, en tout cas.

Thibaut Emme
Admin

Non, 18 500 PHEV en France, toutes marques confondues contre 13 500 en 2018. Avec de belles marques présentes sur le marché (Porsche, BMW, Volvo, Mitsubishi, etc.).
Meilleure vente en PHEV ? Le Mitsubishi Outlander avec un peu plus de 3000 exemplaires.

Ce marché devrait rattraper très vite celui du VE bien que 3 fois moindre en 2019.
Cela rassure les gens frileux sur le VE, tout en donnant « bonne conscience » (le 100% électrique sur 40/50 km), et en permettant aux constructeurs de baisser leurs émissions.

Bizaro
Invité
Ah ok, effectivement cela me paraissait beaucoup, pour BMW seul, malgré son toute son offre déjà présente. Effectivement cela rassure les gens. Il me semble que la I3 avec REX se vendait plutôt très bien. En tout cas comme vous dites : cela rassure beaucoup les gens, qui globalement ont besoin d’être rassurés. On le voit dans les produits automobiles vendus. Par contre la « bonne conscience » sur les nouveaux venus vers le PHEV BMW, j’y crois moins. Les clients BMW qui voulaient avoir bonne conscience pouvaient déjà acheter des BMW PHEV. Je pense plus à la facilité d’accès aux centres… Lire la suite >>
Fabi35
Invité

Il n’y à pas de photo de la face avant du X2 ?
C’est pourtant lui le sujet principal de l’article 🧐

wpDiscuz